La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le management comme « pratique réflexive ». Le management est « jeune » Il est au cœur des transformations dans lentreprise: –Le moteur de lapplication.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le management comme « pratique réflexive ». Le management est « jeune » Il est au cœur des transformations dans lentreprise: –Le moteur de lapplication."— Transcription de la présentation:

1 Le management comme « pratique réflexive »

2 Le management est « jeune » Il est au cœur des transformations dans lentreprise: –Le moteur de lapplication des connaissances au travail –Des choix guidés par des finalités Pourtant: il a acquis une place prépondérante dans la société: –Économie mondialisée –Présence dans toutes les sphères dactivités –Pratiqué par un nombre record dindividus hautement instruits, qui possèdent des savoirs spécialisés La place du management

3 Or: c ette place a des implications –Le management crée des problèmes quil ne peut ignorer Effets sur la société Effets sur lenvironnement Etc. –Sa prégnance est une source de défis –Avec le pouvoir, viennent les responsabilités à accepter –Les gestionnaires sont redevables de leurs actions, face à la société entière La place du management Car est une fonction sociale

4 Le management nest pas une particularité des entreprises qui visent le profit Toutes les organisations partagent un certain nombre daspects, auquel le management est lié Ainsi, on peut voir le management comme ce qui: –« … concerne tout effort visant à réunir en une seule organisation des hommes de savoirs et de talents divers. » (Drucker, p. 260) Ne soppose pas à la créativité et à linnovation besoin autant de management que desprit dentreprise Dans toute organisation

5 Le management se rapporte à des êtres humains Il sagit dun fait de culture Il implique de réfléchir aux buts et finalités les définir et sengager à les concrétiser Il doit favoriser le développement de chacun Chaque individu doit, à travers sa pratique, réfléchir à ses actions, à ses responsabilités et échanger avec les autres La performance est multidimensionnelle; elle doit être appréciée et améliorée Les résultats dune entreprise nont de valeur que dans la relation avec lextérieur Quelques principes constitutifs du management … selon P. Drucker

6 Le management est à la fois: –Une pratique… Actions orientées vers la poursuite dune mission, la réalisation dun but, la création dun résultat Intervention dans la réalité, engagement et même amélioration du monde –… réflexive Se nourrit de connaissances, de réflexion Toujours la possibilité de prendre conscience et de transformer les actions précédentes, dintégrer le contexte, de souvrir à dautres influences, etc. Donc: le management se caractérise par ce mouvement continu en forme de boucle Lessence du management

7 Un schéma Le choix est orienté vers lobtention dun résultat Pratique, actions CHOIX La pratique et la réflexion se nourrissent mutuellement, continuellement Le manage- ment ne se fait pas en vase clos Intérieur de lorganisation Extérieur de lorganisation Réflexion, connaissances, valeurs

8 Aspect central du management: le choix ou la prise de décision La décision: –Moment où se concrétisent les idées, conceptions, valeurs, etc., qui deviennent alors des actions –Ce qui transforme la volonté en actes On peut la voir simultanément comme: –Ce qui concrétise les actions –Une question dinformation –Une question de mobilisation des individus Au cœur du management

9 Dans une décision: il ny a pas que la rationalité à lœuvre… On y retrouve aussi, dune manière ou dune autre: –Les connaissances et les informations –La capacité à traiter ces données –Les rapports entre les individus, les conflits et les luttes pour le pouvoir –Des valeurs, des croyances, des émotions, etc. Toutefois, le modèle de lhomo economicus a beaucoup marqué la conception de la prise de décision Éléments

10 Il nexiste pas de « meilleure » solution universelle et absolue… il ny a que des options plus ou moins satisfaisantes selon le contexte Faire un choix suppose den faire un qui soit éclairé, informé et motivé Processus continu: Éléments DécisionActionContrôle Rétroaction

11 1.Prise de conscience 2.Formulation de lenjeu (ou diagnostic) 3.Définition des objectifs à atteindre pour corriger la situation ou laméliorer 4.Détermination des critères de choix 5.Identification des ressources nécessaires et évaluation de linventaire et de la capacité 6.Recherche et évaluation des contraintes potentielles 7.Recherche des possibilités 8.Comparaison et évaluation des possibilités 9.Sélection 10.Suivi, évaluation et adaptation Étapes de la prise de décision

12 On peut classer les décisions de plusieurs manières, dont: –La manière « classique » de les catégoriser, en fonction de son horizon/du niveau où elle est prise: Décision stratégique Décision administrative Décision courante –En fonction du processus suivi pour y parvenir: Décision programmée Décision non-programmée Types de décisions

13 Il existe plusieurs outils qui peuvent aider à prendre des décisions En tant quoutils, ils napportent pas de réponse, mais soutiennent le travail de prise de décision Exemples: –Arbre de décision –Point mort –Comparaison dutilité des options –Brainstorming –Méthode de Vroom Outils aidant la décision

14 La rationalité nest pas absolue: au contraire, elle est limitée (Simon) La prise de décision est une activité complexe, car elle comprend plusieurs facettes: –Caractère politique important (jeux de pouvoir) –Des valeurs, des croyances et des émotions y entrent en jeu –La créativité doit sallier aux connaissances Quelques remarques


Télécharger ppt "Le management comme « pratique réflexive ». Le management est « jeune » Il est au cœur des transformations dans lentreprise: –Le moteur de lapplication."

Présentations similaires


Annonces Google