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Du bleu azur au bleu lavande

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Présentation au sujet: "Du bleu azur au bleu lavande"— Transcription de la présentation:

1 Du bleu azur au bleu lavande
Pôle « Parfums, Arômes, Senteurs, Saveurs » (produits agro-aromatiques et cosmétiques) Du bleu azur au bleu lavande

2 Présentation du pôle PASS
Missions Les projets Labellisés En cours

3 Du terroir au consommateur
Chaîne de valeur Cultures de plantes à parfum et aromatiques Huiles essentielles Extraits naturels Produits de synthèse Chimie Distribution / Négoce Export Parfums Arômes alimentaires Produits agro- cosmétiques Contrôle qualité / Analyse Cf frise en haut!!!! Originalité du pôle PASS qui ouvre l’ensemble de la chaîne de valeur: de la plante au produit fini Le pôle couvre donc des secteurs diversifiés (aromatique, agro aromatique, cosmétiques, parfumerie, agro-aromatique alimentaire, …)

4 Poids économique Pôle Pass (13000 emplois)
Senteur et Saveur 800 emplois PPAM* 2250 emplois 52% CA national Filière Aromatique 3500 emplois+ 13000 indirects CA : 650 M€ Formation 70 entreprises (AOC) R&D 46 labos publics + labos privés Cosmétique 5000 emplois *PPAM :Plantes à Parfum et Aromatiques Médicinales

5 Le territoire du pôle PASS
Périmètre géographique du pôle : Région Provence Alpes Côte d’Azur avec deux zones de développement privilégiées : le Pays Grassois et Sophia Antipolis, le Pays de Haute Provence et la Drôme provençale.

6 Organisation Structure Opérationnelle MEMBRES ADHERENTS
Conseil d’Administration (10 membres) Président : Han Paul BODIFEE – Président PRODAROM Trois Vice-Présidents : Jacques BARDOUIN – Président UESS Patrice de LAURENS – Directeur ONIPPAM Robert FAURE – Secrétaire COSMED Secrétaire : Jacques Pain – Président Club des entrepreneurs Conseil Scientifique : Pdt : J. Mane Comité de formation : Pdts : A. Ferro F. Van Lidth De Jeude Grandes entreprises PME/PMI TPE Producteurs agricoles Laboratoires de Recherche Formation Collectivités Territoriales Membres fondateurs MEMBRES ADHERENTS

7 Structure Opérationnelle
Délégation Générale pôle PASS Philippe CLAUD Animation Ouest UESS - Forcalquier Coordination : Floris Van Lith de Jeude Assistance : Sandrine GENTY Assistante Pôle PASS Claire ALLIBERT Animation R&D Est (Var, Alpes Maritimes) Christian GAZQUEZ Ouest - ONIPPAM Patrick GARNON Elisabeth VIDAL Denis BONSIGNOUR Animation Est Pôle PASS : Philippe CLAUD

8 L’ambition stratégique
Devenir un pôle international majeur de caractérisation et d’évaluation des ingrédients des parfums, des arômes, des cosmétiques, des produits agro- aromatiques Relever les défis en matière d’innovation (réglementaires,technologiques,santé, environnementales et formation) La création du pôle reposait sur une ambition forte: Devenir un pôle européen majeur de caractérisation et d’évaluation des ingrédients des parfums, des arômes, des cosmétiques, des produits agro-aromatiques Pour mémoire, objectifs stratégiques du pôle en matière d’innovation et de formation: de favoriser la création d’outils mutualisés, de moyens et de services partagés : pépinières, couveuses, centrales d’approvisionnement …. de faciliter la coopération inter-entreprises augmenter ainsi le potentiel économique de ses acteurs sur un marché mondial très concurrentiel Si la stratégie du pôle PASS était basée prioritairement sur la R&D, la constitution d’un PRIDES offre aujourd’hui l’opportunité de l’élargir de façon à couvrir l’ensemble des enjeux transversaux de la filière. Historiquement, du fait de sa labellisation pôle de compétitivité, les leviers de développement prioritaires pour le pôle PASS ont été l’innovation et la formation. Le pôle a également lancé ses premières actions à l’international. Sensibilisation, Formation, les objectifs stratégiques: élever les niveaux de qualifications des salariés des entreprises de la filière, Faciliter la mobilité et la transversalité entre les différents métiers des industries du pôle, Améliorer l’égalité des chances « hommes – femmes » Amener vers l’emploi des demandeurs d’emplois sur un secteur demandeur de compétences spécifiques et fortement implanté territorialement, Mettre en place des formations initiales, continues et en apprentissage répondant aux besoins de la filière et permettant d’anticiper les besoins de entreprises

9 Labellisation de projet
Financeurs Projet R&D à valeur Technologique et économique Partenaire(s) Public(s) Partenaire(s) Privé(s)

10 Zonage R&D PASS défini par décret du 27 février 2007

11 Aides aux projets de R&D
Types d’aides Financeurs Ministères et agences FCE, ANR, AII, OSEO, ANVAR Autres intervenants Europe Collectivités locales Région Autres collectivités Subventions Défiscalisations Avances remboursables Primes à l’emploi Postes en recherche publique Primes à l’export

12 Financement des projets de R & D

13 Modalités d’accès aux financements
Le pôle PASS joue un rôle d’animateur pour assister et guider les entreprises dans la définition et le montage de leur projets de R&D Le pôle PASS adapte les conditions, procédures, calendriers et critères d’attribution des financements en fonction des financeurs

14 L’agrément des projets de R&D
Conditions de labellisation : Projet de pôle collaboratif  (article 24 de LFI 2005)   « Plusieurs entreprises et au moins l’un des partenaires suivants : laboratoires publics ou privés, établissements d’enseignement supérieur, organismes concourant aux transferts de technologies »  10 critères

15 Critères de labellisation
Nature de la recherche et du développement Modalités de coopération entre les entreprises et les organismes publics ou privés mentionnés au 1 Complémentarité avec les activités économiques du pôle de compétitivité Impact en termes de développement ou de maintien des implantations des entreprises réalité des débouchés économiques Impact sur l’attractivité du territoire du pôle de compétitivité ; Complémentarité avec d’autres pôles de compétitivité Qualité de l’évaluation prévisionnelle des coûts Viabilité économique et financière Implication des collectivités territoriales et de leurs établissements publics de coopération intercommunale dotés d’une fiscalité propre

16 Projets labellisés Projets Objectifs Domaines d’activité Partenaires
Financeurs Privés Publics Immunosearch Test alternatifs d’innocuité Santé Immunosearch (création), Skinethic, Ets Mane, Ets Robertet, CNRS-IMPC (Sophia), INRIA Sophia, CNRS 13S (Sophia) FCE Région PACA Ambisafe Amélioration de la connaissance des produits de combustion et de diffusion des parfums d’ambiance Technologique Albadhes, L’occitane, Terre D’Oc Créations, Traces environnement, APF, Esteban, Laboratoire chimie et environnement- COSMED Novoaromes Caractérisation et quantification des composés non volatils des extraits naturels odorants Robertet, Laboratoires Monique Rémy/IFF, Charabot, Albert Vieille LCMBA UMR- CNRS-UNSA, Wageningen NMR Center

17 Projets labellisés Projets Objectifs Domaines d’activité Partenaires
Financeurs Privés Publics Claryssime Optimiser la production du sclaréol Technologiques Clos d’Aguzon, SCA3P, PPV Université BVPAM, LCMBA, CRIEPPAM, ITEIPMAI FCE CG 26 Formation Création d’un master Sécurité produit Ecole d’Ingénieur Polytechnique université Sophia- Antipolis Valoplasma Traitement de déchets issus de l’industrie de la parfumerie par voie plasma Environnemental Mane Fils SA, Europlasma Armines CEP

18 Projets en cours Dépérissement de la lavande : amélioration du diagnostic du parasite à l’origine de sa dégénérescence Aromachologie au CHU: Utilisation des arômes dans l’environnement hospitalier   Microencapsulation d’HE sur des textiles Valorisation des actifs marins de la Méditerranée pour des actions pharmaceutiques et cosmétiques Conservateurs pour les cosmétiques bio

19 Des actions diverses Interventions sur le règlement REACH et les naturels Soutien à plusieurs salons et rencontres scientifiques (Centifolia, ISEO, WPC, NATEXPO) Rencontre Labo R&D / entreprises sur des problématiques industrielles Collaboration inter-pôles : SCS, MER, PEIFL, Cap Energie…

20 Perspectives Coopérativité inter-pôles Labellisation PRIDES
Développement international


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