La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La relation de Slutsky (« De la théorie du budget du consommateur », 1915) : Effet global dune variation du prix = effet de substitution + effet de revenu.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La relation de Slutsky (« De la théorie du budget du consommateur », 1915) : Effet global dune variation du prix = effet de substitution + effet de revenu."— Transcription de la présentation:

1

2 La relation de Slutsky (« De la théorie du budget du consommateur », 1915) : Effet global dune variation du prix = effet de substitution + effet de revenu

3 Effet dune baisse de P x de sur le choix du consommateur Y x I x F X I est le choix initial du consommateur. La baisse de Px fait pivoter la contrainte budgétaire. Le consommateur choisit alors F.

4 Effet-substitution et effet-revenu : la relation de Slutsky Y x I x F x S Contrainte budgétaire fictive X La droite de budget fictive en pointillés a la même pente que la droite de budget finale, et passe par le point I. Que représente-t-elle ? Que représente le point S ?

5 Effet-substitution et effet-revenu : la méthode de Hicks Y x I x F x H Contrainte budgétaire fictive X Hicks propose une méthode alternative pour décomposer la variation de la consommation en effet-substitution et effet-revenu. Elle consiste à maintenir le niveau dutilité initial plutôt que le pouvoir dachat correspondant au panier I.

6 Effet dune hausse du revenu sur le choix du consommateur Y x F x I U 2 U 1 X

7 Le sentier dexpansion du revenu relie les paniers déquilibre dun consommateur au fur et à mesure de laugmentation de son revenu. Y U 3 U 2 U 1 X

8

9


Télécharger ppt "La relation de Slutsky (« De la théorie du budget du consommateur », 1915) : Effet global dune variation du prix = effet de substitution + effet de revenu."

Présentations similaires


Annonces Google