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L Éducation P hysique et S portive l Éducation P hysique et S portive Au collège Nicolas Flamel 23, Bd de lEurope 95300 PONTOISE.

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1 l Éducation P hysique et S portive l Éducation P hysique et S portive Au collège Nicolas Flamel 23, Bd de lEurope PONTOISE

2 CEST QUOI ? LEducation Physique et Sportive

3 1.une discipline scolaire, qui poursuit les finalités de lécole 1.une discipline scolaire, qui poursuit les finalités de lécole et non celles, par exemple, dun club sportif 2.une discipline denseignement, qui renvoie à un programme détaillé 2.une discipline denseignement, qui renvoie à un programme détaillé ce programme national a été publié aux B.O. : - n°29 du 16 juillet 1996 pour le cycle dadaptation, 6 e _ HS n° 1 du 13 février 1997 pour le cycle central, 5 e /4 e _ HS n°10 du 15 octobre 1998 pour le cycle dorientation, 3 e LEPS cest quoi ?

4 3.une discipline obligatoire, pour TOUS les élèves… Quils soient « doués » ou non, motivés ou non, garçons ou filles, … et même sils sont « dispensés » … avec des activités adaptées, … avec des activités adaptées, … et qui vise la réussite du plus grand nombre.

5 Les finalités de lEPS lEPS a pour finalités chez tous les élèves 1.Le développement des capacités physiques et motrices 2.Lacquisition, par la pratique, de compétences et connaissances relatives aux Activités Physiques Sportives et Artistiques (technique, tactique, règles, principes, etc.) 3.Laccès aux connaissances relatives à lorganisation et à lentretien de la vie physique

6 Les objectifs généraux de lEPS dans les collèges Les élèves apprendront à : 1.Mobiliser et développer leurs ressources physiques, affectives et sensorielles de façon plus efficace 2.Agir en toute sécurité, pour soi et pour les autres (une attention particulière sera apportée à lapprentissage de la natation) 3.Résoudre les problèmes liés à laffrontement à autrui 4.Résoudre les problèmes liés à la coopération en vue dune action collective 5.Construire des actions destinées à être vues et jugées par autrui 6.Surmonter les appréhensions et savoir prendre des décisions liées à laction motrice

7 En dautres termes, cest quoi lEPS, Intégrer la notion de règle Maîtrisersesréactions Dosersesefforts Identifier les facteurs de risques corporels Se sentir bien dans sa peau Connaître ses possibilités et ses limites Respecter et apprécierautrui Coopérer positivement au sein dun Groupe, assumer différents rôles Développer son corps et ses capacités physiques Respecter les règles dhygiène Découvrir de nouvelles activités Comprendre ce que lon fait, lexpliquer Devenir peu à peu un adulte « physiquement éduqué » Capable plus tard de prendre en charge sa santé, en charge sa santé, de participer à des activités physiques de manière raisonnée, seul ou en groupe Devenir peu à peu un adulte « physiquement éduqué » Capable plus tard de prendre en charge sa santé, en charge sa santé, de participer à des activités physiques de manière raisonnée, seul ou en groupe Par rapport aux autres disciplines, cest une matière où lon apprend de façon concrète, par laction à :

8 Des activités classées en 8 grands groupes 1.Les activités athlétiques. 2.Les activités aquatiques. 3.Les activités gymniques. 4.Les activités physiques artistiques. 5.Les activités physiques de combat. 6.Les sports de raquettes. 7.Les sports collectifs. 8.Les activités de pleine nature

9 Comment apprend-t-on en EPS ? Pour pratiquer lEPS il faut : Une paire de chaussures de sport propres pour le gymnase (qui seront lacées serrées pour pratiquer) Un survêtement ou un short et un tee-shirt… une tenue adaptée aux conditions météo si besoin ou au sport pratiqué (natation) ! Des affaires pour se changer après leffort De quoi prendre une douche si besoin. BIEN SÛR ! PAS DE CHEWING-GUM ! Pour pratiquer lEPS il faut : Une paire de chaussures de sport propres pour le gymnase (qui seront lacées serrées pour pratiquer) Un survêtement ou un short et un tee-shirt… une tenue adaptée aux conditions météo si besoin ou au sport pratiqué (natation) ! Des affaires pour se changer après leffort De quoi prendre une douche si besoin. BIEN SÛR ! PAS DE CHEWING-GUM !

10 La dispense dEPS Pour être dispensé dEPS il faut présenter un certificat médical dinaptitude partielle ou totale à la pratique de lEPS délivré par le médecin. n Tout élève est tenu dassister au cours et cest lenseignant qui juge de la participation effective de lenfant. n Les dispenses signées par le médecin doivent être remises directement au professeur dEPS. n Les dispenses ponctuelles faites par les parents sur le carnet de correspondance ne sont pas renouvelables, présentent un caractère exceptionnel et sont soumises à lappréciation des professeurs.

11 Les enseignants EPS du Collège Nicolas Flamel Sont là pour … M. LEMERI M. LEMERI M. CHEVALIER M. CHEVALIER M. ROCHET M. ROCHET M. HERROUX M. HERROUX M. LEMERI M. LEMERI M. CHEVALIER M. CHEVALIER M. ROCHET M. ROCHET M. HERROUX M. HERROUX

12 Rôle des enseignants EPS adapter les difficultés aux capacités des élèves,adapter les difficultés aux capacités des élèves, expliquer ce quil y a à faire,expliquer ce quil y a à faire, inciter à travailler, à saméliorer, à se perfectionner,inciter à travailler, à saméliorer, à se perfectionner, aider à analyser les difficultés, aider à trouver des solutions pour progresser,aider à analyser les difficultés, aider à trouver des solutions pour progresser, donner des conseils pour mieux réussir.donner des conseils pour mieux réussir. adapter les difficultés aux capacités des élèves,adapter les difficultés aux capacités des élèves, expliquer ce quil y a à faire,expliquer ce quil y a à faire, inciter à travailler, à saméliorer, à se perfectionner,inciter à travailler, à saméliorer, à se perfectionner, aider à analyser les difficultés, aider à trouver des solutions pour progresser,aider à analyser les difficultés, aider à trouver des solutions pour progresser, donner des conseils pour mieux réussir.donner des conseils pour mieux réussir.

13 LEPS et le brevet des collèges lEPS fait partie de lenseignement général obligatoire. lEPS compte pour le Diplôme National du Brevet des Collèges Moyennes des notes de 3ème: 13.15

14 Horaires EPS au collège Mais cela ne reflète pas le temps de pratique effective. En effet, il faut déduire les temps dappels, de déplacements, dhabillage, de mise en place du matériel, etc.

15 Les installations sportives Des installations extérieures Terrain de hand et de basket Piste de vitesse en athlétisme Piste circulaire dathlétisme et terrain de football

16 Les installations sportives LE DOJO

17 NOTRE GYMNASE BIENTÔT EN TRAVAUX

18 Les installations sportives Salle de danse intra- muros

19 Les installations sportives Activité de natation avec classes de 6ème, Temps de déplacement aller: 10mn Activité de natation avec classes de 6ème, Temps de déplacement aller: 10mn La piscine

20 La programmation des APSA au collège Nicolas Flamel EN 6 ème NATATIONGYMNASTIQUEATHLETISMEJUDODANSEHANDBALL NATATIONGYMNASTIQUEATHLETISMEJUDODANSEHANDBALL EN 5 ème ATHLETISMEJUDOGYMNASTIQUEVOLLEYBALL TENNIS DE TABLE ACROPOSRT EN 5 ème ATHLETISMEJUDOGYMNASTIQUEVOLLEYBALL TENNIS DE TABLE ACROPOSRT EN 4 ème ATHLETISME BOXE FRANCAISE HANDBALLGYMNASTIQUEBADMINTONACROSPORT EN 4 ème ATHLETISME BOXE FRANCAISE HANDBALLGYMNASTIQUEBADMINTONACROSPORT EN 3 ème ATHLETISME BOXE FRANCAISE GYMNASTIQUEBADMINTONVOLLEYBALLDANSE EN 3 ème ATHLETISME BOXE FRANCAISE GYMNASTIQUEBADMINTONVOLLEYBALLDANSE

21 La gymnastique EN 6 ème : il sagit de réaliser 8 éléments de familles différentes a sol. En 5 ème : il sagit de réaliser un enchaînement de 5 éléments codifiés. En 4 ème : il sagit de réaliser 10 éléments sur les agrès (poutre, barre fixe, barres parallèles, barres asymétriques) En 3 ème: il sagit de réaliser un enchaînement de 8 éléments sur 2 agrès au choix. La gymnastique EN 6 ème : il sagit de réaliser 8 éléments de familles différentes a sol. En 5 ème : il sagit de réaliser un enchaînement de 5 éléments codifiés. En 4 ème : il sagit de réaliser 10 éléments sur les agrès (poutre, barre fixe, barres parallèles, barres asymétriques) En 3 ème: il sagit de réaliser un enchaînement de 8 éléments sur 2 agrès au choix.

22 Lathlétisme En 6ème : il sagit de réaliser une course de 18 minutes sans sarrêter et deffectuer divers lancers. En 5 ème : Il sagit de réaliser un lancer de disque ou poids ou javelot. En 4 ème : il sagit de réaliser une course de 2000m pour les garçons et de 1750m pour les filles En 3 ème: il sagit de réaliser une course en relais de 2 fois 60mLathlétisme En 6ème : il sagit de réaliser une course de 18 minutes sans sarrêter et deffectuer divers lancers. En 5 ème : Il sagit de réaliser un lancer de disque ou poids ou javelot. En 4 ème : il sagit de réaliser une course de 2000m pour les garçons et de 1750m pour les filles En 3 ème: il sagit de réaliser une course en relais de 2 fois 60m

23 La natation SAVOIR NAGER : Cest réaliser 50m en eau profonde, sans reprise dappui et sans aide à la flottaison avec un passage ventral et un dorsal avec une recherche dobjet sous leau et un maintien sur place. En 6 ème nous recherchons au moins cette compétence et pour les meilleurs, nous travaillons a un perfectionnement de leur technique de nage La natation SAVOIR NAGER : Cest réaliser 50m en eau profonde, sans reprise dappui et sans aide à la flottaison avec un passage ventral et un dorsal avec une recherche dobjet sous leau et un maintien sur place. En 6 ème nous recherchons au moins cette compétence et pour les meilleurs, nous travaillons a un perfectionnement de leur technique de nage

24 JUDO Il sagit de réaliser un randori (« combat ») au sol en 6 ème et debout en 5 ème.JUDO BOXE FRANCAISE Il sagit de réaliser un assaut dans lequel il faut toucher ladversaire BOXE FRANCAISE Il sagit de réaliser un assaut dans lequel il faut toucher ladversaire

25 HANDBALL Il sagit de réaliser un match de 8 minutes en 4 contre 4.HANDBALL VOLLEYBALL Il sagit de réaliser un match en 2 contre 2 de 5 minutesVOLLEYBALL

26 TENNIS DE TABLE EtBADMINTON Il sagit de réaliser des matchs de 5 minutes dans un tournoi par niveau. TENNIS DE TABLE EtBADMINTON Il sagit de réaliser des matchs de 5 minutes dans un tournoi par niveau.

27 DANSE Il sagit de réaliser une chorégraphie de groupe sur un thème donné.DANSE ACROSPORT Il sagit de réaliser un enchaînement de plusieurs figures codifiées en groupe.ACROSPORT

28 Les temps forts de lannée au collège Nicolas Flamel Cross pour laction contre la faimCross pour laction contre la faim Stage de plein air avec les élèves de lAS à la base de Cergy OUStage de plein air avec les élèves de lAS à la base de Cergy OU Stage de pleine nature à Abondance (Via Ferrata, Rafting, escalade, VTT)Stage de pleine nature à Abondance (Via Ferrata, Rafting, escalade, VTT) InterclassesInterclasses Fête de lAS (spectacle + rencontres prof-élèves)Fête de lAS (spectacle + rencontres prof-élèves)

29 LAssociation Sportive

30 LAssociation Sportive : cest quoi ? LAS cest quoi ? LAS cest quoi ? Cest dabord une adhésion volontaire à une ou plusieurs activités sportives proposées par léquipe de professeurs dEPS, et ce en dehors des 3 ou 4 heures de cours hebdomadaires; Cest dabord une adhésion volontaire à une ou plusieurs activités sportives proposées par léquipe de professeurs dEPS, et ce en dehors des 3 ou 4 heures de cours hebdomadaires; Cest la possibilité de pratiquer un sport en sengageant dans les compétitions scolaires du district, du département, de lacadémie et parfois du championnat de France; cest aussi une manière de pratiquer sous forme de loisir-détente en retrouvant ses camarades et ses professeurs dans un autre contexte. Cest la possibilité de pratiquer un sport en sengageant dans les compétitions scolaires du district, du département, de lacadémie et parfois du championnat de France; cest aussi une manière de pratiquer sous forme de loisir-détente en retrouvant ses camarades et ses professeurs dans un autre contexte. Cest également un apprentissage de la vie associative au travers de projets individuels ou collectifs, des responsabilités que le licencié est en droit de prendre dans le fonctionnement de notre association. Cest également un apprentissage de la vie associative au travers de projets individuels ou collectifs, des responsabilités que le licencié est en droit de prendre dans le fonctionnement de notre association. LAS comment? Un certificat médical à faire remplir par le médecin.Un certificat médical à faire remplir par le médecin. Une autorisation parentale à signer.Une autorisation parentale à signer. Un chèque de 27 euros qui permet détablir une licence UNSS qui couvre lélève en matière de responsabilité civile et en plus comprend les transports éventuels.Un chèque de 27 euros qui permet détablir une licence UNSS qui couvre lélève en matière de responsabilité civile et en plus comprend les transports éventuels. LAS comment? Un certificat médical à faire remplir par le médecin.Un certificat médical à faire remplir par le médecin. Une autorisation parentale à signer.Une autorisation parentale à signer. Un chèque de 27 euros qui permet détablir une licence UNSS qui couvre lélève en matière de responsabilité civile et en plus comprend les transports éventuels.Un chèque de 27 euros qui permet détablir une licence UNSS qui couvre lélève en matière de responsabilité civile et en plus comprend les transports éventuels.

31 Logique de LA.S Complémentarité avec les cours dEPS.Complémentarité avec les cours dEPS. Répondre à une demande sportive de la part des élèves.Répondre à une demande sportive de la part des élèves. Apporter des solutions au regard de nos compétences en matière dactivité.Apporter des solutions au regard de nos compétences en matière dactivité. Valoriser la formation de juges-arbitres.Valoriser la formation de juges-arbitres. Responsabiliser les licenciés.Responsabiliser les licenciés. Promouvoir une logique de loisir et de compétition.Promouvoir une logique de loisir et de compétition. Donner du sens à un apprentissage de la citoyenneté.Donner du sens à un apprentissage de la citoyenneté. Logique de LA.S Complémentarité avec les cours dEPS.Complémentarité avec les cours dEPS. Répondre à une demande sportive de la part des élèves.Répondre à une demande sportive de la part des élèves. Apporter des solutions au regard de nos compétences en matière dactivité.Apporter des solutions au regard de nos compétences en matière dactivité. Valoriser la formation de juges-arbitres.Valoriser la formation de juges-arbitres. Responsabiliser les licenciés.Responsabiliser les licenciés. Promouvoir une logique de loisir et de compétition.Promouvoir une logique de loisir et de compétition. Donner du sens à un apprentissage de la citoyenneté.Donner du sens à un apprentissage de la citoyenneté.

32 UNE ASSOCIATION DYNAMIQUE!!!!! LAS du collège NICOLAS FLAMEL fonctionne bien. Nous avons sans cesse de plus en plus de licenciés dans 5 disciplines différentes licenciés en (soit 25% des effectifs du collège) -un titre de championnes du Val dOise et de lAcadémie de Versailles pour les danseuses -un titre de champion du Val dOise pour les benjamins au football -des jeunes juges officiels formés chaque années LAS du collège NICOLAS FLAMEL fonctionne bien. Nous avons sans cesse de plus en plus de licenciés dans 5 disciplines différentes licenciés en (soit 25% des effectifs du collège) -un titre de championnes du Val dOise et de lAcadémie de Versailles pour les danseuses -un titre de champion du Val dOise pour les benjamins au football -des jeunes juges officiels formés chaque années

33 Remerciements.Remerciements. Merci pour votre attention, pour plus de renseignements nhésitez pas à vous adresser aux Professeurs EPS du collège Nicolas Flamel


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