La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Un bon travail ! Consignes bien suivies Quelques maladresses dans la compréhension de quelques phénomènes =>16.5/20.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Un bon travail ! Consignes bien suivies Quelques maladresses dans la compréhension de quelques phénomènes =>16.5/20."— Transcription de la présentation:

1

2 Un bon travail ! Consignes bien suivies Quelques maladresses dans la compréhension de quelques phénomènes =>16.5/20

3 .

4 1) Un continent du SUD 2) Un potentiel de développement mal valorisé en Afrique 3) Des États faibles

5 divisionNord /Sud cadre du développement humain La division Nord /Sud est la différence accentuée entre les pays développés (pays riches) et les pays sous-développés (pays pauvres). Cette division n'est pas forcément délimitée dans le cadre du développement humain, on constate que certains pays d'Afrique ont vu leur IDH se multiplier notamment au Soudan, en Egypte ou encore en Éthiopie (x 1,33%) Les pays du Sud sont des pays pauvres ayant des problèmes de développement. Dans ces pays plusieurs problèmes reviennent : l'analphabétisme, une forte présence de la jeunesse de la population ( 40% de moins de 15 ans) dû à un taux de mortalité élevé, les difficultés alimentaires ( entre 1520 et 2270 calories consommées), la croissance de la population urbaine alors que les villes peinent à se développer. En Afrique, l'analphabétisme qui se traduit par une incapacité complète à lire et à écrire est le plus souvent causé par un manque d'apprentissage qui est omniprésent. Au nord de lAfrique le taux danalphabétisme est situé entre 20% et 35%, au sud il est situé entre 5% et 20% et au centre, on trouve les taux d'analphabétisme les plus élevés : entre 50% et 80%. Tout comme dans les autres pays du Sud, en Afrique il y a une forte croissance de la population urbaine, 3% au centre et 1,5% au nord et au sud mais un faible développement des villes malgré une population urbaine de plus en plus importante. Les pays africains connaissent des difficultés de gestion de cette concentration accélérée de la population.

6 tentatives de développement Depuis 1960 dans les pays dAfrique de nombreuses tentatives de développement ont été testées, comme par exemple instaurer une économie de rente qui consiste a exporter des produits brut. Mais toutes ses tentatives ont échoués, les peu de fois ou les projets prenaient un peu dampleur, ces derniers ne duraient pas, du fait d'une faiblesse économique ou encore de manque de moyens. continent riche en richesse naturelles Pourtant l'Afrique est un continent riche en richesse naturelles, elle contient tout ce dont les pays du Nord pourraient être dépendant comme du pétrole, des diamants, du fer, du charbon... Seulement elle n'en profite pas puisque ces richesses sont exportées à l'étranger, de plus ses richesse ne favorisent pas la l'extraction de ces situation de l'Afrique car l'extraction de ces richesses causes des dégâts environnementaux richesses causes des dégâts environnementaux considérables. considérables.

7 corruption est omniprésente Malgré les nombreuses richesses naturelles dont dispose l'Afrique la population reste pauvre et le continent est toujours exposé à des problèmes de développement dû au manque d'infrastructures ( écoles, logements, routes....). La corruption est omniprésente les richesses rapportées par les ressources naturelles reviennent aux gouvernements qui au lieu d'investir dans le domaine public détournent l'argent ou le réinvestissent dans le domaine privé. Cette corruption touche tous les secteurs de la société en particulier les administrations publiques (qui sont « corrompue, pourries et qui nont aucune responsabilité »). L'Afrique connait des difficultés depuis toujours, c'est pourquoi les personnes hautement placées et riches ne cherchent pas à améliorer la situation de la population (Aminata Traoré ainsi que M. KEITA, dénoncent la corruption des administrations publiques). démocratie Dans la majorité des pays africains la démocratie n'est pas respectée. Cela est en partie dû aux nombreux conflits, qui ont touchés toute la population dAfrique centrale dans les années 90. La pauvreté pousse les peuples a se révolter et se réfugier dans d'autres pays. C'est au centre de lAfrique qu'on lieu la majorité des conflits. La faim et la famine sévissent particulièrement dans cette partie du continent, la population connaît une malnutrition chronique ainsi qu'une pénurie alimentaire grave.

8 1) Les logiques de la mondialisation libérale peuvent-elles répondre aux problèmes de lAfrique ? 2) Dautres perspectives

9 1944FMI politiques d'ajustements structurels BAMAKO conditions de vie semble se dégrader et non s'améliorer siège du FMI se trouve à Washington C 'est en 1944 que le FMI (Fond Monétaire Internationale) est créé afin de garantir une stabilité monétaire suite à la dépression de C'est ensuite que le FMI change de rôle et décide d'aider les pays en difficultés afin de faire reculer la pauvreté dans le monde, pour cela il fournit des crédits que les pays en difficultés devront remboursés. Aujourd'hui le FMI est contesté et confronté à des problèmes comme le manque de fonds ou encore un rejet de ses façons d'agir (privatisation). Les politiques d'ajustements structurels qui sont des ensembles de réformes mise en œuvre par le FMI ou la Banque Mondial afin de sortir un pays pauvre de sa situation de crise et la principale cause de ses problèmes. Dans BAMAKO les politiques d'ajustements structurels sont pour but de privatiser tout ce qui est privatisable (c'est-à-dire que l'état rend privé ce qui était public) ou encore la dévaluation de la monnaie. Les politiques d'ajustements structurels entrainent des crises sociales dans les pays ou celles-ci sont instaurées, le mécontentement des habitants est présent car leur conditions de vie semble se dégrader et non s'améliorer. Comme le siège du FMI se trouve à Washington et que le FMI semble être la cause de leur problème (notamment pour rembourser la dette) les Etats-Unis sont particulièrement attaqués.

10 secteur de l'agriculture LAfrique sinsère dans différents secteur mais plus de 50% de la population du continent travaille dans le secteur de l'agriculture, on constate une forte augmentation de l'exportation de produits traditionnels tel que le coton au profit des grands pays producteurs pouvant accueillir les IDE (Investissement Direct Étranger) des FMN (Firme Multi-Nationale) comme le Brésil et le Mexique. Cependant l'Afrique peine a trouver des acheteurs pour son coton, car elle est en concurrence avec les USA (possédant de meilleures techniques de traitement du coton). De plus le coton africain éprouve des difficultés à respecter les exigences de qualités (trop d'impureté), en effet le coton africain n'est pas transformé sur place car les filature des industries textiles ne sont pas assez compétitive face à la Chine, de pus il existe de la contrebande. BAMAKO Dans le film BAMAKO, les villageois réclament l'annulation de la dette (qui sélevait à 220 milliards de dollars en 2003) afin de lancer leur développement économique car celle ci empêche toute progression. Les Institutions Internationales décident d'annuler une partie de la dette à condition que les pays pauvres décident d'investir dans les domaines de l'éducation ou de la santé. Institutions Internationales fragilise l'économie de la société malienne Les Institutions Internationales demande au Mali de s'engager dans un processus de libéralisation des échanges des produits pour acquérir les capitaux nécessaires à leur développement. Elles incitent également à échanger avec le Nord des produits de contre saison. Cela fragilise l'économie de la société malienne car se sont les grands pays producteurs qui en profitent, capable d'attirer les IDE ou les nouveaux producteurs.

11 Á la bar (barre), un témoin nous explique quavec plusieurs quitter son pays autres personnes, il a essayé de quitter son pays pour se diriger vers lEspagne, mais on leur a coupé la route aux frontières de lAlgérie les forçant à faire demi-tour, et plusieurs mort ont été durant le voyage à travers le désert plusieurs mort ont été compté compté. Chaque années des marocains ou autres (§ à reformuler), tentent datteindre lEspagne en traversant le détroit de Gibraltar faisant ainsi plusieurs morts. LIndicateur de Développement Humain (IDH) nous montre quen Afrique les conditions de vie ne sont pas les meilleures, quelles sont presque les plus mauvaises. Les personnes souhaitent émigrer dans un pays plus riche (pays développé) en vue dune meilleure qualité de vie. cause du réchauffement climatique Certains quittent leur pays à cause du réchauffement climatique, qui cause de multiples conséquences, mais ils quittent aussi leur pays car il y film a trop de souffrance et létat de leur donne rien. Dans le film, moyen de se libérer lémigration est perçue comme un moyen de se libérer, de se diriger vers un monde meilleur. « fuite des cerveaux » Les africains ont aussi une autre chance de quitter leur pays comme par exemple avec la « fuite des cerveaux » (aussi appelé « Brain Drain ») qui touchent le plus les pays pauvres (pays dAfrique et dAsie du Sud). Les intellectuels = mal dit « diplômés » venant dAfrique sont appelés à rejoindre une unité (de recherche ou autres) dans un pays développé (surtout en direction dEurope de lOuest et dAmérique du Nord) où ils pourront améliorer leur façon de vivre.

12 Mais cette « fuite des cerveaux » à pour but dapprofondir le faussé ! Cest un phénomène pas une organisation déjà existant entre pays du Sud et pays du Nord, car après avoir étudié dans son pays dorigine, sêtre déplacé dans un pays industrialisé et après avoir approfondie ses compétences, lintellectuel ne retournera pas dans son pays dorigine car il aura un emploi stable, un meilleur salaire et de meilleures conditions de vie. Certains retournent dans leur pays dorigine mais ils sont très rare, les autres ne souhaitent pas y retourner car des conflits, guerres (crises économique et politiques), chômage, non respect des droits de lhomme, niveaux de santé et déducation faible subsistent. conduit à un déficit de la main dœuvre qualifié Cela conduit à un déficit de la main dœuvre qualifié dans les pays africains ce qui naméliore pas leur situation économique. Tant que les conflits et autres persisterons dans les pays africains, les « cerveaux » ne retournerons pas dans leur pays dorigine : tant quil y aura une impossibilité de lutter contre la pauvreté.

13 Les altermondialistes Les altermondialistes, sont des personnes faisant partit d'un mouvement social ayant pour but la mondialisation tout en prenant en compte les valeurs sociales humaines et l'environnement. veulent annuler la dette des pays du tiers mond Le discours des altermondialistes agit en faveur de l'Afrique car ils veulent annuler la dette des pays du tiers monde en dénonçant les effets des politiques d'ajustements structurels avec le Comité d'Annulation de la Dette du Tiers -Monde (CADTMC) datant de 1990 en Belgique. Des ONG humanitaires et de développement tel que FIDH, Amnesty International, OXFAM luttent contre la pauvreté en Afrique et pour les droits sociaux & économiques. La Via Campesina réclame une réforme agraire dans de nombreux pays, c'est une coalition de paysans; ils créent des manifestations et occupent des terres comme moyens dactions, et font pression sur les États et les entreprises en modifiant leurs statuts, qui mettent en place des programmes de lutte à travers des actions humanitaires. prix Nobel dÉconomie Le prix Nobel dÉconomie, son nom ?propose de mettre en place une politique qui fasse en sorte que la mondialisation profite aux pays développés et en développement. Il y a une volonté de modifier et d'améliorer la mondialisation de sorte à ce qu'elle profite à tous.

14 l'aide au développement Depuis quelques années l'aide au développement a favorablement évolué (depuis 2002 [ +35%] ), les donateurs sont de plus en plus nombreux et les dons sont de plus en plus colossaux (plusieurs milliards de dollars versés par ans) ! Notamment grâce aux nouveaux pays donateurs lesquels ?qui ne sont pas membre de l'OCDE et grâce aux ONG, de plus certains pays augmentent leur aide au développement : l'Irlande, l'Angleterre, l'Espagne, la Suède, l'aide internationale est très développée. Laide se concentre dans, les pays les plus pauvres, cette somme d'argent permet à ces pays d'en bénéficier utilement en construisant des écoles par exemple, ce qui a pour résultat une diminution de la pauvreté an Afrique sub-saharienne (-6 points de pourcentage). développement durable La notion de développement durable apparaît dès le XIX ème siècle, mais ce nest quà partir de quil y a un réel intéressement, et cest le rapport Brundtland, qui va en 1987, élaborer et diffuser lidée de développement durable. « Le développement durable est un mode de développement économique cherchant à concilier le progrès économique et social et la préservation de lenvironnement, considérant ce dernier comme un patrimoine à transmettre aux générations futures. » Cette définition, nous apprend que les 3 piliers du développement durable sont : économique, social et écologique.

15 protocole de Kyoto Un certain nombre de pays ont signé(s) le protocole de Kyoto (signé en 1997, et entré en vigueur en 2005) qui empêche la diffusion de multiples gaz à effet de serre qui participent au développement du réchauffement climatique qui est responsable Sommet de Copenhague de la destruction de lozone. Le Sommet de Copenhague devait déboucher sur la signature dun accord pour succéder au protocole de Kyoto qui arrive à échéance à la fin de lannée Schéma connu du développement durable Lénergie renouvelable Lénergie renouvelable est une source dénergie naturelle capable dapprovisionner lhomme en énergie sans risque de sépuiser. Dans ce cas, il existe différentes énergies renouvelables, en voici trois : La première est léolienne, la deuxième est lénergie hydraulique, et la troisième est lénergie solaire.

16 avec de graves retards de développement. LAfrique du nord comprend des pays intermédiaires en voie dinsertion dans la mondialisation et des pays moins avancés (PMA) avec de graves retards de développement. PAS CLAIR = vous parlez de lAfrique du Nord uniquement ? « Au bas de léchelle on trouve les 49 pays les moins avancés (PMA), presque tous situés en Afrique. La majorité des pays du Sud se situent en position intermédiaire. Nouveau Partenariat pour le Développement de lAfrique réduire les retards de lAfrique Le Nouveau Partenariat pour le Développement de lAfrique (NEPAD), (fusion de 2 projets : le Millénium African Plan et Oméga) est un projet de développement qui vise à réduire les retards de lAfrique, il est adopté en 2002 par lUnion Africaine. Objectifs du Millénaire pour le Développement Sommet du Millénaire Les Objectifs du Millénaires aussi appelé Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), dont le but est datteindre les huit objectifs le composant en 2015, a été mis en place en 2000, durant le Sommet du Millénaire. Après un bilan fait récemment, il semblerait que beaucoup de pays ont fait plusieurs progrès, mais aussi que certain pays dAfrique ne seront pas en mesure datteindre les huit objectifs du Millénaire. protocole de Kyoto Certains pays dAfrique ont ratifié le protocole de Kyoto et se sont donc engagé à le respecter. Est-ce que les pays dAfrique sont très concerné Par le rejet des GES ?

17 mesurent prisent par le gouvernement répondent de façon limitée aux problèmes de lAfrique Les mesurent prisent par le gouvernement répondent de façon limitée aux problèmes de lAfrique, car si on ne résout pas les points faibles de la société africaine avant quils ne saggravent, ils se propageront dans un climat encore plus dangereux. Pour cela il faut un gouvernement qui ninstaure pas une dictature. Les changements climatiques pourraient attiser les conflits suscités par les rivalités autour de la nourriture, de leau, de lénergie ou des terres. [NEPAD = c est quoi ? : Le remboursement de la dette contribue fortement à lappauvrissement de lAfrique, depuis des années une demande dannulation de la dette est réclamée. ]

18

19 De nos jours, le model occidental est plébiscité en Afrique qui est peu à peu occidentalisée, comme on peut le voir au travers des pratiques culturelles : Chaka (le mari de Melé), qui seul dans sa chambre apprend une nouvelle langue : lhébreux. Dans un premier temps cela nous montre que malgré un fort taux danalphabétisme (environ 66%) il subsiste des personnes sachant lire. Et dans un second temps que pour avoir un travail il est conseillé de savoir parler une autre langue, comme par exemple pour travailler dans une entreprise délocalisée en Afrique ou même voyager dans un pays étranger pour y travailler. Une famille qui regarde la télévision, il semblerait que se soit un rituel pour eux : la télévision est une invention moderne, mais qui véhicule des informations, qui permet de se divertir et ainsi permet de voir les œuvres (films) des pays occidentaux. Il y a une mise en abime (film inséré dans le film), avec la reconstitution du western « Death in Timbuktu ». Les E.U sont mis en avant, avec la capitale culturelle du cinéma du pays : Hollywood. Les westerns américains sont pris en exemple dans le monde entier, mais le producteur (réalisateur) ironise car se sont des noirs et des blancs qui tuent des noirs, en fait il révèle le procès contre le FMI, comme quoi lAfrique est aussi un acteur essentiel dans lendettement. = mal formulé = gouvernements africains se font le relais des PAS Durant le déroulement du procès, un mariage est célébré mettant en scène la mariée avec une robe blanche et le marié en costume-cravate (représentation dun mariage occidental). Idée mal comprise : le réalisateur veut surtout pointer labsurdité de la situation : il ny a pas dentreprise israélienne au mali, même pas dAMBASSADE

20 progression du christianisme évangélique LAfrique est aussi peu à peu occidentalisée, avec la progression du christianisme évangélique sur ce continent : L'Afrique a été colonisée durant plusieurs année et par différents pays cela a donc amené différentes religions dont le christianisme (mais on voie une scène de prière musulmane). aussi Les USA sont ceux qui contribuent le plus dans le FMI donc ils agissent le plus et comme la religion reconnu aux USA est le christianisme, il y a une progression de cette religion en Afrique. Dans le monde entier, il existe plusieurs aires de civilisation, lAfrique ayant été colonisée par divers pays reçoit aujourdhui en héritage diverses religions et cultures mais sur ce continent deux aires de civilisations sont reconnues : La première étant lAire musulmane (avec 1 milliard de personnes) où la culture et la religion de lislam sont dominantes, les pays sont en développement [y compris les producteurs de pétroles] et où les régimes sont autoritaire ou théocratiques (Société dans laquelle le gouvernement est exercé par lautorité religieuse). Et la seconde lAire africaine (avec 500 millions de personnes). Dans cette aire, il y a une multiplicité des ethnies, des religions, des cultures et des langues, avec de faibles développement, une solidarité familiales et claniques importante, et des religions diverses et traditions animistes.

21 Teinture pratiquée à la main dans la cour dune maison, où vivent plusieurs personnes. Malgré « loccidentalisation » de lAfrique, la culture traditionnelle subsistent comme nous le montre la chanteuse Melé qui au travail doit chanter (en mettant un gros plan sur elle, avec des larmes), le film nous fait découvrir la musique traditionnelle du pays. Nous pouvons aussi constater que les femmes portent les habits traditionnels africains (comme nous pouvons le voir avec les teinturières dans la cour qui porte des robes typiquement africaines). Dans le même temps cest une femme qui dirige le travail ce qui nous montre un aspect assez moderne du travail ! De plus les femmes portent les objets sur leur tête, comme par exemple Melé partie se ravitailler au point deau le plus proche, portait un sceau sur sa tête, ou une femme qui porte un plateau de fruit sur la tête. Un seul point deau pour toutes les familles qui habitent la cour La culture de coton : les femmes traitent le coton à la main, comme cela se faisait dans lancien temps. Nous pouvons vraiment constater de la culture de lAfrique, car à un moment durant le procès, un homme prend la parole en bambara (langue du Mali), il ny a aucun sous-titre ce qui nous force à tendre loreille. Cest un griot

22 Dossier créé par les élèves de Terminale ES 2 du Lycée La Mare Carrée BELHADJ Gania CANNENPASSE Célia (GUILLAUME Jérémy) MATHIEU-PRINTEMPS Cindy Sources : Film BAMAKO dAbderrhamane Sissako Site Internet !! Lequels ??? Manuel de Géographie (Nathan)

23 Une très belle présentation mais il ya des fautes dexpression et dorthographes! Une bonne utilisation du film globalement Attention à lutilisation de certains exemples un peu « raccourcis »

24


Télécharger ppt "Un bon travail ! Consignes bien suivies Quelques maladresses dans la compréhension de quelques phénomènes =>16.5/20."

Présentations similaires


Annonces Google