La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La création monétaire de la BC. Quest-ce que la BC ? Au sein de lUnion Européenne, il sagit de la Banque Centrale Européenne dont le siège est à Francfort.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La création monétaire de la BC. Quest-ce que la BC ? Au sein de lUnion Européenne, il sagit de la Banque Centrale Européenne dont le siège est à Francfort."— Transcription de la présentation:

1 La création monétaire de la BC

2 Quest-ce que la BC ? Au sein de lUnion Européenne, il sagit de la Banque Centrale Européenne dont le siège est à Francfort et qui est dirigée par Mario Draghi La BC est une institution financière chargée de veiller sur la monnaie dun pays ou dune zone monétaire, du refinancement des banques et de la mise en œuvre de la politique monétaire. La BC est une institution hiérarchiquement supérieure aux banques de second rang car elle contrôle leur création monétaire.

3 Quels types de monnaie émet la BC ? 2) Monnaie centrale. Il sagit dune monnaie scripturale (un jeu décriture) qui permet aux banques commerciales dalimenter un compte quelles doivent obligatoirement avoir auprès de la BC. 1) Billets de banque. Ils servent aux banques commerciales qui peuvent satisfaire les demandes de retraits de leurs clients.

4 A quoi sert la monnaie centrale aux banques commerciales ?

5 1. Les banques doivent régler les soldes de compensation Client Banque AClient Banque B Chèque : 100 Banque BBanque A La banque A a une dette envers la banque B : elle lui doit 100 euros comme chaque banque a une monnaie scripturale qui lui est spécifique (= monnaie de la banque A est différente de la monnaie de la banque B), la banque A doit changer sa monnaie scripturale contre de la monnaie centrale pour rembourser sa créance de 100 euros envers la banque B. Ce paiement est effectué grâce aux comptes que les banques ont auprès de la banque centrale. A la fin de chaque journée, les banques font le bilan de toutes leurs opérations et font leurs comptes : elles se règlent les sommes globales quelles se doivent euros en Monnaie scripturale A 100 euros en Monnaie Centrale

6 2. Elles achètent les billets et les pièces dont elles ont besoin pour satisfaire les demandes de retrait des clients. La banque doit veiller à ce quelles aient toujours suffisamment de monnaie centrale sur son compte pour acheter les billets et des pièces pour satisfaire les demandes de retraits des clients !


Télécharger ppt "La création monétaire de la BC. Quest-ce que la BC ? Au sein de lUnion Européenne, il sagit de la Banque Centrale Européenne dont le siège est à Francfort."

Présentations similaires


Annonces Google