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1 ÉVALUATION NATIONALE DES ACQUIS DES ÉLÈVES EN CE1 MEN / DGESCO / mai 2009.

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1 1 ÉVALUATION NATIONALE DES ACQUIS DES ÉLÈVES EN CE1 MEN / DGESCO / mai 2009

2 2 Un indicateur de pilotage pour une amélioration des résultats scolaires des élèves du premier degré MEN / DGESCO / mai 2009 L’évaluation de fin de cours élémentaire première année

3 3 ● Objectifs : - Repérer les élèves qui n’ont pas atteint le niveau attendu et leur apporter une aide immédiate - Réajuster les enseignements du cycle des apprentissages le cas échéant - Fournir des indicateurs de pilotage ● Champs : - maîtrise de la lecture et de la production écrite autonomes - premières connaissances en grammaire, orthographe et vocabulaire - maîtrise de la numération et des techniques opératoires - capacité à résoudre des problèmes simples ● Modalité : - protocole national - système d’information national MEN / DGESCO / mai 2009

4 Ce qui est nouveau Évaluations 2009Précédentes évaluations Bilan mesurer les acquis des élèves Diagnostic repérer les élèves en difficulté et identifier ces difficultés Toutes les compétences du programme sont évaluées, sur des exercices de difficulté variée. Seules les compétences de base étaient évaluées, sur des exercices simples.

5 Par exemple : français Évaluations CE1 Mai 2009 Évaluations CE1 Septembre 2007 Bilan mesurer les acquis des élèves Diagnostic repérer les élèves en difficulté et…. o Ecrire de manière autonome un texte de 5 à 10 lignes.  Distinguer selon leur nature : les verbes, les noms, les articles, les pronoms personnels (formes sujet), les adjectifs qualificatifs.  Dans une dictée, marquer les accords du verbe avec le sujet, de l’adjectif qualificatif avec le nom qu’il qualifie. La production de textes n’était pas évaluée, pas plus que la grammaire ou l’orthographe grammaticale. Les exigences orthographi- ques se limitaient à l’écriture correcte de mots outils fréquents et au respect des caractéristique s phonolo- giques du codage de mots simples.

6 6 Le livret du maître Le livret du maître précise : ● Le temps de passation qui n’inclut pas le temps consacré à donner la consigne ● L’identification des compétences évaluées en référence aux programmes en vigueur du primaire ● Les informations nécessaires à la passation des épreuves ● Les indications relatives à la correction et au codage MEN / DGESCO / mai 2009

7 7 TEMPS DE PASSATION en FRANÇAIS 3 séquences d’environ 35 minutes chacune ●Séquence 1 Exercice 1 : 5mn Exercice 2 : 5mn Exercice 3 : 10mn Exercice 4 : 15mn ●Séquence 2 Exercice 5 : 15mn Exercice 6 : 5mn Exercice 7 : 3mn Exercice 8 : 3mn Exercice 9 : 3mn Exercice 10 : 3mn ●Séquence 3 Exercice 11 : 3mn Exercice 12 : 3mn Exercice 13 : 5mn Exercice 14 : 8mn Exercice 15 : 15mn Exercice 16 : la lecture à haute voix est à détacher du reste de la passation (préparation 5mn, passation 3mn) MEN / DGESCO / mai 2009

8 8 TEMPS DE PASSATION en MATHÉMATIQUES 3 séquences d’environ 25 minutes chacune ● Séquence 1 Exercice 1 : 2mn Exercice 2 : 3mn Exercice 3 : 2mn Exercice 4 : 2mn Exercice 5 : 1mn Exercice 6 : 3mn Exercice 7 : 3mn Exercice 8 : 3mn Exercice 9 : 4mn ● Séquence 2 Exercice 10 : 6mn Exercice 11 : 5mn Exercice 12 : 2mn Exercice 13 : 10mn ● Séquence 3 Exercice 14 : 6mn Exercice 15 : 1mn Exercice 16 : 3mn Exercice 17 : 2mn Exercice 18 : 3mn Exercice 19 : 6mn Exercice 20 : 3mn MEN / DGESCO / mai 2009

9 9 LES ITEMS DE FRANÇAIS (60) REPRÉSENTENT 2/3 DES EXERCICES 16 EXERCICES SONT PROPOSÉS EN FRANÇAIS MEN / DGESCO / mai 2009

10 10 COMPÉTENCES ET CONNAISSANCES ÉVALUÉES EN FRANÇAIS LIRE Lire à haute voix un texte comprenant des mots connus et inconnus (4 items) Dégager le thème d’un texte (1 item) Lire silencieusement un énoncé, une consigne et comprendre ce qui est attendu (6 items) Lire silencieusement un texte en déchiffrant les mots inconnus et manifester sa compréhension dans un résumé, une reformulation, des réponses à des questions (9 items) MEN / DGESCO / mai 2009

11 11 COMPÉTENCES ET CONNAISSANCES ÉVALUÉES EN FRANÇAIS ÉCRIRE Copier un texte court en respectant l’orthographe, la ponctuation, les majuscules et en soignant la présentation (4 items) Concevoir et écrire de manière autonome une phrase simple cohérente, puis plusieurs, puis des textes narratifs ou explicatifs de 5 à 10 lignes (5 items) MEN / DGESCO / mai 2009

12 12 COMPÉTENCES ET CONNAISSANCES ÉVALUÉES EN FRANÇAIS VOCABULAIRE Donner des synonymes - Trouver un mot de sens opposé pour un adjectif qualificatif, un verbe d’action ou un nom (5 items) Regrouper des mots par famille : trouver un ou des mots d’une famille donnée (2 items) Ranger des mots par ordre alphabétique - Commencer à utiliser l’ordre alphabétique pour vérifier dans un dictionnaire l’écriture d’un mot ou en chercher le sens (3 items) MEN / DGESCO / mai 2009

13 13 COMPÉTENCES ET CONNAISSANCES ÉVALUÉES EN FRANÇAIS GRAMMAIRE Distinguer selon leur nature : les verbes, les noms, les articles, les pronoms personnels (forme sujet), les adjectifs qualificatifs (3 items) Dans la phrase simple où l’ordre syntaxique régulier sujet-verbe est respecté, identifier le verbe et son sujet (sous la forme d’un nom propre, d’un pronom ou d’un groupe nominal) (4 items) Conjuguer les verbes du premier groupe, « être » et « avoir »( au présent, au futur, au passé composé de l’indicatif) (3 items) MEN / DGESCO / mai 2009

14 14 COMPÉTENCES ET CONNAISSANCES ÉVALUÉES EN FRANÇAIS ORTHOGRAPHE Orthographier, sous la dictée, les mots les plus fréquents, notamment les mots invariables, ainsi que des mots fréquents avec accents (8 items) Utiliser à bon escient le point et la majuscule (1 item) Dans une dictée, marquer l’accord entre le sujet et le verbe, marquer l’accord de l’adjectif qualificatif (2 items) MEN / DGESCO / mai 2009

15 15 ●LES ITEMS DE MATHÉMATIQUES(40) REPRÉSENTENT 1/3 DES EXERCICES PROPOSÉS ●ILS SONT AU NOMBRE DE 20 MEN / DGESCO / mai 2009

16 16 ● NOMBRES ● Écrire et nommer les nombres entiers naturels inférieurs à 1000 (2 items) ● Écrire ou dire des suites de nombres (3 items) ● Ordonner, comparer, encadrer des nombres inférieurs à 1000 (3 items) ● Résoudre des problèmes de dénombrement (1 item) MEN / DGESCO / mai 2009

17 17 CALCUL ●Connaître et utiliser des procédures de calcul mental pour calculer des sommes, des différences, des produits (6 items) ●Connaître et utiliser les techniques opératoires de l’addition et de la soustraction (3 items) ● Connaître une technique opératoire de la multiplication et l’utiliser pour effectuer une multiplication par un nombre à un chiffre (2 items) ●Résoudre des problèmes relevant de l’addition, de la soustraction et de la multiplication (3 items) MEN / DGESCO / mai 2009

18 18 GÉOMÉTRIE ● Reconnaître et nommer les principales figures planes, percevoir leurs principales propriétés géométriques (1 item) ● Reproduire des figures géométriques simples à l’aide d’instruments ou de techniques: règles, équerre ou gabarit de l’angle droit (3 items) MEN / DGESCO / mai 2009

19 19 GRANDEURS ET MESURES ●Utiliser un calendrier (1 item) ●Utiliser les unités usuelles de mesure, estimer une mesure (4 items) ●Mesurer des segments, des distances (2 items) ●Résoudre des problèmes concrets (4 items) MEN / DGESCO / mai 2009

20 20 ORGANISATION ETGESTION DES DONNÉES ●Utiliser un tableau, un graphique (2 items) MEN / DGESCO / mai 2009

21 21 LE CODAGE ●Le code 1 correspond à la réponse attendue de l’élève. Il témoigne de la maîtrise de la connaissance ou de la compétence au niveau attendu MEN / DGESCO / mai 2009

22 ● Le code 0 correspond à toute autre réponse ou à une absence de réponse témoignant de la non maîtrise par l’élève de la connaissance ou de la compétence évaluée au niveau attendu. 22 LE CODAGE MEN / DGESCO / mai 2009

23 23 Le code 1 Exemple ●Exercice14: Code1 si ●Item47: au moins six mots parmi les huit mots suivants: ●Item48: majuscules et ponctuation sont respectées ●Item49: au moins deux des trois mots portent la marque du pluriel ●Item50: l’accord est correctement réalisé sur le verbe MEN / DGESCO / mai 2009

24 24 ●Le traitement statistique ne sera appliqué qu’aux items réussis qui rendent compte des acquis des élèves. Le code 1 MEN / DGESCO / mai 2009

25 25 ●Il n’est pas fait d’étude statistique concernant les erreurs c’est pourquoi toute autre réponse que 1 est codée 0 LE CODE 0 MEN / DGESCO / mai 2009

26 26 ●L’analyse fine des erreurs doit être faite par les maîtres dans la perspective d’une aide individualisée pour remédier aux difficultés repérées cela peut se faire par l’observation directe des cahiers LE CODE 0 MEN / DGESCO / mai 2009

27 27 Exemple fictif ●Compétence Lire silencieusement un texte en déchiffrant les mots inconnus et manifester sa compréhension, dans un résumé, une reformulation, des réponses à des questions MEN / DGESCO / mai 2009

28 28 Exemple fictif Le texte se présente en deux parties: ●environ 250 mots pour la première partie ●environ 160 mots pour la seconde partie Dix questions de compréhension plus ou moins complexes et posées dans un ordre aléatoire sont proposées MEN / DGESCO / mai 2009

29 29 Exemple fictif Le signe de la sagesse Il était une fois, en Afrique, un lapin qui était très sage. Il avait creusé son terrier au pied d’un vieux baobab, en plein cœur de la forêt. C’était l’ami de tous les animaux, et les singes, les lions, les gazelles, les crocodiles, les perroquets, l’éléphant même, venaient se confier à lui. Ce lapin était très sage, mais il voulait devenir encore plus sage. Il aurait aimé être nommé « le sage de la forêt ». Un matin, il décida d’aller trouver le sorcier pour lui demander conseil. Lorsque le lapin lui eut expliqué ce qu’il souhaitait, le sorcier alla consulter un grand livre poussiéreux rempli de formules magiques et de dessins mystérieux. Il revint vers le lapin et lui dit : Pour commencer, il faut que tu m’apportes un python vivant. MEN / DGESCO / mai 2009

30 30 Exemple fictif Le signe de la sagesse (suite de la première partie) Le lapin rentra chez lui. Il réfléchit : comment capturer un animal aussi rusé et méfiant qu’un serpent ? Il chercha alors une longue branche, et lorsqu’il l’eut trouvée, il se rendit au repaire du python qui dormait en boule. Il le réveilla, lui montra la branche et lui dit, histoire de l’agacer : -Tu te donnes de grands airs et tu te crois le plus fort, mais cette branche est bien plus grande que toi ! -Ne dis pas de bêtises ! Je suis le plus grand. Le lapin, malin, poursuivit : -Tiens, regarde : je vais te mesurer. Tu verras bien que j’ai raison. Le python, qui n’en croyait pas un mot, s’allongea le long de la branche, et le lapin eut vite fait de l’attacher (…) MEN / DGESCO / mai 2009

31 31 Exemple fictif 1/ Quel animal est le personnage principal de l’histoire ? ●Le personnage principal est …. 2/ Qui sont ses amis ? ● Ses amis sont …. 3/ Où est son terrier ? ● 4/ Pourquoi le lapin va-t-il trouver le sorcier ? ● 5/ Comment arrive-t-il à attraper le python ? ● MEN / DGESCO / mai 2009

32 32 Exemple fictif ●Compétence Résoudre des problèmes concrets MEN / DGESCO / mai 2009

33 33 Exemple fictif Au supermarché, maman achète 3 paquets de gâteaux à 2 euros chacun, une brioche à 3 euros, une boîte de chocolat en poudre à 4 euros. Elle a un billet de 20 euros. Combien la caissière lui rend-elle? MEN / DGESCO / mai 2009

34 34 Exemple fictif Écrivez vos recherches et vos calculs dans le premier cadre, et votre réponse dans le deuxième cadre Recherches/Calculs Réponses MEN / DGESCO / mai 2009

35 35 ÉVALUATION NATIONALE DES ACQUIS DES ÉLÈVES EN CE1 MEN / DGESCO / mai 2009

36 36 Calendrier Les évaluations CE1 se dérouleront à partir du …. Les données communiquées aux parents Les résultats de ces évaluations seront communiqués par le directeur ou le professeur des écoles aux familles qui sont les seuls à connaître les résultats individuels des élèves à partir du … Les données disponibles dans l’école … Les données disponibles dans les inspections académiques et au Ministère de l’Éducation nationale … MEN / DGESCO / mai 2009


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