La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Science Humaines Unité 2 Le paysage naturel du Canada.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Science Humaines Unité 2 Le paysage naturel du Canada."— Transcription de la présentation:

1 Science Humaines Unité 2 Le paysage naturel du Canada

2 Introduction Géographie du Canada– sa formation des relief et climat - a un grand impact sur le sentiment d'identité des Canadiens.

3 Planet Earth Croûte - la couche de surface de la terre. Manteau - la couche moyenne de la terre n'est pas solide. Il est rempli d'un fluide en mouvement lent chaude appelée magma (un type de roche fondue). Noyau - le centre de la terre est composée de deux parties. Le noyau externe est composé de liquide et le noyau interne est solide.

4 Le Mouvement de la Croûte En 1915, le géologue allemand et météorologue Alfred Wegener d'abord proposé la théorie de la dérive des continents Théorie de la dérive des continents: États que les parties de la croûte terrestre dérivent lentement au-dessus d'un noyau liquide. Les archives fossiles soutient et donne de la crédibilité aux théories de la dérive des continents et la tectonique des plaques.

5 Wegener hypothèse qu'il y avait un supercontinent géant il y a 200 millions d'années, qu'il a nommée Pangée, qui signifie « All-terre».

6 La croûte terrestre est divisée en énormes plaques épaisses que la dérive au sommet de la douce manteau. Les plaques sont faites de roches et sont de 80 à 400 Km (50 à 250 miles) d'épaisseur. Ils se déplacent à la fois horizontalement et verticalement. Sur de longues périodes de temps, les plaques changent aussi en taille que leurs marges sont ajoutées, écrasés ensemble, ou repoussés dans le manteau de la Terre.

7

8 TECTONIQUE DES PLAQUES La théorie de la tectonique des plaques (qui signifie «structure de plaque») a été développé dans les années Cette théorie explique le mouvement des plaques de la Terre (qui a depuis été documentés scientifiquement) et explique également la cause de tremblements de terre, les volcans, les fosses océaniques, la formation de la chaîne de montagnes, et d'autres phénomènes géologiques.

9 Les couches supérieures des plaques sont appelées la croûte. La croûte océanique (la croûte sous les océans) est plus fine et plus dense que la croûte continentale. Croûte est constamment créée et détruite; la croûte océanique est plus actif que la croûte continentale.

10 TYPES DE DEPLACEMENT DE PLAQUE : Divergence, Convergence et Glissement Latéral Aux frontières de plaques, diverses déformations se produisent lorsque les plaques d'interagir; ils se séparent les uns des autres (expansion des fonds océaniques), collision (chaînes de montagnes formant), glisser devant l'autre ( zones de subduction, où les plaques subissent une destruction et de refusion), et glisser latéralement (tremblement de terre)

11 Dérive des continents

12 Si nous continuons le mouvement des plaques de l'Atlantique va se creuser, l'Afrique va entrer en collision avec l'Europe la fermeture de la Méditerranée, de l'Australie entrera en collision avec SE Asie et en Californie vont glisser vers le nord jusqu'à la côte de l'Alaska.

13

14 La croûte du Canada La côte Pacifique du Canada est l'extrémité ouest de la plaque nord- américaine. La plaque Pacifique se déplace dans une direction nord-est, la création d'une zone de subduction. Une zone de subduction est une zone de la croûte terrestre où une plaque glisse sous une autre, créant des volcans et des tremblements de terre potentiels.

15 b_ODo-Q&feature=related b_ODo-Q&feature=related Colombie-Britannique connaît environ un cinquième des tremblements de terre au Canada.

16 Quelles sont les formes de relief? Les formes de relief sont la topographie, caractéristiques naturelles, de la surface de la terre. Un paysage est les formes de relief d'une région avec sa couverture de la végétation, l'eau, la glace et la roche. Paysage comprend également les activités des humains et d'autres animaux.

17 Il ya des paysages urbains et ruraux. Paysages affectent directement la vie des gens, d'influencer ce qu'ils mangent, comment ils gagnent leur vie, et de nombreux autres facteurs de la vie quotidienne.

18 La topographie peut être décrite en utilisant les termes suivants: L'élévation - hauteur des terres d'altitude. Relief - différence de hauteur entre deux points sur la surface de la terre. Gradient – se rapporte à linclinasion des pentes. Géologie - les types de roches et l'histoire de ces roches. Conformation de relief - La description des formes du reliefs.

19 Comment se créent les forms de relief? La surface de la terre est construit d'un matériau qui vient en dessous de la croûte, ou qu'il est formé par le mouvement de la croûte de la terre elle-même. La chaleur de l'intérieur de la terre crée des courants de convection dans le manteau. Ces courants de convection causent parfois le magma dans le manteau de percer la croûte de la terre sous forme de lave et de cendres volcaniques.

20 À d'autres moments, le déplacement magma peut provoquer des plaques à séparer ou entrent en collision à leurs limites. Il en résulte dans certaines parties de la croûte terrestre se déplaçant vers le haut ou vers le bas pour les tranchées (fosses) et les vallées océanique. Lorsque les plaques continentales entrent en collision, ils peuvent pousser des montagnes. Lorsque les plaques entrent en collision sous- marins, les bords de la plaque sont abaissées dans une zone de subduction, et de profondes tranchées (fosses) et les vallées sont produites.

21 De même, lorsque les plaques séparées, différentes formes de relief peuvent être créés selon que les plaques sont continental ou sous-marin. Lorsque les plaques continentales séparées long d'une faille, ou casser la croûte de la terre, le mouvement du magma peuvent soit augmenter ou diminuer les blocs de la croûte en fonction de la direction des forces (voir la figure 2.7 à la page 24).

22 Comment les forms de relief sont-elles façonnées? La topographie du Canada est le résultat de quatre forces: Les forces daccumulation de la formation des montagnes (image dans livre) Les forces dusure du vieillissement climatique ou de lexposition à latmosphère Les forces dusure de l érosion Les forces daccumulation du depôt de sédiments, où les matériaux érodés créent de nouvelles formes.

23 Vieillissement climatiques Érosion Comments les formes de relief sont-elles façonées. Dépôt de sédiments

24 Régions Physiographiques du Canada Le Canada est tellement grand que les géographes divisent en régions afin de le rendre plus facile à étudier. Une région est une zone qui est définie sur la base de la présence ou de l'absence de certaines caractéristiques.

25 Les géographes classent les regions physiographiques selon une combinaison de caractéristiques: Lâge de la roche Le type de la roche Le relief La pente du terrain La processus qui a façonné la zone

26 Il est difficile de limiter le nombre de régions de relief canadiens. Cependant, il ya un accord général sur les huit grandes régions indiquées sur la figure 2.11 Coloriez de la carte fournie pour faire correspondre les 8 régions physiographiques. Utilisez figure 2.11.

27 Bouclier Canadien Les plus vieilles roche du Canada. Forêts de conifers Les lacs glaciaires La majeure partie du Bouclier est recouverte de sols fin et acides appelés podzols. Le Bouclier canadien couvre la plus grande partie du centre du Canada.

28 Les Appalaches Terrains ondulés et les larges vallées Sols profonds et fertiles Forêts de conifers et de feuilles La région des Appalaches comprend la plus grande partie du Canada atlantique

29 La Cordillère nord-américaine Formée par une série de chaînes de montagnes parallèles. Les montagnes Rocheuses sont des montagnes jeunes. Sols riche Forêt en croissance rapide Comprends Colombie- Britannique, le Yukon, et une partie de lAberta

30 Les Montagnes Inuitiennes Les montagnes Inuitiennes ont des pics accidentés qui sélèvent à plus de 2000m et des vallées escarpées. Elles sont plus jeunes que les Appalaches, lerosion na donc pas encore usé leurs sommets.

31 Les Basses-terres de lArtique Ils sont situées au sud des montagnes Innuitiennes. Une region de toundra, une plaine sans arbres où le climat est froid et sec et le sol mal drainé. La plus grande partie des Basses-terres de lAtrique est située au Nunavut.

32 Les Plaines Intérieures Une grande zone de plaines qui a été créée lorseque les mers intérieures se sont retiree. Lerosion a sculpté les trois prairies. La zone central est semi-désertique. Sans vegetation. Les sols fertiles sont nomées chernozem Alberta, Saskatchewan, Manitoba, et Territoires du Nord-Ouest.

33 Basses-terres des Grands Lacs et du Saint-Laurent Beaucoup des failles et de fractures de la croute terrestre. Sol brun – le sol fertile qui constituent des sables et dargile. Des Grands Lacs, le fleuve Saint-Laurent, et sud-oust de lOntario

34 Basses-Terres de la baie dHudson Les Basses-terres se situent dans le nord de lOntario et du Manitoba. Plutôt plates Les dépôts de sédiments de l'océan, les rivières et les glaciers. Le sol de cette région est un mélange de toundra et de podzols favorisant la croissance de forêts marécageuses.

35 Climat et Météo L'autre facteur important de la géographie du Canada qui touche tous les Canadiens et leur sens de l'identité est notre climat. Météorologie est la science de la météo, et probablement été une des premières sciences à se développer.

36 Climat et Météo Comment le climat et les conditions météorologiques peuvent affecter la façon dont les gens vivent? Comment peut-il affecter la vie au Labrador?

37 Climat c'est la façon dont nous décrivons les conditions météorologiques dans la durée. Par exemple, les journées d'été peuvent être décrits comme froid, pluvieux ou chaud et ensoleillé. Ces termes décrivent la météo. Une description du climat serait que, au Canada, les jours d'été sont les jours les plus chauds de l'année. Dans votre livre, écrire une description du climat de Labrador

38 Quels sont les éléments du climat? La terre a des commandes qui agissent sur les éléments pour produire différents types de conditions météorologiques et le climat. Facteurs climatiques globaux La latitude (pg. 33) Les masses dair et les vents (pg. 34) Les courants marins Les nauges et les précipitations

39 Facteurs Régionaux Altitude Les masses d'eau Barrières montagneuses

40 Régions climatiques du Canada Une région climatique est un domaine qui connaît des conditions météorologiques similaires à l'intérieur de ses frontières tout au long de l'année.

41 Les régions climatiques présentes au Canada sont basés sur le système de classification mis au point au début des années 1920 par Wladimir Koppen, un botaniste et climatologiste allemand. Koppen divisé le climat de la planète en cinq types selon le total des températures annuelles et leur précipitation et leur répartition au cours de l'année.

42 Le système de Koppen comprend également le type de végétation qui, au Canada peuvent varier de orangers et de cactus pour l'Arctique lichens. Les types de végétation dans une région donnée sont déterminés principalement par le climat de la région. Tous les établissements doivent disposer lumière, l'humidité, les nutriments et la chaleur. Le système Köppen reconnaît cinq grands types de climat, chaque type est désigné par une lettre majuscule. Page 39

43 CLIMAT A Climats Tropicales Humides: Tous les mois ont des températures moyennes supérieures à 18 ° Celsius. (introuvable au Canada)

44 CLIMAT B Climats Désertiques : avec des précipitations déficiente durant la majeure partie de l'année. Il ya une région désertique de la Saskatchewan

45 CLIMAT C Climats humides tempérés : Les climats chauds et humides La côte sud de la Colombie-Britannique

46 CLIMAT D Climats tempérés froids Les climats froids et humides La plupart du Canada

47 Climat E Climats polaires : Avec des hivers très froids et des étés Nord du Canada (Nunavut)


Télécharger ppt "Science Humaines Unité 2 Le paysage naturel du Canada."

Présentations similaires


Annonces Google