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Multimédia et oral Vous trouverez sur ce document seulement les pages de liens importants, pas l integralite de la conference

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1 Multimédia et oral Vous trouverez sur ce document seulement les pages de liens importants, pas l integralite de la conference http://multimediaoral.canalblog.com http://multimediaoral.canalblog.com Elisabeth Louveau CUEF Grenoble Conférence Rio 1 février 2010

2 Activités de pré-écoute Créer un horizon d’attente avec : Créer un horizon d’attente avec : - Présentation du thème - Présentation du vocabulaire (remue-méninge)‏ - Mise en situation Ex : RFI : Fiche pédagogique : http://www.rfi.fr/lffr/articles/074/article_571.asp Fiche pédagogique : http://www.rfi.fr/lffr/articles/074/article_571.aspFiche pédagogique : http://www.rfi.fr/lffr/articles/074/article_571.asp Du français pour la médecine - Activités d’attention visuelle pour la vidéo ( Thierry Lancien )‏ visualisation sans son

3 Les écoutes 1ère écoute : 1ère écoute : Mise en condition, avec ou sans consigne 2ème écoute : 2ème écoute : Compréhension globale Locuteurs : combien ? Qui ? Lieu et Canal de communication Repérage de mots clés RFI : Apprendre à écouter Apprendre à écouterApprendre à écouter Écoutes suivantes : Écoutes suivantes : Compréhension détaillée Le message sonore est tronqué et répété, rien à voir avec la véritable situation d’écoute en France

4 Aides à la compréhension transcription : Polar FLE, Bonjour de France : http://www.bonjourdefrance.com/n9/a21.htm, Podcast français facile : http://www.podcastfrancaisfacile.com/,Polar FLEBonjour de France http://www.bonjourdefrance.com/n9/a21.htm Podcast français facile http://www.podcastfrancaisfacile.com/, l’auberge l’auberge : se loger / les témoignages http://auberge.int.univ-lille3.fr/ http://auberge.int.univ-lille3.fr/ résumé : 7 jours sur la planète : http://www.tv5.org/TV5Site/7-jours/7 jours sur la planète http://www.tv5.org/TV5Site/7-jours/ sous-titrage : I-catcher : http://www.i-catcher-online.com/French/French0603-high.swf I-catcher http://www.i-catcher-online.com/French/French0603-high.swf surlignage French on line : http://www.frenchonline-af.org.pk/ French on line http://www.frenchonline-af.org.pk/ traduction : Ma France : http://www.bbc.co.uk/languages/french/mafrance/flash/Ma France http://www.bbc.co.uk/languages/french/mafrance/flash/ images situationnelles répétition http://www.podcastfrancaisfacile.com/ http://www.podcastfrancaisfacile.com/ reformulation fichiers séparés : Dynamots http://claweb.cla.unipd.it/home/smazurelle/dynamots/a1/m2/sit_visite.htm Dynamots http://claweb.cla.unipd.it/home/smazurelle/dynamots/a1/m2/sit_visite.htm document authentique simplifié RFI : http://www.rfi.fr/lffr/statiques/accueil_apprendre.asp RFI http://www.rfi.fr/lffr/statiques/accueil_apprendre.asp ralentissement du débit Adodoc : http://www.adodoc.net/fiches/2AlaChandeleur/index.html Adodoc http://www.adodoc.net/fiches/2AlaChandeleur/index.html formulation d’hypothèses

5 Où trouver des documents pédagogiques sonores ? Cito : http://domus.grenet.fr/cuef/cito/citoprof/accueil.html Cito : http://domus.grenet.fr/cuef/cito/citoprof/accueil.html http://domus.grenet.fr/cuef/cito/citoprof/accueil.html Le point du fle : http://www.lepointdufle.net/audio.htm Le point du fle : http://www.lepointdufle.net/audio.htm http://www.lepointdufle.net/audio.htm Ciel de Stasbourg : http://www.pole-formation- cci.org/images/stories/fle/site_activitesFLE/activites_fle.htm Ciel de Stasbourg : http://www.pole-formation- cci.org/images/stories/fle/site_activitesFLE/activites_fle.htm http://www.pole-formation- cci.org/images/stories/fle/site_activitesFLE/activites_fle.htm http://www.pole-formation- cci.org/images/stories/fle/site_activitesFLE/activites_fle.htm Site pour étudiants lusophones : http://ofsgoncalo.no.sapo.pt/index.htm Site pour étudiants lusophones : http://ofsgoncalo.no.sapo.pt/index.htmhttp://ofsgoncalo.no.sapo.pt/index.htm

6   Podcast français facile : http://www.podcastfrancaisfacile.com/ Podcast français facile http://www.podcastfrancaisfacile.com/   Journal en français facile : http://www.touslespodcasts.com/annuaire/radio- tv/radio-nationales/242.html Journal en français facile http://www.touslespodcasts.com/annuaire/radio- tv/radio-nationales/242.html   Dailyfrenchpod : http://www.dailyfrenchpod.com/ Dailyfrenchpod http://www.dailyfrenchpod.com/   Liste de podcasts de FLE: http://podcast.com/show/6487/ Liste de podcasts de FLE http://podcast.com/show/6487/   Radio fle : http://fle.podomatic.com/ Radio fle http://fle.podomatic.com/   Lille podcast : http://houzekat.blogspot.com/ Lille podcast http://houzekat.blogspot.com/ Où trouver des podcasts didactisés ?

7 Le son Moteurs de recherche : altavista Sites grand public pour adolescents : Radio Canada : http://www.radio-canada.ca/jeunesse/275allohttp://www.radio-canada.ca/jeunesse/275allo Radio Junior : http://www.radiojunior.comhttp://www.radiojunior.com La chanson : Deezer, Spotify et Jiwa : pour écouter Beezik : pour télécharger TV5 : http://www.tv5.org/TV5Site/musique/recherche-artistes.htm: http://www.tv5.org/TV5Site/musique/recherche-artistes.htm La chanson en cours de FLE : http://platea.pntic.mec.es/cvera//hotpot/chansons/index.htmhttp://platea.pntic.mec.es/cvera//hotpot/chansons/index.htm Karaoke : http://www.espace-francophone.com/karaoke/index.htmlhttp://www.espace-francophone.com/karaoke/index.html Outils : Audacity à télécharger : http://audacity.sourceforge.net/about/?lang=frhttp://audacity.sourceforge.net/about/?lang=fr : I-Tunes : http://www.apple.com/fr/itunes/ http://www.apple.com/fr/itunes/

8 La vidéo Rechercher des vidéos : http://video.google.fr/ http://fr.youtube.com/ et Daily motion : http://www.dailymotion.com/fr http://fr.youtube.com/ http://www.dailymotion.com/fr La presse et émissions Mon JT Quotidien : http://www.monjtquotidien.com/http://www.monjtquotidien.com/ France 2 : http://www.france2.fr/http://www.france2.fr/ INA : http://www.ina.fr/archivespourtous/index.phphttp://www.ina.fr/archivespourtous/index.php TV5 : http://www.tv5.org/TV5Site/info/accueil.php - Le journal de Tv5 - 7 jours sur la planètehttp://www.tv5.org/TV5Site/info/accueil.php Euronews : http://www.euronews.net/index.php?lng=5&page=accueil_info (avec transcription)http://www.euronews.net/index.php?lng=5&page=accueil_info Ca m’intéresse : http://minute-connaissance.caminteresse.fr/http://minute-connaissance.caminteresse.fr/ Extraits de films et bandes annonces : Kidclap : http://www.kidclap.fr/http://www.kidclap.fr/ Allociné : http://www.allocine.fr/http://www.allocine.fr/ Kali de Canal + : http://kali.canalplus.fr/episodes.phphttp://kali.canalplus.fr/episodes.php Spots publicitaires Leroy Merlin : http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/pre?zone=zonecatalogue&idLSPub=1098971077 http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/pre?zone=zonecatalogue&idLSPub=1098971077 Pubstv : http://www.pubstv.com/http://www.pubstv.com/ Clips : Youtube et Dailymotion TV5 : http://www.tv5.org/TV5Site/musique/francophone.phphttp://www.tv5.org/TV5Site/musique/francophone.php Vidéos pédagogiques Sudoku : http://netprof.fr/Voir-le-cours-en-video-flash/Jeux/Sudoku/Sudoku.-Niveau-1- facile,10,18,88,0.aspxhttp://netprof.fr/Voir-le-cours-en-video-flash/Jeux/Sudoku/Sudoku.-Niveau-1- facile,10,18,88,0.aspx Ressources de Franc-parler : http://www.franc-parler.org/fiches/comprehension_orale10.htmhttp://www.franc-parler.org/fiches/comprehension_orale10.htm

9 a. Le blog Chercher sur un moteur de recherche (vidéo)‏ Chercher sur un moteur de recherche (vidéo)‏ Mettre sur un blog : http://francaisfle.canalblog.com/archives/2010/01/24/16648947.html Mettre sur un blog : http://francaisfle.canalblog.com/archives/2010/01/24/16648947.html http://francaisfle.canalblog.com/archives/2010/01/24/16648947.html Copier l'adresse url ou le code source html Copier l'adresse url ou le code source html Coller l'url en cachant le lien Coller l'url en cachant le lien Coller le code en fonction html Coller le code en fonction html

10 d. Audacity Ce logiciel gratuit permet d’enregistrer, de copier, de coller, de modifier, de corriger, de convertir les fichiers son d’un format à l’autre. Ce logiciel gratuit permet d’enregistrer, de copier, de coller, de modifier, de corriger, de convertir les fichiers son d’un format à l’autre. Enregistrer un fichier audio qui se trouve sur Internet Enregistrer un fichier audio qui se trouve sur Internet Télécharger un fichier MP3 Télécharger un fichier MP3

11 e. Hot potatoes Pour mettre une vidéo sur Hot potatoes : Pour mettre une vidéo sur Hot potatoes : Coller le code html dans le petit livre Coller le code html dans le petit livre http://platea.pntic.mec.es/~cvera/hotpot/rose_la_liste.htm

12 Les méthodes : Les méthodes : http://www3.unileon.es/dp/dfm/flenet/phon/phoncours3.html http://www3.unileon.es/dp/dfm/flenet/phon/phoncours3.html Méthode articulatoire Méthode comparatiste et contrastive Méthode des oppositions phonologiques Méthode verbo-tonale Sites de phonétique pour le FLE Phonétique FLENET : http://www3.unileon.es/dp/dfm/flenet/courstourdumonde/phonetique.htm http://www3.unileon.es/dp/dfm/flenet/courstourdumonde/phonetique.htm Phonétique de T. Perrot : http://phonetique.free.fr/ http://phonetique.free.fr/ Phonétique corrective et prosodie du français : http://courseweb.edteched.uottawa.ca/Phonetique/pages/phonetique/intro.htm http://courseweb.edteched.uottawa.ca/Phonetique/pages/phonetique/intro.htm Synthèse vocale Les avatars Voki : http://www.voki.com/php/viewmessage/?chsm=aa97dfff62457be55367eb6dde10049b&mId=404236Voki http://www.voki.com/php/viewmessage/?chsm=aa97dfff62457be55367eb6dde10049b&mId=404236 IAcapela : http://www.acapela-group.com/text-to-speech-interactive-demo.htmlAcapelahttp://www.acapela-group.com/text-to-speech-interactive-demo.html

13 Répétition Objectifs : Objectifs : - correction phonétique, intonation - fixation du vocabulaire ou de structures Mode : Mode : - simultanée Renan Luce Renan LuceRenan Luce - immédiate - avec enregistrement, réécoute, comparaison - avec courbes représentant la prononciation - avec reconnaissance vocale

14 Simulation ouverte Dialogue simulé : Dialogue simulé : BBC, imagier : discussion virtuelle, Ma France / video/ activités)BBC Ma France Enregistrement de la réponse libre Réécoute du dialogue Pas d’analyse de réponse


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