La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La pensée logique au cycle 1 Animation mathématiques du 9 novembre 2011.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La pensée logique au cycle 1 Animation mathématiques du 9 novembre 2011."— Transcription de la présentation:

1 La pensée logique au cycle 1 Animation mathématiques du 9 novembre 2011

2 Déroulement de lanimation Références institutionnelles Pensée logique : analyse dune vidéo « le jeu de lordre » Pause Travail en atelier sur la conception de jeux pour développer la pensée logique

3 Les programmes 2008 À lécole maternelle, lenfant découvre le monde proche ; il apprend à prendre et à utiliser des repères spatiaux et temporels. Il observe, il pose des questions et progresse dans la formulation de ses interrogations vers plus de rationalité. Il apprend à adopter un autre point de vue que le sien propre et sa confrontation avec la pensée logique lui donne le goût du raisonnement. Il devient capable de compter, de classer, dordonner et de décrire, grâce au langage et à des formes variées de représentation (dessins, schémas)

4 Quels problèmes à lécole maternelle ? les problèmes pour apprendre : on vise le réinvestissement des compétences L'élève doit utiliser ce qu'il sait pour résoudre le problème directement Si on donne à un enfant ce personnage 1 à refaire, il sagit dun problème pour apprendre.

5 Les problèmes pour chercher : on développe l'esprit logique. Les connaissances à disposition ne sont pas suffisantes, il faut essayer, se tromper, recommencer Si on donne ce personnage à refaire, il sagit dun problème pour chercher.

6 Quelles compétences pour favoriser le développement de la pensée logique ? Comparer Trier (faire un choix et mettre ensemble en prenant en compte une seule propriété) Classer (mettre ensemble en prenant en compte plusieurs valeurs) Ranger, sérier ( mettre en ordre, constituer une suite ordonnée) Reconnaître et poursuivre des rythmes Confronter les élèves à la reconnaissance, à l'identification et à la production des rythmes répétitifs et évolutifs Interpréter et produire des symboles

7 Le jeu de lordre Une inscription gratuite est nécessaire pour télécharger la vidéo.

8

9 Les procédures des élèves Les progrès des élèves ne sont pas toujours linéaires. L'enseignant doit accepter ce cheminement. C'est la réflexion provoquée par les rétroactions du jeu, par la verbalisation des enfants et par son propre étayage qui permettront à la classe de progresser et d'apprendre. Pour quil y ait réflexion, il doit y avoir une vraie résolution de problème.

10 Une situation de résolution de problème se caractérise par un réel problème dont la procédure de résolution nest pas connu par les élèves. sarticule autour dexpérimentation, de manipulation avec des essais, des erreurs qui permettront de développer des stratégies qui seront parfois réajustées.

11 La pensée logique ne se limite pas au domaine « Découvrir le monde ». Il sagit de reconnaître des propriétés, de comparer, de classer, de ranger dorganiser une action et de tirer les conséquences de son effet, didentifier ou dappliquer une règle, de coder, de symboliser…Tous les domaines sont concernés.

12 Quelles activités pour développer la pensée logique ?

13 Lobjectif des ateliers Concevoir une séquence de construction de jeu par les élèves, à partir des jeux présentés ou dautres jeux.

14 Vos projets doivent contenir : Le nom du jeu Le niveau Les modifications apportées au jeu : Les compétences en « découverte du monde » travaillées Le déroulement / les principales étapes Lidentification des problèmes rencontrés et des différentes procédures utilisées par les élèves

15 Présentation de jeux Fermer la boîte (GS) Atelier de tri de figurines de couleurs (PS) Reconnaissance de formes (MS) Le memory ( formes, constellations) MS Le jeu de 7 familles (GS) Lembouteillage (GS)


Télécharger ppt "La pensée logique au cycle 1 Animation mathématiques du 9 novembre 2011."

Présentations similaires


Annonces Google