La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Retour au début Université dété CGRH août 2005 Atelier Gestion des Compétences La gestion des compétences à lhôpital de la théorie aux outils de management.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Retour au début Université dété CGRH août 2005 Atelier Gestion des Compétences La gestion des compétences à lhôpital de la théorie aux outils de management."— Transcription de la présentation:

1 Retour au début Université dété CGRH août 2005 Atelier Gestion des Compétences La gestion des compétences à lhôpital de la théorie aux outils de management (professeurs) de la réalité aux concepts (élèves)

2 Retour au début Université dété CGRH août 2005 Plan de communication Contexte et objectifs généraux. Les ressources. Le processus didactique. Le répertoire des métiers. De la réalité aux concepts, propositions.

3 Retour au début Université dété CGRH août 2005 Gestion des Compétences Contexte : une organisation publique (les hôpitaux ou la fonction publique hospitalière). Objectif général : montrer lintérêt dêtre passé dune démarche de gestion du personnel (fondée sur les statuts – règles de droit - et quon ne remet pas en cause ici) à une démarche GRH en terme de gestion des compétences.

4 Retour au début Université dété CGRH août 2005 Les Ressources Létat de la recherche pour les professeurs. Le répertoire des métiers de la FPH. Le site Web, (rubrique Ressources Humaines à lhôpital) avec des exemples de fiches métier dont celle dinfirmier.www.sante.gouv.fr Une vidéo de la fédération hospitalière de France sur les « métiers de lhôpital », celui dinfirmière (séquence de 11 minutes). Des documents professionnels dun hôpital (Fiches de fonction, de poste etc.) réels et anonymes.

5 Retour au début Université dété CGRH août 2005 Le processus didactique Partir dune réalité (un poste à simplifier) qui est celle de lINFIRMIER dun service particulier pour découvrir les concepts, en passant par les différents outils déployés par lemployeur (fiche de poste, fiche de fonctions, fiche métier, répertoire des métiers). Dans les possibilités de développement, on peut aller jusquau processus dévaluation des personnels.

6 Retour au début Université dété CGRH août 2005 La gestion des compétences à lhôpital de la théorie aux outils de management Le répertoire des métiers de la FPH Éditions ENSP CS Rennes Cedex

7 Retour au début Université dété CGRH août 2005 Autres ressources disponibles de la théorie aux outils de management Le Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME)

8 Retour au début Université dété CGRH août 2005 Le répertoire des métiers de la FPH Apparition de la problématique de GPEC dans le monde hospitalier au début des années 90. Une vision plus prospective des ressources humaines est nécessaire du fait des évolutions technologiques et concurrentielles que connaît le milieu de la santé. Choc démographique, avec le départ de 55% des effectifs sous statut FPH, dans les 10 ans.

9 Retour au début Université dété CGRH août 2005 Le répertoire des métiers de la FPH Positionnement plus central de la compétence des professionnels de lhôpital et de leur projet de développement personnel. Renforcement de la gestion prévisionnelle des ressources humaines pour répondre aux évolutions des compétences et des métiers

10 Retour au début Université dété CGRH août 2005 Le répertoire des métiers Un outil de management pour répondre aux attentes des établissements et de leurs personnels. Une référence commune De multiples utilisations :. quantifier les besoins par métier (recrutement),. déterminer les formations correspondantes,. valoriser les acquis de lexpérience,. favoriser la mobilité et lattractivité (outil de communication interne et externe),. outil dautoévaluation pour le projet personnel professionnel, pour un entretien dappréciation ou un bilan de compétence etc.

11 Retour au début Université dété CGRH août 2005 Le répertoire des métiers pour : suivre lévolution des emplois dans la FPH, contribuer au développement dune stratégie de gestion prévisionnelle et prospective, proposer des orientations prioritaires (formation…), apprécier lévolution des métiers, des fonctions, des qualifications, recenser les nouveaux métiers.

12 Retour au début Université dété CGRH août 2005 La gestion des compétences à lhôpital De la réalité aux concepts La vidéo de la FHF, voir Plaquette IDE de la FHF type ONISEP La fiche de poste du CH Nomdelaville La fiche de fonction du CH Nomdelaville La fiche de concepts pour décrire les postes Le lexique du Ministère de la santé La fiche métier du répertoire

13 Retour au début Université dété CGRH août 2005 Propositions didactiques Première étape : Mise en place du cadre de réflexion par un travail préparatoire des élèves. Seconde étape : Du poste de travail au métier, - Analyse simplifiée dun poste dIDE en CH, - Du poste dIDE au CH Nomdelaville au métier dinfirmier.

14 Retour au début Université dété CGRH août 2005 Propositions didactiques Chaque étape est organisée autour du travail des élèves. Le choix est de cerner de manière concentrique les notions du programme. Les propositions sont dynamiques, elles envisagent différents scenarii et approfondissements.

15 Retour au début Université dété CGRH août 2005 Le travail préparatoire Objectif n Installation ou réactivation du contexte de lorganisation hospitalière (pré-requis MDO), n On ne cherche pas à préciser les concepts. Objet n Les grandes évolutions de notre société et les défis à relever en matière de santé. Comment?

16 Retour au début Université dété CGRH août 2005 Du poste au métier Objectif n mieux cerner quatre notions clés en GRH : emploi, poste, qualification et compétences, n montrer la complexité technique et humaine de la mise en place dune démarche de gestion des compétences dans une organisation, n déterminer les incidences dune telle politique de GRH Objet n LInfirmier Comment?

17 Retour au début Université dété CGRH août 2005 Autre scénario possible Du métier au poste Il sagit de partir de loutil du ministère de la santé (répertoire) pour ensuite parvenir à lanalyse de ce qui a été fait par le CH Nomdelaville. Lapproche semble possible si le degré de réflexion atteint dans le travail préparatoire est assez satisfaisant.


Télécharger ppt "Retour au début Université dété CGRH août 2005 Atelier Gestion des Compétences La gestion des compétences à lhôpital de la théorie aux outils de management."

Présentations similaires


Annonces Google