La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Hôte(sse) daccueil, Opérateur/opératrice, Hôte(sse) dans lévénementiel, Hôte(sse) standardiste, Télé-conseiller(ère), Agent multiservices daccueil (hôpitaux),

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Hôte(sse) daccueil, Opérateur/opératrice, Hôte(sse) dans lévénementiel, Hôte(sse) standardiste, Télé-conseiller(ère), Agent multiservices daccueil (hôpitaux),"— Transcription de la présentation:

1

2 Hôte(sse) daccueil, Opérateur/opératrice, Hôte(sse) dans lévénementiel, Hôte(sse) standardiste, Télé-conseiller(ère), Agent multiservices daccueil (hôpitaux), Agent descale et daccompagnement (transport), Agent de comptoir (Service Après Vente) Le titulaire de ce diplôme travaille en relation avec la clientèle (milieu marchand) ou avec un public d'usagers (milieu non marchand). Il occupe des fonctions d'accueil (en face à face et au téléphone), d'assistance et de commercialisation de services spécifiques. Il peut assurer le démarchage, la mise à jour de fichiers de prospects, l'établissement de factures et l'encais- sement. Il réalise aussi des tâches administratives connexes à laccueil (rédaction de courriers, mise à jour de planigrammes…). Les métiers préparés

3 Selon le type dorganisations (marchandes et non marchandes) et le secteur dactivité, les fonctions des personnes chargées de laccueil sont diverses mais se ramènent à trois grandes catégories dactivités : Laccueil sédentaire en entreprise, dans une administration ou une association qui consiste essentiellement à assurer laccueil physique des visiteurs et laccueil téléphonique Laccueil dans les transports (gares, aéroports, réseaux urbains) qui se caractérise par des missions dinformation, de médiation et de gestion de flux Laccueil en événementiel lié à des événements ponctuels (salons, congrès, séminaires, manifestations diverses) Les secteurs dactivité

4 Lenseignement professionnel sarticule autour de 3 activités : Activité 1 : Accueil et information du client ou de lusager Activité 2 : Suivi, prospection des clients ou contact avec les usagers Activité 3 : Conduite dun entretien de vente et de lÉconomie-Droit 6 semaines de Formation en Milieu Professionnel : 1 ère PFMP effectuée dans le domaine de laccueil pour confirmer le choix dorientation de lélève. 2 ème PFMP réalisée dans le domaine de la vente pour la validation de la certification intermédiaire (BEP MRCU).. La Formation en Classe de Seconde

5 Lenseignement professionnel sarticule autour de 5 activités : Activité 1 : Accueil en face à face Activité 2 : Accueil téléphonique Activité 3 : Gestion de la fonction accueil Activité 4 : Vente de services ou de produits associée à laccueil Activité 5 : Activités administratives connexes à laccueil et de lÉconomie-Droit 16 semaines de Formation en Milieu Professionnel : 2 fois 4 semaines en classe de Première basées essentiellement sur laccueil en face à face, laccueil téléphonique et la gestion de la fonction accueil. 2 fois 4 semaines en classe de Terminale basées sur la gestion de la fonction accueil, la vente de produits et de services et les activités administratives. La Formation en Classe de Première et de Terminale La Formation en Classe de Première et de Terminale

6 Bonne présentation Sens du service Amabilité et courtoisie Expression soignée Écoute active Diplomatie Gestion du stress Adaptabilité Maîtrise dune, voire de deux langues étrangères Le profil requis

7 Les perspectives Une priorité donnée à linsertion professionnelle Les compétences aquises pourront lui permettre daccèder à un poste à responsabilité au bout de 3 à 5 ans en moyenne, Une poursuite détudes Elle demeure possible mais peut être facilitée si le candidat obtient une mention Bien ou Trés bien. Majoritairement les élèves de Baccalauréat Professionnel ARCU sorientent vers un BTS Assistant de gestion PME-PMI, BTS Négociation relation clientèle, BTS Management des unités commerciales, BTS Communication des entreprises.

8

9 Merci de votre attention


Télécharger ppt "Hôte(sse) daccueil, Opérateur/opératrice, Hôte(sse) dans lévénementiel, Hôte(sse) standardiste, Télé-conseiller(ère), Agent multiservices daccueil (hôpitaux),"

Présentations similaires


Annonces Google