La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Etude d’un roman au cycle 3:

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Etude d’un roman au cycle 3:"— Transcription de la présentation:

1 Etude d’un roman au cycle 3:
Niveau 3 (CM2)

2 Présentation du roman - Auteur - Illustrateur - Editeur

3 Présentation du roman :
Type : fiction historique Lieux : Nantes / mer / Haïti Époque : XIXème siècle (1819) Thèmes : l’adoption , l’esclavage, l’exploitation du cacao, la vie en mer au XIXe siècle.

4 Résumé Révélation de l’adoption de Julien.
Part à la recherche de ses origines – destination : Haïti. Confronté à la traite des noirs. Retrouve ses origines. Rentre chez lui.

5 Présentation de la séquence
. Séance 1 : Lecture devinette. . S 2 : Lecture silencieuse, exploitation orale. . S 3 : Résumé par les élèves, reconstitution du chapitre. . S 4 : Lecture magistrale, discussion débat, lecture interprétative. . S 5 : Lecture puzzle. . S 6 : Lecture de passages choisis, production d’écrits. . S 7 : Lecture silencieuse, questionnaire.

6 Séance 1 Entrée dans la lecture : Montrer couverture sans commentaire
Lecture du début du chapitre 1 Retour sur couverture puis discussion pour deviner la suite du chapitre par une prise d’indices textuels et visuels Vérification des hypothèses par une lecture magistrale Mise en place du carnet de lecture (personnages, lieux, contexte…)

7 Séance 2 Première étape vers ses origines :
Résumé par le maître des chapitres 2 et 3 Lecture silencieuse Exploitation orale : relevé des éléments importants pour comprendre la décision de Julien. Compléter le carnet de lecture

8 Séance 3 Découverte de la traite des noirs :
Résumé du chapitre 5 par le maître Résumé par groupe d’un passage du chapitre 6 Reconstitution de l’ordre des passages en groupe Mise en commun et vérification de la compréhension Compléter carnet de lecture

9 Séance 4 Les réalités de l’Esclavage :
Lecture magistrale d’extraits ( conditions de détentions et choix des esclaves) Débat sur l’esclavage Lecture interprétative préparée en groupe Compléter carnet de lecture

10 Séance 5 Arrivée à Haïti :
Lecture puzzle du chapitre 14 (passages clés) en groupe, discussion Retour au texte si besoin Compléter carnet de lecture

11 Séance 6 Portrait de Victoire ABALAIN :
Lecture de passages choisis en groupe, discussion collective Production d’écrit, individuelle, sur la réaction de Victoire Présentation orale Lecture du passage Compléter carnet de lecture

12 Séance 7 Signification du titre : Lecture silencieuse Questionnaire
Explication de «  Deux graines de cacao  » Compléter carnet de lecture

13 FIN


Télécharger ppt "Etude d’un roman au cycle 3:"

Présentations similaires


Annonces Google