La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Www.nouvellecaledonie2025.gouv.nc Atelier B – Mobilités et territoires Propos introductif 16/09/2013.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Www.nouvellecaledonie2025.gouv.nc Atelier B – Mobilités et territoires Propos introductif 16/09/2013."— Transcription de la présentation:

1 Atelier B – Mobilités et territoires Propos introductif 16/09/2013

2 P. 2 Forum de la Mobilité en Nouvelle-Calédonie > Mobilités et territoires Partie 01 > Quelques éléments dhistoire et de théorie Partie 02 > Politiques daménagement et de transport Partie 03 > Les effets sur le territoire des infrastructures de transport Partie 04 > Questions ouvertes

3 QUELQUES ÉLÉMENTS DHISTOIRE ET DE THÉORIE P. 3 Forum de la Mobilité en Nouvelle-Calédonie > Mobilités et territoires 16/09/2013

4 Quelques éléments dhistoire et de théorie De lorganisation des activités humaines à lévolution de nos moyens de déplacements P. 4 Forum de la Mobilité en Nouvelle-Calédonie > Mobilités et territoires 16/09/2013

5 Quelques éléments dhistoire et de théorie Toujours plus vite, toujours plus loin? P. 5 Forum de la Mobilité en Nouvelle-Calédonie > Mobilités et territoires 16/09/2013

6 POLITIQUES DAMÉNAGEMENT ET DE TRANSPORT P. 6 Forum de la Mobilité en Nouvelle-Calédonie > Mobilités et territoires 16/09/2013

7 Politiques daménagement et de transport P. 7 Forum de la Mobilité en Nouvelle-Calédonie > Mobilités et territoires 16/09/2013

8 Politiques daménagement et de transport Planification des transports et planification urbaine P. 8 Forum de la Mobilité en Nouvelle-Calédonie > Mobilités et territoires 16/09/2013

9 Politiques daménagement et de transport P. 9 Quel modèle pour nos villes et nos territoires? Forum de la Mobilité en Nouvelle-Calédonie > Mobilités et territoires 16/09/2013

10 LES EFFETS SUR LE TERRITOIRE DES INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT P. 10 Forum de la Mobilité en Nouvelle-Calédonie > Mobilités et territoires 16/09/2013

11 Les effets sur le territoire des infrastructures de transport Valorisation foncière P. 11 Forum de la Mobilité en Nouvelle-Calédonie > Mobilités et territoires Développement économique Accessibilités Mixité urbaine Développement durable 16/09/2013

12 QUESTIONS OUVERTES P. 12 Forum de la Mobilité en Nouvelle-Calédonie > Mobilités et territoires 16/09/2013

13 Questions ouvertes Comment une politique de mobilité peut-elle assurer un développement durable des territoires? Comment créer la ville / articuler un territoire autour dune politique de transport? Quels sont les leviers réglementaires, économiques et fiscaux? Densification? Modes actifs et espaces publics? … Quels sont les axes de développement pour une politique de de transport durable demain en Nouvelle-Calédonie et pour ses agglomérations? P. 13 Forum de la Mobilité en Nouvelle-Calédonie > Mobilités et territoires 16/09/2013

14 Sommaire des interrogations 16/09/2013 P. 14 Forum de la Mobilité en Nouvelle-Calédonie > Mobilités et territoires Partie 01 > Quels rôles pour les transports dans le développement de la Nouvelle-Calédonie et de ses divers territoires? Partie 02 > Attentes vis-à-vis de projets dinfrastructures de transports? Partie 03 > Leviers réglementaires et financiers? Partie 04 > Ville compacte ou ville étalée? Partie 05 > Autres sujets

15 QUELS RÔLES POUR LES TRANSPORTS DANS LE DÉVELOPPEMENT DE LA NOUVELLE- CALÉDONIE ET DE SES DIVERS TERRITOIRES? P. 15 Forum de la Mobilité en Nouvelle-Calédonie > Mobilités et territoires 16/09/2013

16 Quels rôles pour les transports dans le développement de la Nouvelle-Calédonie et de ses divers territoires? Croisiéristes et projets de territoire: initiatives privées autorité publique doit se positionner. Gestion particulière du fait de lintensité de lapport de croisiéristes. Difficulté du fait de la ponctualité. Deux constats: quid des territoires ? Croisiéristes: Ile des Pins comité local pour laccueil des croisiéristes pour la redistribution des retombées. impacts des croisiéristes sur lenvironnement. P. 16 Forum de la Mobilité en Nouvelle-Calédonie > Mobilités et territoires 16/09/2013

17 Quels rôles pour les transports dans le développement de la Nouvelle-Calédonie et de ses divers territoires? Tourisme et développement: difficultés de dessertes (aériennes ou maritimes). Dimension culturelle de la mobilité: évènements culturels et tourisme parfois en concurrence. Dans quelle mesure les collectivités doivent se porter garante de la mobilité ? Déplacement Magenta à Tontouta: importance davoir un aérogare au cœur de la ville. P. 17 Forum de la Mobilité en Nouvelle-Calédonie > Mobilités et territoires 16/09/2013

18 Quels rôles pour les transports dans le développement de la Nouvelle-Calédonie et de ses divers territoires? Collectif des usagers + entrepreneur dans le domaine du tourisme: pour le déplacement de laérogare. Perspectives de diminution des coûts. Perspectives confirmées par la DAC avec de plus la problématique de la saturation du site de Magenta. Mais importance de la liaison TTA – NEA. Ouvre la possibilité de hub international – Loyauté. Transport = moyen dorienter la politique daménagement en diminuant les distances domicile-travail. Transport ne doivent pas être un alibi pour ne pas penser laménagement. Rapprocher les bassins demploi des bassins de vie. P. 18 Forum de la Mobilité en Nouvelle-Calédonie > Mobilités et territoires 16/09/2013

19 Quels rôles pour les transports dans le développement de la Nouvelle-Calédonie et de ses divers territoires? Rôle des transports: réduire les inégalités sociales. Quid liaison province Nord et des province des Îles ? Coût de transport exorbitant du syndrome Tchap-tchap (passage obligé par Nouméa): province Nord a lancé une étude sur un quai à Touho. Coût des transports frein à lattractivité des territoires ? Etude transport VKPe: nécessité dune aide publique au transport, poids énorme du transport dans le budget des ménages (25%). P. 19 Forum de la Mobilité en Nouvelle-Calédonie > Mobilités et territoires 16/09/2013

20 ATTENTES VIS-À-VIS DE PROJETS DINFRASTRUCTURES DE TRANSPORTS? P. 20 Forum de la Mobilité en Nouvelle-Calédonie > Mobilités et territoires 16/09/2013

21 Attentes vis-à-vis de projets dinfrastructures de transports? P. 21 Forum de la Mobilité en Nouvelle-Calédonie > Mobilités et territoires 16/09/2013

22 LEVIERS RÉGLEMENTAIRES ET FINANCIERS? P. 22 Forum de la Mobilité en Nouvelle-Calédonie > Mobilités et territoires 16/09/2013

23 Leviers réglementaires et financiers pour articuler transports et aménagement ? Nécessité danticiper (par exemple dores et déjà le rapprochement Magenta – TTA): pour anticiper, il manque un outil foncier tel que le droit de préemption urbaine. Leviers financiers: participation des entreprises pour, de manière indirecte, augmenter leur productivité. Outils de planification: PUD, approche réglementaire devenant de véritables projets de territoire. Evolution positive depuis 5 ans. Urgence dune consolidation sur les principes directeurs de lurbanisme et sur la réglementation sur lexpropriation (décret de 1936). Fragilité juridique des emprises réservées dans les PUD. Transport maritime aux îles: question des compétences. Quid de la création dun haute autorité des transports qui pourrait organiser à léchelle pays les transports pour organisation ou coordination ? P. 23 Forum de la Mobilité en Nouvelle-Calédonie > Mobilités et territoires 16/09/2013

24 VILLE COMPACTE OU VILLE ÉTALÉE? P. 24 Forum de la Mobilité en Nouvelle-Calédonie > Mobilités et territoires 16/09/2013

25 Ville compacte ou ville étalée? Difficile de destructurer ce qui existe: Koné, 12 tribus qui constituent de fait un étalement. Adaptation à la façon de vivre de chacun. Difficulté denvisager des parcelles de 3 ares à Koné. La puissance publique doit cependant accompagner cela en matière de transports, notamment en termes déclairage sur le coût des transports. Déterminant environnemental, problématiques énergétiques: importance de prendre en compte la protection de lenvironnement. Pour lavenir, trouver des moyens de compacifier autour de couloirs durbanisation le long des axes de TC. Levier des banques qui financent des projets à 40km du lieu de travail. De plus en plus, pendularité grande distance, difficile à empêcher. Dimension économique forte: densification permet de limiter les coûts publics (réseaux AEP, EU, etc.) importance dun espace public de qualité pour tous. A-t-on le choix ? Ville océanienne nest-elle pas une ville horizontale ? Comment inventer une ville océanienne ? P. 25 Forum de la Mobilité en Nouvelle-Calédonie > Mobilités et territoires 16/09/2013

26 AUTRES SUJETS P. 26 Forum de la Mobilité en Nouvelle-Calédonie > Mobilités et territoires 16/09/2013

27 Autres sujets P. 27 Forum de la Mobilité en Nouvelle-Calédonie > Mobilités et territoires 16/09/2013


Télécharger ppt "Www.nouvellecaledonie2025.gouv.nc Atelier B – Mobilités et territoires Propos introductif 16/09/2013."

Présentations similaires


Annonces Google