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La gouvernance de la coopération économique nord-sud Thierry MONTALIEU – LEO – Université dOrléans Les Institutions financières internationales Les Institutions.

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1 La gouvernance de la coopération économique nord-sud Thierry MONTALIEU – LEO – Université dOrléans Les Institutions financières internationales Les Institutions financières internationales Une brève histoire du FMI et de la Banque MondialeUne brève histoire du FMI et de la Banque Mondiale Des espaces concurrents : G7-G20, OCDE, BRI, régionalismeDes espaces concurrents : G7-G20, OCDE, BRI, régionalisme Quelle évolution pour la régulation financière internationale ?Quelle évolution pour la régulation financière internationale ? La conditionnalité (principes et réforme) La conditionnalité (principes et réforme) Une aide internationale plus performante ? Une aide internationale plus performante ?

2 Les institutions financières internationales (1) FMI & Banque Mondiale Période 1 ( ) : des rôles clairement répartis Période 1 ( ) : des rôles clairement répartis De Bretton Woods aux accords de la Jamaïque : Le FMI « gardien » de la stabilité du SMI (surveillance des taux de change et aide à la BP)De Bretton Woods aux accords de la Jamaïque : Le FMI « gardien » de la stabilité du SMI (surveillance des taux de change et aide à la BP) De la BIRD au groupe Banque Mondiale : de laide à la reconstruction aux prêts projets pour les PEDDe la BIRD au groupe Banque Mondiale : de laide à la reconstruction aux prêts projets pour les PED

3 Les institutions financières internationales (2) FMI & Banque Mondiale Période 2 ( ) : une convergence des prérogatives dans le consensus de Washington Période 2 ( ) : une convergence des prérogatives dans le consensus de Washington FMI : gestion des crises financières internationales (dette souveraine, crises de marché, crises jumelles) et politique de stabilisation dans les PEDFMI : gestion des crises financières internationales (dette souveraine, crises de marché, crises jumelles) et politique de stabilisation dans les PED Banque Mondiale : lajustement structurel (des prêts-projets aux prêts- programmes) et lappui au secteur privé (SFI, AMGI)Banque Mondiale : lajustement structurel (des prêts-projets aux prêts- programmes) et lappui au secteur privé (SFI, AMGI)

4 Les institutions financières internationales (3) FMI & Banque Mondiale Période 3 ( ?) : une certaine confusion Période 3 ( ?) : une certaine confusion Résultats décevants des programmes dajustement structurel et récurrence des crises : la sous-estimation des aspects institutionnels (gouvernance domestique, corruption,…), implication du secteur privé et aléa de moralitéRésultats décevants des programmes dajustement structurel et récurrence des crises : la sous-estimation des aspects institutionnels (gouvernance domestique, corruption,…), implication du secteur privé et aléa de moralité Une recentrage des IFI sur la lutte contre la pauvreté (PPTE en 1999, logique DSRP, les OMD)Une recentrage des IFI sur la lutte contre la pauvreté (PPTE en 1999, logique DSRP, les OMD)

5 Les institutions financières internationales (4) Des espaces concurrents G7-G20 : gouvernance économique mondiale ? G7-G20 : gouvernance économique mondiale ? Forum inter-ministériel : accords du Plaza (1985) du Louvres (1987)Forum inter-ministériel : accords du Plaza (1985) du Louvres (1987) Forum élargi pour appuyer ou contrer les institutions de Bretton WoodsForum élargi pour appuyer ou contrer les institutions de Bretton Woods OCDE – CAD : Les sources de lAPD OCDE – CAD : Les sources de lAPD BRI – Comité de Bâle : le contrôle prudentiel bancaire BRI – Comité de Bâle : le contrôle prudentiel bancaire Régionalisme : intégration nord-sud, UE- ACP, Banque régionale de développement, FMA… Régionalisme : intégration nord-sud, UE- ACP, Banque régionale de développement, FMA…

6 Les institutions financières internationales (5) Quelles perspectives dévolution ? (cf. Siroen (2002), Relations Economiques Internationales, Bréal, Chap. 6) La difficulté à produire des biens publics mondiaux La difficulté à produire des biens publics mondiaux Conflits dagence : le principal (les états membres) confie à lagent (la technostructure de linstitution) le mandat de tout mettre en œuvre pour atteindre des objectifsConflits dagence : le principal (les états membres) confie à lagent (la technostructure de linstitution) le mandat de tout mettre en œuvre pour atteindre des objectifs les objectifs individuels de la direction peuvent lemporter sur les objectifs collectifs de linstitution les objectifs individuels de la direction peuvent lemporter sur les objectifs collectifs de linstitution Asymétries dinformation : sélection adverse et aléa de moralitéAsymétries dinformation : sélection adverse et aléa de moralité Fragmentation du système Fragmentation du système Des relations de rivalitéDes relations de rivalité Des accords non-compatiblesDes accords non-compatibles Crise de légitimité Crise de légitimité La critique souverainisteLa critique souverainiste La critique tiers mondisteLa critique tiers mondiste La critique libéraleLa critique libérale

7 La conditionnalité (1) Les principes : Les principes : lengagement des pays bénéficiaires (alea moral ex post)lengagement des pays bénéficiaires (alea moral ex post) Cibler les crédits vers les bonnes pratiquesCibler les crédits vers les bonnes pratiques Assurer le financement du FMI au meilleur coûtAssurer le financement du FMI au meilleur coût Lévaluation des politiques économiques : Lévaluation des politiques économiques : Lettre dintention et respect des critères de réalisation (quantitatifs et structurels)Lettre dintention et respect des critères de réalisation (quantitatifs et structurels) Des décaissements échelonnésDes décaissements échelonnés Une difficulté à apprécier les échecsUne difficulté à apprécier les échecs

8 La conditionnalité (2) Lévolution des critères : une extension rampante (mission creep) Lévolution des critères : une extension rampante (mission creep) Accroissement du nombreAccroissement du nombre Des critères macro aux critères structurelsDes critères macro aux critères structurels Quelle réforme ? Quelle réforme ? Rapport Meltzer (2000) : vers une suppression de la conditionnalité.Rapport Meltzer (2000) : vers une suppression de la conditionnalité. FMI = quasi-prêteur en dernier ressort à lattention déconomies émergentes préalablement sélectionnées (éligibilité ex ante) FMI = quasi-prêteur en dernier ressort à lattention déconomies émergentes préalablement sélectionnées (éligibilité ex ante) Les directives de 2002 : pour des politiques économiques plus efficaces (internalisation des programmes, parcimonie et clarté des conditions, adéquation des politiques à la situation du pays, coordination avec les autres institutions internationales)Les directives de 2002 : pour des politiques économiques plus efficaces (internalisation des programmes, parcimonie et clarté des conditions, adéquation des politiques à la situation du pays, coordination avec les autres institutions internationales)

9 Une aide internationale plus performante ? (1) Le contexte de la réflexion : Le contexte de la réflexion : Depuis 1960, 650 milliards de dollars daide (prix de 2004) ont été alloués à lAfrique sub- saharienne par le CAD. Ces fonds ont-ils servi à promouvoir une croissance et un développement durable ?Depuis 1960, 650 milliards de dollars daide (prix de 2004) ont été alloués à lAfrique sub- saharienne par le CAD. Ces fonds ont-ils servi à promouvoir une croissance et un développement durable ? LAPD a diminué dans les années 90 et sa composition a changé.LAPD a diminué dans les années 90 et sa composition a changé. Consensus de Monterrey (2002): Consensus de Monterrey (2002): Satisfaire les OMD nécessite de doubler laide (passer de 40 à 80 millards de dollars annuels) Satisfaire les OMD nécessite de doubler laide (passer de 40 à 80 millards de dollars annuels) Mais la qualité de laide doit saméliorer.Mais la qualité de laide doit saméliorer.

10 Une aide internationale plus performante ? (2) Les défauts de laide : Les défauts de laide : La fraction de laide allouée aux projets a diminuéLa fraction de laide allouée aux projets a diminué Une aide souvent motivée par des considérations géopolitiques et économiques liées aux intérêts des donateursUne aide souvent motivée par des considérations géopolitiques et économiques liées aux intérêts des donateurs Une aide longtemps destinée à des pouvoirs exécutifs sans contrôleUne aide longtemps destinée à des pouvoirs exécutifs sans contrôle Les tendances encourageantes : Les tendances encourageantes : Une aide recentrée vers des pays plus respectueux des libertés civilesUne aide recentrée vers des pays plus respectueux des libertés civiles Une plus grande sélectivité en fonction des critères politiques et de pauvretéUne plus grande sélectivité en fonction des critères politiques et de pauvreté Déclaration de Paris (OCDE, 2005) : réduction du nombre dagences intervenant, coordination, harmonisation des procéduresDéclaration de Paris (OCDE, 2005) : réduction du nombre dagences intervenant, coordination, harmonisation des procédures Amélioration de la gestion publique dans les pays bénéficiairesAmélioration de la gestion publique dans les pays bénéficiaires Inversion de la fuite des capitaux en AfriqueInversion de la fuite des capitaux en Afrique


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