La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

II-LAFRIQUE AU MOYEN AGE ET SES RELATIONS AVEC LISLAM Quelle est la place des Empires africains dans lHistoire du Moyen Age (VIIIè-XVIè siècles) A-LEMPIRE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "II-LAFRIQUE AU MOYEN AGE ET SES RELATIONS AVEC LISLAM Quelle est la place des Empires africains dans lHistoire du Moyen Age (VIIIè-XVIè siècles) A-LEMPIRE."— Transcription de la présentation:

1 II-LAFRIQUE AU MOYEN AGE ET SES RELATIONS AVEC LISLAM Quelle est la place des Empires africains dans lHistoire du Moyen Age (VIIIè-XVIè siècles) A-LEMPIRE DU GHANA Pourquoi lEmpire du Ghana est un empire prospère?

2 En utilisant les informations de cette carte, présenter lEmpire du Ghana (situation géographique, chronologie,ressources ) Le Ghana est un Empire africain qui apparaît au VIIIè siècle. Il est situé à lOuest de lAfrique entre le fleuve Sénégal et le fleuve Niger. Sa principale ressource est lOr.

3 Les éléments montrant la puissance du souverain et lorganisation politique de lEmpire « derrière lui se tiennent 10 pages » « les princes de son Empire » « le gouverneur » « autour se tiennent les Vizirs » « les sujets se mettent à genoux pour le saluer » « le Roi prélève un droit.. » Les éléments montrant la richesse de lEmpire du Ghana « Colliers/bracelets » « Bonnets dorés » « étoffe dOr » « épées montées en Or »

4 Le Roi de lEmpire du Ghana est très puissant. Il se fait appeler Ghâna, ce qui signifie « Roi Guerrier ». Il est entouré dune administration importante (gouverneurs) ce qui lui permet de dominer les chefs des tribus. Grâce à lor, lEmpire senrichit et il atteint son apogée vers le XIè siècle.

5 Les Almoravides sont à lorigine de lislamisation de lAfrique et du déclin de lEmpire du Ghana suite à de nombreuses attaques de 1076 à Aboubecker-ben- omar voulait contrôler les voies commerciales reliant le Ghana avec les pays arabes. Au Nord, les pays arabes possédaient le sel que lEmpire du Ghana échangeait contre de lOr. En semparant du Ghana, Aboubecker mettait fin à la dépendance quavaient les pays arabes à légard du Ghana. Mais cette conquête nest pas motivée seulement pour des raisons commerciales. LEmpereur du Ghana se voit obligé dembrasser la religion musulmane, de reconnaître le pouvoir dAboubecker et de lui payer un tribut. La conquête apparaît alors complète. En 1240, lEmpire du Mali succède au Ghana en sétendant. Daprès le site SHENOC. En utilisant la carte et le texte, rédiger un court texte qui explique les raisons et les acteurs de la chute de lEmpire du Ghana.

6 CL: LEmpire du Ghana fut très prospère grâce à lor et à son organisation politique. Mais la poussée de lIslam en Afrique avec les Almoravides interéssés par les ressources en or causa sa chute. LEmpire du Mali lui succède au début du XIIIè siècle.


Télécharger ppt "II-LAFRIQUE AU MOYEN AGE ET SES RELATIONS AVEC LISLAM Quelle est la place des Empires africains dans lHistoire du Moyen Age (VIIIè-XVIè siècles) A-LEMPIRE."

Présentations similaires


Annonces Google