La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L‘hindouisme Unité 2.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L‘hindouisme Unité 2."— Transcription de la présentation:

1 L‘hindouisme Unité 2

2 Vocabulaire - hindouisme
Dharma: L’ordre et la loi de l’univers et l’action en harmonie; l’action droite; la structure de base; un des buts de la vie qui comprend tous les devoirs religieux. Sadharana Dharma : Ce sont les devoirs communs à tous; quelque soit la caste, le statut social ou l’âge qu’ils soient. Vedas: Une collection de textes, d’hymnes et de rituels; ils sont considérés comme les Saintes Écritures; les premiers écrits sacré des Hindous. Brahman : La réalité ultime; la réalité absolue derrière toutes les formes et tout ce qui existe.

3 Moksa : La libération; pour l’atteindre, on doit se libérer du cycle des renaissances; le but suprême de la vie. Paramatman : Un autre nom donné à la réalité ultime; le soi universel; une réalité plutôt personnelle; Atman est le soi individuel. Krishna : Une forme populaire du dieu Vishnu. Kama : un des buts de la vie qui comprend toutes les formes de plaisir, de désir et d’amour. Artha : Un des buts de la vie qui comprend toutes satisfaction des besoins matériels.

4 Jati : Le système de castes; un groupe humain déterminé par ce qu’il a de particulier; une communauté distincte. Brahmanes : La première des castes; ce sont les « prêtres » qui étudient les Vedas et qui préservent les coutumes Kshatriya : La deuxième des castes; ceux qui protègent les communautés et étudient les Vedas; les rois, les médecins, les guerriers. Vaishya: La troisième des castes : concerné avec l’économie, le commerce, l’agriculture et l’étude des Vedas Sudra : La quatrième des castes; leur devoir est servir les trois autres castes; artisans, barbier, pêcheurs.

5 Bhagavan : Un autre nom donné à la réalité ultime; objet suprême de culte et de dévotion; très rapproché des croyants. Shiva : Le divin destructeur; inaccessible; austère; il a le pouvoir de créateur; il a un côté féminin. Vishnu : Le dieu préservateur; divinité solaire et cosmique; il a plusieurs formes; Rama et Krishna en sont deux. Shakti : La Mère divine; la femme de Shiva; représente le pouvoir sur la vie; la fertilité, la mort, le monde entier.

6 Brahma : dieu qui génère le monde

7 Vishnu : dieu qui maintient le monde

8 Shiva : dieu qui va détruire le monde

9 Karma : Action avec conséquences; une bonne action a de bonnes conséquences et vice-versa – soit immédiatement, plus tard ou dans un autre vie. Punarjanma : La renaissance; ce n’est pas le corps qui renaît mais c’est la réalité (âme) qui prend un nouveau corps; relié directement à Karma et Moksa. Yoga : Il y a plusieurs formes; ce sont des disciplines d’intégration et d’ harmonisation au Tout; c’est une technique, une spiritualité et un art; l’accent est sur la méditation et l’intériorité. Puja : Le culte quotidien; on le fait 3 fois par jour; au soleil levant, à midi, au soleil couchant.

10 Quelques informations
Le terme « hindou » fait référence aux Indiens qui pratiquent l’hindouisme. Il y a donc en Inde des Indiens qui ne sont pas forcément hindous (bouddhistes, chrétiens, musulmans, etc.). L’Inde se situe sur le continent asiatique et baigne dans l’océan Indien L’Inde est surpeuplée : c’est le deuxième pays du monde par la population (plus d’un milliard d’habitants) après la Chine. L’Inde connaît deux saisons principales : une saison sèche et une saison des pluies (mousson) et ne connaît pas une températures très froides comme au Canada.

11 L’Inde jouit d’une variété de paysages sur son territoire : au nord, le pays est bordé par les montagnes de l’Himalaya, dans le sud il est possible de circuler à l’intérieur de jungles, alors qu’au centre, le pays comporte des paysages désertiques. En Inde, on parle plusieurs langues et dialectes. Par ailleurs, la langue officielle majoritaire est l’hindi. Il est aussi possible de communiquer en anglais. Gandhi avait la volonté de libérer l’Inde de la domination des Anglais. Il prônait des actions pacifiques et démontrait une grande ouverture aux autres traditions religieuses. Il a été assassiné en 1948.

12 L’hindouisme est la religion majoritaire de l’Inde, mais d’autres traditions religieuses sont présentes sur son territoire, dont l’islam, le christianisme, le sikhisme, le bouddhisme, le jaïnisme et le parsisme. Les quatre dernières traditions ont aussi pris naissance en Inde et découlent directement de la tradition hindoue. Légende Hindoue

13 Origine de l’Hindouisme

14 Les origines p.118 à 120 L’Hindouisme n’a pas de fondateur. Explique ce fait. En quoi la culture de la vallée de l’Indus et la culture aryenne ont-elles contribué à la pensée hindoue? Quelles preuves avons-nous que, dès le début de son existence, l’hindouisme formait un réseau complexe d’idées religieuse?

15 Origine de l’Hindouisme
Les recherches archéologiques prouvent l’existence d’une « civilisation de la vallée de l’Indus » qui date de à avant notre ère. Les découvertes montrent l’existence d’une société sédentaire, assez avancée technologiquement (urbanisme et agriculture), pacifique (absence d’arme) et pratiquante d’activité religieuse (statuette, breloques, autels de feu). Vers les années avant notre ère un peuple, les Aryens, venu d’Asie centrale, ont détruit la civilisation de la vallée de l’Indus. Les Aryens étaient un peuple nomade, carnivore et guerrier.

16 Les Aryens ont apporté avec eux en Inde leurs principaux dieux et leurs textes sacrés : les Vedas.
Il faut retenir que la tradition hindoue est davantage un mélange de croyances religieuse rassemblées dans un tout que l’on nomme Hindouisme. C’est pourquoi l’Hindouisme n’a pas de fondateur.

17 Le phénomène de l’acculturation
Qu’est-ce qu’une culture? Laquelle crois-tu avoir? Dans ta vie es-tu influencé par plus d’une culture? La tradition hindoue est le résultat d’un phénomène d’acculturation (fusion entre deux cultures différentes)

18 Les croyances Hindoues

19 Les croyances p. 120 à 128 Voir acétate

20 Le samsara ou réincarnation
Contrairement à la religion chrétienne, la religion hindouisme ne croit pas en un début et une fin du monde, leur croyance est cyclique. C’est le cycle de la renaissance. Selon la croyance le corps subtil vivra un enchainement indéfinis de naissances et de morts jusqu’à l’atteinte de la moksa, le but ultime, la libération définitive du cycle de réincarnation. Qu’est-ce le corps subtil? Pour les hindous le corps est composé d’un corps grossier (dimension physique), d’un corps subtil (dimension psychologique) et du Soi (l’atman comparable à l’âme)

21 Le Karma C’est la loi qui régit le processus de la réincarnation selon trois grands principes. Tout acte mauvais entraîne une conséquence mauvaise. Tout acte bon entraîne une conséquence bonne. Aucune place pour le pardon. Le karma s’applique de façon aveugle et automatique. Arrive ce qui doit arriver. L’existence actuelle est le résultat des vies antérieures. Ainsi les hindous sont libres de faire le bien ou le mal, mais ils en subiront les conséquences dans leur prochaine vie.

22 Réflexion L’hindouisme laisse entendre que tu es le résultat de tes actes passés. Décris au moins cinq actes passés qui ont eu des répercutions importantes sur la personne que tu es devenue.

23 Le Dharma C’est accepter un ordre des choses, une façon de vivre, de faire, de croire. C’est l’ensemble des devoirs et des obligations qui vont permettre à un individu d’atteindre le plus tôt possible la fusion avec le Brahman et de mettre fin au cycle de réincarnations.

24 Les castes ou jati Accepter le Veda, c’est accepter de s’intégrer au système social hérité des Aryens. Les Hindous croient que du Brahman sont apparues quatre catégories d’être humains, quatre classes. La caste est décidée par des règles divines, alors dès la naissance la caste est déterminée par la caste des parents et ne changera pas jusqu’à la mort. Les Brahmanes: considérés comme caste supérieur et plus pure, ils ont comme devoir de connaître, d’enseigner et de conserver les textes sacrés. Ils doivent accomplir certain rituels religieux et assurer l’harmonie mondiale.

25 Les Kshatriya: ont la responsabilité de gérer et de défendre l’État
Les Kshatriya: ont la responsabilité de gérer et de défendre l’État. Les politiciens et les soldats composent essentiellement cette caste. Les Vaishya : ils sont commerçant ou agriculteur Les Shudra : elle est composée de la majorité de la population indiennes, sont rôle est de servir les 3 autres castes. Les Intouchable : sont considéré comme très impurs dû à leurs travail (relié aux déchets organiques ou la mort). Ils vivent souvent en retrait de la société dans de petit village.

26 Trois règles qui régissent les castes:
Le commensalisme : L’hindou doit manger de la nourriture préparé par quelqu’un de sa caste ou d’une caste supérieur pour ne pas être pollué ou souillé. L’endogamie : L’hindou doit se marier avec quelqu’un de sa caste. Une pratique courante en Inde est le mariage arrangé, les parents choisissent l’époux ou l’épouse de leur enfant. L’exclusivité du métier: L’hindou doit pratiquer un métier ou emploi qui est permis par sa caste.

27 Les quatre stades de la vie
Le premier stade: L’individu est étudiant. Le stade commence vers l’âge de huit ans après sa « deuxième naissance » et se termine vers vingt-cinq ans. Durant le stade il doit apprendre, avec un gourou, un métier, à s’intégrer à la société, il est initié aux textes sacrés et aux rituels et il doit rester chaste. Le deuxième stade: Durant ce stade l’étudiant devient maitre de maison. Il doit maintenant se marier et fondé une famille. Le mariage symbolise le passage entre le premier et le deuxième stade. Le maitre de maison doit aussi exercer son métier. Ce stade dure jusqu’à environ 50 ans.

28 Le troisième stade : Après avoir fondé une famille solide et exercé son métier pour 25 ans le maitre de maison devient retraité dans la forêt ou ermite. Il consacrera maintenant son temps à sa vie religieuse et à l’étude des textes sacrés. Le quatrième stade : L’individus qui se rend à se stade pourra être libérer du cycle de renaissance après sa mort. Le stade débute vers 75 ans. Dans ce stade l’individus devient un acète, ses pratique religieuse deviennent très rigoureuse. Il quitte complètement la société pour mendié, jeûner et méditer afin d’atteindre la moksa.

29 Ce ne sont pas tout les hindoue qui participe au parcours idéal puisque celui-ci est très demandant. Pour cette raison les acètes sont très respectés par les hindous. On dit que leurs pratique religieuse est intérieures tandis que la plupart des hindous ont des pratiques qualifiés extérieures. Les pratiques extérieures ont des buts moins exigent que la libération du cycle des renaissances, ses buts sont la santé, la prospérité et une renaissance heureuse. Les quatre étapes de la vie (photocopie)

30 Une divinité suprême La divinité suprême unique de l’Hindouisme c’est le Brahman. Les principales manifestation de Brahman sont les dieux Brahma (créateur), Vishnou (conservateur) et Shiva (destructeur) , qui sont souvent représenté ensemble en un seul concept appelé la Trimûrti.

31 Brahman est un dieu absolu. Il est neutre et impersonnel
Brahman est un dieu absolu. Il est neutre et impersonnel. Tout est en lui, tout ce qui existe est Brahman. L’univers est composé de matière trompeuse et d’esprit. Cet esprit qu’on appelle aussi Atman est une parcelle du Brahman. Pour sortir du samsara l’homme doit reconnaitre que son Atman est de même nature que Brahman. Il doit comprendre que le monde est une illusion et qu’il vit sous une fausse identité pour pouvoir reconnaitre son véritable Soi, son Atman.

32 La véritable existence ne se déroule pas sur Terre, mais ce produit lorsque l’Atman s’unit à Brahman, la Réalité suprême. *Si une goutte d’eau tombe dans l’océan, elle ne se différencie plus de cette grande masse d’eau, puisque la goutte est devenue de la même nature que l’océan. Tel est l’Atman, l’âme individuelle par rapport au Brahman, l’Âme universelles.

33 Les croyances Hindoues - Projet
L’énigme de Dieu (photocopie) Projet de recherche: Tu devras faire une recherche sur l’histoire et le rôle d’un dieu hindou. Crée un affiche et rédige un portrait définissant les principales caractéristique de cette divinité. Dieu choisi avec image Sources et notes Brouillons et propre de ton texte L’évaluation porteras sur: Qualité du français lors de la présentation orale Maîtrise et utilisation d’information pertinente Qualité et clarté du projet et des liens avec le contenu Bon lien entre le texte et la production visuel

34 Portrait de Mahatman Ghandi
Lecture de la page 127 du livre et répondez aux questions

35 Projet : L’ahimsa L’ahimsa signifie la non-violence ou le respect de la vie. C’est l’action ou le fait de ne causer de dommage à personne. L’ahimsa est un concept important pour les hindous. En petits groupes, créez des publicités qui feront la promotion de ce concept dans votre école. Utilisez des mots, des images, un vidéo, etc. pour promouvoir cet idéal.

36 1 2 3 4 Communication orale : -débit intonation approprié -bonne présence devant la classe Connaissance : -bonne connaissance du thème choisi -bonne compréhension du sujet et du projet Application : -lien entre la matière et le monde extérieur -bien ciblé le groupe -présente un projet de qualité Pensée critique : -bonne analyse et interprétation -originalité tire de bonne conclusion

37 Pratiques, rituels, symboles et cérémonies

38 Les pratiques, les rituels, les symboles et les cérémonies p. 129-136
Décris les pratiques hindoue suivantes et indique leur signification; la pûjâ, le yoga et la méditation et la distributions du prasâda. Comment la pratique du végétarisme reflète-t-elle les croyance et principes hindous? Es-tu végétarien? Pourquoi? En Inde, pourquoi est-ce que les vaches ont droit à marcher dans les rues? Donne la signification des festivals hindous énumérés ci-après et décris la manière dont les hindous les célèbrent : Diwali, Holi et Navaratri. Fig est le symbole « om ». Qu’est-ce que c’est? Qu’est-ce que ça représente aux hindoues? Fig est une illustration du svastika. Qu’est-ce que ça veut dire et Comment est-ce que c’est utilisé?

39 La pûjâ C’est le rituel religieux le plus pratiquer par les hindous et un des plus anciens, cette forme de pratique religieuse a été apportée par les Aryens. Habituellement, c’est un rituel qu’ils exécutent les jours de festival ou d’occasions spéciales qui se réalise à la maison. On invite souvent un prêtre de la classe des Brahmanes pour l’accomplir. C’est l’occasion de manifesté son amour à une divinité. Le rituel traditionnel contient 16 étapes. Ils commencent par sonner une cloche pour annoncer son arrivée à la divinité. Ensuite ils font une offrande (riz, fleur, lait, etc.) qui sera ensuite redistribué une fois bénie, prasâda. Et le rituel se terminent par l’agitation de l’arati, une lampe.

40 L’importance de la vache
Fais la lecture et répond aux questions (photocopie)

41 Le yoga et la méditation

42 Le yoga signifie «  paire » ou « union » entre monde terrestre et monde divin, c’est-à-dire l’union de l’atman et de Brahman. La réalisation de l’union passe par la méditation. Celle-ci requiert une respiration régulière et une grande concentration. Les spécialistes de la méditation sont les pandits qui consacrent leurs vies à celle-ci.

43 Réflexion Le yoga est très intégré à notre société. En quoi la pratique générale du yoga en Amérique du Nord diffère-t-elle du yoga tel que l’entendent les hindous?

44 Symboles et emblèmes de l’Hindouisme
La syllabe ou le son « om » ou « aum » est représente tous les aspect divins que l’on puisse concevoir. Il est reconnu par toutes les sectes de l’Hindouisme. « Om » est un mantra souvent utilisé pendant le yoga. Le svastika est symbole de porte-bonheur représente le « bien-être »

45 Cérémonie Diwali Holi Navaratri

46 Les événement marquants de la vie

47 Les événements marquants de la vie p. 136-140
Trouve 5 rites de passage de la vie d’un hindou. Quelle est la signification des cérémonie du cordon sacré et du mariage? Comment les rites suivant ont-ils évolué au fil du temps? Comment expliques-tu ces changements? L’attribution du nom d’un enfant La cérémonie du mariage La cérémonie d’incinération

48 Ces rites accompagnent la conception, la naissance, la petite enfance
Ces rites accompagnent la conception, la naissance, la petite enfance. À l’adolescence, on initie les membres des trois castes supérieures. À l’âge adulte, c’est le mariage. À la mort, c’est la crémation. C’est un peu comme les sacrements qui marquent la vie chrétienne. Lecture p. 138 et 139 et répondre aux questions

49 Réflexion L’hindouisme est une ancienne religion confrontée aux défis de l’ère moderne et scientifique. Essaie de déterminer les aspects de l’hindouisme qui pourraient lui permettre de prospérer dans le monde moderne et les éléments qui pourraient le menacer.

50 Les écrits sacrés

51 Les écrits sacrés p. 141 à 144 Quelle est la différence entre les écriture shruti et smriti? Cite 5 textes sacrés de la tradition hindoue et classe-les selon la catégorie shruti et smriti. Explique l’importance de chaque texte (feuille photocopier) Donne au moins un exemple illustrant l’influence des anciens écrits sacrés de l’hindouisme sur la société hindoue moderne. Pourquoi le Râmayana et le Mahabharata sont-ils si populaires à ton avis?

52 Les Vedas Le mot Veda signifie « SAVOIR »; c’est la science sacrée qui détermine les règles des croyance religieuses et des rituels sacrificiels. On peut les comparer à la Bible ou au Coran puisqu’ils sont considérés comme des révélations, d’inspiration divines. Pour les hindous, c’est le savoir par excellence : un savoir conservé dans une langue ancienne et difficile, le sanskrite. Son étude est réservée aux hommes des 3 castes supérieures. La partie la plus ancienne se nomme « Sruti », qui veut dire audition, parce qu’elle n’a pas été écrite mais plutôt entendue par des sages

53 Le Sruti est divisé en quatre partie appelé les Védas
Le Sruti est divisé en quatre partie appelé les Védas. Le Rigveda est la partie emportée par le Aryens lors de leur entrer en Inde. Les trois autres parties : Yahurveda, Sâmaveda et Atharveda ont été rédigées en Inde. La deuxième partie contient les commentaire de la révélation de la Sruti, c’est la Smriti, qui veut dire qui est confié à la mémoire. Chaque Véda contient les type de composition suivante: les mantras, les brahmanes, les aranyakas et les Upanishads.

54 Les Upanishads Aussi nommé les Vedanta, signifie la fin des Védas, parlent de sujet comme l’esprit, le culte, la méditation et les diverses forme de libération. Il parlent aussi des concept essentiel comme Brahman, l’atman, le karma, le samsara, le moksa et le maya.

55 Le Râmayana et le Mahabharata
Poème de plus de vers, signifie « grandes luttes des Bhrarata » . C’est l’histoire d’une guerre entre le Pandavas (le bien) et les Kauravas (le mal) , les Pandavas vont gagner et règner pour plusieurs années. Râmayana Signifie « la marche de Rama », Rama est une incarnation de Vishnou qui va devoir surmonter des obstacles durant son exile en forêt et se battre contre Ravana pour libérer Sita avant de retourner règner sur son royaume.

56 Résumer des écrits sacrés
Complète la feuille reproductible 4-10 et 4-11

57 Les groupes et les institutions

58 Les groupes et les institutions
Faire la lecture des page 145 à 148 et complèter la feuille photocopier

59 L’influence culturelle

60 Lecture des pages 149-151 et répondre aux questions p.151

61 TEST –


Télécharger ppt "L‘hindouisme Unité 2."

Présentations similaires


Annonces Google