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Mai 2005 Réunion plénière 31 mai 2005. Mai 2005 Programme 9h30Utilisations pédagogiques de lordinateur, Brigitte Denis, ULg. 9h45Présentations dexpériences.

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1 Mai 2005 Réunion plénière 31 mai 2005

2 Mai 2005 Programme 9h30Utilisations pédagogiques de lordinateur, Brigitte Denis, ULg. 9h45Présentations dexpériences : Gérard Godfraind (HEPMBC) et Jeanne-Marie Longrée (HE Blaise Pascal). 10h45Pause 11h15Présentations dexpériences : Daniel Lemahieu (HEPMBC), Larence Bregentzer (HE Gallilée) et Alain Pire (HENaC). 12h45Dîner 14h15Réflexion-discussion en ateliers. 15h30Pause 16hMise en commun des ateliers. 17hÉvaluation de la journée et conclusions.

3 Mai 2005 Présentation dexpériences dutilisation pédagogique de lordinateur

4 Mai 2005 Utilisation dune plate-forme à accès permanent : aide à la conception et à la rédaction dun TFE dans le domaine pédagogique, par Gérard Godfraind, HEPMBC PowerPoint au service du partage dexpérience dans les ateliers de formation professionnelle, par Jeanne-Marie Longrée, HE Blaise Pascal Mise en ligne de scénarios pédagogiques, Daniel Lemahieu, HEPMBC Quand le Web suscite linteractivité ou le diaBLOGue contagieux, par Laurence Bregentzer, HE Galilée Viewlet Builder au service de la création de cours animés, par Alain Pire, HENaC

5 Mai 2005 Utilisation dune plate-forme à accès permanent : aide à la conception et à la rédaction dun TFE dans le domaine pédagogique Haute Ecole provinciale Mons Borinage Centre Gérard Godfraind

6 Problématique Objectifs Démarche pédagogique Evaluation Structure

7 Mai 2005 Indications de la CF concernant le TFE : « Dans un contexte de formation professionnelle, le TFE offre loccasion dexploiter et de mettre en œuvre les acquis de sa formation tant théoriques que pratiques. Le TFE sapparentera davantage à la structure dun article scientifique et en aucun cas à la structure dune monographie. Il ne dépassera pas quarante pages. Lévaluation du travail reposera sur le rapport écrit et sur sa présentation orale. » Constats : hétérogénéité des présentations des TFE (structure...) ; hétérogénéité des exigences des promoteurs ; adaptation difficile aux nouvelles exigences de la CF ; démarche scientifique mal respectée... Problématique

8 Mai 2005 Questionnement : quelle(s) stratégie(s) pédagogiques ? Hypothèse : la mise en place dun dispositif de FAP ( avec Acolad) devrait permettre de mettre en adéquation la qualité des TFE et les exigences exprimées : accès permanent aux ressources (cours et documents) ; exercices dévaluation formative ; conseils ; structuration avec Powerpoint. Problématique

9 Compétence terminale : la réalisation du TFE conforme aux exigences exprimées est ici considérée comme une compétence terminale qui doit être atteinte à lissue de la troisième année détude. Objectifs en terme de capacités : Compétences et objectifs

10 Dispositif de formation Démo Acolad Public cible : étudiants, maîtres-assistants (professeurs titulaires, promoteurs et lecteurs) Dispositif : cours en 2ème année : recherche en éducation ; cours en 3ème année : préparation au TFE ; TICE en 3ème année : structure du TFE avec Powerpoint ; accès dirigé à la plate-forme (présentiel / à distance) ; accès informel à la plate-forme dès la 2ème année détudes.

11 Mai 2005 Le site « TFE »...

12 Mai 2005 Dispositif de formation Documents téléchargeables... Fiches de travail... Outils de communication... Salles de cours et de séminaires

13 Une première évaluation est prévue durant lannée : mise en évidence des pratiques et opinions des étudiants et des professeurs impliqués ; analyse de TFE et comparaisons ? Evaluations du produit et des apprentissages

14 Mai 2005 Power Point au service du partage dexpériences dans les AFP Longrée Jeanne-Marie

15 Mai 2005 Pourquoi ? Enjeux pédagogiques : former des praticiens réflexifs ; développer la coopération. Problèmes et besoins « déclencheurs » : le nombre détudiants ; la structure des partages dexpériences.

16 Mai 2005 Objectifs Etudiants de 1ère et 2ème Pédagogie Préscolaire. Démarche réflexive, formalisation de la pratique. Imitation, réception, création, métacognition, débat. Evaluation de la coopération et de la démarche réflexive.

17 Mai 2005 Démarche pédagogique Étapes : 1.préparation ; 2.présentation ; 3.évaluation. Processus denseignement- apprentissage dominants : imitation ; réception ; création ; métacognition ; débat.

18 Mai 2005 Évaluation de la présentation avec PPT ; de linteractivité ; de la coopération ; de la démarche réflexive.

19 Mai 2005 Les « leçons » du vécu Equipe de deux psychopédagogues et une MFP : complémentarité des compétences. Habiletés différentes et complémentaires des étudiants.

20 Mai 2005 Bénéfices pédagogiques Développement : de compétences transversales ; des capacités de structuration de la pensée ; de lexpression orale et corporelle. Bon rapport qualité/coût de la gestion de lexploitation des stages.

21 Mai 2005 Mise en ligne de scénarios pédagogiques Haute Ecole Provinciale Mons Borinage Centre Daniel Lemahieu

22 Mai 2005 Pourquoi ? conception, mise en œuvre, "évaluation" d'un scénario pédagogique, synthèse de la formation ; mise en oeuvre de la FAP (prolongement du vécu de la classe) ; favoriser et développer le travail collaboratif ; mettre à la disposition de tous des productions "utiles" (collaboration avec le collègue chargé du cours de sciences) avec la possibilité de prendre connaissance de réactions d'enseignants intéressés.

23 Mai 2005 Objectifs Public cible étudiants de 3e psychopédagogie Objectif général Concevoir, mettre en oeuvre et publier un scénario pédagogique (obligatoirement en équipe de 3) portant sur les apprentissages en sciences en respectant les étapes suivantes : la conception du scénario (choix des outils, de la technique et/ou des outils d'évaluation) ; la mise en oeuvre pédagogique ; la mise en ligne d'un article présentant de manière précise le scénario pédagogique (incitant à la découverte des documents attachés) ; l'évaluation de sa production.

24 Mai 2005 Objectifs Tâches à réaliser Publication dun scénario pédagogique 2. Réaliser une analyse des besoins : - des apprenants; - du système éducatif. Choisir : - le média approprié ; - le paradigme denseignement/apprentissage. Analyser lexistant 3. Concevoir, mettre en œuvre, évaluer le scénario pédagogique 4. Publier le scénario pédagogique Séance daccueil Prendre connaissance des objectifs, du planning, de la manière dévaluer et des outils à utiliser 1. Sélectionner un « scénario pédagogique » de référence.

25 Mai 2005 Démarche pédagogique Séance daccueil Prendre connaissance des objectifs, du planning, de la manière dévaluer et des outils à utiliser Produit Utilisation de lenvironnement informatique : plate-forme de formation avec ses unités de stockage, ses outils de communication, ses espaces de rencontre. Ressources - Planning ; - tutorial dutilisation de la plate-forme. Paradigme dominant Exploration Evaluation Constat par lapprenant de lefficacité de ses démarches.

26 Mai 2005 Démarche pédagogique Tâche 1 Sélectionner un « scénario pédagogique » de référence. Produit Document proposant un site de référence sélectionné parmi des sites suggérés par le formateur en mettant en œuvre une grille dévaluation dun scénario pédagogique. Travail en équipe de 3 dans un premier temps et choix collégial justifié. Fichier déposé dans les documents accessibles au groupe. Ressources - une liste de sites proposés à lanalyse ; - définitions de « scénario pédagogique » ; - grille dévaluation de sites proposant des scénarios pédagogiques. Paradigmes dominants Exploration et débat. Evaluation Evaluation interne au groupe classe.

27 Mai 2005 Démarche pédagogique Tâche 2 Réaliser une analyse des besoins des apprenants, du système éducatif. Choisir le média approprié, le paradigme denseignement/apprentissage. Analyser lexistant. Produit Document reprenant les rubriques de la grille dévaluation. Réalisé en groupe (3 apprenants). Le fichier sera déposé dans le dossier au nom du groupe. Ressources - site présentant la production dun produit multimédia ; - sites présentant la manière dutiliser les TICE ; - sites proposant les documents administratifs de références (socles et programmes) ; - site présentant les paradigmes dapprentissage/enseignement ; - grille danalyse des sites (validité) ; - grille dévaluation du produit « analyse des besoins ». Paradigmes dominants Exploration, création, débat. Evaluation Evaluation formative, continue, en se référent à la grille dévaluation jusquà ce que le groupe décide quil a terminé la tâche..

28 Mai 2005 Démarche pédagogique Tâche 3 Concevoir, mettre en œuvre, évaluer le scénario pédagogique. Produit Document reprenant les rubriques de la grille dévaluation, réalisé en groupe (3 apprenants). Le fichier sera déposé dans le dossier au nom du groupe dans la salle de séminaire. Ressources - guide de réalisation dun scénario pédagogique ; - sites proposant des outils dévaluation (HotPatatoes - Netquiz) ; - grille dévaluation dun scénario pédagogique. Paradigmes dominants Expérimentation, création, débat. Evaluation Evaluation formative, continue, en se référant à la grille dévaluation jusquà ce que le groupe décide quil a terminé la tâche.

29 Mai 2005 Démarche pédagogique Tâche 4 Publier le scénario pédagogique Produit Article publié sur le site realisations.hepmbc-fap.be (environnement SPIP/EVA).realisations.hepmbc-fap.be Ressources - plan à copier et à compléter ; - grille dévaluation du produit « rédaction et publication dun article ». Paradigme dominant Exploration et création. Evaluation Evaluation formative, continue, en se référant à la grille dévaluation jusquà ce que le groupe décide quil a terminé la tâche.

30 Mai 2005 Démarche pédagogique Environnement de travail Bureau Amphithéâtre Contenu du cours Ressources Salle de séminaire Dépôt des travaux et évaluations Salle du groupe Tâche à effectuer

31 Mai 2005 Evaluation des produits : Par constat de lapprenant (accueil) ou du groupe (tâche 1). A chaque produit correspond une grille dévaluation qui est proposée aux apprenants dès la mise en situation. Le document réalisé est déposé dans le dossier au nom de léquipe dans la salle de séminaire. Une évaluation commentée est effectuée. Le groupe peut reprendre son travail et le soumettre à nouveau à lévaluation. des apprentissages : Elle ne fait pas lobjet dune mesure quantifiée et résulte de lobservation par le formateur : - amélioration de la conceptualisation de termes et expressions liés au scénario pédagogique ; - augmentation de la fréquence dutilisation des espaces virtuels ainsi que des outils de communication ; - amélioration des compétences liées à lutilisation des outils TIC ; - augmentation de la fréquence dutilisation des aides associées aux outils.

32 Mai 2005 Evaluation du scénario : Ce scénario est adapté dannée en année. Cest surtout les situations à analyser pour la première tâche qui sont actualisées (en fonction du dernier produit réalisé). Un avis sera demandé aux étudiants en fin de formation. de lenvironnement dapprentissage : Lenvironnement Acolad a permis - de répondre au problème de stockage et de partage de linformation ; - daugmenter la communication au sein des groupes, de la classe et entre les utilisateurs de la plate-forme ; - de développer la collaboration dans la réalisation des produits ; - dactualiser facilement linformation, le planning et lévaluation. Lenvironnement SPIP/EVA a permis - de constater que les étudiants pouvaient sapproprier un nouvel outil ; - de mettre à la disposition de tous les productions.

33 Mai 2005 Les « leçons » du vécu Difficultés rencontrées : - organisation horaire (nombreuses ruptures dans la progression) ; - inadéquation de la plate-forme Ganesha pour les activités collaboratives -- changement de plate-forme ; - importance de la composante technique dans la réalisation des produits -- recherche dun environnement facilitateur (ex: SPIP/EVA) ; - importance du tutorat : durée des corrections - rapidité de la réaction - demandes fréquentes et à tout moment des étudiants -- nécessite une disponibilité importante pour être efficace mais en se réservant des moments de liberté ; - concertation préalable insuffisante avec le collègue concernant les "produits" à réaliser -- la conception de fiches techniques semblent préférables à la conception d'un scénario pédagogique (dans le cas d'un scénario pédagogique il serait souhaitable de collaborer également avec le professeur de pédagogie).

34 Mai 2005 Les « leçons » du vécu Investissements : matériels - obligation pour l'étudiant de disposer d'un accès à un pc ET d'une liaison Internet rapide ; - serveur avec possibilité de stockage importante et une maintenance assurée - ne pas ignorer les problèmes de protection ; - installer la plate-forme de fap Acolad et assurer la maintenance ; - installer le site de production/réaction (Spip - Eva). humains - coopération avec le collègue chargé du cours de sciences ; - collaboration avec collègue utilisant la plate-forme (HEMES) ; - sintégrer dans léquipe pédagogique (coordinateur - concepteur - tuteur).

35 Mai 2005 Les « leçons » du vécu Conseils : - au départ, se concerter avec les collègues acceptant de s'impliquer et définir des attentes communes (psychopédagogue, le "spécialiste" de la discipline, le formateur NTICE) ; - réserver un rôle à chacun et se concerter fréquemment sur l'évolution de la réalisation des tâches demandées aux divers groupes (utilisation de l'environnement proposé aux étudiants - se répartir les tâches de tutorat) ; - permettre plusieurs "productions" successives pour une même tâche (renforce la motivation, les apprenants se déterminent un seuil à atteindre - permet d'approfondir savoirs et savoir-faire) ; - être disponible.

36 Mai 2005 Bénéfices pédagogiques...de l'environnement mis en place : tâches, évaluation formative, travail collaboratif et utilisation des TICE au niveau des apprenants - renforce la collaboration ; - facilite et augmente les contacts en dehors du présentiel ; - apparition de demandes "problèmes", recherche collaborative le tuteur y étant invité ; - ne limite plus la réalisation au seul groupe classe (on pourrait espérer, suite aux réactions, la création de liens avec des praticiens); - prolonge lespace de travail présentiel. au niveau du formateur (concepteur, coordinateur, tuteur) L'utilisation d'Acolad a permis : - la mise en place d'une structure favorisant les activités collaboratives ; - un meilleur suivi des travaux (versions successives d'un même document) ; - une aide "personnalisée" par des informations, des contacts spécifiques à un groupe ; - une ouverture vers de nouvelles formes de productions au départ de propositions d'étudiants. Lutilisation SPIP/EVA a permis : - la découverte de l'environnement de production darticles en ligne ; - lélaboration de documents et mise en ligne en limitant les contraintes de l'outil informatique.

37 Mai 2005 Bénéfices pédagogiques au niveau de léquipe pédagogique Echanges, mais ils ont été trop limités au cours de cette expérience. au niveau de la HE La démarche et les outils semblent être une réponse à plusieurs souhaits émis par les enseignants oeuvrant au sein des cellules de qualités. Je vous remercie pour lattention que vous avez portée à cette présentation.

38 Mai 2005 Quand le Web suscite linteractivité ou le diaBLOGue contagieux Laurence Bregentzer HE Galilée

39 Mai 2005 Apprentissage dun logiciel de construction de pages web à distance Alain Pire

40 Mai 2005 Pourquoi ? Enjeu pédagogique : Favoriser lautonomie dapprentissage. Raisons : Hétérogénéité croissante des compétences en TIC. Parc informatique ne permettant pas daccueillir tous les étudiants à la fois.

41 Mai 2005 Objectifs Public cible : étudiants de 1e année (Régence-ENP) Objectifs : préparer à lexamen de pages Web – idem pour le traitement de texte Evaluation des étudiants : Examen Evaluation du produit : feedback via internet

42 Mai 2005 Organisation Létudiant a trois possibilités dapprendre le logiciel : 1.en présentiel ; 2.via le site ; 3.sur cédérom.

43 Mai 2005 Démarche pédagogique Etapes 1.présentation du cours ; 2.choix de la méthode de travail par létudiant ; 3.évaluation (examen). Processus denseignement apprentissage dominant(s) Essentiellement par imitation puisque le but est de simuler la présence de lenseignant.

44 Mai 2005 Evaluation Evaluation des apprentissages : Certains étudiants ont parfaitement réussi lépreuve sans jamais avoir assisté au cours. Evaluation du produit : 1. Internes à linstitution Des feedbacks positifs de la part des étudiants. 2. Extérieurs (le site a été référencé par Thot) Jai reçu de nombreux mails très positifs. -Vraiment,...Bravo pour ces leçons! >>C'est de loin, ce que j'ai vu de mieux sur internet! > > Pensez-vous offrir la version MX 2004, un bon jour? >...et le même contenu pour Flash? > > Encore une fois, Bravo! > > Marc LeBlanc (Canada) -Bonjour Monsieur, Je suis un débutant en ce qui concerne l'apprentissage de "DreamWaver", votre cours m'a beaucoup aidé, je tiens à vous remercier pour ça, et bon courage. BELAADEL Mohammed Genève. -Bonjour, > > Etant débutante sur Dreamweaver, j'avais beaucoup de > mal à en comprendre le fonctionnement. > > Je tenais à vous remercier pour avoir fait ce site > qui est trés pratique grâce à sa clarté et super > facile à comprendre. > > Un grand merci ! > > Régine.

45 Mai 2005 Les « leçons » du vécu difficultés rencontrées: conception assez lourde à réaliser ; cours rapidement obsolète (changement de version) ; idéalement, une collaboration entre enseignants pour réaliser chacun un cours similaire sur dautres logiciels rendrait la tâche plus aisée.

46 Mai 2005 Bénéfices pédagogiques -Chacun apprend à son rythme. -Le formateur peut se consacrer davantage à la résolution de problèmes ponctuels. -Le cours permet un dépassement pour les plus intéressés. -Pas encore de collaboration avec dautres collègues.

47 Mai 2005 Ateliers de réflexion Pour les personnes- ressources Pour les autres Pour léquipe de coordination

48 Mai Temps de réflexion individuelle/ Discussion en sous-groupe 15.30Pause 16.00Mise en commun/ Débat

49 Mai 2005 Pour les personnes-ressources 1.Réflexion individuelle Description dune situation vécue Quelle fonction ? Quel ressenti ? Quelles difficultés, quelles solutions ?

50 Mai 2005 Pour les personnes-ressources 2.Discussion à partir des situations exposées Quelles compétences mobilisées aux niveaux pédagogique, technique, médiatique, relationnel, organisationnel, réflexif ? Quels besoins, désirs, projets, compétences à développer ? Dans cette situation, quel a été, quel serait lapport de ?

51 Mai 2005 Pour les autres Quel genre dutilisateur TIC êtes-vous ? Quelles attentes de la PR associée à votre HE ? Quelles attentes du réseau ? Quelles ressources, compétences à partager?

52 Mai 2005 Pour léquipe de coordination Discussion à partir des situations exposées Quelles compétences mobilisées aux niveaux pédagogique, technique, médiatique, relationnel, organisationnel, réflexif ? Quels besoins, désirs, projets, compétences à développer ? Quel apport à ?

53 Mai 2005 Déroulement général Modérateur/Animateur Transparent récapitulatif


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