La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Thierry Giraud les différents interlocuteurs et quelques principes pour construire et mettre en œuvre un projet Un projet cohérent avec les objectifs.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Thierry Giraud les différents interlocuteurs et quelques principes pour construire et mettre en œuvre un projet Un projet cohérent avec les objectifs."— Transcription de la présentation:

1

2 Thierry Giraud les différents interlocuteurs et quelques principes pour construire et mettre en œuvre un projet Un projet cohérent avec les objectifs des différentes instances Les dispositifs de l’éducation Nationale Une équipe de professeurs La fiche action adressées au conseil général Pour les collèges La fiche action adressée au conseil régional pour les lycées Points d’appui sur le projet d’établissement et d’EPS L’aval des élus du conseil d’administration Eventuellement un partenariat avec une association

3 Thierry Giraud Les dispositifs Les classes à PAC Les ateliers scientifiques et techniques Les ateliers artistiques La classe passion recherche avec le CNRS N’oubliez pas les IDD, PPCP et TPE Les fiches actions adressées aux conseils … Pour mettre fin au diaporama

4 Thierry Giraud Classes à PAC la voie professionnelle du lycée et la classe de sixième en collège. Ce dispositif concernera en priorité la voie professionnelle du lycée et la classe de sixième en collège. Vous serez, par exemple, en mesure de rémunérer un intervenant extérieur, de procéder à l’achat de matériel et de faire participer vos élèves à différentes sorties culturelles.Votre projet devra permettre d’amorcer la mise en œuvre de partenariats culturels. Un cahier des charges précis est à votre disposition dans la circulaire académique (Liens ci-dessous) Exemple: Lors d’un projet sur les arts du cirque en partenariat avec un collègue de français, vous pourriez réaliser un spectacle sur un conte conçu par les élèves. Un intervenant spécialiste des arts du cirque, vous permettrait, éventuellement, de conduire des apprentissages plus complexes. Ce projet pourrait donner à vos élèves des informations sur les carrières artistiques et sur le monde du spectacle. la circulaire académique d'orientation pour l'éducation artistique et culturellecirculaire académique d'orientation pour l'éducation artistique et culturelle

5 Thierry Giraud Les ateliers scientifiques et techniques Les ateliers scientifiques apportent une contribution au développement de la culture scientifique.Ils sont fondés sur le projet et le partenariat dans une perspective d’ouverture au monde industriel, universitaire et technologique. Le projet doit correspondre à un cahier des charges précis (Cf.liens ci-dessous). La création d’un atelier scientifique donnera lieu à :  72 HSE, volume qui peut être complété par des heures sur la DHG de l’établissement.  Versement d’une somme pour le fonctionnement de l’atelier et la rémunération de l’intervenant extérieur. Exemple d’atelier: Création de micro-fusées avec un collègue de sciences physiques. Relation en EPS, avec les lancers, l’acrosport et le badminton où les notions de centre de gravité et de trajectoires… seront abordées. Les ateliers scientifiques et techniques circulaire académique notice d'accompagnement formulaire de demande formulaire de bilan liste des AST

6 Thierry Giraud Les ateliers artistiques Les ateliers artistiques des collèges et des lycées se fondent sur une pratique artistique et une ouverture culturelle dans le cadre d’un partenariat engagé avec des établissements artistiques, culturels et des professionnels de ces domaines. Les ateliers des collèges et des lycées constituent,avec les enseignements artistiques dans les disciplines: théâtre, expression dramatique, cinéma, audiovisuel et danse…, le socle du partenariat avec la direction régionale des affaires culturelles (DRAC Ile de France).  La création d’un atelier donne lieu à un versement d’une somme d’un montant maximum de 2750 €  La rémunération des professeurs est à imputer sur la DHG de l’établissement.  Une priorité est accordée aux établissements en REP ou ZEP et école ouverte. Les ateliers artistiques en collège circulaire académique cahier des charges formulaire de demande formulaire de bilan liste des ateliers liste des ateliers (pdf) Les ateliers artistiques en lycée circulaire académique cahier des charges formulaire de demande formulaire de bilan liste des ateliers liste des ateliers (pdf)

7 Thierry Giraud La classe passion recherche Pourquoi faire ?  Réaliser vos projets avec les équipes du CNRS.  Organiser et entamer un dialogue entre jeunes,enseignants et chercheurs.  Sensibiliser aux méthodes et aux démarches de la recherche. Grâce à la collaboration d’un chercheur, les jeunes peuvent approfondir un point du programme par le biais d’observations, de manipulations, étudier une technique ou une méthode particulière ou encore se familiariser avec la démarche scientifique. L’action est pilotée par un enseignant, une équipe pluridisciplinaire, selon l’ampleur donnée au projet. Comment ça marche ? Le mot d’ordre: curiosité. L’atout: la pluridisciplinarité. La clé de réussite: le partenariat. Parfois le projet aboutit à une production par la classe.Si un protocole « Passion-recherche » a été établie, le CNRS peut accorder un soutien financier. Comment faire ? Vous êtes enseignant du primaire ou du secondaire et vous souhaitez mettre en œuvre un projet passion recherche ? Contactez la chargée de communication de la délégation Exemple: Les recherches sur la VMA avec des athlètes de l’INSEP…

8 Thierry Giraud Les fiches actions Vous devrez déposer vos fiches actions avant le dernier conseil d’administration de l’année. Après validation, elles seront transmises au conseil général pour les collèges et au conseil régional pour les lycées. Une subvention pourra vous être accordée. Si vous avez besoin d’heures, elles devront être prises sur la DHG de l’établissement. Attention, pour aboutir, assurez vous que les objectifs que vous poursuivez sont en phase avec les objectifs de l’établissement, du projet d’EPS et de l’instance concernée. Exemple de l’organisation d’un séjour ski pour des élèves en ZEP : Faire partir l’ensemble des élèves concernés, avec une aide financière du conseil général et la mobilisation des élèves pour trouver des fonds (organiser une tombola, la vente de gâteaux à la récréation etc.… )


Télécharger ppt "Thierry Giraud les différents interlocuteurs et quelques principes pour construire et mettre en œuvre un projet Un projet cohérent avec les objectifs."

Présentations similaires


Annonces Google