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Le WEB Classeur Passeport Orientation Formation Un outil au service du PDMF et du livret de compétences.

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1 Le WEB Classeur Passeport Orientation Formation Un outil au service du PDMF et du livret de compétences

2 Plan Eléments de contexte institutionnel : ◦ Le cadre européen : l’orientation toute la vie ◦ Les déclinaisons nationales :  La loi sur L'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie  Le Parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF) Les 3 grandes fonctions du WebClasseur ◦ Le premier portail Orientation de l’élève ◦ L’outil collaboratif ◦ Le dossier personnel et le livret de compétences

3 Le cadre européen Résolution du Conseil de l’Union Européenne (Nov.2008) : « Mieux inclure l’orientation tout au long de la vie dans les stratégies d’éducation et de formation »  Où l’orientation est définie comme : « Un processus continu qui permet aux citoyens, à tout âge et tout au long de leur vie, de déterminer leurs capacités, leurs compétences et leurs intérêts, de prendre des décisions en matière d’éducation, de formation et d’emploi et de gérer leurs parcours de vie personnelle dans l’éducation et la formation, au travail et dans d’autres cadres où il est possible d’acquérir et d’utiliser ces capacités et compétences. »  Avec comme premier axe d’action proposé aux Etats : « favoriser l’acquisition de la capacité à s’orienter tout au long de la vie »

4 Le cadre européen La capacité de s’orienter inclut les dimensions suivantes : ◦ se familiariser avec l’environnement économique, les entreprises et les métiers, ◦ savoir s’auto-évaluer, se connaître soi-même et, être capable de décrire les compétences acquises dans le cadre de l’éducation formelle et non formelle ◦ connaître les systèmes d’éducation, de formation et de certification.

5 Le cadre national La Loi du 24 novembre 2009 relative à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie Au sein de l’Education nationale : Le PDMF - Circulaire du 11 Juillet 2008 « Parcours de découverte des métiers et des formations » (BO n°29 du 17 juillet 2008) Les textes sur l’Education à l’Orientation (1996) font encore référence, mais passent au second plan

6 La Loi relative à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie Création d’un droit, pour toute personne, à l’information, au conseil et à l’accompagnement en matière d’orientation professionnelle. Création d’un service d’information de premier niveau, dématérialisé gratuit et accessible à tous Création d’un service public d’orientation regroupant des services labellisés

7 La Loi relative à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie Prévoit des mesures permettant aux personnes d'enregistrer leurs acquis et certifications professionnelles tout au long de la vie : ◦ le livret de compétences (expérimental) ◦ le passeport orientation et formation ◦ le bilan d'étape professionnel ◦ l'entretien professionnel de milieu de carrière… Avec l'obligation de remettre une attestation de formation à l'issue de toute formation

8 Le PDMF, en quelques mots, c’est : Mettre en œuvre de manière cohérente et continue des actions de découverte des métiers et des formations en vue de permettre au jeune durant son parcours scolaire de la 5 ème à la terminale d’acquérir des connaissances et des compétences qui, en lien avec sa capacité à mieux se connaître, lui permettront d’effectuer des choix d’orientation plus autonomes et éclairés.

9 Des temps forts à chaque niveau 5ème Première découvertes des métiers, des sources d’informations. Ouverture du dossier personnel Découverte des voies de formation (une journée en lycée, lycée professionnel ou en CFA) Séquence d’observation en milieu professionnel ; forums, salons, séances d’info - Entretien personnalisé Préparation du choix de bac en fonction de l’après-bac RECHERCHE DE COHERENCE 4ème 3ème 2nde 1ère Term POUR TOUS LES ELEVES Une journée passée dans une université, IUT, STS ou CPGE - Entretien personnalisé Entretien personnalisé ; conseils sur les intentions post- bac ; orientation active et dossier unique APB Circulaire du 11 Juillet 2008

10 Les objectifs pour l’élève Acquisition de connaissances  des métiers à tous les niveaux de qualification  des différentes fonctions des entreprises et des administrations  des voies de formations qu’offre le système éducatif Acquisition de compétences ◦ Transversales (ex.: savoir chercher l’information, la trier, l’organiser, la synthétiser…) Sociales et civiques (pilier 6) (ex.: avoir un comportement adapté en séquences en entreprise…) Autonomie et initiative (pilier 7) (avoir la volonté de se prendre en charge, faire preuve d’initiative, être actif dans les démarches…) Circulaire du 11 Juillet 2008

11 Les 3 grands objectifs du passeport orientation formation L’outil collaboratif des acteurs du PDMF Le premier portail d’informations sur l’orientation L’espace personnel de l’élève : mémoire et livret de compétences

12 Le POF et les compétences Passeport orientation formation Livret de compétences Compétences des piliers 6 et 7 Livret personnel de compétences (socle commun) PDMF Engagements Réalisations Expériences Dans le cadre scolaire et hors cadre scolaire Découverte des métiers Découverte des formations Autoévaluation /connaissance de soi Acquis scolaires Livret personnel de compétences du socle commun Attestations (ASSR, PSC1)


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