La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LORDINATEUR COMME OUTIL DAPPRENTISSAGE Circonscription de JARNY F.ADAMCZAK (ATICE Jarny), octobre 2007.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LORDINATEUR COMME OUTIL DAPPRENTISSAGE Circonscription de JARNY F.ADAMCZAK (ATICE Jarny), octobre 2007."— Transcription de la présentation:

1 LORDINATEUR COMME OUTIL DAPPRENTISSAGE Circonscription de JARNY F.ADAMCZAK (ATICE Jarny), octobre 2007

2 LE PARADOXE DES TICE Quatrième pilier du socle commun Discipline transversale - Connaissances - Capacités - Attitudes

3 Les TUIC : outils transversaux Vecteurs de remédiation Ou de régulation Vecteurs de recherche Vecteurs de communication Vecteurs de production Vecteurs de différenciation

4 COMMENT ? A éviter ! Concept de salle informatique Ordinateur = outil de délestage

5 COMMENT ? QUOI ? AVEC QUOI ? Organisation de la classe Choix pertinent des ressources Accepter que des élèves fassent autre chose que le groupe classe pendant une séance Organisation de la tâche

6 COMMENT ? Organisation de la classe Les questions qui reviennent : Comment vais-je faire pour que tous les élèves aient le temps de passer à lordinateur ? Comment les former tous ? Comment les rendre autonomes devant loutil informatique ? Le plus souvent : un ordinateur au fond de la classe…

7 COMMENT ? Organisation de la classe Proposer aux élèves des activités différentes au cours de lannée Responsabiliser 2 élèves par semaine sur une activité particulière Mettre en place un tutorat pour surmonter la difficulté à former tous les élèves Afficher la liste des « passages » à lordinateur Faire devenir des élèves « référents » dans certaines compétences une fois ceux-ci formés Élaborer des règles de fonctionnement par exemple, prévoir plusieurs dépanneurs (édition, fichier, clavier - souris, messagerie, internet, …)

8 Éviter que lachèvement dun travail soit une condition daccès à la machine Éviter que lusage de lordinateur serve datelier occupationnel Veiller à ne pas créer de frustration ni de lassitude vis-à-vis de lordinateur Lordinateur doit être allumé le plus souvent possible Le disposer de manière à « voir ce qui se passe » Prévoir un minuteur qui sonne au bout dun temps donné Enseignant et élèves réalisent un classeur collectif laissé près de lordinateur et organisé en fiches précisant les consignes. COMMENT ? Organisation de la classe

9 QUOI ? Organisation de la tâche Langage écrit : Utilisation du clavier de lordinateur Passage du plan horizontal (clavier ) au plan vertical (écran) Adaptation visio-motrice de la souris à lécran : exploration dun logiciel de dessin Structuration du sens de lécrit Développement de la notion de mot Situations fonctionnelles de productions décrits et dutilisation sans savoir écrire Cycle 1

10 Mathématiques : Manipulation des symboles et des icônes propres à chaque logiciel (activité symbolique) Structuration de lespace (trajets, puzzles, labyrinthes, symétries …) Activités logiques : rythmes, ordre, ressemblance/différence, tableaux … Découverte et acquisition du nombre : collection, taille, quantité, mesure … QUOI ? Organisation de la tâche Cycle 1

11 Compétences transversales : Éveiller et stimuler la réflexion et la mémoire. Construire la personnalité de chacun. Apprendre à réfléchir, à apprendre, à prendre plaisir à apprendre. Gérer lautonomie. Découvrir chez lenfant une attirance vers la réussite, une soif dapprendre. Éduquer les enfants à la vie collective en classe. Donner aux enfants une ouverture culturelle sur le Monde. QUOI ? Organisation de la tâche Cycle 1

12 Français : Lutilisation du traitement de texte permet dexplorer les multiples visages de la calligraphie (polices dimprimerie). Tous les projets décriture (rallye lecture, roman photos, magazine, musée virtuel, journal, cahier de vie) intègrent les TICE à toutes les étapes : Préparation : coller, couper, copier, utiliser le correcteur orthographique afin dobtenir un texte Réalisation :Mise en page avec un logiciel de traitement de texte mais aussi fabrication de couverture, page de titres, illustrations. Diffusion : Insertion dans une collection, présentation au public. QUOI ? Organisation de la tâche Cycle 2

13 Langues étrangères : Initiation aux réalités et à la culture du ou des pays ou régions où la langue est en usage. Découverte de lenvironnement matériel et culturel denfants du même âge dans les pays concernés : correspondance inter scolaire. Mathématiques : Utilisation de logiciels : géométrie, labyrinthes, tangram, calcul… QUOI ? Organisation de la tâche Cycle 2

14 Arts visuels : Travail sur les images à laide de lappareil photo numérique et du scanner, images que lon utilisera pour illustrer les divers projets. Découverte du Monde : Lutilisation de cédéroms dEncyclopédie, ou le « surf sur la toile » permettront de trouver des informations géographiques ou historiques simples et, avec laide de lenseignant, de les apprécier de manière critique et les comprendre. QUOI ? Organisation de la tâche Cycle 2

15 Français : Comme au cycle 2, les projets décriture (rallye lecture, roman photos, magazine, musée virtuel) intègrent les TICE à toutes les étapes. (Quelques exemples concrets : Création dun roman – tice, lecture dun roman en ligne sur le site collaboratif de lencrier.net, poésie en ligne, regroupement de contes écrits et illustrés par les enfants avec index, etc.) Langues étrangères : Des contacts peuvent être pris avec des écoles à létranger grâce aux ressources de la messagerie électronique, lexploitation de documents audio visuels QUOI ? Organisation de la tâche Cycle 3

16 Sciences : EXPERIENCE La recherche documentaire peut être menée à laide des TICE : recherche sur Internet et consultation de CDROM. Visualisation d animations educnet : MODELISATION, SIMULATION Lanimation permet daccéder à la dynamique des phénomènes modélisés (exemple : le mouvement des planètes autour du soleil, le volcanisme) QUOI ? Organisation de la tâche Cycle 3

17 Compétences transversales : Collaboration autour dun même projet, répartition des tâches, mutualisation, partage et capitalisation des connaissances « arbre des connaissances » Échange avec des pays du Monde entier, actions avec dautres au service de causes communes (environnement, humanité, droits de lenfant …) Communication avec des adultes de renom : scientifiques, auteurs de littérature jeunesseadultes de renom QUOI ? Organisation de la tâche Cycle 3

18 Pilier 4 : Les T echniques U suelles de l I nformation et de la C ommunication Un outil de référence : le B2I (niveau 1) - Compétences à acquérir, du CP au CM2 - Démarche précise suiviB2I Un site de référence PROJETS - ACTIVITES


Télécharger ppt "LORDINATEUR COMME OUTIL DAPPRENTISSAGE Circonscription de JARNY F.ADAMCZAK (ATICE Jarny), octobre 2007."

Présentations similaires


Annonces Google