La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

26 situations simples autour d'un texte court visant un certain nombre de compétences de maîtrise de la langue au Cycle 2 et utilisant l'outil informatique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "26 situations simples autour d'un texte court visant un certain nombre de compétences de maîtrise de la langue au Cycle 2 et utilisant l'outil informatique."— Transcription de la présentation:

1 26 situations simples autour d'un texte court visant un certain nombre de compétences de maîtrise de la langue au Cycle 2 et utilisant l'outil informatique

2 Compétences sollicitées en maîtrise de la langue Lire… Rechercher Prélever Compléter Reconstituer Distinguer Associer Illustrer Compléter Structurer Lire Lier Accentuer …et comprendre le sens d’un texte …des idées essentielles d’un texte …des indices sémantiques et visuels …un texte lacunaire …un texte …selon le contexte le sens particulier d’un texte …une image à un texte … un texte par une image … l’histoire … un texte par sa présentation … et exécuter une consigne … phonème et graphème … correctement des mots

3 Compétences sollicitées en maîtrise de la langue (suite) Mettre en forme un paragraphe Mettre en évidence une structure syntaxique Repérer les usages typographiques courants Savoir changer le genre des mots Transformer les pronoms et les déterminants Copier un texte sans faire d’erreurs Lire un texte en repérant les phrases et les mots Séparer chaque phrase en mettant la ponctuation Séparer des mots dans une phrase

4 Compétences sollicitées en informatique

5 Allumer et éteindre l'équipement informatique

6 Compétences sollicitées en informatique Allumer et éteindre l'équipement informatique Lancer et quitter un logiciel

7 Compétences sollicitées en informatique Allumer et éteindre l'équipement informatique Lancer et quitter un logiciel Accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier

8 Compétences sollicitées en informatique Allumer et éteindre l'équipement informatique Lancer et quitter un logiciel Accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier Utiliser les icônes

9 Compétences sollicitées en informatique Allumer et éteindre l'équipement informatique Lancer et quitter un logiciel Accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier Utiliser les icônesProduire et modifier un texte

10 Compétences sollicitées en informatique Allumer et éteindre l'équipement informatique Lancer et quitter un logiciel Accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier Utiliser les icônesProduire et modifier un texte Déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider

11 Compétences sollicitées en informatique Allumer et éteindre l'équipement informatique Lancer et quitter un logiciel Accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier Utiliser les icônesProduire et modifier un texte Déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider Saisir les caractères en minuscules, en majuscules

12 Compétences sollicitées en informatique Allumer et éteindre l'équipement informatique Lancer et quitter un logiciel Accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier Utiliser les icônesProduire et modifier un texte Déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider Saisir les caractères en minuscules, en majuscules Saisir les différentes lettres accentuées et les signes de ponctuation

13 Compétences sollicitées en informatique Allumer et éteindre l'équipement informatique Lancer et quitter un logiciel Accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier Utiliser les icônesProduire et modifier un texte Déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider Saisir les caractères en minuscules, en majuscules Saisir les différentes lettres accentuées et les signes de ponctuation Modifier la mise en forme des caractères et des paragraphes

14 Compétences Sollicitées en Informatique

15 Compétences sollicitées en informatique Supprimer un mot ou un groupe de mots

16 Compétences sollicitées en informatique Supprimer un mot ou un groupe de mots Imprimer un document

17 Compétences sollicitées en informatique Supprimer un mot ou un groupe de mots Imprimer un document Regrouper en un même document, textes, images

18 Compétences sollicitées en informatique Supprimer un mot ou un groupe de mots Imprimer un document Regrouper en un même document, textes, images Utiliser les fonctions copier, couper, Coller…

19 Compétences sollicitées en informatique Supprimer un mot ou un groupe de mots Imprimer un document Regrouper en un même document, textes, images Utiliser les fonctions copier, couper, Coller… Insérer un texte dans un autre texte

20 Compétences sollicitées en informatique Supprimer un mot ou un groupe de mots Imprimer un document Regrouper en un même document, textes, images Utiliser les fonctions copier, couper, Coller… Insérer un texte dans un autre texte Utiliser la barre d’espacement

21 Déroulement

22

23 En autonomie ou avec de l’aide, se rendre à l’activité demandée

24 Déroulement En autonomie ou avec de l’aide, se rendre à l’activité demandée Remplir les champs Nom Prénom

25 Déroulement En autonomie ou avec de l’aide, se rendre à l’activité demandée Remplir les champs Nom Prénom Lire les consignes (écrites en bleu)

26 Déroulement En autonomie ou avec de l’aide, se rendre à l’activité demandée Remplir les champs Nom Prénom Lire les consignes (écrites en bleu) Réaliser la tâche

27 Déroulement En autonomie ou avec de l’aide, se rendre à l’activité demandée Remplir les champs Nom Prénom Lire les consignes (écrites en bleu) Réaliser la tâcheS’auto-évaluer

28 Exemple d’activité

29

30 La première étape: saisir le Nom et le Prénom

31 Exemple d’activité La première étape: saisir le Nom et le Prénom Puis lire les consignes en bleu

32 Exemple d’activité La première étape: saisir le Nom et le Prénom Puis lire les consignes en bleu Regarder le modèle proposé

33 Exemple d’activité

34 Réécrire le nom et prénom

35 Exemple d’activité Réécrire le nom et prénom Effectuer la tâche

36 Exemple d’activité Réécrire le nom et prénom Effectuer la tâche S’auto-évaluer

37 Exemple d’activité Réécrire le nom et prénom Effectuer la tâche S’auto-évaluer Imprimer ou enregistrer

38 Proposition pour auto-évaluation « valorisante » Déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner Utiliser les fonctions coller copier Insérer un texte dans un autre Imprimer mon travail Mettre en forme un paragraphe Regrouper dans un même document du texte ou des images

39 La notion est maîtrisée  oui Déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner oui Utiliser les fonctions coller copier oui Insérer un texte dans un autre Imprimer mon travail oui Mettre en forme un paragraphe Regrouper dans un même document du texte ou des images

40 La notion commence ou achève de se mettre en place  presque / un peu Déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner Utiliser les fonctions coller copier Insérer un texte dans un autre Imprimer mon travail Mettre en forme un paragraphe presque Regrouper dans un même document du texte ou des images Un peu

41 La compétence n’est pas (encore )maîtrisée Déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner Utiliser les fonctions coller copier Insérer un texte dans un autre Pas encore Imprimer mon travail Mettre en forme un paragraphe Regrouper dans un même document du texte ou des images

42 Un clin d’œil pour finir… « Comment se fait-il que les enfants étant si intelligents… La plupart des hommes soient bêtes? Cela doit tenir à l’éducation. » Alexandre Dumas Père

43 FIN Matice 14


Télécharger ppt "26 situations simples autour d'un texte court visant un certain nombre de compétences de maîtrise de la langue au Cycle 2 et utilisant l'outil informatique."

Présentations similaires


Annonces Google