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Prévention de lillettrisme et personnalisation des parcours Carré du Perche 7 décembre 2011.

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1 Prévention de lillettrisme et personnalisation des parcours Carré du Perche 7 décembre 2011

2 Inspection Académique Inspecteur dAcadémie, DSDEN : François LACAN Secrétaire Général : Arnaud SIMON IENA : Isabelle DESLANDRES

3 PRESENTATION DE LA CIRCONSCRIPTION

4 Equipe de Circonscription IEN : Philippe CASTAING Secrétaire : Isabelle LE GUILLOUX CPAIEN : Jacqueline BOULINGUEZ CPC EPS : Sylvain MONTAUBAN MATICE : Philippe JOUSSE Enseignant-Référent :Corinne BASSET Médecin scolaire : Claire GIRAUD

5 La circonscription

6 Les écoles 35 écoles publiques 4 écoles maternelles 6 écoles élémentaires 25 écoles primaires 10 écoles privées 4 écoles sur Alençon 6 écoles dans le Perche 12 ENR (dont une école privée)

7 Evolution des structures

8 Mercredis travaillés Mercredis travaillés dans les écoles de: Longny au Perche Neuilly sur Eure Le Theil sur Huisne Ceton Saint Germain de la Coudre RPI Mâle / La Rouge Saint Hilaire sur Erre Berdhuis Nocé Préaux 7 SEPTEMBRE FEVRIER SEPTEMBRE FEVRIER 2012 (15 février / Berdhuis) 5 OCTOBRE MARS OCTOBRE MARS NOVEMBRE AVRIL 2012 (11 avril / Berdhuis) 30 NOVEMBRE MAI DECEMBRE MAI JANVIER JUIN JANVIER JUIN 2012

9 Effectifs du public élèves en primaire et 29 élèves en CLIS dans le public 61 élèves scolarisés de moins de 3 ans

10 Effectifs du privé élèves en primaire 16 élèves scolarisés de moins de 3 ans

11 Les enseignants de la circonscription Dans les écoles publiques : 221 enseignants ( âge moyen : 38 ans) dont : 10 T1 19 T2 2 fonctionnaires stagiaires 1 M2 en alternance 2 ZIL 13 BD (Brigadiers départementaux) 31 nouveaux titulaires dans la circonscription Dans les écoles privées : 78 enseignants

12 Laccompagnement des enseignants entrant dans le métier

13 LES INDICATEURS DE LACADEMIE DE CAEN

14 Passage en 5ème Passage en 3ème 2010 : 96,9 % 2011 : 98,3 % + 1, : 96,9 % 2011 : 98,6 % + 1,7 France Académie Lorientation au sein du collège

15 Taux académique 2011 : 81,9 % soit – 1 point lauréats Le diplôme national du brevet

16 Passage en 2 nde générale et technologique 2010 : 56,4 % 2011 : 57,4 % + 1 France académie Lorientation vers le lycée

17 CAP : 83,7 % (+ 1,5 point) lauréats BEP : 82,2 % (- 0,5 point) lauréats France académie Les résultats aux CAP et BEP dont certifications intermédiaires

18 Général 87,5 % soit + 0,7 point Technologique 85,5 % soit – 0,9 point Professionnel 88,1 % soit + 0,3 point lauréats2 541 lauréats2 662 lauréats France académie Les résultats au baccalauréat

19 Taux académique 2010 : 76,6 % ( + 1,4 point) lauréats Les résultats au BTS

20 Le projet académique Axe 1 : Construire des parcours diversifiés pour conduire chaque élève à la réussite Axe 2 : Accompagner lélève vers lautonomie et lexercice actif et responsable de la citoyenneté Axe 3 : Renforcer les compétences des personnels pour les conforter dans leur rôle dacteurs du changement Axe 4 : Instaurer une gouvernance académique ambitieuse

21 1.Faire évoluer les pratiques pédagogiques pour permettre aux élèves de construire des compétences de l'école au lycée 2.Augmenter l'efficacité de la prévention et de la prise en charge de la difficulté scolaire 3.Elever les niveaux de qualification et développer l'accès à l'enseignement supérieur 4.Favoriser les parcours de réussite en s'appuyant sur des réseaux structurés aux différents niveaux d'organisation de l'académie Objectifs stratégiques Axe 1 : Construire des parcours diversifiés pour conduire chaque élève à la réussite

22 1. Développer les stratégies pédagogiques favorisant lacquisition dune autonomie dans les apprentissages 2. Eduquer à la responsabilité dans la vie collective 3. Renforcer la coopération avec les parents pour favoriser la réussite de lélèvela coopération avec les parents Objectifs stratégiques Axe 2 : Accompagner lélève vers lautonomie et lexercice actif et responsable de la citoyenneté

23 LES INDICATEURS DE LA CIRCONSCRIPTION DE MORTAGNE AU PERCHE

24 Le bilan du contrat dobjectifs 2006 – 2010 de la circonscription Continuer à renforcer le pilotage des écoles de la circonscription pour contribuer au développement de lautonomie des équipes: Elaborer les nouveaux projets décole Renforcer la qualité des relations avec les familles Poursuivre le développement de la liaison écoles/collèges Mettre en cohérence les actions de formation, afin de permettre la réussite éducative pour tous : Privilégier les approches transversales et la maîtrise des compétences de base Répondre aux besoins exprimés par les équipes pédagogiques Accueillir et accompagner les jeunes enseignants Améliorer les performances des élèves pour atteindre au minimum la moyenne départementale : Diminuer encore les redoublements et les maintiens Accompagner la mise en place des aides personnalisées

25 LES EVALUATIONS CE1

26 Evaluations CE FRANÇAIS par quartiles CIRCONSCRIPTION DE MORTAGNE DEPARTEMENT DE LORNE

27 Evaluations CE FRANÇAIS par compétence Circonscription de MortagneDépartement de lOrne Médiane Circonscription de Mortagne-au-Perche 39 Département de lOrne38 Académie de Caen39 France40

28 Evaluations CE CIRCONSCRIPTION DE MORTAGNE DEPARTEMENT DE LORNE MATHEMATIQUES par quartiles

29 Evaluations CE Mathématiques par compétence Médiane Circonscription de Mortagne-au-Perche 24 Département de lOrne24 Académie de Caen24 France25 Circonscription de MortagneDépartement de lOrne

30 Evolution des résultats entre 2009 et 2011 FRANÇAIS Evaluations CE1 2011

31 Evolution des résultats entre 2009 et 2011 MATHEMATIQUES Evaluations CE1 2011

32 LES EVALUATIONS CM2

33 Evaluations CM FRANÇAIS par quartiles CIRCONSCRIPTION DE MORTAGNE DEPARTEMENT DE LORNE

34 Evaluations CM FRANÇAIS par compétence Médiane Circonscription de Mortagne-au-Perche 35 Département de lOrne34 Académie de Caen35 France36 Circonscription de MortagneDépartement de lOrne

35 Evaluations CM MATHEMATIQUES par quartiles CIRCONSCRIPTION DE MORTAGNE DEPARTEMENT DE LORNE

36 Evaluations CM MATHEMATIQUES par compétence Médiane Circonscription de Mortagne-au-Perche 23 Département de lOrne23 Académie de Caen23 France24 Circonscription de MortagneDépartement de lOrne

37 Evolution des résultats entre 2009 et 2011 FRANÇAIS Evaluations CM2 2011

38 MATHEMATIQUES Evolution des résultats entre 2009 et 2011 Evaluations CM2 2011

39 Les acquis des élèves : des résultats en amélioration « Les évolutions montrent, au-delà de disparités peu significatives, une amélioration des résultats des élèves de la circonscription de Mortagne, tant au CE1 quau CM2, tout particulièrement pour les élèves qui ont les résultats les plus faibles. » Extrait de la note IGEN / IGAENR sur les évolutions dans la mise en œuvre de lenseignement primaire dans le département de lOrne entre décembre 2008 et juin 2011

40 LA FLUIDITE DES PARCOURS

41 La fluidité des parcours Evolution du nombre de maintiens

42 La fluidité des parcours Evolution du pourcentage des élèves en retard dun an

43 LES DISPOSITIFS DAIDE

44 Les dispositifs daide Les stages de remise à niveau

45 Lévolution du nombre de PPRE entre 2007 et 2011PPRE Les dispositifs daide

46 Laide personnalisée

47 Les objectifs de la circonscription 2010 / 2014 Poursuivre lamélioration des résultats de tous les élèves Repérer les difficultés Mesurer les moyens et les axes de progrès Conforter la fluidité des parcours Développer la continuité école – collègeécole – collège Renforcer le pilotage des commissions et des actions de liaison Impulser des démarches innovantes, notamment autour de la maîtrise du socle commun

48 LE PLAN DE PREVENTION DE LILLETTRISME

49 Le plan de prévention de lillettrisme Des chiffres sur lillettrisme sur le site de lANLCI (Agence Nationale de Lutte contre lIllettrisme)

50 Permettre à chaque élève de savoir lire et écrire Des outils pour la classe Le plan de prévention de lillettrisme

51 LAIDE PERSONNALISEE Synthèse de la note IGEN / IGAENR sur les évolutions dans la mise en œuvre de lenseignement primaire dans le département de lOrne entre décembre 2008 et juin 2011

52 Laide personnalisée Un constat : un effet positif de laide personnalisée sur la réussite des élèves et dans le regard sur lélève Laide personnalisée contribue à changer la relation enseignant / élève. Les modalités de travail des enseignants relèvent de la remédiation ou de lanticipation. Les enseignants sont bien impliqués dans ce dispositif. Les parents ont également une perception très positive de laide personnalisée.

53 Deux dérives possibles à analyser et à éviter Le repli de lenseignant sur sa classe On observe une tendance au repli sur la classe. Le risque de voir lindividualisation seffacer devant une forme de soutien à des petits groupes est important. Laide personnalisée conçue comme le cadre privilégié sinon même unique pour la différenciation pédagogique Laide personnalisée

54 Trois recommandations concrètes Les équipes pédagogiques doivent nécessairement sinterroger sur leurs pratiques. sinterroger sur leurs pratiques Les enseignants des écoles maternelles ne doivent pas se désengager totalement de laide personnalisée en élémentaire. Il convient de mieux formaliser ce qui relève de la prise en charge différenciée de lélève par lenseignant dans sa classe, du travail en équipe dans lécole. Laide personnalisée


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