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BTS Comptabilité et Gestion des Organisations 15 rue Saint Jean 14700 FALAISE Tél : 02.31.41.67.00 E.mail :

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1 BTS Comptabilité et Gestion des Organisations 15 rue Saint Jean FALAISE Tél : E.mail :

2 Sommaire Enseignement Processus 1 à 3 Processus 4 à 6 Processus 7 à 10 Activités professionnelles de synthèse Épreuves Objectifs des épreuves à lexamen Inscriptions Formation Stage Insertion professionnelle Emplois et activités proposés aux titulaires dun BTSCGO Études après le BTSCGO Résultats aux examens Hébergement Renseignements divers

3 Enseignements Discipline1ère année2ème année Français Langue vivante étrangère Mathématiques 2 + (1) 1 + (1) 2 + (1) 1 + (1) 2 Economie générale Management des entreprises Droit Gestion comptable, fiscale et sociale -Processus 1 -Processus 2 -Processus 3 -Processus 4 -Processus 5 Gestion financière, prévision, analyses et contrôle de gestion -Processus 6 -Processus 7 -Processus 8 -Processus 9 -Processus (1) (0.5) (0.5) 2 + (1) 1 + (2) (1) (0.5) (0.5) (1) 1 + (0.5) 1 + (2) Activité professionnelle de synthèse (APS)(3) Mise à niveau (1) -Comptabilité financière -Informatique (Excel, Word, Access, logiciels de gestion, PGI, …) 1111

4 Processus 1 Gestion comptable des opérations commerciales ENVIRONNEMENT DIRECTION Services comptables ATELIERS BANQUESBANQUES FOURNISSEURSFOURNISSEURS CLIENTSCLIENTS ETATETAT Flux internes Flux externes ENTREPRISE Financement Appel doffres et devis Facturation et encaissements Commandes et réceptions Facturation et réglements Suivi de la trésorerie Livraisons

5 Processus 2 Gestion des relations avec les salariés et les organismes sociaux 1- Embauche (contrat de travail, DUE, …) 2- Organisation du travail (durée, heures supplémentaires, repos légal, …) Rémunération (formes de rémunérations, accessoires, …) 3- Etablissement de la paie (bulletins) Etablissement des déclarations sociales périodiques (mensuelles, trimestrielles, annuelles) 4- Suivi du salarié : maladie (formalités et indemnisation), congés payés (droits à congés acquis et indemnisation) 5- Rupture du contrat de travail (formalités administratives de la démission et du licenciement)

6 Processus 3 Gestion fiscale et relations avec ladministration des impôts

7 Processus 4 Production et analyse de linformation financière Balance avant inventaire Inventaire extra-comptable LIVRE DINVENTAIRE Balance après régularisations Balance après inventaire BILAN COMPTE DE RESULTAT ANNEXE Ecritures dinventaire Ecritures de regroupement Les comptes de charges et de produits sont soldés

8 Processus 5 Gestion des investissements et des immobilisations Demande dachat Cahier des charges Recherche dun fournisseur Sélection dun fournisseurEtude de la fiscalité Etude de la rentabilité - Economique - Financière (processus 6) DECISION DACHAT Acquisition et Production Amortissements et dépréciations Cessions ou mise au rebut

9 Processus 6 Gestion de la trésorerie et du financement A court termeA moyen terme Suivre et optimiser la trésorerie Financer le démarrage et la croissance de lentreprise Enregistrer Les flux de trésorerie Déterminer les soldes des comptes de trésorerie et mettre en œuvre des procédures de contrôle Gérer les excédents Gérer les découverts Elaborer le budget de trésorerie (Processus 8) Créer et financer les entreprises Analyser la trésorerie Déterminer les besoins de financement Choisir et assurer le suivi des modes de financement Evaluer lentreprise sociétaire Anticiper les situations de défaillance

10 Processus 7 Détermination et analyse des coûts Coût constaté Contenu Coût complet Coût direct Coût variable Coût marginal Coût préétabli Moment de calcul Modèles Méthode des centres danalyse Méthode des coûts à base dactivités

11 Processus 8-9 Prévisions et gestion budgétaire Mesure et analyse de la performance CONTRÔLE DE GESTION Comptabilité de gestion (Processus 7) Détermination et anlyse des coûts calculés à priori en vue de les maîtriser ou à postériori dans lintention de les contrôler Gestion Budgétaire Traduction des objectifs en budgets (Processus 8) et Confrontation périodique à postériori des réalisations aux prévisions du budget dun centre de responsbalité Reporting Remontée des comptes afin de connaître le degré de réalisation des objectifs des centres de responsabilité Prix de cession inerne Valorisation des transaction entre centres afin de mesurer leur contribution au résultat global Tableaux de bord Mise en place dun nombre dindicateurs traduisant les facteurs de compétitivité (instrument de pilotage à très court terme)

12 Processus 10 Organisation du système dinformation comptable et de gestion Conception et évolution du système dinformation comptable et de gestion (représentation des flux dinformation, de lorganisation de lenchaînement des traitements et de larticulation entre données et traitements, …) Mise en œuvre et utilisation dun réseau dordinateurs (architecture dun ordinateur, organisation/équipements/services dun réseau, échange des données, progiciels de gestion intégrés, outils dextraction des données, …) Gestion dun système dinformation personnel ou limité à un service (système de gestion de bases de données relationnelles) Programmation en visual basic application

13 Activités professionnelles de synthèse Simuler des activités professionnelles mettant en œuvre les compétences des Processus 1 à 10. Développer des qualités de communication (orale et écrite), de travail en équipe (de 3 ou de 4 étudiants). Utiliser loutil informatique (logiciels outils et de gestion, échange de données par le biais du réseau, services Intranet/internet, …)

14 Epreuves CoefficientFormeDurée E1- Culture et expression E1.1- Français E1.2- LVE E2- Mathématiques E3.1- Economie et droit E3.2- Management E4- Gestion des obligations fiscales et sociales E5- Analyses de gestion et organisation du système dinformation E6- Conduite et présentation dactivités professionnelles (3 situations dévaluation) Ecrit Oral Ecrit Contrôle en cours de formation - Pratique et orale 4 heures 20 minutes +20 mn de préparation 2 heures 4 heures 3 heures 4 heures 50 minutes au total + 25 mn de préparation (CCF n°2)

15 Objectifs des épreuves à lexamen Français Deux sujet : résumé/discussion ou synthèse de documents. Anglais Entretien sur des documents professionnels non étudiés Mathématiques Deux exercices indépendants : étude dune fonction logaritmique ou exponentielle et statistisques. Economie/Droit Deux parties indépendantes : méthodologie et dissertation Management des entreprises méthodologie Gestion des obligations comptables, fiscales et sociales Etude de cas comportant de deux à quatre parties indépendantes qui évalue les capacités du candidat à créer, gérer et contrôler linformation, à analyser un problème, proposer et justifier des solutions, et à formuler des propositions dans une communication écrite. Analyse de gestion et organisation du système dinformation Etude de cas comportant de deux à trois parties indépendantes qui évalue les capacités du candidat à collecter, organiser, traiter et produire linformation, à analyser un problème de gestion financière et dorganisation, à participer à lorganisation du système informatique et à communiquer par écrit. Conduite et présentation dactivités professionnelles CCF N°1 : épreuve orale (exposé du candidat, entretien avec le jury) + CCF N° 2 : épreuve orale et pratique (pratique sur poste informatique prenant appui sur lune des APS).

16 Inscriptions Bacs Généraux (1) * L option maths * Es * S Bacs Technologiques * STG CFE (Comptabilité) * STC MERCATIQUE * STG CGRH (Administatif) Bacs Professionnels * Comptabilité * Commerce * Secrétariat BTS CGO (1)Mise à niveau en comptabilité financière et en informatique (1ère semaine) Nous accueillons les étudiant issus de luniversité voulant se réorienter et les salariés. Une grande motivation est nécessaire.

17 Formation La fonction comptable : qualité, fiabilité et pertinence de linformation Le « comptable communicant » (travail collectif et collaboratif, analyse de linformation, …) Lintégration des systèmes dinformation et de la communication par réseau 1- Cours Lieu dacquisition des connaissances 2- TD Lieu de mise en situation professionnelle, dutilisation de linformatique et de pratique de la communication professionnelle 3- APS Lieu de mise en situation professionnelle

18 Un stage en organisation dune durée totale de 8 semaines (sur les deux années) permet à létudiant de mobiliser les savoirs acquis dans létablissement scolaire et de mettre en œuvre des savoir faire afin de réaliser des travaux de nature professionnelle. Le suivi du stage est assuré par le responsable enseignant et le responsable dans lentreprise. Un mémoire de 10 pages sans annexe et un travail réalisé dans lorganisation doivent être présentés à loral de lépreuve E6 (CCF n°1).

19 50% des étudiants occupent (54% dans les trois mois) après le BTSCGO, un emploi (38% en CDD) demployé(e) ou dassistant(e), de collaborateur(trice) en cabinet comptable ou dans un centre de gestion agréé, de comptable ou de chef comptable en entreprise (54% dans des petites structures de 10 à 50 salariés), soit dans lentreprise où ils ont réalisé leur stage, souvent par une candidature spontanée ou par lintermédiaire dune agence de travail temporaire (85% en relation avec la formation initiale reçue). 35% des étudiants poursuivent leurs études après le BTS.

20 Emplois et activités proposés aux titulaires dun BTSCGO Au sein des entreprises du secteur concurrentiel : - comme comptable unique dans les petites structures, - comme comptable spécialisé intégré à une équipe dans les entreprises de plus grande dimension, Dans les entreprises ou prestataires de services comptables et de gestion : - comme assistant ou collaborateur en charge de dossiers dans des très petites entreprises (cabinets dexpertise comptable, centres de gestion agréés), - comme chargé de clientèle ou conseiller (cabinets daudit et de conseil) Dans le secteur associatif pour des emplois similaires à ceux du secteur concurrentiel mais dans un contexte réglementaire spécifique en tenant compte des finalités propres à lorganisation (syndicat de la boulangerie/pâtisserie du Calvados, associations, …) Dans le secteur public pour des emplois recrutés sur concours (Adjoint financier dans une Mairie ou un Centre Hospitalier, Contrôleur dans une Trésorerie Générale, Intendant dans un Lycée…) Le titulaire du BTS doit pouvoir évoluer vers des fonctions dencadrement par promotion interne et par la voie de la formation continue (DGC par exemple).

21 Etudes après le BTSCGO Etudes courtes DCG2 Licence/Maîtrise dEconomie et Gestion Licences professionnelles Certificat de spécialisation Gestion, Fiscalité, Informatique pour lexploitation agricole Assistant international IUP Banque/Assurance Licence/Maîtrise AES En formation initiale ou en alternance Etudes longues (>2 ans) DSCG Master dEconomie et Gestion Master de management des opérations (logistique, qualité et gestion de la production) Master de management des entreprises (gestion et management des entreprises ) En formation initiale ou en alternance

22 Résultats aux examens PromotionsLycée Louis LIARDAcadémie % 80% 78% 78% 95% 84% 70% 76% 72% 84% 75% 84% 69% 81% 69% 67% 85% 62% 67% 64% 71% 68% 80% 65% 71% 72% 78% 71% 75% 68% 69% 72% 82%

23 Internat, coût annuel : (*) hors déduction périodes de stage Demi-pension, coût annuel : 505 pour 5 jours (*) (*) Sous réserve daugmentation entre 1% et 2% au 1er janvier de chaque année

24 Proviseurs S. Duval, Proviseur M. Gueguen, Proviseur-adjoint Responsables pédagogiques C. Croix (professeur) ; N. Chrétien (professeur) ; C. Olivier (professeur ; M. Seguin (professeur) ; L. Colledani (professeur) Secrétariat F. Khorchid (secrétariat Proviseur) V. Lemercier (secrétariat Proviseur-Adjoint ) Prenez rendez-vous dans lannée : - Pour obtenir des informations complémentaires, - Pour une rencontre avec des étudiants de 1ère et de 2ème années, - Pour une visite des locaux (internat, salle informatique, …)

25 Lycée à taille humaine BTS1 : 24 étudiants titulaires dun bac STG, Pro, ES ou S (même si arrêt des études) Avantages : Mise à niveau des bacs généraux ; compétences transversales ; dynamique de groupe ; suivi individualisé (entretiens avec le professeur principal) Internat Remarque : 1 ou 2 étudiants peuvent devenir assistant(s) déducation Situation géographique Accueil détudiants de Basse Normandie, de lEure, de la Mayenne et Seine-Maritime Falaise, ville centrale entre Caen (25 minutes) et Alençon Présence dun centre aquatique, dun cinéma, dun forum (spectacles) Participation de professionnels au jury de lépreuve E6 Entreprise, cabinet comptable, centre hospitalier, mairie, … - Avantage : recrutement Journée dintégration (accueil professeur principal et découverte de la ville de Falaise) Tutorat BTS +BTS2 (+2 enseignants 1 heure semaine prévu à lemploi du temps Mise à disposition des BTS1 et BTS2 de 3 salles (dont une salle de labo informatique commune aux 2 promotions avec un accès en autonomie) Aide et conseils aux étudiants se présentant au DCG1


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