La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1. 2 CONSTAT Le monde des objets et des matériaux (cycles 1 et 2) et la technologie (cycle3) : 2 champs disciplinaires laissés pour compte. Des enseignants.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1. 2 CONSTAT Le monde des objets et des matériaux (cycles 1 et 2) et la technologie (cycle3) : 2 champs disciplinaires laissés pour compte. Des enseignants."— Transcription de la présentation:

1 1

2 2 CONSTAT Le monde des objets et des matériaux (cycles 1 et 2) et la technologie (cycle3) : 2 champs disciplinaires laissés pour compte. Des enseignants ne se sentant pas très à laise dans ces enseignements. Des élèves intéressés, curieux, inventifs avec des savoirs particuliers (voire étonnants) lorsquils participent à un tel défi

3 3 Objectifs Permettre aux élèves de recevoir les enseignements auxquels ils ont droit. Faire évoluer les pratiques professionnelles. Favoriser la démarche expérimentale scientifique en exploitant les phases dobservation, de tâtonnement, de questionnement, dessais et derreurs. Amener les élèves à formuler par écrit (textes, schémas, graphiques) des résultats dobservations, dexpériences, des projets de réalisation. Favoriser les échanges dans le domaine scientifique, entre élèves, entre enseignants, entre classes et écoles.

4 4 Objectifs spécifiques Permettre la mise en oeuvre des étapes caractéristiques de la démarche technologique en élaborant un projet de fabrication et en le réalisant. Mettre les élèves en situation de réinvestir des savoirs scientifiques au profit de solutions technologiques.

5 5 La démarche technologique Émergence du besoin Définition de lobjet (Cahier des charges) Conception recherche des solutions et des moyens de fabrication FabricationConfrontation de lobjet à sa définition (Cahier des charges)

6 6 La démarche technologique Émergence du besoin Définition de lobjet (Cahier des charges) Conception recherche des solutions et des moyens de fabrication Fabrication Confrontation de lobjet à sa définition (Cahier des charges) Choix des matériaux utilisés Récupération Recyclage EEDD

7 7 –inciter les enseignants en étant force de proposition au travers dun projet de circonscription. –les aider en les accompagnant tout au long du projet. –les former sur les concepts et les savoirs en jeu.

8 8 Evolutions du Défi de 1997 à 2006

9 9 Typologie des évolutions Matériels : fournis ou pas Cahier des charges : –Plus ou moins contraignant –Identique pour tous ou différenciation par cycle –Avec ou sans volet sciences expérimentales Classes: binômées ou pas Restitutions : –Exposition –Rencontres –Ateliers –…–…

10 : A partir dun matériel fourni. Concevoir et construire un objet roulant Cycle 2 : Concevoir et construire un objet roulant se déplaçant à laide de lair. Cycle 3 : Concevoir et construire un objet roulant se déplaçant de façon autonome sur une distance minimum de trois mètres : Pas de matériel fourni, Déplacer une charge Cycle 2 : Concevoir et construire un objet roulant permettant de déplacer une charge (500g) par rapport au sol. Cycle 3 : Concevoir et construire un objet roulant permettant de déplacer une charge(1kg) par rapport au sol en effectuant une rotation de 360 ° : Imaginer et fabriquer un objet comportant au moins une poulie et un engrenage permettant de transporter de leau dun endroit à un autre Réaliser des fiches de fabrication qui permettent de construire les mêmes objets dans chacune des classes bînomées.

11 : IMAGINER ET FABRIQUER UN OBJET PERMETTANT DE TRANSPORTER DE LEAU DUN POINT À UN AUTRE Cycle 2 : Lobjet doit posséder au moins une poulie et un engrenage Cycle 3 : Lobjet doit posséder au moins une poulie et un engrenage ainsi quun moteur fonctionnant en 4,5 ou 9 V Une fiche technique de lobjet ainsi conçu et fabriqué doit être réalisée et envoyée à la classe binôme pour quelle puisse le fabriquer à son tour 2001 : IMAGINER ET FABRIQUER UN OBJET QUI SE DÉPLACE SUR LEAU Cycle 2 : Lobjet doit posséder un système déclairage Se déplacer sur une distance égale à trois fois sa longueur. Cycle 3 : Lobjet doit posséder un système déclairage Se déplacer avec un moteur fonctionnant en 4,5 ou 9 V, sur une distance égale à cinq fois sa longueur. Une fiche technique de lobjet ainsi conçu et fabriqué doit être réalisée et envoyée à la classe binôme pour quelle puisse le fabriquer à son tour.

12 : une machine à produire des sons pour participer aux rencontres « surprises sonores » Imaginer et construire une machine qui produit des sons Cette machine doit posséder une transmission de mouvement et un montage électrique. Écrire une fiche technique pour permettre à une classe binôme de Construire cet objet à son tour.

13 : Créer « Le Grand Jardin du Défi », pour lexposition autour avec qui aura lieu au mois de Mai 2004 dans le cadre du Projet « Energie- développement durable » en partenariat avec la Municipalité de Maurepas. Chaque classe réalisera une partie de ce jardin. Le jardin devra, pour répondre au cahier des charges suivant : En technologieEn sciences Être composé de quatre bacs construits suivant la fiche technique fournie Être transportable Posséder un système darrosage Posséder un système déclairage Avoir une plantation différente dans chacun des quatre bacs Avoir des couleurs et des hauteurs des plantations différentes Permettre la maturation de fruits, de légumes et de fleurs pour le mois de mai 2004

14 : Concevoir et fabriquer un objet avec des images en mouvement (ou illusion de mouvement) qui montrent : - soit le développement dun être vivant - soit les étapes de la fabrication dun objet - soit un phénomène astronomique Lobjet devra répondre au cahier des charges suivant : En technologieEn sciences Avoir des images en mouvement Posséder un système électrique Être transportable Montrer les étapes de la vie dun être vivant ou le fonctionnement du corps ou Montrer les étapes de fabrication dun objet ou Montrer les étapes dun phénomène astronomique

15 : Déplacer une bille en bois en lui faisant réaliser plusieurs parcours. Faire descendre la bille en bas dune table en lui faisant faire un parcours dau moins 2 fois la hauteur de la table et en la faisant stopper sur une planche de 50 centimètres sur 80 centimètres, posée au pied de la table. et/ou Faire passer la bille sur un pont fabriqué avec des feuilles de papier (format A4 de 80 grammes, colle, fil ), posé entre 2 tables distantes de 80 centimètres. et/ou Faire remonter la bille avec un aimant dans un labyrinthe réalisé sur un plan incliné : Déplacer une boîte de conserve de plusieurs façons. Déplacer la boîte de conserve de bas en haut sur un dénivelé de 50 cm en déclenchant au passage un éclairage alimenté par une pile électrique. et/ou Déplacer horizontalement cette même boîte de conserve sur une distance égale à 6 fois sa hauteur, sans utiliser un chariot (tout fait). et/ou Faire remonter la boîte de conserve sur une distance au moins égale à sa hauteur avec un objet moins lourd. La masse de cet objet doit être 4 fois plus petite que celle de la boîte de conserve.

16 16 Des modalités de mise en oeuvre Préparation du défi en équipe de circonscription (IEN CPC- maître ressource sciences): axes, première ébauche du cahier des charges Réunion dinformation : présentation du défi et du cahier des charges, discussion et remaniement du cahier des charge avec les collègues intéressés Inscriptions Réunion de lancement du défi 3 réunions par an pour laccompagnement (animations pédagogiques ou sous forme de volontariat) des travaux dans menés dans les classes – comptes-rendus Lexposition – les rencontres 1 réunion bilan – perspectives

17 17 Des outils La lettre de lIEN Le dossier pédagogique Le vade-mecum Les grilles dobservation – évaluation Les ateliers Le trophée La liste de diffusion Financement (coopérative et subventions communales)


Télécharger ppt "1. 2 CONSTAT Le monde des objets et des matériaux (cycles 1 et 2) et la technologie (cycle3) : 2 champs disciplinaires laissés pour compte. Des enseignants."

Présentations similaires


Annonces Google