La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Unité 3 Les mélanges et les solutions Chapitre 8.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Unité 3 Les mélanges et les solutions Chapitre 8."— Transcription de la présentation:

1 Unité 3 Les mélanges et les solutions Chapitre 8

2 Pourquoi certaines substances se dissolvent-elles? PENSE aux FORCES D`ATTRACTION! Les particules restent grouper (par exemple le sucre) parce qu`elles sont ATTIRÉS les unes vers les autres. Qu`arrive-t-il aux forces d`attraction du sucre si on ajoute l`eau?? – Le sucre s`attirent à l`eau parce c`est une plus grande force d`attraction que avec les autres particules de sucre. La force d`attraction entre l`eau et le sucre forme une solution (un mélange homogène)

3 Pourquoi certaines substances ne se dissolvent-elles pas? Pense à l`huile et l`eau. Les deux ne se mélange pas. Un ne dissout pas dans l`autre. C`est un mélange hétérogène. Pourquoi?? La force d`attraction entre les particule eux-mêmes et plus grandes qu`avec l`autre type de particule.

4 La solubilité et la concentration La concentration est la quantité de soluté qui se dissout dans une quantité définie de solvant. Tu peux décrire le concentration QUALITATIVEMENT et QUANTATIVEMENT. Qualitativement: Avec les mots. Par exemple, un solution concentrée est foncée et une solution diluée est légée. Quantitativement: Avec des chiffres. C`est la quantité de soluté dans une certaine quantité de solvant. Par exemple, il y a 39g de sucre dans 355ml de Coca Cola. On lécrit 39g/335ml.

5 Il y a une limite à la concentration Tu peux ajouter une certaine quantité de SOLUTÉ dans UN SOLVANT à une certaine TEMPÉRATURE. Éventuellement le soluté va arrêter à dissoudre dans le solvant. Par exemple, c`est possible de dissoudre 357g de sel dans 1 litre de l`eau à 0 C. Si tu ajoutes plus que 357g de sel, le sel va pas dissoudre encore. On peut décrire des solutions comme saturé, si tu ne peux pas ajouter plus de soluté et non saturé si tu peux encore ajouter de soluté.

6 Il y a une limite à la concentration

7 La solubilité La solubilité est la quantité de soluté qu`il est possible de dissoudre dans une certaine quantité de solvant, à une température donnée. Par exemple la solubilité de sel dans l`eau est 357g/L à 0 C. D`autres exemples: – Le bicarbonate de soude dans l`eau: 69g/L à 0 C.

8 8 Solubilité Section 8.2, p.264 Les substances suivantes étaient mélanger avec 1 litre de l`eau à 0 o C. Utilise le tableau à la page 264 pour classifier les solutions saturé. SoluteSaturéNon saturé 60g de bicarbonate de soude 5g de éthanol 100g sel 1792g de sucre

9 La vitesse de dissolution La vitesse de dissolution est la vitesse qu`un soluté se dissout dans un solvant. Il y a 2 facteur qui influencent la vitesse de dissolution: 1)Remuer (stirring) 2)La taille de la soluté

10 La vitesse de dissolution : Remuer A)Avant remuer. Les particules bougent à une vitesse naturel. B)Pendant remuer. Les parties concentrée du sucre et l`eau commencent à mélanger ensemble.

11 La vitesse de dissolution : La taille Si on observe un cube de sucre qui se dissout dans l`eau et des graines de sucre qui se dissout dans l`eau, les graines vont se dissoudre plus rapidement qu`un cube. POURQUOI? Le solvant peut interagir (interact) avec une plus grande quantité de soluté et parce que cela arrive, la vitesse de dissolution augment.

12 La vitesse de dissolution: La taille

13 Les facteurs qui influencent la solubilité Est-ce que remuer et la taille affectent la solubilité (la quantité de soluté qui peut dissoudre dans un solvant) NON. Mais il y a deux facteurs qui influence la solubilité. Il y a deux facteurs qui influencent la solubilité: 1)La température 2)La pression

14 Les facteurs de solubilité: Température La température à un grand influence sur la solubilité. Pourquoi? Pense à tes connaissances de la chaleur. Si on ajoute la chaleur à une substance on ajoute l`énergie. Si on ajoute l`énergie les particules vont bouger plus rapidement.

15 Les facteurs de solubilité: Température Les solides Quand on augmente la température, un soluté solide est plus soluble dans un solvant. Les particules bougent plus rapidement et mélange mieux dans un solvant. Les gaz Les particules de gaz veut pas être dans un liquide. Les gaz sont plus soluble dans un solvant (eau) froide que chaude. Quand on réchauffe un gaz dans un liquide, les particules bouge si vite qu`il échappe le contenant, alors c`est VRAIMENT insoluble.

16 Les facteurs de solubilité: Température Un exemple de la vie: Comment est-ce que la solubilité de gaz peut affecter les poisson dans un lac??

17 Les facteurs de solubilité: Pression C`est possible d`ajouter plus de gaz dans un liquide s`il y a de la pression (pressure). Les gaz sont plus soluble dans un liquide quand la pression est élevée. La pression force les particules de gaz d`aller entre les particules d`eau. Les particules de gaz se dissout dans l`eau parce qu`elles sont FORCÉES. ALORS, qu`est-ce qui arrive quand tu ouvre ton Pepsi?

18 Comment on ajoute le gaz

19 La pression et la solubilité

20 La solubilité et les plongeurs! Le corps d`un plongeur est soumis à la pression de l`eau, alors son sang (blood) contient plus de particules de gaz (par exemple, l`azote) que sur la terre ferme (land). Les gaz restent dissous autant que le plongeur est sur cette pression (for as long as the diver is under that pressure). La pression diminue quand le plongeur remonte à la surface. SI le plongeur remonte TROP VITE, les particules de gaz dans le sang veut échapper très vite. Les bulles sont formés dans le sang du plongeur et leur libération de ces bulles de gaz dans les tissus est douloureuse et même fatale. Cela s`appelle, `la maladie des plongeurs`.


Télécharger ppt "Unité 3 Les mélanges et les solutions Chapitre 8."

Présentations similaires


Annonces Google