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La formation des ressources humaines. Plan I. Introduction II. Définition et objectif III. Pratiques de la formation IV. Analyse des besoins de formation.

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1 La formation des ressources humaines

2 Plan I. Introduction II. Définition et objectif III. Pratiques de la formation IV. Analyse des besoins de formation V. Conception des programmes de formation VI. Planification des programmes de formation VII. Exécution des programmes de formation VIII. Évaluation des programmes de formation IX. Conclusion

3 Introduction La gestion des RH La gestion des RH

4 Définition & objectifs La formation est un ensemble d’activités d’apprentissage permettant au employés ou les dirigeants d’entreprise l’acquisition des connaissances, d’habiletés, et ce en vue de rendre l’effectif plus rentable renforcé ainsi le maintien de la structure organisationnelle. La formation est un ensemble d’activités d’apprentissage permettant au employés ou les dirigeants d’entreprise l’acquisition des connaissances, d’habiletés, et ce en vue de rendre l’effectif plus rentable renforcé ainsi le maintien de la structure organisationnelle.

5 Pratiques de la formation Les gouvernements investissent des sommes considérables pour la formation des salariés, afin d’avoir une main d’œuvre qualifiée et relevé le défi technologique. Les gouvernements investissent des sommes considérables pour la formation des salariés, afin d’avoir une main d’œuvre qualifiée et relevé le défi technologique. La fonction de formation dans une entreprise fait partie de la division des RH qui est intégrée à la planification stratégique de l’entreprise, et permet de concevoir des programmes et plans de formation. La fonction de formation dans une entreprise fait partie de la division des RH qui est intégrée à la planification stratégique de l’entreprise, et permet de concevoir des programmes et plans de formation.

6 Analyse des besoins de formation L’analyse des besoins de formation L’analyse des besoins de formation La conception La conception L’exécution L’exécution L’évaluation du programme L’évaluation du programme

7 Ressources humaines Matérielles et Informationnelles Objectifs et contrôle Politique de formation Évaluation des performances Culture, valeurs, Attitude Système SocioTechnique Organisation du travail, Utilisation des compétences, Processus relationnels, ect Structure Relation entre services, Rôle de la gestion du personnel Analyse des besoins Conception du programme De formation Planification Exécution Résultats Stagiaires formés Nouveaux programmes Nouvelles attitudes Évaluation Système de récompense Renforcements, promotion, Considération, etc Filtrage des intrants

8 Analyse des besoins de formation Recherche des causes du problème de performance Comportements constatés Symptôme du problème de performance Fin du processus Recherche des causes du problème de performance Objectif de performance Écart importantFin du processus Comportement au travail attendus Est-ce que c’est un problème de Formation? Problème organisationnelle

9 Analyse des besoins de formation

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11 Conception des programmes de formation Le formateur doit utilisé les donnée issues de l’analyse des besoins, dans le but concevoir les comportements distinctes (connaissances, habiletés, attitudes) pour facilité les séances d’apprentissage. Le formateur doit utilisé les donnée issues de l’analyse des besoins, dans le but concevoir les comportements distinctes (connaissances, habiletés, attitudes) pour facilité les séances d’apprentissage. Et pour former il faut d’abord avoir un objectif qui veut dire se que les stagiaires doivent être capable de faire à la fin du programme de formation Et pour former il faut d’abord avoir un objectif qui veut dire se que les stagiaires doivent être capable de faire à la fin du programme de formation

12 Contenu Après avoir spécifier l’objectif il faut avoir un contenu significatif pour les stagiaires pour cela il faut : Allez du simple au complexe.Allez du simple au complexe. Reproduire les séquences réelles de travail.Reproduire les séquences réelles de travail. Aller des tâches les plus fréquentes aux moins fréquentes.Aller des tâches les plus fréquentes aux moins fréquentes. Séparer les objectifs très liés des objectif indépendants.Séparer les objectifs très liés des objectif indépendants. Respecter les prescriptions théoriques pour la résolution de problèmes complexes.Respecter les prescriptions théoriques pour la résolution de problèmes complexes. S’inspirer de principes d’apprentissage reconnus.S’inspirer de principes d’apprentissage reconnus.

13 Planification des programmes de formation Cette phase consiste à prévoir tout les éléments nécessaires à la réalisation du programme de formation que sa soit en matière de RH ou matérielles. Cette phase consiste à prévoir tout les éléments nécessaires à la réalisation du programme de formation que sa soit en matière de RH ou matérielles.

14 Sélection des stagiaires Recrutement (et formation) des concepteur Et animateurs du programme. Choix et programme des méthodes pédagogique Et des technique audio visuelles Plan de cours document du stagiaire Planification de l’évaluation Production du matériel administratif: Horaires, brochures, coûts Expérimentation du programme Ressources humaines Matériel de formation Matériel administratif

15 Exécution du programme de formation Dans cette phase le formateur doit determiner et agir sur les moyens nécessaires pour que l’apprentissage soit acquis par les stagiaires Dans cette phase le formateur doit determiner et agir sur les moyens nécessaires pour que l’apprentissage soit acquis par les stagiaires Pour cela il peut agir soit: Sur l’environnement du stagiaire Sur l’environnement du stagiaire Par la motivation du stagiaire Par la motivation du stagiaire Sur leurs performances Sur leurs performances

16 Évaluation des programmes de formation L’evaluation c’est l’ensemble d’activités permettant d’attribuer une valeur au programme de formation permettant au formateur la modification ou suspension du programme de formation L’evaluation c’est l’ensemble d’activités permettant d’attribuer une valeur au programme de formation permettant au formateur la modification ou suspension du programme de formation


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