La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Plan Départemental de Formation 2008-2009 Code 304 Marc LE MOAL et François RICHARD – Novembre 2008 Formateurs : Odette CHARLES – IEN Argentan Claire BARRAULT.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Plan Départemental de Formation 2008-2009 Code 304 Marc LE MOAL et François RICHARD – Novembre 2008 Formateurs : Odette CHARLES – IEN Argentan Claire BARRAULT."— Transcription de la présentation:

1 Plan Départemental de Formation Code 304 Marc LE MOAL et François RICHARD – Novembre 2008 Formateurs : Odette CHARLES – IEN Argentan Claire BARRAULT – CPD TICE Marc LE MOAL – MATICE Argentan François RICHARD – CPAIEN Argentan Inspection Académique de lOrne Circonscription dArgentan

2 Objectifs : - Prendre en compte les TICE comme outil au service des apprentissages dans le domaine de la maîtrise de la langue. - Créer des supports multimédias : des albums numériques. Contenus : - Présenter des logiciels permettant la réalisation d'albums numériques. - Mettre en place des échanges inter cycle grâce aux différents outils construits. Déroulé - Programmes 2008 : Français et B2i - Présentation du logiciel Audacity - Mise en voix de livres avec le logiciel Audacity - Présentation du logiciel Didapages et de Photofiltre - Réalisation dun livre numérique avec Didapages - Présentation de Photorécit - Bilan

3 Les technologies de linformation et de la communication sont utilisées dans la plupart des situations denseignement. Rappel : Extrait des programmes de lécole BO n°3 du 19 juin 2008 (page 26)

4 Les programmes de lécole BO n°3 du 19 juin 2008 et socle commun de connaissances et de compétences BO n°29 du 20 juillet 2006 FrançaisTICE SAPPROPRIER LE LANGAGE Le langage oral est le pivot des apprentissages de lécole maternelle. DECOUVRIR LECRIT Découvrir les supports de lécrit Les enfants découvrent les usages sociaux de lécrit en comparant les supports les plus fréquents dans et hors de lécole (affiches, livres, journaux, revues, écrans, enseignes,...). Découvrir la langue écrite Les enfants se familiarisent peu à peu avec le français écrit à travers les textes lus quotidiennement par lenseignant. Découvrir le monde/Découvrir les objets Les enfants découvrent les objets techniques usuels (ordinateur...) et comprennent leur usage et leur fonctionnement : à quoi ils servent, comment on les utilise. Compétences pouvant être travaillées au travers de la création de documents multimédia à lécole maternelle

5 FrançaisTICE Langage oral Au cycle des apprentissages fondamentaux, les élèves continuent leur apprentissage du langage oral. Lecture, écriture Larticulation entre lecture et écriture est indispensable à cet apprentissage. Compétence 1 : La maîtrise de la langue française Lélève est capable de : - lire seul, à haute voix, un texte comprenant des mots connus et inconnus ; - lire seul et écouter lire des textes du patrimoine et des œuvres intégrales de la littérature de jeunesse, adaptés à son âge ; -lire seul et comprendre un énoncé, une consigne simples ; - utiliser ses connaissances pour mieux écrire un texte court ; -écrire de manière autonome un texte de 5 à 10 lignes. Découverte du monde: Les élèves commencent à acquérir les compétences constitutives du brevet informatique et internet (B2i). Ils découvrent et utilisent les fonctions de base de lordinateur. Compétence 4 : La maîtrise des techniques usuelles de linformation et de la communication Lélève est capable de commencer à sapproprier un environnement numérique. Les programmes de lécole BO n°3 du 19 juin 2008 et socle commun de connaissances et de compétences BO n°29 du 20 juillet 2006 Compétences pouvant être travaillées au travers de la création de documents multimédia au cycle des apprentissages fondamentaux.

6 FrançaisTICE LANGAGE ORAL La qualité du langage oral fait lobjet de lattention du maître dans toutes les activités scolaires. LECTURE, ECRITURE La lecture et lécriture sont systématiquement liées… Lecture La lecture continue à faire lobjet dun apprentissage systématique…Lélève apprend à comprendre le sens dun texte… Rédaction La rédaction de textes fait lobjet dun apprentissage régulier et progressif : elle est une priorité du cycle des approfondissements. ETUDE DE LA LANGUE FRANCAISE - Grammaire Lenseignement de la grammaire a pour finalité de favoriser la compréhension des textes lus et entendus, daméliorer lexpression en vue den garantir la justesse, la correction syntaxique et orthographique. Les TUIC Les élèves apprennent à maîtriser les fonctions de base dun ordinateur : fonction des différents éléments ; utilisation de la souris, du clavier. Ils sont entraînés à utiliser un traitement de texte, à écrire un document. Domaine 3 du B2i: créer, produire, traiter, exploiter des données ; Le recours aux TICE devient habituel dans le cadre du brevet informatique et internet. Les programmes de lécole BO n°3 du 19 juin 2008 et socle commun de connaissances et de compétences BO n°29 du 20 juillet 2006 Compétences pouvant être travaillées au travers de la création de documents multimédia au cycle des approfondissements. Les programmes

7 FrançaisTICE Compétence 1 : La maîtrise de la langue française Lélève est capable de : - lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte ; - lire seul des textes du patrimoine et des œuvres intégrales de la littérature de jeunesse, adaptés à son âge ; -lire seul et comprendre un énoncé, une consigne ; -utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte (mieux le comprendre, ou mieux lécrire) ; - rédiger un texte dune quinzaine de lignes […] en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire ; -orthographier correctement un texte simple de dix lignes lors de sa rédaction[…] en se référant aux règles connues dorthographe et de grammaire ainsi quà la connaissance du vocabulaire. Compétence 4 : La maîtrise des techniques usuelles de linformation et de la communication Lélève est capable dutiliser loutil informatique pour […] présenter un travail Le socle commun

8 Objectifs envisageables dun projet « Maîtrise de la langue et TICE » Quatre entrées possibles en maîtrise de la langue : Maîtrise de la langue orale Lecture Ecriture Compréhension Une entrée pour les TICE : Compétences du B2i

9 Le projet : MDL et TICE Lélève « concepteur » Lélève « utilisateur » A qui sadresse le projet ? Quelles sont les compétences retenues en fonction du « type délève »? Compétences en langage oral, lecture, écriture, compréhension ou du B2i

10 Traitement du texte, du son et limageLien de téléchargementTutoriel Traitement de texte Open Office Abiword Installation et tutoriel dAbiword Installation et tutoriel dAbiword Dans le domaine du son Enregistrement et traitement de sons produits par lenseignant et/ou les élèves Accès à des banques de sons Audacity Fiches techniques daide à la prise en main Fiches techniques daide à la prise en main Liens vers des sons libres de droits Liens vers des sons libres de droits Dans le domaine de limage Acquisition dimages, retouche, traitement Accès à des banques dimages Photofiltre Fiches techniques daide à la prise en main Fiches techniques daide à la prise en main Liens vers des images libres de droit Récit (site canadien) Grand monde du préscolaire Picto Canada

11 Pour réaliser des supports multimédiasLien de téléchargementTutoriel Livre animé: Simulation dun livre, tourner la page, entendre des sons.. Didapages Accès au tutoriel Présentation animées et sonorisées de livres, dalbum… Photorécit 3 Accès au tutoriel Diporama sonorisé: Création de diaporamas avec possibilité de créer des liens entre les diapositives. Consultation en local ou diffusion sur CD. OpenOffice Tutoriel pour réaliser un abécédaire interactif et sonorisé Tutoriel pour réaliser un abécédaire interactif et sonorisé Mise en page de Bandes Dessinées : Logiciel très facile dusage permettant lexport en page web, en image et en vidéo. Comic life Tutoriel rapide en 5 étapes Tutoriel rapide en 5 étapes


Télécharger ppt "Plan Départemental de Formation 2008-2009 Code 304 Marc LE MOAL et François RICHARD – Novembre 2008 Formateurs : Odette CHARLES – IEN Argentan Claire BARRAULT."

Présentations similaires


Annonces Google