La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES SPECIALITES EN CLASSE DE TERMINALE ES. L’OPTION ECONOMIE APPROFONDIE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES SPECIALITES EN CLASSE DE TERMINALE ES. L’OPTION ECONOMIE APPROFONDIE."— Transcription de la présentation:

1 LES SPECIALITES EN CLASSE DE TERMINALE ES

2 L’OPTION ECONOMIE APPROFONDIE

3 I – Economie et démographie Comment la dynamique démographique influe-t-elle sur la croissance économique ?  Il existe différentes structures démographiques dans le monde

4 Quel est l'impact des variables économiques et démographiques sur le financement de la protection sociale ?  Les systèmes de retraite et de santé sont très largement influencés par les variables économiques et démographiques… Comment réformer le système des retraites ? La gestion du système de santé doit-elle aller vers une régulation qui soit davantage marchande ? Administrée ?

5 II – Stratégies d'entreprises et politique de concurrence dans une économie globalisée Dans quelles circonstances les entreprises peuvent-elles exercer un pouvoir de marché ?  Les entreprises mettent en place des stratégies concurrentielles afin d’accroître leur pouvoir de marché… Quelles stratégies mettre en œuvre ? Pourquoi certains pouvoirs de marché persistent-ils, à l’image du secteur des télécommunications ?

6 Quel est le rôle de la politique de la concurrence ?  La politique de la concurrence s’exerce à la fois à l’égard des entreprises mais aussi en matière d’intervention publique… Quel rôle l’ARCEP, organisme français, a-t-elle joué dans l’arrivée de Free sur le marché de la téléphonie mobile ? Pourquoi la SNCF a-t-elle perdu le monopole du transport de voyageurs ?

7 III – Instabilité financière et régulation Qu'est ce que la globalisation financière ?  Il existe différents types de marchés financiers… Comment fonctionnent-ils ? Quel rôle jouent-ils ? Comment expliquer la place prise ces dernières décennies dans le financement de l’économie ?

8 Comment expliquer les crises financières et réguler le système financier ?  Les crises financières sont devenues de plus en plus fréquentes ces dernières décennies… Comment expliquer ces déséquilibres macro- économiques ? En quoi les anticipations mimétiques jouent-elles un rôle fondamental ? Comment contrôler le pouvoir des agences de notation ? Comment encadrer les paradis fiscaux ?

9 L’OPTION SOCIOLOGIE POLITIQUE

10 Qu’est-ce que la sociologie politique ? C’est la science du pouvoir, de l’autorité, du commandement, du gouvernement dans quelque société humaine que ce soit. Elle est caractérisée par une double tradition, historique et juridique (relative au droit), tout en intégrant des éléments et notion de sociologie.

11 I – Le système politique démocratique Quelles sont les composantes institutionnelles des régimes politiques démocratiques ?  Il existe plusieurs types de régimes démocratiques… Comment répartir les pouvoirs en démocratie afin qu’ils ne soient pas concentrés dans les mains d’un seul homme ?

12 Comment s'organise la compétition politique en démocratie ?  De nombreux enjeux caractérisent la démocratie… Comment assurer la parité femme/homme en politique ? Pourquoi la représentation des « grands partis » (PS, UMP) est-elle favorisée lors de certaines élections ?

13 Quelle est la contribution des organisations politiques au fonctionnement de la démocratie ?  De nombreuses organisations contribuent au fonctionnement de la démocratie… Quel rôle jouent les partis politiques ? Les syndicats ? Les associations ?

14 II – La participation politique Quelle est l'influence de la culture politique sur les attitudes politiques ?  Nos attitudes politiques reflètent nos modes de socialisation… Pourquoi, après avoir longtemps constitué l’électorat de gauche (le Parti communiste), les ouvriers sont-ils de plus en plus séduits par le vote Front national ? Pourquoi les médecins, épiciers, chefs d’entreprise sont-ils plus enclins à voter à droite ? Comment expliquer le clivage droite/gauche entre les salariés du privé et du public ? Comment le degré d’intégration religieuse influence-t-il le vote ?

15 Quels sont les répertoires de l'action politique aujourd'hui ?  L’action politique évolue avec la démocratie… Pourquoi, malgré la hausse tendancielle de l’abstention, ne peut-on pas soutenir l’existence d’un désintérêt certain pour la politique ?

16 Comment expliquer le comportement électoral ?  Il existe des conjonctures politiques… Pourquoi vote-t-on davantage aux élections présidentielles qu’aux élections européennes ? Quel rôle jouent les médias dans l’intérêt que nous portons aux différentes élections ?

17 III – L'ordre politique européen Quel est l'impact de la construction européenne sur l'action publique ?  Des institutions européennes encadrent l’action politique… Quel rôle jouent le Parlement européen (pour lequel vous voterez en 2014), la Commission européenne et le Conseil européen ?

18  Quels sont les effets de la construction européenne sur la conduite de l’action publique ? L’UE a influencé l’arrivée de nouveaux prestataires sur le marché de la téléphonie mobile (Free, MVNO), comme pour le transport aérien (Easy Jet, Ryanair). Elle a aussi développé l’idée de l’existence d’un service minimum au sein des structures publiques (transport, enseignement…).

19 Vers un ordre politique supranational ?  Quel avenir pour l’Europe ? La construction européenne va-t-elle vers la création d’un Etat fédéral européen (Ex : Etats- Unis, Allemagne) ?

20 LES EPREUVES DU BACCALAUREAT L’épreuve de spécialité est affectée d’un coefficient 2, qui s’ajoute au coefficient de l’enseignement obligatoire, (coefficient 7). L’épreuve dure 4h pour l’enseignement obligatoire, à laquelle s’ajoute 1h pour l’enseignement de spécialité.

21 Sources : a&sa=N&rls=org.mozilla:fr:official&biw=1280&bih=960&tbm=isch&tbnid=dwiA82qjwQhdUM:&imgrefurl=http://www.emilangues.education.fr/le-coin- des/mathematiques&docid=8YOVeZm45wMbQM&imgurl=http://www.emilangues.education.fr/files/par-rubriques/images/2008/le-coin- des/logoMaths.jpg&w=320&h=268&ei=jTaVT8ibI8Gq0QWHrJHaAQ&zoom=1&iact=rc&dur=252&sig= &page=1&tbnh=139&tbnw=166&start =0&ndsp=30&ved=1t:429,r:18,s:0,i:182&tx=94&ty=540,i:182&tx=94&ty=54 a&sa=N&rls=org.mozilla:fr:official&biw=620&bih=932&tbm=isch&tbnid=qXbYmnEPEAQR5M:&imgrefurl=http://econome.centerblog.net/&docid=P6IljHwECwJsKM&i mgurl=http://econome.e.c.pic.centerblog.net/o/2826be1d.jpg&w=600&h=446&ei=vDaVT6WXF- rJ0QWypYXcAQ&zoom=1&iact=rc&dur=442&sig= &page=1&tbnh=165&tbnw=234&start=0&ndsp=12&ved=1t:429,r:0,s:0,i:132&tx=126&ty= 72 a&rls=org.mozilla:fr:official&biw=1280&bih=960&tbm=isch&imgrefurl=http://www.univ- perp.fr/fr/UFR_et_instituts/ufr_de_lettres_et_sciences_humaines/les_departements_de_formation/le_departement_de_sociologie.html&tbnid=5w9SKNfwhTnm7 M&docid=eIcws-bnZXbKpM&ved=0CEsQhRYoAQ&ei=RTeVT4aqHcS80QWy66XjAQ&dur=1165


Télécharger ppt "LES SPECIALITES EN CLASSE DE TERMINALE ES. L’OPTION ECONOMIE APPROFONDIE."

Présentations similaires


Annonces Google