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3.5 – Système nerveux SBI 4U Dominic Décoeur. Plusieurs bons sites à consulter Plusieurs bons sites à consulter foy.qc.ca/profs/gbourbonnais/pascal/f.

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1 3.5 – Système nerveux SBI 4U Dominic Décoeur

2 Plusieurs bons sites à consulter Plusieurs bons sites à consulter foy.qc.ca/profs/gbourbonnais/pascal/f ya/sysnerveux/indexnerv.htm foy.qc.ca/profs/gbourbonnais/pascal/f ya/sysnerveux/indexnerv.htm

3 Animation Reverse the field Reverse the field =cResource.dspView&ResourceID=40 =cResource.dspView&ResourceID=40 Time estimation Time estimation =cResource.dspView&ResourceID=50 =cResource.dspView&ResourceID=50 Sight vs sound reflexes Sight vs sound reflexes =cResource.dspView&ResourceID=43 =cResource.dspView&ResourceID=43

4 Animation 60 Second Game 60 Second Game Brain Age Test 01 Instantaneous Memory Brain Age Test 01 Instantaneous Memory

5 Introduction Ce système perçoit les stimuli extérieur et intérieur du corps et transmet rapidement linformation dun endroit à lautre dans notre corps. Les informations sont transmis sous la forme de signaux électriques et chimiques appelés « influx nerveux ».

6 Lorganisation du système nerveux

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8 Le système nerveux central Linteraction entre lencéphale et la moelle épinière permet le fonctionnement du SNC.

9 Le système nerveux central Trois parties de lencéphale : le cerveau, le cervelet et le tronc cérébral

10 Système Nerveux Périphérique Système nerveux qui relie le SNC aux récepteurs, aux muscles et aux glandes. Système nerveux qui relie le SNC aux récepteurs, aux muscles et aux glandes. Afférents = du corps vers le cerveau Afférents = du corps vers le cerveau Efférents = du cerveau vers les muscles Efférents = du cerveau vers les muscles

11 Système Nerveux Autonome Contrôle involontaire des muscles lisses (ex : organes ou glandes). Contrôle involontaire des muscles lisses (ex : organes ou glandes). Il est responsable des actions automatiques du corps humain telles que la digestion et la sudation. Il est responsable des actions automatiques du corps humain telles que la digestion et la sudation. Il contrôle aussi les fonctions respiratoire, digestive et cardiovasculaire. Il contrôle aussi les fonctions respiratoire, digestive et cardiovasculaire. Il est composé du SNA sympatique et du SNA parasympatique. Il est composé du SNA sympatique et du SNA parasympatique.

12 SNA sympathique SNA sympathique Gère en situation de stress et dépense dénergie. Gère en situation de stress et dépense dénergie. Rythme cardiaque augmente. Rythme cardiaque augmente. Respiration augmente. Respiration augmente. Foie libère du glucose (surplus dénergie). Foie libère du glucose (surplus dénergie). Peut être négatif : Peut être négatif : Ex : Si un étudiant est stressé à un examen, son niveau de concentration et de mémoire pourraient être diminuées. Ex : Si un étudiant est stressé à un examen, son niveau de concentration et de mémoire pourraient être diminuées.

13 SNA parasympathique Effet contraire du SNA sympatique. Effet contraire du SNA sympatique. Rythme cardiaque diminue. Rythme cardiaque diminue. Respiration diminue. Respiration diminue. La concentration de glucose diminue. La concentration de glucose diminue.

14 Système Nerveux Somatique Système Nerveux Somatique Formé de nerfs sensoriels et moteurs, ce système est associé au contrôle volontaire des mouvements du corps via l'action des muscles squelettiques. Formé de nerfs sensoriels et moteurs, ce système est associé au contrôle volontaire des mouvements du corps via l'action des muscles squelettiques. Linformation est traitée dans lencéphale puis on prend une décision. Linformation est traitée dans lencéphale puis on prend une décision. Il est constitué de fibres efférentes qui sont responsables de la contraction musculaire, et de fibres afférentes qui reçoivent des informations venant de l'extérieur. Il est constitué de fibres efférentes qui sont responsables de la contraction musculaire, et de fibres afférentes qui reçoivent des informations venant de l'extérieur.

15 La cellule nerveuse : le neurone Les neurones possèdent ces caractéristiques : Les neurones possèdent ces caractéristiques : Les neurones ont une longévité extrême. Ils peuvent vivre et fonctionner pendant plus de 100 ans sils reçoivent une bonne nutrition. Les neurones ont une longévité extrême. Ils peuvent vivre et fonctionner pendant plus de 100 ans sils reçoivent une bonne nutrition. Les neurones sont amitotiques. Les neurones ont perdu leur aptitude à la mitose. Comme ils sont incapables de se reproduire, il ne sont pas remplacés sils sont détruits. Les neurones sont amitotiques. Les neurones ont perdu leur aptitude à la mitose. Comme ils sont incapables de se reproduire, il ne sont pas remplacés sils sont détruits. La vitesse du métabolisme des neurones est exceptionnellement élevée. De ce fait, les neurones requièrent un approvisionnement continuel et abondant en oxygène et en glucose. La vitesse du métabolisme des neurones est exceptionnellement élevée. De ce fait, les neurones requièrent un approvisionnement continuel et abondant en oxygène et en glucose.

16 Structure des neurones Chaque neurone est formé : Chaque neurone est formé : Dun corps cellulaire Dun corps cellulaire De prolongements fins (axone et dendrites) De prolongements fins (axone et dendrites) ProlongementsProlongements

17 Corps cellulaire Noyau Axone Dendrites L'influx se dirige vers corps cellulaire Axone, l'influx s'éloigne du corps cellulaire

18 axone dendrite

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20 Les composants dun neurone Dendrites : Dendrites : fibres nerveuses qui conduisent linflux vers le corps cellulaire. fibres nerveuses qui conduisent linflux vers le corps cellulaire. reçoivent les signaux des autres neurones. reçoivent les signaux des autres neurones. Corps cellulaire : Corps cellulaire : renferme le noyau. renferme le noyau. endroit où se fait une partie du traitement. endroit où se fait une partie du traitement.

21 Les composants dun neurone Axones : Axones : fibres nerveuses qui éloignent linflux du corps cellulaire (à laide donde de dépolarisation). fibres nerveuses qui éloignent linflux du corps cellulaire (à laide donde de dépolarisation). linflux est transmis dun axone aux dendrites du neurone voisin. linflux est transmis dun axone aux dendrites du neurone voisin. Synapse : Synapse : espace qui sépare les neurones. espace qui sépare les neurones. les neurones sont placés bout à bout dans lorganisme (pour former des chaînes) mais ne se touchent pas. les neurones sont placés bout à bout dans lorganisme (pour former des chaînes) mais ne se touchent pas.

22 Les composants dun neurone Gaine de myéline : Gaine de myéline : couche lipidique qui augmente la conduction de linflux nerveux. couche lipidique qui augmente la conduction de linflux nerveux. formé des gaines de Schwann. formé des gaines de Schwann. Gaine de Schwann : Gaine de Schwann : senroulent autour dune fibre nerveuse et forment une gaine de myéline. senroulent autour dune fibre nerveuse et forment une gaine de myéline. permet aux neurones de se réparer si le dommage est mineur. (souvient toi que les neurones matures ne se reproduisent plus) permet aux neurones de se réparer si le dommage est mineur. (souvient toi que les neurones matures ne se reproduisent plus)

23 La gaine de myéline La gaine de myéline est formé de cellules de Schwann. Les espaces remarquées sont nommées « nœud de Ranvier.

24 La vitesse dun influx Un influx : Un influx : environ 2 m/sec. environ 2 m/sec. Dans certains cas, linflux doit aller plus vite. Sur les neurones du SNC et SNP, il y a des gaines de myéline et des cellules de Schwann. Entre chaque cellule de Schwann, il y a un espace appelé nœuds de Ranvier. Dans certains cas, linflux doit aller plus vite. Sur les neurones du SNC et SNP, il y a des gaines de myéline et des cellules de Schwann. Entre chaque cellule de Schwann, il y a un espace appelé nœuds de Ranvier. Linflux passe directement dun nœud à lautre accélérant londe à 120 m/sec. Linflux passe directement dun nœud à lautre accélérant londe à 120 m/sec.

25 Si tous n'ont pas la même allure, les neurones, unités fondamentales du système nerveux, présentent une architecture commune. Ainsi, une cellule nerveuse comprend toujours un corps cellulaire, un axone, long prolongement fibreux, et un ou plusieurs dendrites, prolongements plus courts et plus fins.

26 Classification structurale Neurone bipolaire Neurone multipolaire Neurone unipolaire

27 Classification fonctionnelle Il y existe trois sortes de neurones : Il y existe trois sortes de neurones : le neurone sensitif le neurone sensitif linterneurone linterneurone le neurone moteur le neurone moteur

28 Le neurone sensitif Récepteur du stimulus en envoyant linflux à la moelle épinière. Récepteur du stimulus en envoyant linflux à la moelle épinière.

29 Linterneurone Fait le lien entre le sensitif et le moteur. Il se trouve entre la moelle épinière et le cerveau. Fait le lien entre le sensitif et le moteur. Il se trouve entre la moelle épinière et le cerveau.

30 Le neurone moteur Fait fonctionner le muscle ou la glande en envoyant linflux de la moelle épinière à lorgane réactionnel. Fait fonctionner le muscle ou la glande en envoyant linflux de la moelle épinière à lorgane réactionnel.

31 Neurone sensitif Neurone moteur

32 Un schéma simplifié de larc réflexe

33 Larc réflexe Un réflexe est une réponse motrice rapide et prévisible à un stimulus. Les réflexes se produisent dans des voies nerveuses très particulières appelées arcs réflexes. Un réflexe est une réponse motrice rapide et prévisible à un stimulus. Les réflexes se produisent dans des voies nerveuses très particulières appelées arcs réflexes. Les neurones sensitifs ont des dendrites qui ont besoin dun fort stimulus pour déclencher linflux nerveux. Les neurones sensitifs ont des dendrites qui ont besoin dun fort stimulus pour déclencher linflux nerveux.

34 Larc réflexe Tous les arcs réflexes nécessitent la présence de 5 éléments essentiels : Tous les arcs réflexes nécessitent la présence de 5 éléments essentiels : 1) Un récepteur, sur lequel le stimulus agit. 1) Un récepteur, sur lequel le stimulus agit. 2) Un neurone sensitif, qui achemine les influx afférents au SNC (généralement à la moelle épinière). 2) Un neurone sensitif, qui achemine les influx afférents au SNC (généralement à la moelle épinière). 3) Un centre dintégration ( la moelle épinière). 3) Un centre dintégration ( la moelle épinière). 4) Un neurone moteur, qui propage les influx efférents du centre dintégration à un organe effecteur (ex : un muscle). 4) Un neurone moteur, qui propage les influx efférents du centre dintégration à un organe effecteur (ex : un muscle). 5) Un effecteur, cest-à-dire une cellule qui répond aux influx efférents de manière caractéristique (ex : par la contraction). 5) Un effecteur, cest-à-dire une cellule qui répond aux influx efférents de manière caractéristique (ex : par la contraction).

35 Larc réflexe : passe directement du SNP au SNC au SNP.

36 Animations Arc réflexe et mécanisme Arc réflexe et mécanisme /R%C3%A9flexe_(m%C3%A9ca nisme).html /R%C3%A9flexe_(m%C3%A9ca nisme).html Impulsion du nerf Impulsion du nerf Nerve%20impulse.html Nerve%20impulse.html

37 Animation Le réflexe achilléen Le réflexe achilléen aire.html aire.html

38 Fonctionnement dun neurone Le neurone envoie un influx nerveux grâce à une onde de dépolarisation. Londe est engendrée par le transfert actif dions Na + et K + de part et dautres de la membrane de laxone. Le neurone envoie un influx nerveux grâce à une onde de dépolarisation. Londe est engendrée par le transfert actif dions Na + et K + de part et dautres de la membrane de laxone. Lorsquun neurone ne transmet pas dinflux nerveux, on dit quil est au repos. Toutefois, il possède quand même, dû aux charges, une différence de potentiel. Lorsquun neurone ne transmet pas dinflux nerveux, on dit quil est au repos. Toutefois, il possède quand même, dû aux charges, une différence de potentiel.

39 Le potentiel de repos Cest la différence de charges lorsque le neurone ne transmet pas dinflux. Cest la différence de charges lorsque le neurone ne transmet pas dinflux. Pour commencer un influx nerveux sur un neurone, il faut que le stimulus soit assez fort. Une fois linflux débuté, il ne peut pas être fort ou faible, il est toujours pareille. Le signal a toujours la même force. Pour commencer un influx nerveux sur un neurone, il faut que le stimulus soit assez fort. Une fois linflux débuté, il ne peut pas être fort ou faible, il est toujours pareille. Le signal a toujours la même force. Un peu comme un pistolet, un neurone réagit ou non. Un peu comme un pistolet, un neurone réagit ou non. Par exemple, si vous mettez de la pression sur la détente, la balle va partir. Cependant, si vous mettez plus de pression sur la détente, la balle ne partira pas plus rapidement. Par exemple, si vous mettez de la pression sur la détente, la balle va partir. Cependant, si vous mettez plus de pression sur la détente, la balle ne partira pas plus rapidement.

40 Les canaux à ions sodium souvrent et permettent lentrée des ions sodium. Lintérieur de la cellule est alors chargé positivement et lextérieur est chargé négativement. La dépolarisation

41 Lorsque linflux passe, les canaux à ions sodium se ferment, ce qui empêche lentrée des ions sodium. Les canaux à ions potassium souvrent et laissent sortir les ions potassium. Cette action repolarise la cellule La repolarisation

42 Lorsque les canaux à ions potassium se ferment, la pompe à sodium rétablit la distribution des ions La repolarisation à laide de la pompe à sodium

43 Dépolarisation Une stimulation suffisante dun neurone déclenche une onde de dépolarisation. Une stimulation suffisante dun neurone déclenche une onde de dépolarisation. Lorsque le stimulus est assez fort, londe de dépolarisation est déclenchée et il y a un changement dans les charges du neurone. Lorsque le stimulus est assez fort, londe de dépolarisation est déclenchée et il y a un changement dans les charges du neurone. Le Na+ entre à lintérieur et modifie la charge de lintérieur et de lextérieur du neurone. Les ions chargés positivement (Na+) neutralise la charge négative de de l'axone. Ce changement sappelle potentiel daction. Il se produit sur la longueur de laxone. Toutefois, ils peuvent aussi se produire dans les dendrites et le corps cellulaire. Le Na+ entre à lintérieur et modifie la charge de lintérieur et de lextérieur du neurone. Les ions chargés positivement (Na+) neutralise la charge négative de de l'axone. Ce changement sappelle potentiel daction. Il se produit sur la longueur de laxone. Toutefois, ils peuvent aussi se produire dans les dendrites et le corps cellulaire.

44 Repolarisation Presque immédiatement après lentrée de Na + dans laxone, des canaux souvrent pour laisser sortir les ions K + afin de rétablir le potentiel de repos. Presque immédiatement après lentrée de Na + dans laxone, des canaux souvrent pour laisser sortir les ions K + afin de rétablir le potentiel de repos. La pompe à sodium aide à rétablir la bonne concentration de Na +. La pompe à sodium aide à rétablir la bonne concentration de Na +. La dépolarisation et la repolarisation se font de façon simultanée afin que laxone puisse envoyer plusieurs influx nerveux chaque seconde. La dépolarisation et la repolarisation se font de façon simultanée afin que laxone puisse envoyer plusieurs influx nerveux chaque seconde. Le temps entre le déclenchement dun influx au temps où il est prêt pour un autre est denviron 0,001 seconde (période réfractaire). Le temps entre le déclenchement dun influx au temps où il est prêt pour un autre est denviron 0,001 seconde (période réfractaire).

45 Animation La propagation du potentiel daction La propagation du potentiel daction aire.html aire.html

46 Période Réfractaire Psychologique (PRP) « A delayed response interval occurring when two stimuli are presented in close succession. » « A delayed response interval occurring when two stimuli are presented in close succession. » Une feinte… Une feinte… Lente = marche pas / Rapide = efficace Lente = marche pas / Rapide = efficace Pour réaliser la feinte, ladversaire doit être dans la PRP. (Donc, pas avant ou après.) Pour réaliser la feinte, ladversaire doit être dans la PRP. (Donc, pas avant ou après.) Tu dois placer ladversaire dans une situation où il doit traiter de linformation. Donc tu dois occuper son cerveau. Tu dois placer ladversaire dans une situation où il doit traiter de linformation. Donc tu dois occuper son cerveau. Précède le bon mouvement par 60 – 100 ms. Précède le bon mouvement par 60 – 100 ms.

47 Animation Apprendre à légender un neurone Apprendre à légender un neurone aire.html aire.html

48 Synapse = point de « connexion » entre deux neurones 1 mm 3 de substance grise du cortex peut contenir 5 milliards de synapses. Synapse et neurotransmetteurs

49 La synapse Linflux nerveux est transmis dun neurone à lautre par une substance chimique (neurotransmetteur) produite par laxone et reconnu par la dendrite voisine. Linflux nerveux est transmis dun neurone à lautre par une substance chimique (neurotransmetteur) produite par laxone et reconnu par la dendrite voisine. Il existe près dune centaine de neurotransmetteurs. Lorsquils sont libérés dans la synapse, ils sont presque aussitôt dégradé par un enzyme afin déviter laccumulation et la surstimulation. Il existe près dune centaine de neurotransmetteurs. Lorsquils sont libérés dans la synapse, ils sont presque aussitôt dégradé par un enzyme afin déviter laccumulation et la surstimulation. Ex : Ex : acétylcholine = neurotransmetteur principal du SN somatique et parasympathique. acétylcholine = neurotransmetteur principal du SN somatique et parasympathique. cholinestérase = enzyme qui dégrade lacétylcholine. cholinestérase = enzyme qui dégrade lacétylcholine.

50 Neurone présynaptique Neurone postsynaptique Neurone présynaptique Neurone postsynaptique Anatomie de la synapse

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52 La transmission de linflux nerveux dun neurone à lautre Neurone A (transmetteur) vers neurone B (recepteur) 1. Mitochondrie 2. Vésicule synaptique avec neurotransmetteurs 3. Autorecepteur 4. Synapse libérant des neurotransmetteurs 5. Recepteurs postsynaptiques activés par des neurotransmetteurs (induction d'un potentiel postsynaptique ) 6. Canaux calcium 7. Exocytose de vesicules 8. Neurotransmetteur capturé

53 Animation La synapse chimique La synapse chimique aire.html aire.html

54 Son fonctionnement Lorsquune onde de dépolarisation atteint lextrémité dun axone présynaptique, elle stimule louverture de porte spéciales à ions calcium. Lorsquune onde de dépolarisation atteint lextrémité dun axone présynaptique, elle stimule louverture de porte spéciales à ions calcium. Le calcium provoque la libération, par exocytose, de molécules de neurotransmetteur. Le calcium provoque la libération, par exocytose, de molécules de neurotransmetteur. Celles-ci sont libérées par des vacuoles spécialisées appelées vésicules synaptiques, qui sont produites dans le bouton terminal de laxone. Celles-ci sont libérées par des vacuoles spécialisées appelées vésicules synaptiques, qui sont produites dans le bouton terminal de laxone.

55 Son fonctionnement Les neurotransmetteurs se diffusent dans lespace entre laxone et les dendrites du neurone postsynaptique voision. Les neurotransmetteurs se diffusent dans lespace entre laxone et les dendrites du neurone postsynaptique voision. Les dendrites sont pourvues de sites récepteurs spécialisés. Les neurotransmetteurs se lient à ces récepteurs et excitent le neurone. Les dendrites sont pourvues de sites récepteurs spécialisés. Les neurotransmetteurs se lient à ces récepteurs et excitent le neurone.

56 Dépolarisation de la membrane du bouton synaptique Libération par exocytose du neurotransmetteur dans la fente synaptique Le neurotransmetteur se fixe sur son récepteur sur le neurone postsynaptique La fixation du neurotransmetteur provoque louverture de canaux ioniques Un résumé : son fonctionnement

57 NeurotransmetteursExemple de désordre où il est impliqué L'acétylcholine est un neurotransmetteur excitateur très répandu qui déclenche la contraction musculaire et stimule l'excrétion de certaines hormones. Dans le système nerveux central, il est entre autre impliquée dans l'éveil, l'attention, la colère, l'agression, la sexualité et la soif. La maladie dAlzheimer est associée à un manque d'acétylcholine dans certaines régions du cerveau. La dopamine est un neurotransmetteur inhibiteur qui est impliqué dans le contrôle du mouvement et de la posture. Il module aussi l'humeur et joue un central dans le renforcement positif et la dépendance. La perte de dopamine dans certaines parties du cerveau entraîne la rigidité musculaire typique de la maladie de Parkinson. Le GABA (pour acide gamma-aminobutyrique) est un neurotransmetteur inhibiteur très répandu dans les neurones du cortex. Il contribue au contrôle moteur, à la vision et à plusieurs autres fonctions corticales. Il régule aussi lanxiété. Des drogues qui augmentent le niveau de GABA dans le cerveau sont utilisées pour traiter les crises d'épilepsie et pour calmer les tremblements des gens atteints de la maladie d'Huntington.

58 Valium : Valium : Augmente la concentration du neurotransmetteur GABA qui dissipie lanxiété Augmente la concentration du neurotransmetteur GABA qui dissipie lanxiété Prozac : Prozac : Un antidépresseur qui accroît laction de la sérotonine. Un antidépresseur qui accroît laction de la sérotonine. Certains médicaments stimulent ou inhibent des neurotransmetteurs particuliers

59 Animation La synapses et les neurotransmetteurs La synapses et les neurotransmetteurs Linflux nerveux Linflux nerveux 50_- 1_1/Neurone_et_propagation_de_l'influx_nerveux.html 50_- 1_1/Neurone_et_propagation_de_l'influx_nerveux.html L'effet des drogues sur les neurotransmetteurs L'effet des drogues sur les neurotransmetteurs ml#drogues ml#drogues

60 Devoirs p. 151 p. 151 (1, 2, 3, 5, 8, 10)

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63 Télencéphale (cerveau) Mésencéphale Pont de Varole (protubérance) Bulbe rachidien = Tronc cérébral CerveletDiencéphale (hypothalamus, thalamus)

64 Chat Singe Humain Cest surtout le télencéphale qui augmente en taille au cours de lévolution des mammifères. Une comparaison intéressante…

65 Lencéphale Lencéphale coordonne lhoméostasie du corps. Lencéphale coordonne lhoméostasie du corps. 2 % masse corporelle 2 % masse corporelle 15 % volume sanguin 15 % volume sanguin 20 % consommation doxygène et du glucose sanguin 20 % consommation doxygène et du glucose sanguin

66 Lanatomie de lencéphale L'encéphale se compose, de bas en haut : L'encéphale se compose, de bas en haut : du tronc cérébral, qui se situe dans le prolongement de la moelle épinière et qui comporte, successivement, le bulbe rachidien, le Pont de Varole et le mésencéphale; du tronc cérébral, qui se situe dans le prolongement de la moelle épinière et qui comporte, successivement, le bulbe rachidien, le Pont de Varole et le mésencéphale; du cervelet, situé en arrière du tronc cérébral; du cervelet, situé en arrière du tronc cérébral; et du cerveau, proprement dit, comprenant une région centrale et le diencéphale (hypothalamus, thalamus). et du cerveau, proprement dit, comprenant une région centrale et le diencéphale (hypothalamus, thalamus).

67 Tronc cérébral Bulbe rachidien : Bulbe rachidien : Base de lencéphale relié à la moelle épinière. Base de lencéphale relié à la moelle épinière. Il est le siège des fonctions vitales (respiration, rythme cardiaque, tension artérielle). Il est le siège des fonctions vitales (respiration, rythme cardiaque, tension artérielle). Pont de varole : Pont de varole : Relie le cerveau, cervelet et bulbe rachidien. Relie le cerveau, cervelet et bulbe rachidien. Il est situé au dessus du bulbe rachidien. Il est situé au dessus du bulbe rachidien. Il contrôle la fréquence respiratoire et les mouvements de la tête. Il contrôle la fréquence respiratoire et les mouvements de la tête. Mésencéphale : Mésencéphale : Petite section au-dessus du pont de varole qui est le relais pour les informations visuels et auditifs. Petite section au-dessus du pont de varole qui est le relais pour les informations visuels et auditifs.

68 Cervelet Centre de contrôle des mouvements (équilibre, maintient de la posture, mouvement continu plutôt que saccadé). Centre de contrôle des mouvements (équilibre, maintient de la posture, mouvement continu plutôt que saccadé). Gère la coordination des muscles. Gère la coordination des muscles. Ex : quand tu es jeune enfant, tu as de la difficulté à marcher. Plus vieux, tu marches facilement car les informations sont inscrites dans le cervelet et tu nas pas besoin de commander volontairement les actions. Ex : quand tu es jeune enfant, tu as de la difficulté à marcher. Plus vieux, tu marches facilement car les informations sont inscrites dans le cervelet et tu nas pas besoin de commander volontairement les actions. Par exemple, être bon dans un certain sport signifie que la personne a un cervelet bien développé. Par exemple, être bon dans un certain sport signifie que la personne a un cervelet bien développé.

69 Cerveau Partie de lencéphale qui trie et interprète linformation. Partie de lencéphale qui trie et interprète linformation. Site de la mémoire, de la prise de décision et de lintelligence. Site de la mémoire, de la prise de décision et de lintelligence. Conscience humaine : ce qui nous différencie des animaux. Conscience humaine : ce qui nous différencie des animaux.

70 Hypothalamus Centre homéostatique du corps. Il sert de lien entre le système nerveux et le système endocrinien. Centre homéostatique du corps. Il sert de lien entre le système nerveux et le système endocrinien. Directement relié à la glande hypophyse qui contrôle le système endocrinien. Directement relié à la glande hypophyse qui contrôle le système endocrinien. Centre de contrôle du SN autonome. Centre de contrôle du SN autonome. Gère la thermorégulation, osmorégulation, horloge biologique (faim, appétit sexuel, etc…). Gère la thermorégulation, osmorégulation, horloge biologique (faim, appétit sexuel, etc…).

71 Thalamus Centre de retransmission des sens. Centre de retransmission des sens. Relais entre linflux du stimulus (récepteur) et la bonne zone du cerveau (intégrateur). Relais entre linflux du stimulus (récepteur) et la bonne zone du cerveau (intégrateur). Gestion de : chaud-froid, toucher, douleur, plaisir, peur. Gestion de : chaud-froid, toucher, douleur, plaisir, peur. Sensation faible : information au cerveau Sensation faible : information au cerveau Sensation forte : information à lhypothalamus puis au cerveau Sensation forte : information à lhypothalamus puis au cerveau

72 Lobe pariétal Lobe frontal Lobe occipital Lobe temporal Le cortex cérébral est divisé en quatre lobes

73 Animation Les lobes du cerveau Les lobes du cerveau aire.html aire.html

74 Les lobes Le cerveau est divisé en quatre lobes. Chaque lobe est associé à des fonctions particulières. Le cerveau est divisé en quatre lobes. Chaque lobe est associé à des fonctions particulières. Lobe frontal : commande les muscles (les aires motrices). Lobe frontal : commande les muscles (les aires motrices). Lobe pariétal : reçoit de linformation sensorielle de la peau et des muscles squelettiques. Il est associé au sens du goût. Lobe pariétal : reçoit de linformation sensorielle de la peau et des muscles squelettiques. Il est associé au sens du goût. Lobe occipital : reçoit linformation de nos yeux. Lobe occipital : reçoit linformation de nos yeux. Lobe temporal : reçoit linformation de nos oreilles. Lobe temporal : reçoit linformation de nos oreilles.

75 Les lobes

76 Entraînez votre cerveau! À linstar des autres muscles de votre corps, votre cerveau a besoin dexercice pour se protéger contre le déclin cognitif. À linstar des autres muscles de votre corps, votre cerveau a besoin dexercice pour se protéger contre le déclin cognitif. En vieillissant, la stimulation mentale et lexercice physique revêtent beaucoup dimportance pour faire en sorte que notre cerveau reste alerte. En vieillissant, la stimulation mentale et lexercice physique revêtent beaucoup dimportance pour faire en sorte que notre cerveau reste alerte. Une étude réalisée par des scientistes en neurosciences de lUniversité Brown ont permis de constater que les signaux synaptiques du cerveau son renforcés par lapprentissage. Daprès cette étude, lorsquon enseignait une nouvelle habileté motrice à des rats, le cerveau recourait à la potentialisation à long terme pour intensifier les liens synaptiques entre les cellules du cerveau nécessaires à lacquisition et au stockage de nouvelles informations. Autrement dit, plus les rats acquéraient de nouvelles habiletés, plus leur cerveau était capable dacquérir et de traiter de linformation. Une étude réalisée par des scientistes en neurosciences de lUniversité Brown ont permis de constater que les signaux synaptiques du cerveau son renforcés par lapprentissage. Daprès cette étude, lorsquon enseignait une nouvelle habileté motrice à des rats, le cerveau recourait à la potentialisation à long terme pour intensifier les liens synaptiques entre les cellules du cerveau nécessaires à lacquisition et au stockage de nouvelles informations. Autrement dit, plus les rats acquéraient de nouvelles habiletés, plus leur cerveau était capable dacquérir et de traiter de linformation.

77 Entraînez votre cerveau! La marche est une activité particulièrement bonne parce quelle augmente la circulation sanguine, ce qui signifie que de plus grandes quantités doxygène et de glucose atteignent notre cerveau. Puisquil sagit dune activité qui nest pas ardue, les muscles des jambes ne prennent pas loxygène et le glucose supplémentaire, comme ce serait le cas dans dautres formes dexercices. Serait-ce que lexpression « Va marcher pour téclaircir les idées » aurait un certain mérite scientifique? La marche est une activité particulièrement bonne parce quelle augmente la circulation sanguine, ce qui signifie que de plus grandes quantités doxygène et de glucose atteignent notre cerveau. Puisquil sagit dune activité qui nest pas ardue, les muscles des jambes ne prennent pas loxygène et le glucose supplémentaire, comme ce serait le cas dans dautres formes dexercices. Serait-ce que lexpression « Va marcher pour téclaircir les idées » aurait un certain mérite scientifique? Lors dune étude récente (Université de la Californie) auprès de personnes âgées qui marchent régulièrement, on a constaté que toutes ces personnes affichaient une importante amélioration du point de vue de la mémoire comparativement aux personnes âgées sédentaires. Plus précisément, pour chaque mille de marche de plus par semaine, la possibilité de déclin cognitif baissait de 13%. Ils ont également découvert que lune des principales améliorations de lintelligence concernait les « fonctions exécutives », soit les fonctions ayant trait à la planification, à lorganisation et à laptitude à faire différentes tâches intellectuelles en même temps. Lors dune étude récente (Université de la Californie) auprès de personnes âgées qui marchent régulièrement, on a constaté que toutes ces personnes affichaient une importante amélioration du point de vue de la mémoire comparativement aux personnes âgées sédentaires. Plus précisément, pour chaque mille de marche de plus par semaine, la possibilité de déclin cognitif baissait de 13%. Ils ont également découvert que lune des principales améliorations de lintelligence concernait les « fonctions exécutives », soit les fonctions ayant trait à la planification, à lorganisation et à laptitude à faire différentes tâches intellectuelles en même temps.

78 Entraînez votre cerveau! Lorsque les sujets de létude couraient au lien de marcher, la partie du cerveau qui était la plus touchée était la région de lhippocampe, soit la région responsable du transfert des souvenirs au stockage à long terme. Il sagit de lune des régions du cerveau les plus susceptibles de subir des lésions et de se détériorer avec le temps, ce qui est notamment le cas avec la maladie dAlzheimer. Lorsque les sujets de létude couraient au lien de marcher, la partie du cerveau qui était la plus touchée était la région de lhippocampe, soit la région responsable du transfert des souvenirs au stockage à long terme. Il sagit de lune des régions du cerveau les plus susceptibles de subir des lésions et de se détériorer avec le temps, ce qui est notamment le cas avec la maladie dAlzheimer.

79 Découverte Le lamproie en laboratoire : analysé afin de décortiquer le fonctionnement du cerveau Le lamproie en laboratoire : analysé afin de décortiquer le fonctionnement du cerveau canada.ca/actualite/v2/decouverte/niveau2_list e73_ shtml# canada.ca/actualite/v2/decouverte/niveau2_list e73_ shtml# canada.ca/actualite/v2/decouverte/niveau2_list e73_ shtml# canada.ca/actualite/v2/decouverte/niveau2_list e73_ shtml# Le syndrome de Williams : remet en question le rôle exclusif des différentes régions du cerveau à réaliser des tâches précises. Le syndrome de Williams : remet en question le rôle exclusif des différentes régions du cerveau à réaliser des tâches précises. canada.ca/actualite/v2/decouverte/niveau2_list e89_ shtml# canada.ca/actualite/v2/decouverte/niveau2_list e89_ shtml# canada.ca/actualite/v2/decouverte/niveau2_list e89_ shtml# canada.ca/actualite/v2/decouverte/niveau2_list e89_ shtml#

80 Découverte Cerveau : la dépression Cerveau : la dépression canada.ca/actualite/v2/decouverte/niveau2_li ste89_ shtml canada.ca/actualite/v2/decouverte/niveau2_li ste89_ shtml canada.ca/actualite/v2/decouverte/niveau2_li ste89_ shtml canada.ca/actualite/v2/decouverte/niveau2_li ste89_ shtml Cannabis et dépression Cannabis et dépression canada.ca/actualite/v2/decouverte/niveau2_li ste89_ shtml# canada.ca/actualite/v2/decouverte/niveau2_li ste89_ shtml# canada.ca/actualite/v2/decouverte/niveau2_li ste89_ shtml# canada.ca/actualite/v2/decouverte/niveau2_li ste89_ shtml#

81 Lecture Le cerveau à tous les niveaux Le cerveau à tous les niveaux d.html d.htmlOU À VÉRIFIER

82 Quiz : le système nerveux À faire avec les élèves À faire avec les élèves iles.qc.ca/suzannebanville/nerveux/abc.htm iles.qc.ca/suzannebanville/nerveux/abc.htm

83 Devoirs p. 146 p. 146 (1, 2, 3, 4, 5, 12, 13) p. 164 p. 164 (1, 3, 4, 5, 6, 7, 9, 12)


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