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La production d’écrits en Maternelle

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Présentation au sujet: "La production d’écrits en Maternelle"— Transcription de la présentation:

1 La production d’écrits en Maternelle
Accompagner l’émergence de l’écrit Ce modèle peut être utilisé comme fichier de démarrage pour présenter des supports de formation à un groupe. Sections Les sections permettent d’organiser les diapositives et facilitent la collaboration entre plusieurs auteurs. Sous l'onglet Accueil, sous Diapositives, cliquez sur Section, puis sur Ajouter une section. Notes Utilisez le volet Notes pour les notes de présentation ou pour fournir des informations supplémentaires à l’audience. Vous pouvez afficher ces notes en mode Présentation pendant votre présentation. N’oubliez pas de tenir compte de la taille de la police (critère important pour l’accessibilité, la visibilité, l’enregistrement vidéo et la production en ligne) Couleurs coordonnées Faites tout particulièrement attention aux diagrammes, graphiques et zones de texte. Tenez compte du fait que les participants imprimeront la présentation en noir et blanc ou nuances de gris. Effectuez un test d’impression pour vérifier que vos couleurs s’impriment correctement en noir et blanc intégral et nuances de gris. Graphiques, tableaux et diagrammes Faites en sorte que votre présentation soit simple : utilisez des styles et des couleurs identiques qui ne soient pas gênants. Ajoutez une étiquette à tous les graphiques et tableaux.

2 Objectifs de l’animation
Réfléchir sur la place du maître dans l’émergence de l’écrit chez les élèves de maternelle. Déterminer ce qu’un élève de maternelle découvre lorsque il est confronté à des situations de production d’écrit Construire des guides d’action pour sa pratique pédagogique. Fournissez une brève vue d’ensemble de la présentation. Décrivez l’objectif principal de la présentation et expliquez son importance. Présentez chaque sujet principal. Pour fournir une feuille de route à votre audience, vous pouvez répéter cette diapositive de vue d’ensemble tout au long de la présentation afin de mettre en évidence le sujet suivant.

3 Remue-méninges Utiliser un en-tête de section pour chacun des sujets afin de définir une transition claire pour l’audience.

4 Questions aux Enseignants.
Voici un autre exemple de diapositives de vue d’ensemble utilisant des transitions entre chaque diapositive.

5 Que représente pour vous le concept d’émergence de l’écrit ?
Enumérez les idées et les mots qui vous viennent à l’esprit.

6 Quelles sont vos attentes à l’égard du développement de l’écrit chez l’enfant en maternelle ?

7 Existe-t-il des interventions favorisant plus que d’autres l’émergence de l’écrits chez les élèves de maternelle ?

8 Trois questions Que représente pour vous le concept d’émergence de l’écrit ? 1 Quelles sont vos attentes à l’égard du travail sur l’écrit en maternelle ? 2 Existe-t-il des interventions favorisant plus que d’autres l’émergence de l’écrit ? 3 Voici un autre exemple de diapositive de vue d’ensemble.

9 Ce que disent les programmes de 2008

10 Découvrir l’écrit en maternelle :
C’est se familiariser avec l’écrit. C’est se préparer à apprendre à lire et à écrire. L’école maternelle introduit progressivement les enfants aux apprentissages fondamentaux. Les activités d’expression à l’oral, en particulier les séquences consacrées à l’acquisition du vocabulaire, les situations nombreuses d’écoute de textes que l’enseignant raconte puis lit, et le production d’écrits consignés par l’enseignant préparent les élèves à aborder l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Par trois activités clés (travail sur les sons de la parole, acquisition du principe alphabétique et geste de l’écriture), l’école maternelle favorise grandement l’apprentissage systématique de la lecture et de l’écriture.

11 L’émergence de l’écrit : une définition de Jocelyne Giasson (1995).
« L’émergence de l’écrit englobe toutes les acquisitions en lecture et en écriture (les connaissances, les habilités et les attitudes) que l’enfant réalise, sans enseignement formel avant de lire de manière conventionnelle ».

12 Comment les élèves « s’apprennent-ils » à écrire ?
Utiliser un en-tête de section pour chacun des sujets afin de définir une transition claire pour l’audience.

13 Problématique. Que doit savoir un enfant pour commencer à écrire, que doit-il savoir faire, que doit-il apprendre pour y parvenir ? Que pouvons-nous apprendre en analysant ses productions ? Comment situer ses erreurs dans un développement, les interpréter en tant que constructions provisoires et s’appuyer sur elles pour qu’elles produisent de nouvelles compétences ? Résumez le contenu de la présentation en répétant les points importants des leçons. Que voulez-vous que les personnes retiennent après avoir vu votre présentation ?

14 Un préalable : changer de regard sur les productions des élèves.
Observer les écrits des élèves ce n’est pas : Mesurer un écart par rapport à la norme (orthographique). Faire la liste des carences. Observer les écrits des élèves c’est : Prendre appui sur les erreurs dans son action pédagogique. Apprendre à lire l’enfant qui apprend à écrire.

15 Ce que les chercheurs nous apprennent sur les principes de traitement de l’écrit par les jeunes enfants : L’orthographe française est un système très complexe liant différents principes.(N. Catach, 1995). L’enfant cherche à comprendre les multiples facettes de l’écrit en coordonnant différentes préoccupations. (J.M. Besse, 2000)

16 Le développement de l’enfant par rapport à la langue écrite :
Des préoccupations visuographiques. Des préoccupations sémiographiques et lexicales. Des préoccupations liées au principe alphabétique. Des préoccupations liées à la norme orthographique.

17 Les préoccupations visuographiques :
L’enfant fait des marques graphiques qui imitent les aspects formels de l’écriture. Le français écrit est linéaire(disposé en ligne ou en colonne) Les mots sont alignés de gauche à droite L’écriture progresse du haut vers le bas Les élèves intègrent des lettres ou pseudo-lettres dans leur production.

18 Exemple 1

19 Exemple 2

20 Exemple 3

21 Les préoccupations sémiographiques et lexicales
Ce sont des traces graphiques qui portent des significations. 1ère prise de conscience : l’écrit est signifiant. 2e prise de conscience : l’écrit est intangible.

22 Exemple 4

23 Exemple 5

24 Exemple 6

25 Exemple 7

26 Les préoccupations liées au principe alphabétique :
Prise en compte du principe phonographique. L’enfant essaie de découper la chaine sonore et de la coordonner avec la chaine écrite. Il se pose la question : « comment du son peut-il être transcrit ? ».

27 Exemple 8

28 Remarques concernant la découverte du principe alphabétique :
On observe souvent des écritures « ajustées » : L’enfant fait correspondre la durée de l’oral avec la longueur de l’écrit.

29 Remarques concernant la découverte du principe alphabétique :
On remarque des ajustements syllabiques : Une syllabe = une marque graphique.

30 Remarques concernant la découverte du principe alphabétique :
Une nouvelle étape est franchie quand : L’élève poursuit l’analyse de la chaine sonore jusqu’au phonème et qu’il commence à s’occuper du décodage de ces unités.

31 Exemple 9

32 Comprendre le principe alphabétique en maternelle c’est pour un élève qui écrit :
Comprendre que tous les phonèmes sont à transcrire Comprendre que l’ordre de succession des graphèmes et le même que celui des phonèmes Comprendre que les sons élémentaires (phonèmes) se combinent en sons plus complexes Commencer à développer une conscience orthographique en percevant que plusieurs graphèmes peuvent transcrire le même phonème (eau, o, au)

33 Les préoccupations liées à la norme orthographique :
Les élèves se trouvent confrontés à d’autres principes régissant l’utilisation des marques graphiques et en particulier les convention de l’orthographe française. Certaines lettres ne portent pas de sons : la maque du pluriel, du féminin, lettres muettes, etc.

34 Des ateliers d’orthographes inventées pour « écrire avant la lettre ».
Utiliser un en-tête de section pour chacun des sujets afin de définir une transition claire pour l’audience. Des ateliers d’orthographes inventées pour « écrire avant la lettre ».

35 Les orthographes approchées.
Qu’est ce que les pratiques d’orthographes approchées ? Présentation de la démarche. Suggestions d’activités. Résumez le contenu de la présentation en répétant les points importants des leçons. Que voulez-vous que les personnes retiennent après avoir vu votre présentation ?

36 Qu’est ce que les pratiques d’orthographes approchées ?
Les élèves sont invités à essayer d’écrire des mots avec leurs idées, avec ce qu’ils connaissent du système alphabétique. Les élèves utilisent leurs connaissances antérieures sur l’écrit comme, par exemple, les lettres de son prénom. Ces pratiques prennent en considération que les enfants détiennent des connaissances sur l’écrit très tôt, et ce, même avant leur entrée à la maternelle.

37 Qu’est ce que les pratiques d’orthographes approchées ?
Par leurs tentatives d’écriture, les élèves tentent de s’approcher de la norme orthographique d’où l’appellation orthographes approchées. Ces pratiques se distinguent du terme « écritures spontanée » ou « inventées » car l’enseignant réagit aux écritures non conventionnelles des jeunes enfants et, ainsi soutien leur appropriation du français écrit. Ces pratiques ne se veulent pas un enseignement systématique mais un accompagnement progressif à l’émergence de l’écrit chez l’enfant.

38 La mise en œuvre d’un dispositif d’orthographes approchées en classe.
La mise en contexte Le contexte d’écriture et le choix du mot ou de la phrase. Les consignes de départ

39 La mise en œuvre d’un dispositif d’orthographes approchées en classe.
La réalisation Les tentatives d’écriture. L’échange des stratégies.

40 La mise en œuvre d’un dispositif d’orthographes approchées en classe.
« L’intégration » Le retour collectif sur le mot ou la phrase. La norme orthographique.

41 La mise en œuvre d’un dispositif d’orthographes approchées en classe.
Le transfert des apprentissages La conservation de la trace. La réutilisation des mots.

42 Suggestion d’activités
Le message du matin Le mot du jour A partir de la littérature de jeunesse A partir des arts plastiques Il n’existe pas une recette toute prête pour la réalisation de pratiques d’orthographes approchées. Votre imagination et les besoins des enfants sont vos ingrédients principaux.


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