La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Littérature et Société, travail des élèves de seconde D.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Littérature et Société, travail des élèves de seconde D."— Transcription de la présentation:

1 Littérature et Société, travail des élèves de seconde D

2

3 12 millions d'immigrants sont passés par Ellis Island. Ellis Island est un port qui a été construit à la fin du XIXe siècle. Sa fonction première était d'accueillir les immigrants sur l'île. Elle a été créée en 1892, et malheureusement fermée en Elle a vu 12 millions d'immigrants. A présent, cette île fait partie du site historique de la Statue de la Liberté.

4 Liberty Enlightening the World Sculptée par Bartholdi, offerte par la France pour célébrer le centenaire de la déclaration dindépendance américaine(1776) en 1886

5 Staten Island est à la fois une île (son nom signifie littéralement « île des États ») et l'un des cinq arrondissements (en anglais « borough ») de la ville de New York aux États- Unis (avec Manhattan, Brooklyn, Queens, The Bronx). Il coïncide également avec le comté de Richmond (Richmond County), découpage administratif de lÉtat de New York, mais comme les quatre autres comtés de la ville, il ne fonctionne pas comme les autres comtés de l'État.

6 Le borough comptait habitants au recensement de 2009, dont 78 % d'origine européenne, majoritairement d'origine italienne ou irlandaise, 10 % d'afro- américains et 6 % de personnes d'origine asiatique. La superficie de Staten Island est de 265 km², dont 151 km² de terres émergées. Son point culminant est Todt Hill à 125 mètres. C'est également le point culminant pour l'ensemble de New York. Au XIVe siècle, l'île était habitée par les tribus des Algonquins, et en 1609, l'anglais Henry Hudson y établit un comptoir de commerce pour le compte de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales. Il nomma l'île Staaten Eylandt, d'après les États généraux des Provinces- Unies, qui étaient à l'époque en insurrection contre le roi Philippe III d'Espagne.

7 Jusqu'en 1661, aucune colonie ne put s'y installer durablement, à cause des conflits avec les indigènes.En 1667 elle fut cédée aux Anglais.Lon y pratiqua une déforestation intensive. Comme les autres boroughs, Staten Island fut unifié avec New York City en Le district de Staten Island est resté assez rural jusqu'à l'ouverture du pont Verrazano en 1964, lorsque son statut insulaire s'est transformé en celui de banlieue à fort développement urbain. L'île abrite depuis la deuxième moitié du XXe siècle le plus important site d'enfouissement des déchets de New York (le Fresh Kills Landfill), où sont entreposés les débris du World Trade Center.

8 Cest un petit château deau pour bâtiment individuel que lon trouve sur les toits new-yorkais, depuis le XIXème siècle.

9 Le nom de Manhattan vient du Lenape, un langage de la famille de l'algonquin. Au départ, il est appelé « Mana- Tana», qui veut dire « Ile aux nombreuses collines ». C'est Robert Juet (un membre de l'expédition d' Henry Hudson) qui a découvert l'île le 11 septembre Les Algonquins furent les plus anciens habitants connus sur cette terre, mais Piter Minuit a fait naître la colonie de la nouvelle-Amsterdam avec son achat du territoire pour quelques Florins. En 1664, la colonie se rendit aux Anglais et lîle fut officiellement cédée par les Hollandais, grâce au traité de Breda en 1667 qui mit fin à la deuxième guerre anglo-hollandaise. Manhattan a aujourd'hui beaucoup évolué,et on trouve des gratte-ciel en tout genre. Grâce à Rudolph Giuliani, maire de 1994 à 2001, le Times Square n'est plus le quartier rempli de prostituées,de délinquants et de criminels.

10 Manhattan a une superficie totale de 87,5km2 dont 59,5 km2 de terre et 28 km2 deau. Beaucoup de musées très célèbres sont dans le quartier de Manhattan comme le « Metropolitain Museum of Art », « Museum of modern art » (MoMa), « Whitney museum of American art » ou alors le «musée Guggenheim ». La plupart de ces collections artistiques font partie des plus vastes et riches au monde. Le « Flatiron Building » datant de 1902, qui est en forme de fer à repasser et fait partie d'un des grands emblèmes de Manhattan. Le « Chrysler building »est aussi renommé.

11 Gratte-ciel haut de 319 mètres, inauguré en 1930

12 Il est situé entre la 42 ème rue et Broadway.Il tient son nom de lancien emplacement du New York Times.

13

14 Le Queens, créé en 1683, est nommé ainsi en référence à la reine Catherine de Bragance qui était l'épouse du roi Charles II d'Angleterre. L'état du Queens se développe lentement avant qu'il ne se rattache à New York en 1898 et avant la construction du pont de Queensboro en Le borough de Queens occupe une partie de Long Island. La surface totale du comté est de 461 km². Il est le plus étendu des boroughs de New York. Le Queens se compose de habitants. C'est l'un des quartiers les plus multi- ethniques de l'agglomération new yorkaise : La population est composée de 44% d'habitants blancs, 20% d'afro- américains, 17,5% d'asiatiques.

15 Harlem fut fondé en Le gouverneur Peter Stuyvesant fonda ce village, quil appela Nieuw Haarlem. Ce nom a une consonance allemande car à cette époque, les Hollandais avaient colonisé New York. Cétait encore lépoque de lesclavagisme. Ainsi, les esclaves noirs durent réaménager une piste indienne pour relier la colonie à New York. Le nom de Harlem fut donné au village en 1664, lorsque les Anglais prirent la ville de New York. Aux XVIIIème et XIXème siècles, Harlem était une zone rurale. Des familles riches côtoyaient les riverains.

16 Après le krach de Wall Street en 1929, Harlem vit sa population s'accroître. Harlem était alors le quartier le plus densément peuplé de New York, avec des demeures vétustes et insalubres. Puis,dans les années 1950 l'urbaniste Robert Moses fit raser une grande partie d'East- Harlem pour y construire des logements plus décents et où vinrent s'installer les Portoricains expulsés des autres quartiers. On y construisit les célèbres brownstones typiques de New York qui étaient des maisons bourgeoises surélevées par rapport à la rue et auxquelles on accédait par un escalier. A la fin du XIXème siècle New York vit l'arrivée de milliers de Noirs fuyant la discrimination des Etats du sud.

17 Source:http://www.wikipedia.org

18 Harlem est un quartier très énergique et vivant.Le quartier est connu pour être le berceau du Jazz.Si les gangs dominaient Harlem, de nombreuses associations et églises se développèrent,permettant aux Noirs d'affirmer leur identité. Harlem compte en effet de nombreux lieux culturels et de divertissements comme le célèbre club de jazz Apollo Theater qui attire chaque année plus de 1,3 millions de spectateurs. Le dimanche, les touristes se rendent dans l une des églises de Harlem pour assister à des concerts de Gospel.

19 À l'origine le terrain est peuplé par les Siwanoy, un clan des indiens Lenapes (ou Delawares ), qui y fonde plusieurs villages. Au XIXème siècle, le quartier accueille des immigrants irlandais et italiens, et une communauté ethnique noire issue dHaïti et dAfrique occidentale. Après la seconde guerre mondiale, la rénovation de plusieurs quartiers de Manhattan ( slum clearance ) provoque un afflux de Noirs et de Porto-Ricains dans le quartier déjà connu pour ses problèmes sociaux. Le Bronx est désormais l'un des quartiers les plus sensibles de New York.

20 Le Bronx est le quartier le plus au nord de la ville de New York, et le seul à être situé sur le continent.Il est bordé d'étendues d'eau sur ses autres limites lui donnant l'aspect d'une presqu'île. Ainsi on trouve : à l'ouest, l'Hudson au sud-ouest, la Harlem River au sud-est, l' East River; à l'est, le.Long Island Sound Le Bronx reste un quartier difficile. La violence et la drogue nont pas disparu. Les meurtres ne sont pas rares. Des fresques sur les murs rappellent la mémoire des victimes.

21 Brooklyn est l'un des cinq arrondissements (en anglais borough) de la ville de New York aux États-Unis (avec Manhattan, Queens, The Bronx et Staten Island). Avec une population de plus de habitants en 2006, c'est celui qui est le plus peuplé ; il constituerait à lui seul la quatrième ville des États-Unis. La superficie de Brooklyn est de 251 km2, dont 183 km2 de terres émergées.

22 Les Néerlandais ont dabord occupé le village avant la conquête anglaise.Le 27 août 1776 s'y déroule la bataille de Brooklyn (dite aussi bataille de Long Island), lors de la guerre d'indépendance. Brooklyn comprend des communautés variées: hispanique, asiatique, italienne, allemande, anglaise, afro-américaine, mexicaine…En 1883, le pont de Brooklyn est achevé, ce qui facilite le voyage entre la ville et Manhattan.Plusieurs entreprises se sont installées. Les quartiers du nord-ouest sont caractérisés par l'architecture spécifique des townhouses et brownstones datant du XIXe siècle.

23

24

25 Le krach de 1929 est une crise boursière qui se déroula à la bourse de New York entre le jeudi 24 octobre et le mardi 29 octobre Cet événement marque le début de la Grande Dépression, la plus grande crise économique du XXème siècle. Les jours clés du krach ont hérité de surnoms distincts : le 24 octobre est appelé jeudi noir, le 28 octobre est le lundi noir, et le 29 octobre le mardi noir.

26 La Beat Génération est une rébellion sociale, littéraire et artistique menée par un groupe de poètes et romanciers, née dans les années 1950 aux Etats-Unis, des idées idéalistes de Jack Kerouac ( ) et de Allen Ginsberg ( ). Par la suite, William S.Burroughs et Gregory Corso les ont rejoints. C'est par l'alliance de ces quatre jeunes nés du Baby- Boom que ressortent les protestations et l'exaspération du mode de vie des jeunes Américains.

27 Ces manifestants souhaitent une vie plus libre: la drogue, l'alcool et la prostitution font partie de leur quotidien. Ils rejettent les tabous. Les meneurs se sentent incompris et se révèlent, pour la plupart violents; c'est leur seul et unique moyen d'expression. Ce groupe de citoyens attire la jeunesse américaine grâce à des idées révolutionnaires qui semblent leur promettre un avenir meilleur avec la liberté. Les relations avec l'Etat sont compliquées, ils ne partagent pas les mêmes opinions, et règlent leurs différends par la violence. La Beat Génération a ébranlé la société américaine dans ses certitudes. Elle a directement inspiré aussi bien les mouvements de mai 1968 que l'opposition à la guerre du Vietnam, ou les hippies de Berkeley et Woodstock. Pourtant la Beat Génération a aussi contribué à enrichir le mythe américain. Sur la route, le roman de Jack Kerouac, est une ode aux grands espaces, à l'épopée vers l'ouest.

28 Ceci est un article publié dans le livre Chronicle Of America montrant la ségrégation raciale à lécole dans les années « Tout a débuté en 1957 dans une école publique de Little Rock, la capitale de l'Arkansas. Le gouverneur de l'État avait tenté d'empêcher l'entrée de neuf étudiants noirs dans une école jusque- là réservée aux Blancs: le scandale éclata. La Cour suprême fut saisie de l'affaire et, s'appuyant sur le 12 e Amendement à la Constitution, donna raison aux revendications légitimes de la communauté noire. La Cour dénonça la «ségrégation résidentielle» instaurée en 1948, ainsi que la ségrégation en matière de justice en 1950, sans oublier la ségrégation dans les transports publics et la ségrégation scolaire. Les enfants furent finalement admis, mais seulement après l'intervention du gouvernement fédéral. Il est vrai qu'en 1954 quelque 55 % des Noirs vivaient dans la misère et que seuls 14 % des enfants noirs terminaient leurs études secondaires ».

29 De nos jours, entre la France et les USA, on constate certaines différences d'éducation qui sont les suivantes -A l'école maternelle, en France, il y a des enfants de 2 à 6 ans ;ce n'est pas obligatoire et lécole est gratuite. Aux USA, lécole est privée et payante et les enfants y vont jusquà lâge de 5 ans. -Les enfants vont à lécole élémentaire de 6 à 11 ans, celle-ci est gratuite tout comme aux USA. Seulement, les enfants y sont de 5 à 11 ans. -En France, les élèves restent au collège durant 4 années et passent un examen de fin dannée.Aux USA, les élèves y passent 3 ans. Il ny a pas dexamen pour passer du collège au lycée, aux USA, contrairement au Brevet des collèges en France.

30 Pre-School, Nursery School ou Head Start : de 3 à 5 ans Elementary School ou Grade School (école élémentaire, école primaire) Kindergarten (maternelle) : 5-6 1st Grade : 6-7 2nd Grade : 7-8 3rd Grade : 8-9 4th Grade : th Grade : Middle School ou Junior High School 6th Grade : (parfois cette classe est assurée par les écoles élémentaires) 7th Grade : th Grade : High school 9th Grade (dite Freshman year) : (parfois cette classe est assurée par les middle schools) 10th Grade (dite Sophomore year) : th Grade (dite Junior year) : th Grade (dite Senior year) : 17-18

31 Vue de la skyline sur lHudson


Télécharger ppt "Littérature et Société, travail des élèves de seconde D."

Présentations similaires


Annonces Google