La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Dispositif destiné aux écoles rurales des circonscriptions éloignées des pôles culturels. Cette action concerne les écoles qui de par leur situation géographique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Dispositif destiné aux écoles rurales des circonscriptions éloignées des pôles culturels. Cette action concerne les écoles qui de par leur situation géographique."— Transcription de la présentation:

1

2 Dispositif destiné aux écoles rurales des circonscriptions éloignées des pôles culturels. Cette action concerne les écoles qui de par leur situation géographique nont pas ou peu daccès aux lieux culturels donc aux œuvres dart et aux artistes. Les écoles sont désignées par léquipe pédagogique de circonscription. Le dispositif propose de conduire les élèves vers une pratique artistique autour dune œuvre dart installée dans lécole, et de mener des échanges avec lartiste, concepteur de lœuvre. La communauté de lécole (élèves, enseignants, familles, population environnante) bénéficie elle aussi de cette imprégnation culturelle.

3 Un artiste vient présenter une œuvre qui va rester dans lécole ou la classe pendant un mois environ. Une première rencontre entre lartiste et les élèves fait suite à ce moment dinstallation. Lartiste présente son œuvre. Ensuite, il échange avec les élèves autour de cette production (démarche, apport culturel…). Les conditions dinstallation de lœuvre doivent permettre à la communauté de lécole (élèves, enseignants, familles, population environnante…) détablir des relations à lœuvre conduisant vers une familiarisation et une imprégnation culturelle. Les élèves aidés de la conseillère pédagogique si nécessaire, réfléchissent autour de lœuvre et de la démarche de lartiste et réalisent des productions (individuelles ou collectives) inspirées par leurs recherches.

4 On situe la démarche de lartiste par rapport à dautres artistes (technique, thème, matériaux), par rapport à dautres formes dexpression liées à lHistoire de lArt. Une seconde rencontre avec lartiste, 1 mois environ après linstallation, permet des échanges et des confrontations de points de vue sur les productions. Lartiste montre éventuellement dautres œuvres puis récupère sa production. Un troisième temps permet une valorisation des productions des élèves par une exposition temporaire au sein de lécole. Un vernissage peut être prévu en présence de lartiste, en accord avec léquipe éducative.

5 Œuvres exposées à lécole maternelle « Les Petits Tanneurs » à Saint-Saëns

6 « Cette installation est une série de sculptures qui évoquent les conséquences environnementales de laction de lhomme sur la planète. Toutes ces sculptures représentent des animaux, envers lesquels lhomme éprouve de la peur ou du dégoût, et qui ont tous un point commun : ils mangent leurs congénères. Et que sommes-nous en train de faire ? Jai utilisé, dans cette série, un certain nombre dobjets symboliques liés à notre vie quotidienne. »

7 La mante religieuse : le corps est le détournement dune échelle, symbole du désir toujours croissant de lhomme daller encore plus haut, de sélever dans léchelle sociale… frénésie icarienne. Ses yeux sont les deux hémisphères du globe et elle tient dans ses pattes antérieures un autre globe terrestre, comme si nous nous regardions nous entre-dévorer. Le scorpion, fabriqué à partir dune table décole : il sagit dune réflexion sur lambiguïté quentretient le système éducatif avec le développement de lêtre… Le scolopendre, fabriqué à partir de couscoussiers. Propos extraits de louvrage édité à loccasion des résidences dartistes « Les Iconoclasses 7 »

8 Mante Religieuse Plan densemble

9 Mante-religieuse Plan rapproché

10 Scorpion (vue de face)

11 Scorpion (Vue latérale)

12 Scolopendre Vue de face

13 Scolopendre Vue en plongée

14

15 Coccinelle Table Tabouret CD Gaine plastique Boules de Cotillon

16 « Coccinelle » Vue en plongée

17 Phasme Aluminium

18 Phasme Papier Kraft

19 « Araignée » Gaine tuyau chaise

20 « Scarabée » Sac de pomme de terre rempli de bouteilles de lait

21 « Scarabée » Vue Latérale

22 « Scarabée » Vue en plongée

23 « Libellule » Vue en contre-plongée

24 « Libellule » Fût de bière, canette, globe terrestre, élément de jeu de construction, papier irisé, fil de fer

25 « Fourmi » Chaise, tabouret, gaine tuyau, Boules de cotillon

26 Œuvres exposées à lécole élémentaire de Gaillefontaine

27

28

29

30

31 P

32 « Image brouillée »

33 « Equilibre »

34 Superposition Flottement

35 « Bayadères »

36 « Réseaux »

37 « Espérances transparentes »

38 « Passage »

39 « Kaléidoscope »

40 « Transparence pailletée »

41 « Territoire fantastique »

42 « Marais et brume »

43 « Ambiance dorée »

44 « Flottement galactique »

45 « Equilibres »

46 « Balancier »

47 « Paysage »

48 « Effets de Mouvements »

49 « Colère volcanique »

50 « Portrait »

51 « Bleu en boîte »

52 « Arabesques »

53 « Installation arbre »

54 « Effet cathédrale »

55 « Noire et blanche »

56 « Primaires en boîte »

57

58 « Suspens 1 »

59 « Suspens 2 » Plan rapproché

60 « Suspensions 1 »

61 « Suspensions 2 »


Télécharger ppt "Dispositif destiné aux écoles rurales des circonscriptions éloignées des pôles culturels. Cette action concerne les écoles qui de par leur situation géographique."

Présentations similaires


Annonces Google