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UN CAHIER DES CHARGES UNE METHODE UN GROUPE D’ECRITURE UNE PRODUCTION : LES PROGRAMMES DU COLLEGE.

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1 UN CAHIER DES CHARGES UNE METHODE UN GROUPE D’ECRITURE UNE PRODUCTION : LES PROGRAMMES DU COLLEGE

2 UN CAHIER DES CHARGES Programme concis, lisible par tous (enseignants, parents, partenaires) évitant toute technicité. Texte indiquant clairement l’articulation avec le socle commun. Texte en continuité avec ceux de l’école primaire et du lycée afin d’assurer une cohérence école, collège, lycée.

3 QUELQUES CONSTATS DE DEPART Programmes actuels (ceux qui s’arrêteront fin juin 2009) écrit en 1996, 1997 et Programmes actuels (ceux qui s’arrêteront fin juin 2009) écrit en 1996, 1997 et Discontinuité avec les programmes du primaire et du lycée. Discontinuité avec les programmes du primaire et du lycée. Tentative de réécriture avortée en Tentative de réécriture avortée en L’EPS une discipline dont la visibilité et la lisibilité externe est faible. L’EPS une discipline dont la visibilité et la lisibilité externe est faible. Des déséquilibres dans les programmations (prédominance des APSA d’opposition, faiblesse des Activités de type « Physiques de Pleine Nature » et « Activités Physiques Artistiques ». Des déséquilibres dans les programmations (prédominance des APSA d’opposition, faiblesse des Activités de type « Physiques de Pleine Nature » et « Activités Physiques Artistiques ». Très grande liberté d’écriture en ce qui concerne les compétences propres spécifiques ???. Très grande liberté d’écriture en ce qui concerne les compétences propres spécifiques ???. Un paysage « pédagogique et didactique manquant d’homogénéité. Un paysage « pédagogique et didactique manquant d’homogénéité.

4 UNE METHODE Prélèvement d’un maximum d’informations quantitatives et qualitatives. Consultation des partenaires sociaux. Consultation d’enseignants « désignés » et d’enseignants « experts ». Consultation de tous les enseignants d’EPS.

5 UN GROUPE Présidé par M. VOLONDAT IGEN Doyen du groupe de l’EPS. DUPRE Régis (IPR), FOUQUET Corinne (P), GARNIER Sophie (P), HEBRARD Alain (IGEN),LASSIALLE Corinne (P). LEBRUN Francis (P), MENISSIER Liliane (IPR), MONCHAUX Guy (IPR), RUSQUET Vincent (P)

6 PREAMBULE FINALITE et OBJECTIFS de L’EPS au collège 4 COMPETENCES PROPRES à L’EPS (4 C.P.) 4 COMPETENCES METHODOLOGIQUES et SOCIALES (4 CMS) CONTRIBUTION de L’EPS aux ACQUISITIONS du SOCLE COMPETENCES ATTENDUES DANS LES APSA COMPETENCES à ACQUERIR en EPS au collège    CONTRIBUTION de L’EPS L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DES ARTS  COMPETENCES ATTENDUES DANS LES APSA

7 LE SAVOIR NAGER ORGANISATION DES CONDITIONS D’ENSEIGNEMENT DE L’EPS LA PROGRAMMATION DES APSA ACCUEIL des élèves en situation de HANDICAP ou à BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS INTERVENTIONS PEDAGOGIQUES PARTICULIERES      LISTE NATIONALE D’APSA REFERENTIEL DES COMPETENCES ATTENDUES LISTE ACADEMIQUE ACTIVITE D’ETABLISSEMENT 

8 PREAMBULE L’Education Physique et Sportive (EPS), à tous les niveaux de la scolarité: éussite de tous  Réussite de tous les élèves.  Socle commun. ulture commune pratique scolaire  Culture commune par la pratique scolaire d’activités physiques et sportives et artistiques. Acquisition d’habitudes  Acquisition d’habitudes de pratiques nées souvent du plaisir éprouvé et participe à la lutte contre la sédentarité. Filles et garçons  Filles et garçons: Acquisition de nouveaux repères pour construire une image positive de soi.

9 obligatoire  Une pratique obligatoire : Le cours d’EPS volontaire  Une pratique volontaire : L’association sportive  découverte ou spécialisation dans une ou plusieurs APSA.  formation certifiée à des tâches particulières (organisation, arbitrage)  prises d’initiatives et de responsabilités  vie associative  approche humaniste du sport

10 Contributions de l’EPS au socle commun  L’EPS participe à l’acquisition de plusieurs compétences du socle (C1, C3, C4, C5, C6, C7).  Les compétences attendues (ensemble structuré de connaissances, capacités, attitudes) concrétisent les acquisitions du socle.

11 UNE FINALITE Former un citoyen physiquement et socialement éduqué, cultivé, lucide et autonome. TROIS OBJECTIFS Par la pratique scolaire des APSA, le développement et la mobilisation des ressources individuelles, favorisant l’enrichissement de la motricité, le développement et la mobilisation des ressources individuelles, favorisant l’enrichissement de la motricité, l’éducation à la santé et à la gestion de la vie physique et sociale, l’éducation à la santé et à la gestion de la vie physique et sociale, l’accès au patrimoine de la culture physique et sportive. l’accès au patrimoine de la culture physique et sportive.

12 LES COMPETENCES A ACQUERIR AU COLLEGE Compétences propres à l’EPS (4 CP) Compétences méthodologiques et sociales (4 CMS) grandes catégories d’expériences champ culturel des APSA Elles révèlent principalement une adaptation motrice efficace de l’élève confronté aux grandes catégories d’expériences les plus représentatives du champ culturel des APSA Réaliser une performance maximale, mesurable à une échéance donnée. Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains Réaliser une prestation à visée, artistique, esthétique ou acrobatique Réaliser une prestation à visée, artistique, esthétique ou acrobatique Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif méthodes règles et des rapports humains. Elles révèlent principalement l’appropriation d’outils, de méthodes, de savoirs et savoir-être nécessaires aux pratiques et aux apprentissages dans le respect des règles et des rapports humains. Agir dans le respect des règles Agir dans le respect des règles Organiser et assumer des rôles sociaux et des responsabilités Organiser et assumer des rôles sociaux et des responsabilités Se mettre en projet Se mettre en projet Se connaître, se préparer, se préserver Se connaître, se préparer, se préserver

13 COMPETENCES ATTENDUES DANS LES APSA Expriment dans chaque APSA les acquisitions en fin de cycle d’apprentissage. Expriment dans chaque APSA les acquisitions en fin de cycle d’apprentissage. S’inscrivent chacune dans l’une des quatre compétences propres à l’EPS. S’inscrivent chacune dans l’une des quatre compétences propres à l’EPS. Mobilisent plusieurs compétences méthodologiques et sociales. Mobilisent plusieurs compétences méthodologiques et sociales.

14 ActivitésCompétences attendues Escalade Choisir et conduire un déplacement meilleur niveau en privilégiant l’action des membres inférieursAssurer un partenaire en toute sécurité. N1 : Choisir et conduire un déplacement pour grimper, en moulinette, deux voies différentes à son meilleur niveau en privilégiant l’action des membres inférieurs. Assurer un partenaire en toute sécurité. : Choisir et conduire un déplacement optimisant les prises de mains et de pieds et en combinant efficacement la poussée des jambes et la traction des brasAssurer un partenaire en toute sécurité. N2 : Choisir et conduire un déplacement pour grimper en moulinette et enchaîner deux voies différentes à son meilleur niveau en optimisant les prises de mains et de pieds et en combinant efficacement la poussée des jambes et la traction des bras. Assurer un partenaire en toute sécurité. Badminton rechercher le gain loyal d’une rencontre renvoi sécuritaire et recherche de rupture sur des volants favorables par l’utilisation de frappes variées en longueur ou en largeurAssurer le comptage des points et remplir une feuille d’observation. N1 :En simple, rechercher le gain loyal d’une rencontre en choisissant entre renvoi sécuritaire et recherche de rupture sur des volants favorables par l’utilisation de frappes variées en longueur ou en largeur. Assurer le comptage des points et remplir une feuille d’observation. Rechercher le gain d’une rencontre en jouant intentionnellement sur la continuité ou la rupture par l’utilisation de coups et trajectoires variésGérer collectivement un tournoi et aider un partenaire à prendre en compte son jeu pour gagner la rencontre. N2 : Rechercher le gain d’une rencontre en construisant le point, dès la mise en jeu du volant et en jouant intentionnellement sur la continuité ou la rupture par l’utilisation de coups et trajectoires variés. Gérer collectivement un tournoi et aider un partenaire à prendre en compte son jeu pour gagner la rencontre.

15 Activités Compétences attendues Rugby rechercher le gain d’un match conserver et de faire avancer le ballon jusqu’à l’en-but adverse face à une défense qui cherche à freiner ou bloquer sa progressionS’inscrire dans le cadre d’un projet de jeu simple lié à la progression du ballon. Respecter les partenaires, les adversaires et les décisions de l’arbitre. N1: Dans un jeu à effectif réduit et sur un terrain de largeur limitée, rechercher le gain d’un match par des choix pertinents permettant de conserver et de faire avancer le ballon jusqu’à l’en-but adverse face à une défense qui cherche à freiner ou bloquer sa progression. S’inscrire dans le cadre d’un projet de jeu simple lié à la progression du ballon. Respecter les partenaires, les adversaires et les décisions de l’arbitre. rechercher le gain d’un match des actions offensives basées sur l’alternative de jeu en pénétration ou en évitement face à une défense qui cherche à bloquer le plus tôt possible la progression du ballonS’inscrire dans le cadre d’un projet de jeu simple lié au franchissement de la ligne d’avantage. Observer et co-arbitrer. N2 : Dans un jeu à effectif réduit, rechercher le gain d’un match en enchaînant des actions offensives basées sur l’alternative de jeu en pénétration ou en évitement face à une défense qui cherche à bloquer le plus tôt possible la progression du ballon. S’inscrire dans le cadre d’un projet de jeu simple lié au franchissement de la ligne d’avantage. Observer et co-arbitrer. Haies Réaliser la meilleure performance possible enchaînant des courses inter obstacles avec un nombre identifié d’appuis sur le parcours le plus adapté à ses possibilitésRespecter les règles de sécurité Assumer au sein d’un groupe restreint les rôles d’observateur et de chronométreur. N1 : Réaliser la meilleure performance possible sur une distance de 30 à 40 mètres, avec 3 à 4 haies basses, en enchaînant des courses inter obstacles avec un nombre identifié d’appuis sur le parcours le plus adapté à ses possibilités. Respecter les règles de sécurité Assumer au sein d’un groupe restreint les rôles d’observateur et de chronométreur. réaliser la meilleure performance possible en élevant le moins possible son centre de gravité et en réalisant 4 appuis dans l’intervalle le plus adapté à ses possibilitésAssurer le recueil de données fiables. Construire et apprécier l’efficacité de ses actions à partir de repères sur soi et d’observations extérieure. N2 : A partir d’un départ commandé réaliser la meilleure performance possible sur une distance de 40 à 60 mètres, avec 4 ou 5 haies de 70 à 84 centimètres de haut, en élevant le moins possible son centre de gravité et en réalisant 4 appuis dans l’intervalle le plus adapté à ses possibilités. Assurer le recueil de données fiables. Construire et apprécier l’efficacité de ses actions à partir de repères sur soi et d’observations extérieure. GR Présenter un enchaînement des manipulations d’engins en relation avec des déplacements corporels dans un espace définiMaîtriser ses émotions et accepter le regard des autres. Observer et apprécier les prestations à partir de critères simples. N1 : Présenter un enchaînement en duo, en organisant des manipulations d’engins en relation avec des déplacements corporels dans un espace défini. Maîtriser ses émotions et accepter le regard des autres. Observer et apprécier les prestations à partir de critères simples. Concevoir et présenter un enchaînement combinant des formes corporelles et des manipulations d’engins dans un espace organisé en relation avec une musiqueJuger les prestations à partir d’un code construit en commun. N2 : Concevoir et présenter un enchaînement à visée artistique, en trio ou en quatuor, combinant des formes corporelles et des manipulations d’engins dans un espace organisé en relation avec une musique. Juger les prestations à partir d’un code construit en commun.

16 Liste nationale d’ APSA -De nature à permettre une offre de formation complète et équilibrée. -Représentative des pratiques les plus fréquemment programmées, les plus adaptées aux conditions courantes d’enseignement. -Révisable et évolutive.

17 Compétences propres à l’EPSActivitésGroupes d’activités Réaliser une performance mesurée à une échéance donnée Demi fond Les activités athlétiques Haies Hauteur Javelot Multibond Relais vitesse Natation longue Les activités de natation sportive Natation de vitesse Adapter ses déplacements à des environnements variés, inhabituels… Canoë Kayak Les activités physiques de pleine nature ou en reproduisant les conditions Course d’orientation Escalade Réaliser des actions à visées artistiques et/ou acrobatiques Aérobic Les activités gymniques Acrosport Gymnastique rythmique Gymnastique sportive Arts du cirque les activités physiques artistiques Danse Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif Basket Les activités de coopération et d’opposition : les sports collectifs Football Handball Rugby Volley-ball Badminton Les activités d’opposition duelle : les sports de raquette Tennis de Table Boxe française les activités physiques de combat Lutte

18 La liste académique - Arrêtée par le Recteur. - Réalités et particularités régionales. - Fiches académiques selon le modèle du programme. - Révisable. - Ultimate, judo, sauvetage. Une activité spécifique à l’établissement Possibilité d’intégrer une activité supplémentaire dans la programmation du collège : - Justifiée par le projet d’EPS et validée par l’inspection. - Fiche établissement selon le modèle du programme : compétences attendues de niveau 1 et de niveau 2.

19 Organisation des conditions de l’enseignement de l’EPS Le projet EPS OBLIGATOIRE. Précise la mise en œuvre locale du programme. S’inscrit dans le projet d’établissement. Assure la cohérence du parcours de formation des élèves.

20 La programmation des APSA  Exigeante : répond à des considérations pédagogiques.  Equilibrée.  Suffisamment diversifiée. Pour permettre notamment aux filles et aux garçons de réussir et d’acquérir une culture commune. Pour permettre notamment aux filles et aux garçons de réussir et d’acquérir une culture commune.

21 - Huit groupes d’activités doivent être programmés sur le cursus. - Le niveau 2 doit être atteint dans au moins une APSA de chacun des huit groupes. - La durée des cycles ne peut être inférieure à 10 heures de pratique effective. - Trois activités au maximum peuvent être programmées hors de la liste nationale : liste académique ou une activité spécifique l’établissement. liste académique ou une activité spécifique l’établissement. Passage obligé

22 Organisation  Cycle d’adaptation : niveau 1 privilégié.  Cycle central : les 2 niveaux sont visés.  Cycle d’orientation : niveau 2 visé dans chaque APSA.  Niveau 2 atteint dans au moins une APSA de chacun des 8 groupes.

23  Priorité nationale.  Inscrit dans le socle commun.  2 degrés d’acquisition.  1 er degré acquis et vérifié si possible dès la classe de sixième et au plus tard en fin de troisième.  Différent des compétences attendues dans les activités de natation sportive. LE SAVOIR NAGER

24 - Le programme s’applique à tous les élèves. - L’enseignant a toute latitude pour adapter son cours. - La classe, les groupes d’apprentissage et l’enseignement de la discipline doivent être organisés et aménagés pour permettre l’accueil de tous. - L’aménagement dans la structure classe doit être prioritairement recherché. L’ACCUEIL DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP, INAPTES PARTIELS OU A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS

25 INTERVENTIONS PEDAGOGIQUES PARTICULIERES  Pour construire des habitudes et des attitudes corporelles: attention particulière sur l’échauffement / la récupération.  Pour répondre à des attentes et besoins repérés.

26 FICHES APSA Compétence attendue : Les compétences ensemble structuré d’éléments permettant à l’élève de se montrer efficace dans un champ d’activité donné et de faire face de façon adaptée aux problèmes qu’il rencontre(connaissances, capacités, attitudes). ConnaissancesCapacitésAttitudes Liens avec le socle commun Les connaissances renvoient aux informations que doit s’approprier l’élève sur les activités physiques, sur sa propre activité ou celle d’autrui. Il s’agit principalement de règles, de principes, de repères. Les capacités renvoient à la mise en œuvre des connaissances, à l’activité de l’élève et à la mobilisation des ressources pour agir. Il s’agit principalement d’habiletés, de techniques, de savoir-faire. Les attitudes renvoient à l’engagement et aux comportements que l’élève doit avoir dans ses relations à lui- même, aux autres et à l’environnement et sont sous- tendues par des valeurs qu’il convient d’acquérir et d’installer.

27 FICHE ACTIVITÉ: Badminton Programme EPS collège : NIVEAU 1 Compétence attendue : En simple, rechercher le gain loyal d’une rencontre en choisissant entre renvoi sécuritaire et recherche de rupture sur des volants favorables par l’utilisation de frappes variées en longueur ou en largeur. Assurer le comptage des points et remplir une feuille d’observation. Connaissances Joueur -L’espace de jeu, les règles du jeu en simple, les termes spécifiques. -Les modalités d’installation des terrains. -La prise de raquette -Les caractéristiques du service règlementaires. -Les paramètres de force et de direction comme composante de frappes, le fouetté -La notion d’espace libre et les principes de création. -La posture et le placement par rapport au volant favorisant le renvoi frappe main haute. L’orientation des épaules lors de la frappe. Aide : arbitre / observateur -L’utilisation des outils d’observation : fiches -Le comptage des points Capacités Joueur -Servir règlementairement. -Lire des trajectoires. - Se placer dès que possible sous le volant pour frapper en étant équilibré. -Etre en position dynamique. -Coordonner se déplacer, se placer, frapper, se replacer. -Faire déplacer l’adversaire. -Renvoyer haut et loin lorsque l’on est en difficulté. -Jouer court, long, à droite, à gauche. Aide : arbitre / observateur -Compter les points de façon précise. -Annoncer le score pendant le match entre chaque point. -Communiquer des résultats et informations fiables. Attitudes Joueur - Respecter le matériel, l’adversaire, l’arbitre et accepter ses décisions - Maîtriser ses émotions liées à la confrontation, persévérer malgré les difficultés imposées par l’adversaire ou la situation. - Différencier les situations d’opposition et de coopération. - Jouer avec une intention de mise en difficulté de l’adversaire - S’appliquer pour renvoyer en situation défavorable et prendre des risques en position favorable. Aide : arbitre / observateur - Etre attentif aux consignes et aux actions des camarades observés. - Assurer les rôles proposés. liens avec le socle : connaître, comprendre et respecter les règles de la vie collective (pilier 6) comprendre l’importance du respect mutuel et accepter les différences (pilier 6) développer ses ressources (pilier 7) prendre des initiatives (pilier 7)


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