La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Projet Garié Transformation d’une plante nuisible en un espoir florissant…

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Projet Garié Transformation d’une plante nuisible en un espoir florissant…"— Transcription de la présentation:

1 Projet Garié Transformation d’une plante nuisible en un espoir florissant…

2 Qu’est-ce que la jacinthe d’eau? Originaire du bassin amazonien au Brésil Originaire du bassin amazonien au Brésil Importée pour sa beauté, elle envahit maintenant l’Afrique, impossible de l’irradier Importée pour sa beauté, elle envahit maintenant l’Afrique, impossible de l’irradier Croissance très rapide Croissance très rapide Absence d’ennemi naturel dans son nouveau contexte Absence d’ennemi naturel dans son nouveau contexte

3 Description du contexte au Niger Le fleuve traverse les pays du Sahel; le Sénégal, la Mauritanie, le Mali, le Burkina Faso, le Niger, le Nigeria du Nord, le Tchad et le Soudan. Le fleuve traverse les pays du Sahel; le Sénégal, la Mauritanie, le Mali, le Burkina Faso, le Niger, le Nigeria du Nord, le Tchad et le Soudan. SénégalMauritanieMaliBurkina FasoNigerNigeriaTchadSoudan SénégalMauritanieMaliBurkina FasoNigerNigeriaTchadSoudan Il traverse 4200 km (550 km au Niger) Il traverse 4200 km (550 km au Niger) Il est l’activité économique du pays Il est l’activité économique du pays Par contre, la jacinthe d’eau vient complètement anéantir l’accessibilité au fleuve … Par contre, la jacinthe d’eau vient complètement anéantir l’accessibilité au fleuve …

4 La traversée du Fleuve Niger

5 L’Initiative « D’un fleuve à l’autre » Crée en 1998 S’opère dans 3 villages Nigériens Il vise l’autonomie de développement économique et communautaire des villages Il vise l’amélioration des conditions de vie

6 De Kandadji, Bonfébarié, Dessa, tous situés à Tillabéry jusqu’ au village Garié

7 Le village Garié Beaucoup de cas de malaria Le fleuve est l’unique point d’eau Production agricole insuffisante pour nourrir sa population La navigation sur le fleuve est freinée L’exode rurale des jeunes Chef du village strict

8 Mission et objectifs Notre mission consiste à l’amélioration des conditions de vie du village de Garié Objectifs : Que les habitants du village acquièrent des apprentissages sur les techniques d’utilisation de la jacinthe d’eau Que l’ensemble de la population participe au projet Que la population réduise les cas de malaria avec le travail avec la jacinthe d’eau Ces techniques leur permettront de doubler leur récoltes et d’obtenir de produits plus gros et d’améliorer la navigation sur le fleuve

9 Rôles et acteur(e)s impliqué(e)s Organisatrices: Organisatrices: Julie Girard: Intervenante sur le terrain Julie Girard: Intervenante sur le terrain Isabelle Dorais: Responsable des ressources Isabelle Dorais: Responsable des ressources Catherine Cloutier: Gestionnaire Catherine Cloutier: Gestionnaire Jessica Duquette: Responsable de la qualité Jessica Duquette: Responsable de la qualité Associés Associés -Karim Hubert Écologiste ( finissant en maîtrise des Sciences de l'environnement à l'Université du Québec à Trois-Rivières) -Boubacaryacouba (paysan formateur Nogare) -Abdoussalam Seydou (Paysan ayorou) -Amadou Ali (paysan Yoreyze Koira) -Amadou Ali (paysan Yoreyze Koira)

10 Rencontre de sensibilisation But: Présentation officielle Présentation officielle Explications diverses sur les conséquences environnementales de la jacinthe d’eau Explications diverses sur les conséquences environnementales de la jacinthe d’eau Exposé sur l’expérience de la pratique du projet et ses retombées par des nigériens Exposé sur l’expérience de la pratique du projet et ses retombées par des nigériens Activité ayant pour but d’aller chercher la motivation des habitants à l’implantation du projet dans leur communauté Activité ayant pour but d’aller chercher la motivation des habitants à l’implantation du projet dans leur communauté

11 Explication des différentes techniques Explication des différentes techniques Tous les habitants y Tous les habitants yparticipent Activité de Activité de compostage compostage Ici les habitants ont un grand travail physique à faire; ils creusent, ils arrachent, ils remplissent, il transportent…

12 1-Collecte de matériaux 2- Trou creusé 3-Étages de paille et cendre 4-Jacinthe et cendre 5-Eau, fumier et cendre 6-Mélanger le tout 7-Répéter 3 fois et recouvrir d’une toile 8-Fermentation pendant deux semaines 9-Mélanger 10-Fermentation pendant un mois 11-Utilisation ou mise en sachet Outils Pelles et bâches et pioches Fourchettes, râteaux Brouettes Gants et masques de protection Sceaux, arrosoirs

13 Théâtre et festivités Les enfants de l’école ont montés une pièce de théâtre visant à représenter les richesses que peuvent apporter le projet à la communauté. Ils illustrent par des mimes,des danses et des paroles les différentes étapes du compostage,du jardinage et expliquent eux-mêmes les avantages du projet. Ils la présenteront lors d’une grande fête de clôture

14 Activité de jardinage Après 1 mois de fermentation, on utilise l’engrais issu de l’activité de compostage Après 1 mois de fermentation, on utilise l’engrais issu de l’activité de compostage On enrichit les sols par cette richesse naturelle On enrichit les sols par cette richesse naturelle On étend l’engrais sur les terres On étend l’engrais sur les terres On espère de récolter plus et en plus grande quantité… On espère de récolter plus et en plus grande quantité…

15 Attentes Vs résultats du projet Résultats attendus 1-Doubler les récoltes habituelles et récolter des produits plus gros 2-Bonne réceptivité et intégration des techniques du projet par les habitants 3- Participation accrue de la part de tous les habitants 4-Diminution des cas de malaria Résultats effectifs 1- Les récoltes n’ont pas été doublées mais les patates et les courges ont doublées de volume 2- Réticence de la part du chef du village, sinon femmes, hommes et enfants y participent 3- Durant, les mois du projet, peu de jeunes sont partis du village 4-Il y a moins moustiques puisque moins de plantes les attirent

16 Les difficultés rencontrées et les leçons tirées Les difficultés rencontrées et les leçons tirées Difficultés Difficultés Chef du village Chef du village La place de la religion La place de la religion La langue parlée La langue parlée Leçons tirées: Il est important de tenir compte: Des différences au niveau des genres Des différences au niveau des genres De s’assurer de l’accord du chef De s’assurer de l’accord du chef De ne pas prendre pour acquis l’ouverture des villageois face à un nouveau projet De ne pas prendre pour acquis l’ouverture des villageois face à un nouveau projet

17 Avoir une meilleure connaissance de la religion musulmane Faciliter l’intégration de tous les membres de l’équipe par l’apprentissage de la langue Avoir un homme dans l’équipe afin de faciliter l’intégration du projet Plus grande participation des villages touchés par le projet

18 Sources S OURCE COMPOSTAGE ET J ARDINAGE - Fédération des Coopératives Maraîchères du Niger F. C. M. N. – NIYA SOURCE CONTEXTE - Sylvie Trudel, coordonatrice internationale du projet «d’un fleuve à l’autre »


Télécharger ppt "Projet Garié Transformation d’une plante nuisible en un espoir florissant…"

Présentations similaires


Annonces Google