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BTS Comptabilité et Gestion des Organisations

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Présentation au sujet: "BTS Comptabilité et Gestion des Organisations"— Transcription de la présentation:

1 BTS Comptabilité et Gestion des Organisations
Portes ouvertes : le samedi 15 février 2014 de 9 heures à 12 heures 30 15 rue Saint Jean 14700 FALAISE Tél : E.mail :

2 Sommaire Enseignement Processus 1 à 3 Processus 4 à 6 Processus 7 à 10
Activités professionnelles de synthèse Épreuves Objectifs des épreuves à l’examen Inscriptions Formation Stage Insertion professionnelle Emplois et activités proposés aux titulaires d’un BTSCGO Études après le BTSCGO Résultats aux examens Hébergement Renseignements divers

3 Enseignements Discipline 1ère année 2ème année Français
Langue vivante étrangère Mathématiques 2 + (1) 1 + (1) 2 Economie générale Management des entreprises Droit 2 2 2 Gestion comptable, fiscale et sociale -Processus 1 Processus 2 Processus 3 Processus 4 Processus 5 Gestion financière, prévision, analyses et contrôle de gestion Processus 6 Processus 7 Processus 8 Processus 9 -Processus 10 1.5 + (1) 2 + (0.5) 0.5 + (0.5) 1 + (2) 1.5 + (0.5) 2.5 + (1) 1 + (0.5) Activité professionnelle de synthèse (APS) (3) Mise à niveau (1) Comptabilité financière -Informatique (Excel, Word, Access, logiciels de gestion, PGI, …) 1 (1) Réservée aux étudiants n’ayant pas suivi une scolarité conduisant au BAC STG option Comptabilité et Finances des Entreprises

4 Processus 1 Gestion comptable des opérations commerciales
ENVIRONNEMENT E T A B A N Q U E S DIRECTION Financement ENTREPRISE Suivi de la trésorerie Appel d’offres et devis Facturation et réglements Services comptables F O U R N I S E Facturation et encaissements C L I E N T S ATELIERS Commandes et réceptions Livraisons Flux externes Flux internes

5 Processus 2 Gestion des relations avec les salariés et les organismes sociaux
1- Embauche (contrat de travail, DUE, …) 2- Organisation du travail (durée, heures supplémentaires, repos légal, …) Rémunération (formes de rémunérations, accessoires, …) 3- Etablissement de la paie (bulletins) Etablissement des déclarations sociales périodiques (mensuelles, trimestrielles, annuelles) 4- Suivi du salarié : maladie (formalités et indemnisation), congés payés (droits à congés acquis et indemnisation) 5- Rupture du contrat de travail (formalités administratives de la démission et du licenciement)

6 Processus 3 Gestion fiscale et relations avec l’administration des impôts

7 Processus 4 Production et analyse de l’information financière
Inventaire extra-comptable LIVRE D’INVENTAIRE Balance avant inventaire Ecritures d’inventaire Balance après régularisations Ecritures de regroupement Balance après inventaire Les comptes de charges et de produits sont soldés BILAN COMPTE DE RESULTAT ANNEXE

8 Processus 5 Gestion des investissements et des immobilisations
Demande d’achat Cahier des charges Recherche d’un fournisseur Etude de la rentabilité - Economique - Financière (processus 6) Sélection d’un fournisseur Etude de la fiscalité DECISION D’ACHAT Acquisition et Production Amortissements et dépréciations Cessions ou mise au rebut

9 Processus 6 Gestion de la trésorerie et du financement
A court terme A moyen terme Suivre et optimiser la trésorerie Financer le démarrage et la croissance de l’entreprise Enregistrer Les flux de trésorerie Déterminer les soldes des comptes de trésorerie et mettre en œuvre des procédures de contrôle Gérer les excédents Créer et financer les entreprises Analyser la trésorerie Déterminer les besoins de financement Evaluer l’entreprise sociétaire Anticiper les situations de défaillance Gérer les découverts Elaborer le budget de trésorerie (Processus 8) Choisir et assurer le suivi des modes de financement

10 Processus 7 Détermination et analyse des coûts
Coût constaté Moment de calcul Méthode des centres d’analyse Modèles Coût complet Méthode des coûts à base d’activités Coût direct Contenu Coût variable Coût marginal Coût préétabli

11 Processus 8-9 Prévisions et gestion budgétaire Mesure et analyse de la performance
CONTRÔLE DE GESTION Comptabilité de gestion (Processus 7) Détermination et anlyse des coûts calculés à priori en vue de les maîtriser ou à postériori dans l’intention de les contrôler Gestion Budgétaire Traduction des objectifs en budgets (Processus 8) et Confrontation périodique à postériori des réalisations aux prévisions du budget d’un centre de responsbalité Reporting Remontée des comptes afin de connaître le degré de réalisation des objectifs des centres de responsabilité Tableaux de bord Mise en place d’un nombre d’indicateurs traduisant les facteurs de compétitivité (instrument de pilotage à très court terme) Prix de cession inerne Valorisation des transaction entre centres afin de mesurer leur contribution au résultat global

12 Processus 10 Organisation du système d’information comptable et de gestion
Conception et évolution du système d’information comptable et de gestion (représentation des flux d’information, de l’organisation de l’enchaînement des traitements et de l’articulation entre données et traitements, …) Mise en œuvre et utilisation d’un réseau d’ordinateurs (architecture d’un ordinateur, organisation/équipements/services d’un réseau, échange des données, progiciels de gestion intégrés, outils d’extraction des données, …) Gestion d’un système d’information personnel ou limité à un service (système de gestion de bases de données relationnelles) Programmation en visual basic application

13 Activités professionnelles de synthèse
Simuler des activités professionnelles mettant en œuvre les compétences des Processus 1 à 10. Développer des qualités de communication (orale et écrite), de travail en équipe (de 3 ou de 4 étudiants). Utiliser l’outil informatique (logiciels outils et de gestion, échange de données par le biais du réseau, services Intranet/internet, …)

14 Epreuves Epreuves Coefficient Forme Durée E1- Culture et expression
E1.1- Français E1.2- LVE E2- Mathématiques E3.1- Economie et droit E3.2- Management E4- Gestion des obligations fiscales et sociales E5- Analyses de gestion et organisation du système d’information E6- Conduite et présentation d’activités professionnelles (3 situations d’évaluation) 2 1 4 3 Ecrit Oral Contrôle en cours de formation - Pratique et orale 4 heures 20 minutes +20 mn de préparation 2 heures 3 heures 50 minutes au total + 25 mn de préparation (CCF n°2)

15 Objectifs des épreuves à l’examen
Français  Deux sujet : résumé/discussion ou synthèse de documents. Anglais  Entretien sur des documents professionnels non étudiés Mathématiques  Deux exercices indépendants : étude d’une fonction logaritmique ou exponentielle et statistisques. Economie/Droit  Deux parties indépendantes : méthodologie et dissertation Management des entreprises méthodologie Gestion des obligations comptables, fiscales et sociales  Etude de cas comportant de deux à quatre parties indépendantes qui évalue les capacités du candidat à créer, gérer et contrôler l’information, à analyser un problème, proposer et justifier des solutions, et à formuler des propositions dans une communication écrite. Analyse de gestion et organisation du système d’information  Etude de cas comportant de deux à trois parties indépendantes qui évalue les capacités du candidat à collecter, organiser, traiter et produire l’information, à analyser un problème de gestion financière et d’organisation, à participer à l’organisation du système informatique et à communiquer par écrit. Conduite et présentation d’activités professionnelles  CCF N°1 : épreuve orale (exposé du candidat, entretien avec le jury) + CCF N° 2 : épreuve orale et pratique (pratique sur poste informatique prenant appui sur l’une des APS).

16 Inscriptions BTS CGO Une grande motivation est nécessaire.
Bacs Généraux (1) * L option maths * Es * S Bacs Technologiques * STG CFE (Comptabilité) * STC MERCATIQUE * STG CGRH (Administatif) Bacs Professionnels * Comptabilité * Commerce * Secrétariat BTS CGO Mise à niveau en comptabilité financière et en informatique (1ère semaine) Nous accueillons les étudiant issus de l’université voulant se réorienter et les salariés. Une grande motivation est nécessaire.

17 Formation La fonction comptable : qualité, fiabilité et pertinence de l’information Le « comptable communicant » (travail collectif et collaboratif, analyse de l’information, …) L’intégration des systèmes d’information et de la communication par réseau 1- Cours  Lieu d’acquisition des connaissances 2- TD  Lieu de mise en situation professionnelle, d’utilisation de l’informatique et de pratique de la communication professionnelle 3- APS Lieu de mise en situation professionnelle

18 Stage Un stage en organisation d’une durée totale de 8 semaines (sur les deux années) permet à l’étudiant de mobiliser les savoirs acquis dans l’établissement scolaire et de mettre en œuvre des savoir faire afin de réaliser des travaux de nature professionnelle. Le suivi du stage est assuré par le responsable enseignant et le responsable dans l’entreprise. Un mémoire de 10 pages sans annexe et un travail réalisé dans l’organisation doivent être présentés à l’oral de l’épreuve E6 (CCF n°1).

19 Insertion professionnelle
50% des étudiants occupent (54% dans les trois mois) après le BTSCGO, un emploi (38% en CDD) d’employé(e) ou d’assistant(e), de collaborateur(trice) en cabinet comptable ou dans un centre de gestion agréé, de comptable ou de chef comptable en entreprise (54% dans des petites structures de 10 à 50 salariés), soit dans l’entreprise où ils ont réalisé leur stage, souvent par une candidature spontanée ou par l’intermédiaire d’une agence de travail temporaire (85% en relation avec la formation initiale reçue). 35% des étudiants poursuivent leurs études après le BTS.

20 Emplois et activités proposés aux titulaires d’un BTSCGO
 Au sein des entreprises du secteur concurrentiel : -    comme comptable unique dans les petites structures, -  comme comptable spécialisé intégré à une équipe dans les entreprises de plus grande dimension,  Dans les entreprises ou prestataires de services comptables et de gestion : - comme assistant ou collaborateur en charge de dossiers dans des très petites entreprises (cabinets d’expertise comptable, centres de gestion agréés), - comme chargé de clientèle ou conseiller (cabinets d’audit et de conseil)  Dans le secteur associatif pour des emplois similaires à ceux du secteur concurrentiel mais dans un contexte réglementaire spécifique en tenant compte des finalités propres à l’organisation (syndicat de la boulangerie/pâtisserie du Calvados, associations, …)   Dans le secteur public pour des emplois recrutés sur concours (Adjoint financier dans une Mairie ou un Centre Hospitalier,  Contrôleur dans une Trésorerie Générale, Intendant dans un Lycée…) Le titulaire du BTS doit pouvoir évoluer vers des fonctions d’encadrement par promotion interne et par la voie de la formation continue (DGC par exemple).

21 Etudes longues (>2 ans)
Etudes après le BTSCGO Etudes courtes DCG2 Licence/Maîtrise d’Economie et Gestion Licences professionnelles Certificat de spécialisation Gestion, Fiscalité, Informatique pour l’exploitation agricole Assistant international IUP Banque/Assurance Licence/Maîtrise AES En formation initiale ou en alternance Etudes longues (>2 ans) DSCG Master d’Economie et Gestion Master de management des opérations (logistique, qualité et gestion de la production) Master de management des entreprises (gestion et management des entreprises) En formation initiale ou en alternance

22 Résultats aux examens Promotions Lycée Louis LIARD Académie
2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 73% 80% 78% 78% 95% 84% 70% 76% 72% 84% 75% 69% 81% 67% 85% 62% 67% 64% 71% 68% 80% 65% 71% 72% 78% 71% 68% 72% 82%

23 Hébergement Internat, coût annuel : € (*) hors déduction périodes de stage Demi-pension, coût annuel : 505 € pour 5 jours (*) (*) Sous réserve d’augmentation entre 1% et 2% au 1er janvier de chaque année

24 Renseignements divers
Proviseurs S. Duval, Proviseur M. Gueguen, Proviseur-adjoint Responsables pédagogiques C. Croix (professeur) ; N. Chrétien (professeur) ; C. Olivier (professeur ; M. Seguin (professeur) ; L. Colledani (professeur) Secrétariat F. Khorchid (secrétariat Proviseur) V. Lemercier (secrétariat Proviseur-Adjoint) Prenez rendez-vous dans l’année : Pour obtenir des informations complémentaires, Pour une rencontre avec des étudiants de 1ère et de 2ème années, Pour une visite des locaux (internat, salle informatique, …)

25 Atouts de Louis Liard Lycée à taille humaine
BTS1 : 24 étudiants titulaires d’un bac STG, Pro, ES ou S (même si arrêt des études) Avantages : Mise à niveau des bacs généraux ; compétences transversales ; dynamique de groupe ; suivi individualisé (entretiens avec le professeur principal) Internat Remarque : 1 ou 2 étudiants peuvent devenir assistant(s) d’éducation Situation géographique Accueil d’étudiants de Basse Normandie, de l’Eure, de la Mayenne et Seine-Maritime Falaise, ville centrale entre Caen (25 minutes) et Alençon Présence d’un centre aquatique, d’un cinéma, d’un forum (spectacles) Participation de professionnels au jury de l’épreuve E6 Entreprise, cabinet comptable, centre hospitalier, mairie, … - Avantage : recrutement  Journée d’intégration (accueil professeur principal et découverte de la ville de Falaise) Tutorat BTS +BTS2 (+2 enseignants) 1 heure semaine prévu à l’emploi du temps Mise à disposition des BTS1 et BTS2 de 3 salles (dont une salle de labo informatique commune aux 2 promotions avec un accès en autonomie) Aide et conseils aux étudiants se présentant au DCG1


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