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Cours Management -Claude R Les 02 niveaux de Management 1.

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1 Cours Management -Claude R Les 02 niveaux de Management 1

2 Cours Management -Claude R Les 02 niveaux de Management CONTENU : CONTENU : 1- Le concept de Management 1- Le concept de Management 2-Le Management Opérationnel 2-Le Management Opérationnel 3-Les caractéristiques du Management Opérationnel 3-Les caractéristiques du Management Opérationnel 4-Les domaines du Management Opérationnel 4-Les domaines du Management Opérationnel 5-Management opérationnel au quotidien 5-Management opérationnel au quotidien 6-Les 8 principes essentiels : du Management Opérationnel 6-Les 8 principes essentiels : du Management Opérationnel 7-Le Management Stratégique 7-Le Management Stratégique 8- Comparaison entre le Management Stratégique et Opérationnel 8- Comparaison entre le Management Stratégique et Opérationnel 2

3 Cours Management -Claude R 1- Le concept de management 1- Le concept de management - Pour survivre une entreprise doit faire des choix. -Le Management est alors « science des choix « quelques soit son activité, et quelque soit son taille, son objectif - Lensemble des décisions prises à tous les niveaux de lentreprise au sein de toutes les fonctions constituent le pilotage ou le Management de lentreprise. 3

4 Cours Management -Claude R 1- Le concept de management Le Management (mot Anglo-Saxon) cest « ménager »(en Français), englobe toutes les dimensions de lentreprise, tant stratégique quopérationnelles. Le Management (mot Anglo-Saxon) cest « ménager »(en Français), englobe toutes les dimensions de lentreprise, tant stratégique quopérationnelles. Les 02 niveaux de Management sont : Les 02 niveaux de Management sont : - 1-Le Management stratégique : concerne la gestion du marché par la stratégie, cest une vision externe de la gestion(utilisation des outils de gestion stratégique (M Porter, les matrices BCG,ADL,Mc Kinsey…) - 1-Le Management stratégique : concerne la gestion du marché par la stratégie, cest une vision externe de la gestion(utilisation des outils de gestion stratégique (M Porter, les matrices BCG,ADL,Mc Kinsey…) 4

5 Cours Management -Claude R 1- Le concept de management 2- Le management opérationnel : concerne la gestion des processus propres à lentreprise, cest une vision plus interne centrée sur lorganisation(Utilisation des outils de gestions : comptabilité,audit, contrôle de gestion…) 2- Le management opérationnel : concerne la gestion des processus propres à lentreprise, cest une vision plus interne centrée sur lorganisation(Utilisation des outils de gestions : comptabilité,audit, contrôle de gestion…) 5

6 Cours Management -Claude R 2-Le Management Opérationnel Le Management opérationnel : domaine du fonctionnel est donc du court terme. Le Management opérationnel : domaine du fonctionnel est donc du court terme. Par conséquent, le management d'une structure organisationnelle est du domaine de l'opérationnel, contrairement à la gestion du périmètre de l'entité qui est du domaine du management stratégique. Par conséquent, le management d'une structure organisationnelle est du domaine de l'opérationnel, contrairement à la gestion du périmètre de l'entité qui est du domaine du management stratégique.management stratégiquemanagement stratégique Lorsqu'un responsable de la production change par exemple une machine, dans un atelier, il recherche une amélioration de la production par un management opérationnel. Lorsqu'un responsable de la production change par exemple une machine, dans un atelier, il recherche une amélioration de la production par un management opérationnel. Si un dirigeant choisit de racheter une entreprise concurrente, il engage l'entreprise pour le long terme, c'est alors une démarche de management stratégique. Si un dirigeant choisit de racheter une entreprise concurrente, il engage l'entreprise pour le long terme, c'est alors une démarche de management stratégique. 6

7 Cours Management -Claude R 3-Les caractéristiques du Management Opérationnel Le management opérationnel analyse plus spécifiquement : Les structures physique et les processus opérationnels ; Les structures physique et les processus opérationnels ;structures physiquestructures physique Les systèmes de décision ; Les systèmes de décision ; Les système d'information ; Les système d'information ;système d'informationsystème d'information Les système d'animation des hommes. Les système d'animation des hommes. 7

8 Cours Management -Claude R 4-Les domaines du Management Opérationnel Il recouvre deux grandes dimensions qui sont les suivantes : - Les méthodes quantitatives de gestion regroupant tout ce qui ressort aux techniques financières, budgétaires et comptables ; - La gestion des ressources humaines qui sappuie sur la gestion de carrière (droit du travail et conventions collectives, rémunération), la formation du personnel (modalités et droit de la formation) ainsi que sur les relations humaines et lanimation appliquées à la conduite des groupes de travail. Il recouvre deux grandes dimensions qui sont les suivantes : - Les méthodes quantitatives de gestion regroupant tout ce qui ressort aux techniques financières, budgétaires et comptables ; - La gestion des ressources humaines qui sappuie sur la gestion de carrière (droit du travail et conventions collectives, rémunération), la formation du personnel (modalités et droit de la formation) ainsi que sur les relations humaines et lanimation appliquées à la conduite des groupes de travail. 8

9 Cours Management -Claude R 5-Management opérationnel au quotidien 5-Management opérationnel au quotidien Fixer des objectifs Clairs, pertinents et acceptés Fixer des objectifs Clairs, pertinents et acceptés Utiliser des indicateurs de mesure de performances individuelles et collectives Utiliser des indicateurs de mesure de performances individuelles et collectives Établir une bonne définition des tâches Établir une bonne définition des tâches Bien répartir les tâches Bien répartir les tâches Mettre en place des méthodes et procédures Mettre en place des méthodes et procédures Valoriser les efforts Valoriser les efforts Mettre en place une information concertée Mettre en place une information concertée --- Note : Une information claire est celle qui est bien reçue est acceptée, pas celle qui est transmise précise et exhaustive. 9

10 Cours Management -Claude R 6-Les 8 principes essentiels : du Management Opérationnel 1-Diagnostic et objectif 1-Diagnostic et objectif Lobjectif est la notion la plus essentielle du management opérationnel. Lobjectif est la notion la plus essentielle du management opérationnel. Lorganisation induit lefficacité. Lefficacité passe par la polyvalence qui induit la maturité professionnelle. Lorganisation induit lefficacité. Lefficacité passe par la polyvalence qui induit la maturité professionnelle. Distinction entre activités (tâches quotidiennes) et objectifs (résultats). Distinction entre activités (tâches quotidiennes) et objectifs (résultats). 10

11 Cours Management -Claude R 6-Les 8 principes essentiels : du Management Opérationnel(suite) 2-Suivi et contrôle Se fait par plusieurs méthodes : Se fait par plusieurs méthodes : - Le reporting individuel - Le reporting individuel - Réunions mensuelles et suivi de résultat de lunité - Réunions mensuelles et suivi de résultat de lunité - Entretien de suivi des objectifs individuels - Entretien de suivi des objectifs individuels - Le contrat managérial. Il sera utilisé comme finalité du suivi individuel. Ce sera un objectif précis et écrit qui permettra si atteinte de faire évoluer le collaborateur. - Le contrat managérial. Il sera utilisé comme finalité du suivi individuel. Ce sera un objectif précis et écrit qui permettra si atteinte de faire évoluer le collaborateur. - Le contrôle des résultats - Le contrôle des résultats

12 Cours Management -Claude R 6-Les 8 principes essentiels : du Management Opérationnel(suite) 3-Linformation opératoire 3-Linformation opératoire Le briefing (directif. Ce nest pas un lieu de débat) Le briefing (directif. Ce nest pas un lieu de débat) - Quotidien - Quotidien - 5 à 10 minutes - 5 à 10 minutes - pas plus de cinq participants - pas plus de cinq participants Le briefing individuel Le briefing individuel Inopiné. Permet de faire le point sur un point particulier. Doit être court, précis et ne concerner quun seul sujet à la fois. Inopiné. Permet de faire le point sur un point particulier. Doit être court, précis et ne concerner quun seul sujet à la fois. 12

13 Cours Management -Claude R 6-Les 8 principes essentiels : du Management Opérationnel(suite) 4-La réunion dunité Réunion avec toute léquipe. A date fixe chaque mois. Durée maxi une heure trente. Réunion avec toute léquipe. A date fixe chaque mois. Durée maxi une heure trente. Ordre du jour et thèmes à traiter. Ordre du jour et thèmes à traiter. Chacun sexprime sur les points abordés sans en faire une foire à la discussion. Chacun sexprime sur les points abordés sans en faire une foire à la discussion. Abouti à un compte rendu et des actions à mener ou mettre en place. Abouti à un compte rendu et des actions à mener ou mettre en place. 13

14 Cours Management -Claude R 6-Les 8 principes essentiels : du Management Opérationnel(suite) 5- Information motivationnelle 6-Entretien individuel de management 7-Formation et délégation -Former, cest transmettre des connaissances (savoir), des méthodes et techniques (savoir-faire), et in fine, développer les capacités dune personne, accroître ses compétences. -Former, cest transmettre des connaissances (savoir), des méthodes et techniques (savoir-faire), et in fine, développer les capacités dune personne, accroître ses compétences. -Déléguer consiste à confier à un collaborateur, une tache, une activité ou une mission avec les pouvoirs de décision y afférents, selon des règles de fonctionnement et de contrôle clairement précisées. -Déléguer consiste à confier à un collaborateur, une tache, une activité ou une mission avec les pouvoirs de décision y afférents, selon des règles de fonctionnement et de contrôle clairement précisées. 14

15 Cours Management -Claude R 6-Les 8 principes essentiels : du Management Opérationnel(suite) 8- Stimulation et appréciation -Apprécier signifie dabord évaluer chacun de ses collaborateurs en fonction de leur emploi et de leurs objectifs respectifs. -Apprécier signifie dabord évaluer chacun de ses collaborateurs en fonction de leur emploi et de leurs objectifs respectifs. -La nécessité de mettre en œuvre au sein de son unité une technique de stimulation repose sur un constat clinique simple : les stimulations sont un des besoins fondamentaux de lespèce humaine. -La nécessité de mettre en œuvre au sein de son unité une technique de stimulation repose sur un constat clinique simple : les stimulations sont un des besoins fondamentaux de lespèce humaine. - Les différents types de stimulation : - Les différents types de stimulation : -Vient également lentretien annuel. -Vient également lentretien annuel. 15

16 Cours Management -Claude R 7-Le Management Stratégique Cest une discipline relativement neuve qui sest structurée au milieu des années 60 sous limpulsion des spécialistes de la Business Policy de la Havard Business School. Cest une discipline relativement neuve qui sest structurée au milieu des années 60 sous limpulsion des spécialistes de la Business Policy de la Havard Business School. Pour eux la décision stratégique porte sur le choix des domaines dactivité et sur la nature et lintensité de cet engagement. En langage militaire on dirait quil sagit de choisir ladversaire ou lon choisit ses alliés, on choisit le lieu et le moment du combat, la nature et limportance des moyens engagés. Pour eux la décision stratégique porte sur le choix des domaines dactivité et sur la nature et lintensité de cet engagement. En langage militaire on dirait quil sagit de choisir ladversaire ou lon choisit ses alliés, on choisit le lieu et le moment du combat, la nature et limportance des moyens engagés. 16

17 Cours Management -Claude R 7-Le Management Stratégique(suite) -La stratégie consiste à déterminer les objectifs et les buts fondamentaux à long terme dune organisation puis à choisir les modes daction et dallocation des ressources qui permettrons datteindre ces buts et objectifs. -La stratégie consiste à déterminer les objectifs et les buts fondamentaux à long terme dune organisation puis à choisir les modes daction et dallocation des ressources qui permettrons datteindre ces buts et objectifs. -Les éléments essentiels constitutifs du Management stratégique : 1- La stratégie engage toute lentreprise pour une durée relativement longue 1- La stratégie engage toute lentreprise pour une durée relativement longue 2- La stratégie correspond à des décisions sur des objectifs et aux actions nécessaires pour les atteindre 2- La stratégie correspond à des décisions sur des objectifs et aux actions nécessaires pour les atteindre 3- La stratégie intègre également les moyens pour réaliser les actions 3- La stratégie intègre également les moyens pour réaliser les actions -- Ces caractéristiques montrent que la stratégie relève de la direction générale et quelle comporte un degré dincertitude important. 17

18 Cours Management -Claude R 7-Le Management Stratégique(suite) Les éléments essentiels constitutifs du Management stratégique : Les éléments essentiels constitutifs du Management stratégique : 1- La stratégie engage toute lentreprise pour une durée relativement longue 1- La stratégie engage toute lentreprise pour une durée relativement longue 2- La stratégie correspond à des décisions sur des objectifs et aux actions nécessaires pour les atteindre 2- La stratégie correspond à des décisions sur des objectifs et aux actions nécessaires pour les atteindre 3- La stratégie intègre également les moyens pour réaliser les actions 3- La stratégie intègre également les moyens pour réaliser les actions -- Ces caractéristiques montrent que la stratégie relève de la direction générale et quelle comporte un degré dincertitude important. -- Ces caractéristiques montrent que la stratégie relève de la direction générale et quelle comporte un degré dincertitude important.

19 Cours Management -Claude R 8- Comparaison entre le Management Stratégique et Opérationnel MANAGEMENT STRATEGIQUE MANAGEMENT OPERATIONNEL OUTILS DE GESTION STRATEGIQUE OPERATIONNEL STRATEGIEORGANISATION Diagnostic Structure, Processus opérationnels FFOM… CONTRÔLE DE GESTION,DCD… Analyse Systèmes de décision LCGA,ANSOFF,P ORTER MCKINSEY,ADL,B CG R LIKERT… Orientations Système dinformation SYSTÈME DE PLANIFICATION COMPTABILITE… Mise en œuvre Système danimation des hommes TABLEAU DE BOARD BLACK AND MOUTON,TANNE BAUM,SCHMIDT Contrôle CONTRÔLE DE GESTION… GESTION DU MARCHE GESTION DE LENTREPRISE 19


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