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Master 1 en management Public Académique Département des Sciences de Gestion.

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2 Master 1 en management Public Académique Département des Sciences de Gestion

3 Gestion des Ressources Humaines (GRH) SÉANCE 1

4 Séance 1 Plan de la séance Présentation des participants; Présentation des participants; Structure et objectifs du cours; Structure et objectifs du cours; Défis de la GRH face à un environnement turbulent; Défis de la GRH face à un environnement turbulent; Apprentissages de la séance 1. Apprentissages de la séance 1.

5 Présentation des participants Nom, prénom Spécialisation Expériences de travail Motivation et attentes

6 Mes coordonnées disponibilités : sous rendez-vous

7 Objectifs du cours Se familiariser avec : Se familiariser avec : –les enjeux de la GRH ; –la variété des pratiques de GRH ; –la complexité des rapports Développer la capacité de : Développer la capacité de : –décoder les problèmes de GRH ; –évaluer les pratiques de GRH ; –assumer les responsabilités de GRH

8 Évaluation Examen intra……………………………..30% Examen final………………………………35% Travail en équipe…………………………25% Tests dévaluation des connaissances (5% chacun)…………….…………………10%

9 Plan général du cours PARTIE I : La GRH dans un environnement environnement en mutation PARTIE II : pratiques Les pratiques de GRH PARTIE IV : défis Les nouveaux défis de la GRH relations PARTIE III : Les relations employeurs/employés

10 2. Entreprise en transformation 3. Syndicat en mutation 1. Environnement turbulent Négociation à gains mutuels Relations direction/syndicat (changement) Relations direction/syndicat (quotidien) Attirer les employés Développer les compétences Optimiser les contributions Rémunérer le personnel Rebâtir la confiance Faire carrière Avenir pour la GRH

11 Quest-ce que cest la GRH? Lensemble des activités qui visent à attirer, retenir, motiver, développer les employés dune organisation, tout en maintenant des relations de travail harmonieuses

12 Pourquoi soccuper de la GRH ? Économiques (fort % du budget dactivité, accroître la productivité, éviter les coûts accrus (ex. en santé et sécurité au travail, obtenir des contrats gouvernementaux à condition de respecter certaines règles et pratiques, etc.). Juridiques (éviter des griefs, être bon citoyen corporatif). Image et responsabilité sociale (avoir une bonne image publique pour éviter des coûts sociaux accrus). Philosophiques (gestion où lhumain prime sur la productivité, croyances pour que lefficacité passe par la satisfaction de certains besoins humains).

13 Les objectifs de la GRH Atteindre des objectifs daffaires Développer lavantage concurrentiel Partenaire stratégique

14 Le rôle des acteurs internes Haute direction Professionnels RH Cadres, employés, syndicat stratégique fonctionnel opérationnel Les acteursLeurs rôles

15 Les outils de GRH Planification dotation gestion des compétences gestion du rendement rémunération relations de travail Prévoir les besoins attirer les meilleurs employés développer une main- dœuvre compétente optimiser la contribution reconnaître et mobiliser climat de travail serein

16 GRH et la stratégie Interdépendantes Cohérentes entre elles Alignées avec la stratégie de lorganisation Contribuent à réaliser la stratégie Les activités de GRH :

17 Lenvironnement externe Organisation GRH Environnement démographique Environnement social Environnement politique Environnement technologique Environnement économique Environnement légal

18 Environnements vieillissement diversité culturelle féminisation de la main-dœuvre scolarisation modification des valeurs relatives au travail diminution de limportance du travail augmentation de limportance des loisirs effritement du tissu familial démographique social

19 Environnements turbulences économiques globalisation de léconomie demandes des consommateurs la tertiarisation de léconomie croissance de linformatisation automatisation de la production accélération du rythme de changement économique technologique

20 Environnements cynisme envers les institutions (syndicats) déréglementation dans divers secteurs reconnaissance des droits individuels réglementés (respect de la vie, justice et équité, santé et sécurité au travail, liberté dassociation, etc. ) négociés (dans une convention collective, dans un contrat individuel de travail) politiquelégal

21 Perspective « opérationnelle » composée de personnes ayant des intérêts susceptibles de diverger composer de personnes ayant à effectuer des tâches, à exercer des rôles composée de personnes ayant des besoins, des valeurs susceptibles de différer concilier des intérêts susceptibles de diverger harmoniser les individus et le travail fournir des incitations de nature à attirer, à retenir et à faire produire les personnes organisationfonctions GRH

22 Perspective stratégique entité ayant des missions et pouvant se donner des objectifs entité composée daspects structurels, culturels et dindividus entité en relation avec un environnement (un système) développer des programmes daction en relation avec les missions et les objectifs effectuer des interventions à portée culturelle et structurelle établir des mécanismes de liaison avec lenvironnement organisation fonctions GRH

23 Évolution du rôle de la GRH opérationnel quantitatif à court terme administratif réactif vision interne basé sur les activités stratégique qualitatif à long terme consultatif proactif vision externe basé sur les solutions


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