La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Problématique : Que-ce que le diabète ? Quelles en sont les conséquences ? Quelles sont les différentes formes du diabète ? Comment stopper ou ralentir.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Problématique : Que-ce que le diabète ? Quelles en sont les conséquences ? Quelles sont les différentes formes du diabète ? Comment stopper ou ralentir."— Transcription de la présentation:

1 Problématique : Que-ce que le diabète ? Quelles en sont les conséquences ? Quelles sont les différentes formes du diabète ? Comment stopper ou ralentir la progression du diabète ?

2 I. Définition du diabète II. Les types de diabète III. Les complications IV. Prévalence et incidence V. Prévention et traitements VI. Lexique

3 I. Définition du diabète Le diabète est une maladie que les médecins connaissent depuis des milliers d'années. On sait comment le diabète affecte le corps humain depuis très longtemps. Mais les vrais traitements contre cette maladie n'ont été développés qu'à partir du XXème siècle. Effectivement, le diabète a un lien avec le sucre. Chaque être humain a dans son sang un sucre appelé glucose. Nous recevons ce glucose de la nourriture que nous mangeons et notre corps lutilise comme carburant. Une hormone appelée insuline produite par notre pancréas contrôle la quantité de glucose que peuvent absorber les cellules du corps. De cette manière, on a assez de glucose pour continuer à vivre normalement. Cet équilibre naturel peut se dérégler à cause du diabète. Selon le type de diabète, soit la production dinsuline est faible, soit les cellules du corps ne peuvent pas utiliser linsuline produite. En dautres termes, le diabète cause des problèmes de régulations du taux de sucre dans le sang. Les diabétiques ont en général du sucre dans leurs urines car leur corps ne parvient pas à labsorber. Cest de cette manière que les médecins diagnostiquaient le diabète. Aujourdhui, il ya beaucoup de moyens de diagnostiquer un excès de sucre dans le sang comme le glucomètre.

4 Le pancréas

5 II. Les types de diabète Le diabète gestationnel Le diabète gestationnel est un diabète qui apparaît pour la première fois chez certaines femmes au cours de leur grossesse. Il est caractérisé par une intolérance au glucose à cause de la production d'hormones placentaires, provoquant une hyperglycémie, entraînant une résistance à linsuline. Ce diabète peut être isolé, car il ne survient que pendant les grossesses, mais il annonce plus fréquemment la possibilité d'un diabète de type 2 ou la première apparition d'un diabète de type 1. Le diabète de type 1 Le diabète de type 1 est un diabète de type sucré. Sa forme la plus fréquente est due à une maladie auto-immune, c'est-à-dire la destruction des cellules qui fabriquent l'insuline par le système immunitaires, ce qui est prouvé par la présence d'anticorps dans le sang. Il est la principale cause de diabète chez l'enfant mais il peut apparaître a tous les âges.

6 Le diabète de type 2 Le diabète de type 2, aussi appelé diabète de la maturité, est le plus souvent chez les personnes en surpoids ou obèses, qui ont des antécédents familiaux de diabète de type 2. Chez les femmes, cela a parfois été précédé de diabète gestationnel. Il est souvent associé à d'autres facteurs de risques cardiovasculaire, comme l'hypertension artérielle. Cette forme du diabète représente près de 80% des cas de diabète. Son incidence augmente, à cause des changements du mode de vie. On dit plus souvent que ce diabète est un diabète âgé. Les diabètes secondaires Les différents diabètes secondaires sont : - Les diabètes de types MODY (Maturity Onset Diabetes in the Young) qui sont transmis par les gènes. Leur début est habituellement précoce (en général avant 25 ans). - Les diabètes secondaires à des maladies du pancréas - Les diabètes secondaires à des maladies du foie - Les diabètes associés à des médicaments, en particulier les corticoïdes

7 Insuline

8 III. Les complications Les conséquences du diabète peuvent être lourdes pour la santé. Le diabète est un facteur de risque important. Globalement, il y a les maladies cardiovasculaires, la neuropathie, la néphropathie, la rétinopathie et bien dautres encore … Le diabète est une maladie aggravant linvalidité, provoquant la diminution de lespérance de vie, et engendrant de forts coûts médicaux. Les maladies cardiovasculaires : Ce sont les complications les plus courantes chez les diabétiques et sont 2 à 3 fois plus fréquentes et plus graves chez les personnes atteintes de diabète de type 2. La neuropathie : Elle peut affecter toutes les parties du corps, de la tête aux pieds. La destruction des nerfs ou neuropathie diabétique se manifeste en particulier au niveau des jambes, doù la possibilité de gangrène. La néphropathie : Lhyperglycémie mal contrôlée peut endommager les petits vaisseaux du rein qui ne pourra plus alors jouer son rôle de filtre : cest linsuffisance rénale. La rétinopathie : Cest une affection de lœil qui touche la moitié des patients diabétiques de type 2.

9 IV. Prévalence et incidence Incidence Le diabète est devenu la quatrième ou cinquième cause de mortalité dans la plupart des pays développés. Il a d'abord touché essentiellement des pays riches ou développés, mais s'étend maintenant dans les pays pauvres ou nouvellement industrialisés. Son incidence est difficile à mesurer, notamment dans les pays pauvres et ce par manque d'études spécifiques. L'OMS estime que vers l'an 2000, quatre millions de personnes en mourraient par an dans le monde, ce qui correspond à un taux de mortalité de 9 % environ. En France, plus de 2,5 millions de personnes (soit presque 4% de la population) sont déclarés diabétiques en Prévalence Le diabète, sans être véritablement classé dans les maladies émergentes, est une maladie non contagieuse qui se développe de manière épidémique depuis quelques décennies, et dont la prévalence augmente fortement et rapidement dans tous les pays, laissant supposer qu'outre une composante génétique, cette maladie ait un ou plusieurs facteurs environnementaux.

10

11 V. Prévention et traitements Un dépistage permettant un traitement plus précoce, un régime alimentaire adapté, une augmentation de l'activité physique (baisse de poids), avec une sensibilisation et un programme d'éducation continu peuvent fortement diminuer la prévalence du diabète. C'est ce qu'a notamment montré, selon l'OMS, une expérience chinoise conduite sur six ans au sein d'une population sensible, qui a réduit de près des deux tiers l'apparition de cas de diabète. De telles mesures sont lourdes mais très rentables à long et moyen termes si appliquées à toute une population. Des conséquences secondaires positives concerneront de plus lobésité, les maladies cardio-vasculaires et certains cancers d'origine socio-environnementale.

12 L'incidence décrit, avec la prévalence, l'importance d'une maladie dans une population et signifie chaque nouveau cas d'une maladie par an dans une population définie. En général on rapporte ce taux à personnes par an. En pratique, incidence = nombre de nouveaux cas de la maladie / personnes par an. La prévalence est une mesure de l'état de santé d'une population à un instant donné. Pour une affection donnée, elle est calculée en rapportant à la population totale, le nombre de cas de maladies présents à un moment donné dans une population. Lhyperglycémie est lexcès du taux de glucose dans le sang. Linsuline est une hormone, produite par les cellules bêta des îlots de Langerhans du pancréas, qui est chargée de réduire le taux de glucose dans le sang. Une maladie auto-immune est le fait que le système immunitaire attaque des cellules de lorganisme alors quelles ne représentent aucun danger. Lhypertension est une augmentation anormale de la pression dans une cavité ou un vaisseau. Les corticoïdes sont des hormones utilisées comme médicaments anti-inflammatoires (antidouleurs). La gangrène est une maladie très grave qui fait pourrir la chair. VI. Lexique

13 Sources Microsoft Encarta 2002 (logiciel) Wikipedia Fotosearch Réalisation BOUKOBZA Adrian KIMPALOU Jean-Paul LIONES BELLASMIN Freddy


Télécharger ppt "Problématique : Que-ce que le diabète ? Quelles en sont les conséquences ? Quelles sont les différentes formes du diabète ? Comment stopper ou ralentir."

Présentations similaires


Annonces Google