La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Unité 2 Lhindouisme. Vocabulaire - hindouisme Dharma: Lordre et la loi de lunivers et laction en harmonie; laction droite; la structure de base; un des.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Unité 2 Lhindouisme. Vocabulaire - hindouisme Dharma: Lordre et la loi de lunivers et laction en harmonie; laction droite; la structure de base; un des."— Transcription de la présentation:

1 Unité 2 Lhindouisme

2 Vocabulaire - hindouisme Dharma: Lordre et la loi de lunivers et laction en harmonie; laction droite; la structure de base; un des buts de la vie qui comprend tous les devoirs religieux. Sadharana Dharma : Ce sont les devoirs communs à tous; quelque soit la caste, le statut social ou lâge quils soient. Vedas: Une collection de textes, dhymnes et de rituels; ils sont considérés comme les Saintes Écritures; les premiers écrits sacré des Hindous. Brahman : La réalité ultime; la réalité absolue derrière toutes les formes et tout ce qui existe.

3 Moksa : La libération; pour latteindre, on doit se libérer du cycle des renaissances; le but suprême de la vie. Paramatman : Un autre nom donné à la réalité ultime; le soi universel; une réalité plutôt personnelle; Atman est le soi individuel. Krishna : Une forme populaire du dieu Vishnu. Kama : un des buts de la vie qui comprend toutes les formes de plaisir, de désir et damour. Artha : Un des buts de la vie qui comprend toutes satisfaction des besoins matériels.

4 Jati : Le système de castes; un groupe humain déterminé par ce quil a de particulier; une communauté distincte. Brahmanes : La première des castes; ce sont les « prêtres » qui étudient les Vedas et qui préservent les coutumes Kshatriya : La deuxième des castes; ceux qui protègent les communautés et étudient les Vedas; les rois, les médecins, les guerriers. Vaishya: La troisième des castes : concerné avec léconomie, le commerce, lagriculture et létude des Vedas Sudra : La quatrième des castes; leur devoir est servir les trois autres castes; artisans, barbier, pêcheurs.

5 Bhagavan : Un autre nom donné à la réalité ultime; objet suprême de culte et de dévotion; très rapproché des croyants. Shiva : Le divin destructeur; inaccessible; austère; il a le pouvoir de créateur; il a un côté féminin. Vishnu : Le dieu préservateur; divinité solaire et cosmique; il a plusieurs formes; Rama et Krishna en sont deux. Shakti : La Mère divine; la femme de Shiva; représente le pouvoir sur la vie; la fertilité, la mort, le monde entier.

6 Brahma : dieu qui génère le monde

7 Vishnu : dieu qui maintient le monde

8 Shiva : dieu qui va détruire le monde

9 Karma : Action avec conséquences; une bonne action a de bonnes conséquences et vice-versa – soit immédiatement, plus tard ou dans un autre vie. Punarjanma : La renaissance; ce nest pas le corps qui renaît mais cest la réalité (âme) qui prend un nouveau corps; relié directement à Karma et Moksa. Yoga : Il y a plusieurs formes; ce sont des disciplines dintégration et d harmonisation au Tout; cest une technique, une spiritualité et un art; laccent est sur la méditation et lintériorité. Puja : Le culte quotidien; on le fait 3 fois par jour; au soleil levant, à midi, au soleil couchant.

10 Quelques informations Le terme « hindou » fait référence aux Indiens qui pratiquent lhindouisme. Il y a donc en Inde des Indiens qui ne sont pas forcément hindous (bouddhistes, chrétiens, musulmans, etc.). LInde se situe sur le continent asiatique et baigne dans locéan Indien LInde est surpeuplée : cest le deuxième pays du monde par la population (plus dun milliard dhabitants) après la Chine. LInde connaît deux saisons principales : une saison sèche et une saison des pluies (mousson) et ne connaît pas une températures très froides comme au Canada.

11 LInde jouit dune variété de paysages sur son territoire : au nord, le pays est bordé par les montagnes de lHimalaya, dans le sud il est possible de circuler à lintérieur de jungles, alors quau centre, le pays comporte des paysages désertiques. En Inde, on parle plusieurs langues et dialectes. Par ailleurs, la langue officielle majoritaire est lhindi. Il est aussi possible de communiquer en anglais. Gandhi avait la volonté de libérer lInde de la domination des Anglais. Il prônait des actions pacifiques et démontrait une grande ouverture aux autres traditions religieuses. Il a été assassiné en 1948.

12 Lhindouisme est la religion majoritaire de lInde, mais dautres traditions religieuses sont présentes sur son territoire, dont lislam, le christianisme, le sikhisme, le bouddhisme, le jaïnisme et le parsisme. Les quatre dernières traditions ont aussi pris naissance en Inde et découlent directement de la tradition hindoue. Légende Hindoue

13 Origine de lHindouisme

14 Les origines p.118 à LHindouisme na pas de fondateur. Explique ce fait. 2. En quoi la culture de la vallée de lIndus et la culture aryenne ont-elles contribué à la pensée hindoue? 3. Quelles preuves avons-nous que, dès le début de son existence, lhindouisme formait un réseau complexe didées religieuse?

15 Origine de lHindouisme Les recherches archéologiques prouvent lexistence dune « civilisation de la vallée de lIndus » qui date de à avant notre ère. Les découvertes montrent lexistence dune société sédentaire, assez avancée technologiquement (urbanisme et agriculture), pacifique (absence darme) et pratiquante dactivité religieuse (statuette, breloques, autels de feu). Vers les années avant notre ère un peuple, les Aryens, venu dAsie centrale, ont détruit la civilisation de la vallée de lIndus. Les Aryens étaient un peuple nomade, carnivore et guerrier.

16 Les Aryens ont apporté avec eux en Inde leurs principaux dieux et leurs textes sacrés : les Vedas. Il faut retenir que la tradition hindoue est davantage un mélange de croyances religieuse rassemblées dans un tout que lon nomme Hindouisme. Cest pourquoi lHindouisme na pas de fondateur.

17 Le phénomène de lacculturation Quest-ce quune culture? Laquelle crois-tu avoir? Dans ta vie es-tu influencé par plus dune culture? La tradition hindoue est le résultat dun phénomène dacculturation (fusion entre deux cultures différentes)

18 Les croyances Hindoues

19 Les croyances p. 120 à 128 Voir acétate

20 Le samsara ou réincarnation Contrairement à la religion chrétienne, la religion hindouisme ne croit pas en un début et une fin du monde, leur croyance est cyclique. Cest le cycle de la renaissance. Selon la croyance le corps subtil vivra un enchainement indéfinis de naissances et de morts jusquà latteinte de la moksa, le but ultime, la libération définitive du cycle de réincarnation. Quest-ce le corps subtil? Pour les hindous le corps est composé dun corps grossier (dimension physique), dun corps subtil (dimension psychologique) et du Soi (latman comparable à lâme)

21 Le Karma Cest la loi qui régit le processus de la réincarnation selon trois grands principes. 1. Tout acte mauvais entraîne une conséquence mauvaise. Tout acte bon entraîne une conséquence bonne. Aucune place pour le pardon. 2. Le karma sapplique de façon aveugle et automatique. Arrive ce qui doit arriver. 3. Lexistence actuelle est le résultat des vies antérieures. Ainsi les hindous sont libres de faire le bien ou le mal, mais ils en subiront les conséquences dans leur prochaine vie.

22 Réflexion Lhindouisme laisse entendre que tu es le résultat de tes actes passés. Décris au moins cinq actes passés qui ont eu des répercutions importantes sur la personne que tu es devenue.

23 Le Dharma Cest accepter un ordre des choses, une façon de vivre, de faire, de croire. Cest lensemble des devoirs et des obligations qui vont permettre à un individu datteindre le plus tôt possible la fusion avec le Brahman et de mettre fin au cycle de réincarnations.

24 Les castes ou jati Accepter le Veda, cest accepter de sintégrer au système social hérité des Aryens. Les Hindous croient que du Brahman sont apparues quatre catégories dêtre humains, quatre classes. La caste est décidée par des règles divines, alors dès la naissance la caste est déterminée par la caste des parents et ne changera pas jusquà la mort. Les Brahmanes: considérés comme caste supérieur et plus pure, ils ont comme devoir de connaître, denseigner et de conserver les textes sacrés. Ils doivent accomplir certain rituels religieux et assurer lharmonie mondiale.

25 Les Kshatriya: ont la responsabilité de gérer et de défendre lÉtat. Les politiciens et les soldats composent essentiellement cette caste. Les Vaishya : ils sont commerçant ou agriculteur Les Shudra : elle est composée de la majorité de la population indiennes, sont rôle est de servir les 3 autres castes. Les Intouchable : sont considéré comme très impurs dû à leurs travail (relié aux déchets organiques ou la mort). Ils vivent souvent en retrait de la société dans de petit village.

26 Trois règles qui régissent les castes: 1. Le commensalisme : Lhindou doit manger de la nourriture préparé par quelquun de sa caste ou dune caste supérieur pour ne pas être pollué ou souillé. 2. Lendogamie : Lhindou doit se marier avec quelquun de sa caste. Une pratique courante en Inde est le mariage arrangé, les parents choisissent lépoux ou lépouse de leur enfant. 3. Lexclusivité du métier: Lhindou doit pratiquer un métier ou emploi qui est permis par sa caste.

27 Les quatre stades de la vie Le premier stade: Lindividu est étudiant. Le stade commence vers lâge de huit ans après sa « deuxième naissance » et se termine vers vingt-cinq ans. Durant le stade il doit apprendre, avec un gourou, un métier, à sintégrer à la société, il est initié aux textes sacrés et aux rituels et il doit rester chaste. Le deuxième stade: Durant ce stade létudiant devient maitre de maison. Il doit maintenant se marier et fondé une famille. Le mariage symbolise le passage entre le premier et le deuxième stade. Le maitre de maison doit aussi exercer son métier. Ce stade dure jusquà environ 50 ans.

28 Le troisième stade : Après avoir fondé une famille solide et exercé son métier pour 25 ans le maitre de maison devient retraité dans la forêt ou ermite. Il consacrera maintenant son temps à sa vie religieuse et à létude des textes sacrés. Le quatrième stade : Lindividus qui se rend à se stade pourra être libérer du cycle de renaissance après sa mort. Le stade débute vers 75 ans. Dans ce stade lindividus devient un acète, ses pratique religieuse deviennent très rigoureuse. Il quitte complètement la société pour mendié, jeûner et méditer afin datteindre la moksa.

29 Ce ne sont pas tout les hindoue qui participe au parcours idéal puisque celui-ci est très demandant. Pour cette raison les acètes sont très respectés par les hindous. On dit que leurs pratique religieuse est intérieures tandis que la plupart des hindous ont des pratiques qualifiés extérieures. Les pratiques extérieures ont des buts moins exigent que la libération du cycle des renaissances, ses buts sont la santé, la prospérité et une renaissance heureuse. Les quatre étapes de la vie (photocopie)

30 Une divinité suprême La divinité suprême unique de lHindouisme cest le Brahman. Les principales manifestation de Brahman sont les dieux Brahma (créateur), Vishnou (conservateur) et Shiva (destructeur), qui sont souvent représenté ensemble en un seul concept appelé la Trimûrti.

31 Brahman est un dieu absolu. Il est neutre et impersonnel. Tout est en lui, tout ce qui existe est Brahman. Lunivers est composé de matière trompeuse et desprit. Cet esprit quon appelle aussi Atman est une parcelle du Brahman. Pour sortir du samsara lhomme doit reconnaitre que son Atman est de même nature que Brahman. Il doit comprendre que le monde est une illusion et quil vit sous une fausse identité pour pouvoir reconnaitre son véritable Soi, son Atman.

32 La véritable existence ne se déroule pas sur Terre, mais ce produit lorsque lAtman sunit à Brahman, la Réalité suprême. *Si une goutte deau tombe dans locéan, elle ne se différencie plus de cette grande masse deau, puisque la goutte est devenue de la même nature que locéan. Tel est lAtman, lâme individuelle par rapport au Brahman, lÂme universelles.

33 Les croyances Hindoues - Projet Lénigme de Dieu (photocopie) Projet de recherche: Tu devras faire une recherche sur lhistoire et le rôle dun dieu hindou. Crée un affiche et rédige un portrait définissant les principales caractéristique de cette divinité. Dieu choisi avec image Sources et notes Brouillons et propre de ton texte Lévaluation porteras sur: Qualité du français lors de la présentation orale Maîtrise et utilisation dinformation pertinente Qualité et clarté du projet et des liens avec le contenu Bon lien entre le texte et la production visuel

34 Portrait de Mahatman Ghandi Lecture de la page 127 du livre et répondez aux questions

35 Projet : Lahimsa Lahimsa signifie la non-violence ou le respect de la vie. Cest laction ou le fait de ne causer de dommage à personne. Lahimsa est un concept important pour les hindous. En petits groupes, créez des publicités qui feront la promotion de ce concept dans votre école. Utilisez des mots, des images, un vidéo, etc. pour promouvoir cet idéal.

36 1234 Communication orale : -débit intonation approprié -bonne présence devant la classe Connaissance : -bonne connaissance du thème choisi -bonne compréhension du sujet et du projet Application : -lien entre la matière et le monde extérieur -bien ciblé le groupe -présente un projet de qualité Pensée critique : -bonne analyse et interprétation -originalité -tire de bonne conclusion

37 Pratiques, rituels, symboles et cérémonies

38 Les pratiques, les rituels, les symboles et les cérémonies p Décris les pratiques hindoue suivantes et indique leur signification; la pûjâ, le yoga et la méditation et la distributions du prasâda. 2. Comment la pratique du végétarisme reflète-t-elle les croyance et principes hindous? Es-tu végétarien? Pourquoi? 3. En Inde, pourquoi est-ce que les vaches ont droit à marcher dans les rues? 4. Donne la signification des festivals hindous énumérés ci-après et décris la manière dont les hindous les célèbrent : Diwali, Holi et Navaratri. 5. Fig est le symbole « om ». Quest-ce que cest? Quest-ce que ça représente aux hindoues? 6. Fig est une illustration du svastika. Quest-ce que ça veut dire et Comment est-ce que cest utilisé?

39 La pûjâ Cest le rituel religieux le plus pratiquer par les hindous et un des plus anciens, cette forme de pratique religieuse a été apportée par les Aryens. Habituellement, cest un rituel quils exécutent les jours de festival ou doccasions spéciales qui se réalise à la maison. On invite souvent un prêtre de la classe des Brahmanes pour laccomplir. Cest loccasion de manifesté son amour à une divinité. Le rituel traditionnel contient 16 étapes. Ils commencent par sonner une cloche pour annoncer son arrivée à la divinité. Ensuite ils font une offrande (riz, fleur, lait, etc.) qui sera ensuite redistribué une fois bénie, prasâda. Et le rituel se terminent par lagitation de larati, une lampe.

40 Limportance de la vache Fais la lecture et répond aux questions (photocopie)

41 Le yoga et la méditation

42 Le yoga signifie « paire » ou « union » entre monde terrestre et monde divin, cest-à-dire lunion de latman et de Brahman. La réalisation de lunion passe par la méditation. Celle-ci requiert une respiration régulière et une grande concentration. Les spécialistes de la méditation sont les pandits qui consacrent leurs vies à celle-ci.

43 Réflexion Le yoga est très intégré à notre société. En quoi la pratique générale du yoga en Amérique du Nord diffère-t-elle du yoga tel que lentendent les hindous?

44 Symboles et emblèmes de lHindouisme La syllabe ou le son « om » ou « aum » est représente tous les aspect divins que lon puisse concevoir. Il est reconnu par toutes les sectes de lHindouisme. « Om » est un mantra souvent utilisé pendant le yoga. Le svastika est symbole de porte-bonheur représente le « bien-être »

45 Cérémonie Diwali Holi Navaratri

46 Les événement marquants de la vie

47 Les événements marquants de la vie p Trouve 5 rites de passage de la vie dun hindou. 2. Quelle est la signification des cérémonie du cordon sacré et du mariage? 3. Comment les rites suivant ont-ils évolué au fil du temps? Comment expliques-tu ces changements? Lattribution du nom dun enfant La cérémonie du mariage La cérémonie dincinération

48 Ces rites accompagnent la conception, la naissance, la petite enfance. À ladolescence, on initie les membres des trois castes supérieures. À lâge adulte, cest le mariage. À la mort, cest la crémation. Cest un peu comme les sacrements qui marquent la vie chrétienne. Lecture p. 138 et 139 et répondre aux questions

49 Réflexion Lhindouisme est une ancienne religion confrontée aux défis de lère moderne et scientifique. Essaie de déterminer les aspects de lhindouisme qui pourraient lui permettre de prospérer dans le monde moderne et les éléments qui pourraient le menacer.

50 Les écrits sacrés

51 Les écrits sacrés p. 141 à Quelle est la différence entre les écriture shruti et smriti? 2. Cite 5 textes sacrés de la tradition hindoue et classe-les selon la catégorie shruti et smriti. 3. Explique limportance de chaque texte (feuille photocopier) 4. Donne au moins un exemple illustrant linfluence des anciens écrits sacrés de lhindouisme sur la société hindoue moderne. 5. Pourquoi le Râmayana et le Mahabharata sont-ils si populaires à ton avis?

52 Les Vedas Le mot Veda signifie « SAVOIR »; cest la science sacrée qui détermine les règles des croyance religieuses et des rituels sacrificiels. On peut les comparer à la Bible ou au Coran puisquils sont considérés comme des révélations, dinspiration divines. Pour les hindous, cest le savoir par excellence : un savoir conservé dans une langue ancienne et difficile, le sanskrite. Son étude est réservée aux hommes des 3 castes supérieures. La partie la plus ancienne se nomme « Sruti », qui veut dire audition, parce quelle na pas été écrite mais plutôt entendue par des sages

53 Le Sruti est divisé en quatre partie appelé les Védas. Le Rigveda est la partie emportée par le Aryens lors de leur entrer en Inde. Les trois autres parties : Yahurveda, Sâmaveda et Atharveda ont été rédigées en Inde. La deuxième partie contient les commentaire de la révélation de la Sruti, cest la Smriti, qui veut dire qui est confié à la mémoire. Chaque Véda contient les type de composition suivante: les mantras, les brahmanes, les aranyakas et les Upanishads.

54 Les Upanishads Aussi nommé les Vedanta, signifie la fin des Védas, parlent de sujet comme lesprit, le culte, la méditation et les diverses forme de libération. Il parlent aussi des concept essentiel comme Brahman, latman, le karma, le samsara, le moksa et le maya.

55 Le Râmayana et le Mahabharata Mahabharata Poème de plus de vers, signifie « grandes luttes des Bhrarata ». Cest lhistoire dune guerre entre le Pandavas (le bien) et les Kauravas (le mal), les Pandavas vont gagner et règner pour plusieurs années. Râmayana Signifie « la marche de Rama », Rama est une incarnation de Vishnou qui va devoir surmonter des obstacles durant son exile en forêt et se battre contre Ravana pour libérer Sita avant de retourner règner sur son royaume.

56 Résumer des écrits sacrés Complète la feuille reproductible 4-10 et 4-11

57 Les groupes et les institutions

58 Faire la lecture des page 145 à 148 et complèter la feuille photocopier

59 Linfluence culturelle

60 Lecture des pages et répondre aux questions p.151

61 TEST –


Télécharger ppt "Unité 2 Lhindouisme. Vocabulaire - hindouisme Dharma: Lordre et la loi de lunivers et laction en harmonie; laction droite; la structure de base; un des."

Présentations similaires


Annonces Google