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Validation des items du B2I lycée Qui fait quoi?.

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1 Validation des items du B2I lycée Qui fait quoi?

2 Prendre en main le logiciel GIBII (plateforme académique), Informer les élèves des compétences quils peuvent lui demander dattester et des critères dévaluation (niveau dexigence, degré dautonomie attendu, nécessité ou non de justifier…), en informer également le professeur principal. En cas dauto-positionnement, lors des 1ères demandes de validation, apprendre aux élèves à sauto-évaluer (justifier les éventuels refus). Aller regarder les demandes chaque semaine sur GIBII pour valider celles qui peuvent lêtre. En débutant (ou en terminant) une séquence, évoquer quels items du B2I vont être (ou ont été) mis en œuvre. Recenser les situations pédagogiques (disciplinaire ou non) où les élèves peuvent acquérir ces compétences Le rôle de lenseignant

3 Le rôle du professeur principal Dire aux élèves quels professeurs de léquipe pédagogique peuvent valider des items Regarder les résultats de la classe chaque trimestre pour les évoquer au conseil de classe Faire un point chaque trimestre avec lensemble des élèves pour les stimuler, faciliter leur implication, relever leurs difficultés, les inciter à lentraide Faire un point chaque trimestre avec léquipe pédagogique

4 Prendre connaissance des items Prendre en main le logiciel GIBII Sinformer chaque année auprès des enseignants pour savoir quelles items il peut se faire attester et comment Repérer ses acquis et en demander la validation Demander si nécessaire des explications complémentaires (sur les modes de validation, les critères dévaluation, la motivation des refus…) aux enseignants concernés Lélève doit simpliquer :

5 -A partir dune action -A partir dune déclaration -A partir dune interrogation -A partir dune production Comment valider une compétence du B2I ?

6 Chacun de ces modes dévaluation va être illustré ici : 1/ par un exemple de scénario autour de litem L 4.2 : « je sais utiliser les fonctions avancées des outils de recherche sur Internet ». Il nest pas précisé si à la suite de ce scénario litem est validé avec ou sans demande de lélève. Les deux sont autorisés, mais il est souhaitable quand cela est possible de laisser lélève sauto- positionner avant de lui valider litem : cette démarche développe sa capacité à sauto-évaluer, et fournit à lenseignant un indice utile (lévaluation dune compétence sappuie souvent sur un faisceau dindices). 2/ par des exemples vécus, dans lequel lélève sest auto-positionné en utilisant le logiciel de gestion du B2I utilisé dans lacadémie de Poitiers : GIBII. Les copies décran laissent apparaitre litem et la justification de lélève.

7 à partir dune action (le professeur observe lélève agir, et utilise éventuellement un aide-mémoire pour se souvenir du niveau de maîtrise observé) - Item : Je sais utiliser les fonctions avancées des outils de recherche sur internet Lenseignant demande aux élèves de faire une recherche sur Internet pendant le cours dans un contexte défini, et observe leur méthode de recherche. Il pourra à suite de cette séance valider cet item à ceux quil a vu utiliser les fonctions avancées dun moteur de recherche, (ou expliquer lutilité de ces fonctions à un autre élève). Exemple de scénario

8 Exemple réel Item validé par le professeur de physique, qui voit régulièrement lélève en action Déclaration dun élève de seconde :

9 A partir dune déclaration (lélève décrit et explicite ce quil sait faire par oral ou par écrit. Cette explicitation peut avoir pour destinataire lenseignant ou un autre élève. Ce mode dévaluation ne nécessite pas davoir vu lélève mettre en œuvre la compétence) Exemple de scénario Déclaration de lélève : « je viens de préparer un dossier sur la Chine, jai limité ma recherche aux sites mis à jour ces 6 derniers mois, et pour les images jai fait ma recherche en précisant « documents du domaine public ». Cette explication permet au documentaliste de valider la compétence de lélève. - Item : Je sais utiliser les fonctions avancées des outils de recherche sur internet

10 Exemple vécu Item Lexplication donnée par cet élève de seconde, a permis à un professeur qui utilise la messagerie électronique dans sa pédagogie dévaluer la compétence :

11 Autre exemple vécu Déclaration de lélève (1ère) Item validé par le professeur documentaliste et le professeur déconomie

12 A partir dune interrogation (le professeur introduit dans ses évaluations orales ou écrites des questions portant sur lutilisation des outils) Un professeur distribue un questionnaire portant sur un point juridique qui fera lobjet dune recherche personnelle sur Internet. Dans le questionnaire figurent des questions telles que : quel moteur de recherche avez-vous utilisé ? comment peut-on limiter sa recherche aux sites officiels (administrations de la justice ou de léducation…) ? - Je sais utiliser les fonctions avancées des outils de recherche sur internet Exemple de scénario

13 Déclaration de lélève (1ère) : Exemple vécu Item validé par le professeur dECJS, qui avait introduit la rédaction dune bibliographie dans les consignes.

14 A partir dune production (la qualité et la pertinence du résultat montre la maîtrise des outils utilisés, des précisions sur la démarche pouvant être fournies par écrit ou par oral ) Lélève présente un exposé en géographie. A lissue de lexposé il cite ses sources et précise quil a utilisé des fonctions avancées du moteur de recherche « Flickr » afin de trouver des images sous licence « Creative Commons ». Litem peut alors lui être validé par son professeur de géographie. - Item : Je sais utiliser les fonctions avancées des outils de recherche sur Internet Exemple de scénario

15 Exemple vécu Item validé par un professeurs qui a en main le dossier produit en TPE Déclaration de lélève (1ère) :

16 Merci aux enseignants et aux élèves qui ont fourni ces illustrations. Nhésitez pas vous-même à proposer un exemple ou scénarios, en ladressant à la mission académique TICE, qui définira avec vous et linspecteur de votre discipline la manière de le présenter.mission académique TICE MATICE Poitiers, mai 2007


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