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Les 02 niveaux de Management

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Présentation au sujet: "Les 02 niveaux de Management"— Transcription de la présentation:

1 Les 02 niveaux de Management
Cours Management -Claude R

2 Les 02 niveaux de Management
CONTENU : 1- Le concept de Management 2-Le Management Opérationnel 3-Les caractéristiques du Management Opérationnel 4-Les domaines du Management Opérationnel 5-Management opérationnel au quotidien 6-Les 8 principes essentiels : du Management Opérationnel 7-Le Management Stratégique 8- Comparaison entre le Management Stratégique et Opérationnel Cours Management -Claude R

3 1- Le concept de management
-Pour survivre une entreprise doit faire des choix. -Le Management est alors « science des choix « quelques soit son activité , et quelque soit son taille , son objectif - L’ensemble des décisions prises à tous les niveaux de l’entreprise au sein de toutes les fonctions constituent le pilotage ou le Management de l’entreprise. Cours Management -Claude R

4 1- Le concept de management
Le Management (mot Anglo-Saxon) c’est « ménager »(en Français) , englobe toutes les dimensions de l’entreprise, tant stratégique qu’opérationnelles. Les 02 niveaux de Management sont : - 1-Le Management stratégique : concerne la gestion du marché par la stratégie , c’est une vision externe de la gestion(utilisation des outils de gestion stratégique (M Porter, les matrices BCG,ADL ,Mc Kinsey…) Cours Management -Claude R

5 1- Le concept de management
2- Le management opérationnel : concerne la gestion des processus propres à l’entreprise, c’est une vision plus interne centrée sur l’organisation(Utilisation des outils de gestions : comptabilité ,audit , contrôle de gestion…) Cours Management -Claude R

6 2-Le Management Opérationnel
Le Management opérationnel : domaine du fonctionnel est donc du court terme. Par conséquent, le management d'une structure organisationnelle est du domaine de l'opérationnel, contrairement à la gestion du périmètre de l'entité qui est du domaine du management stratégique. Lorsqu'un responsable de la production change par exemple une machine , dans un atelier, il recherche une amélioration de la production par un management opérationnel. Si un dirigeant choisit de racheter une entreprise concurrente, il engage l'entreprise pour le long terme, c'est alors une démarche de management stratégique. Cours Management -Claude R

7 3-Les caractéristiques du Management Opérationnel
Le management opérationnel analyse plus spécifiquement : Les structures physique et les processus opérationnels ; Les systèmes de décision ; Les système d'information ; Les système d'animation des hommes. Cours Management -Claude R

8 4-Les domaines du Management Opérationnel
Il recouvre deux grandes dimensions qui sont les suivantes : - Les méthodes quantitatives de gestion regroupant tout ce qui ressort aux techniques financières, budgétaires et comptables ; - La gestion des ressources humaines qui s’appuie sur la gestion de carrière (droit du travail et conventions collectives, rémunération), la formation du personnel (modalités et droit de la formation) ainsi que sur les relations humaines et l’animation appliquées à la conduite des groupes de travail. Cours Management -Claude R

9 5-Management opérationnel au quotidien
Fixer des objectifs Clairs, pertinents et acceptés Utiliser des indicateurs de mesure de performances individuelles et collectives Établir une bonne définition des tâches Bien répartir les tâches Mettre en place des méthodes et procédures Valoriser les efforts Mettre en place une information concertée --- Note : Une information claire est celle qui est bien reçue est acceptée, pas celle qui est transmise précise et exhaustive. Cours Management -Claude R

10 6-Les 8 principes essentiels : du Management Opérationnel
1-Diagnostic et objectif  L’objectif est la notion la plus essentielle du management opérationnel. L’organisation induit l’efficacité. L’efficacité passe par la polyvalence qui induit la maturité professionnelle. Distinction entre activités (tâches quotidiennes) et objectifs (résultats). Cours Management -Claude R

11 6-Les 8 principes essentiels : du Management Opérationnel(suite)
2-Suivi et contrôle  Se fait par plusieurs méthodes :   Le reporting individuel - Réunions mensuelles et suivi de résultat de l’unité - Entretien de suivi des objectifs individuels - Le contrat managérial. Il sera utilisé comme finalité du suivi individuel. Ce sera un objectif précis et écrit qui permettra si atteinte de faire évoluer le collaborateur. - Le contrôle des résultats Cours Management -Claude R

12 6-Les 8 principes essentiels : du Management Opérationnel(suite)
3-L’information opératoire  Le briefing (directif. Ce n’est pas un lieu de débat) - Quotidien - 5 à 10 minutes - pas plus de cinq participants   Le briefing individuel Inopiné. Permet de faire le point sur un point particulier. Doit être court, précis et ne concerner qu’un seul sujet à la fois. Cours Management -Claude R

13 6-Les 8 principes essentiels : du Management Opérationnel(suite)
4-La réunion d’unité Réunion avec toute l’équipe. A date fixe chaque mois. Durée maxi une heure trente. Ordre du jour et thèmes à traiter. Chacun s’exprime sur les points abordés sans en faire une foire à la discussion. Abouti à un compte rendu et des actions à mener ou mettre en place. Cours Management -Claude R

14 6-Les 8 principes essentiels : du Management Opérationnel(suite)
5- Information motivationnelle 6-Entretien individuel de management 7-Formation et délégation -Former, c’est transmettre des connaissances (savoir), des méthodes et techniques (savoir-faire), et in fine, développer les capacités d’une personne, accroître ses compétences. -Déléguer consiste à confier à un collaborateur, une tache, une activité ou une mission avec les pouvoirs de décision y afférents, selon des règles de fonctionnement et de contrôle clairement précisées. Cours Management -Claude R

15 6-Les 8 principes essentiels : du Management Opérationnel(suite)
8- Stimulation et appréciation -Apprécier signifie d’abord évaluer chacun de ses collaborateurs en fonction de leur emploi et de leurs objectifs respectifs.   La nécessité de mettre en œuvre au sein de son unité une technique de stimulation repose sur un constat clinique simple : les stimulations sont un des besoins fondamentaux de l’espèce humaine.   Les différents types de stimulation :   Vient également l’entretien annuel. Cours Management -Claude R

16 7-Le Management Stratégique
C’est une discipline relativement neuve qui s’est structurée au milieu des années 60 sous l’impulsion des spécialistes de la Business Policy de la Havard Business School. Pour eux la décision stratégique porte sur le choix des domaines d’activité et sur la nature et l’intensité de cet engagement. En langage militaire on dirait qu’il s’agit de choisir l’adversaire ou l’on choisit ses alliés, on choisit le lieu et le moment du combat, la nature et l’importance des moyens engagés. Cours Management -Claude R

17 7-Le Management Stratégique(suite)
-La stratégie consiste à déterminer les objectifs et les buts fondamentaux à long terme d’une organisation puis à choisir les modes d’action et d’allocation des ressources qui permettrons d’atteindre ces buts et objectifs. -Les éléments essentiels constitutifs du Management stratégique : 1- La stratégie engage toute l’entreprise pour une durée relativement longue 2- La stratégie correspond à des décisions sur des objectifs et aux actions nécessaires pour les atteindre 3- La stratégie intègre également les moyens pour réaliser les actions -- Ces caractéristiques montrent que la stratégie relève de la direction générale et qu’elle comporte un degré d’incertitude important. Cours Management -Claude R

18 7-Le Management Stratégique(suite)
Les éléments essentiels constitutifs du Management stratégique : 1- La stratégie engage toute l’entreprise pour une durée relativement longue 2- La stratégie correspond à des décisions sur des objectifs et aux actions nécessaires pour les atteindre 3- La stratégie intègre également les moyens pour réaliser les actions -- Ces caractéristiques montrent que la stratégie relève de la direction générale et qu’elle comporte un degré d’incertitude important. Cours Management -Claude R

19 8- Comparaison entre le Management Stratégique et Opérationnel
MANAGEMENT STRATEGIQUE MANAGEMENT OPERATIONNEL OUTILS DE GESTION STRATEGIQUE OPERATIONNEL STRATEGIE ORGANISATION Diagnostic Structure, Processus opérationnels FFOM… CONTRÔLE DE GESTION,DCD… Analyse Systèmes de décision LCGA,ANSOFF,PORTER MCKINSEY,ADL,BCG R LIKERT… Orientations Système d’information SYSTÈME DE PLANIFICATION COMPTABILITE… Mise en œuvre Système d’animation des hommes TABLEAU DE BOARD BLACK AND MOUTON,TANNEBAUM,SCHMIDT Contrôle CONTRÔLE DE GESTION… GESTION DU MARCHE GESTION DE L’ENTREPRISE Cours Management -Claude R


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