La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Equilibre entre diversité génétique, valeur génétique, et viabilité de la population dans la conservation des espèces Travail de génétique de 2ème doctorat.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Equilibre entre diversité génétique, valeur génétique, et viabilité de la population dans la conservation des espèces Travail de génétique de 2ème doctorat."— Transcription de la présentation:

1 Equilibre entre diversité génétique, valeur génétique, et viabilité de la population dans la conservation des espèces Travail de génétique de 2ème doctorat Caroline Michel Victor Millour

2 Quelques notions –Divesité génétique dune espèce: sapprécie par les différences alléliques entre individus dune race, et races de lespèce. –Notion de valeur génétique: ensemble des caractères fondamentaux transmis au cours des génération –Notion de viabilité: capacité dadaptation et de pérennité de lespèce aux changements environnementaux.

3 Enjeux ! Espèces en voie dextinction: programme de conservation gestion possible de lespèce dans une zone géographique restreinte contrôle de lélevage et facilité détudier et cerner les trois paramètres

4 Questions fondamentales a se poser pour un programme de sauvegarde… Quelles races sélectionner pour la conservation ? Combien dindividus par race choisir ? Doit on croiser différentes races pour sauver lespèce ?

5 Exemple du buffle asiatique Létude porte sur les 8 races restantes. 1- les trois paramètres (diversité, valeur, viabilité) ont étés quantifiés 2- pondérer en fonction de ces résultats le paramètre quil faudra valoriser Fonction utilisée : Valeur +.Diversité +.Viabilité

6 3- conduite a tenir en fonction de la pondération

7 Bilan Le suivi génétique existe déjà et depuis longtemps pour de nombreuses espèces : Le pédigrée pour les carnivores domestiques Les filiations pour les animaux de travail et de production Ici on part de zéro au niveau de la connaissance génétique de lespèce,doù la nécessité de la méthode…

8 Il faut aussi se baser sur dautres facteurs que la génétique brute pour les programmes de sauvegarde: Ethologie de lespèce Biologie de lespèce Distribution des sexes Âge des individus

9

10 Un programme de sauvegarde du guépard est difficilement envisageable a cause de la faible variabilité allèlique pour le gène de transférine, ce qui limite la capacité dadaptation aux éventuelles pathologies du transport du fer.

11 Il peut y avoir retour vers un schéma primitif et donc perte de la diversité si les races sont croisées sans distinction: exemple des chiens féraux:

12 Lauroch est un exemple de sélection phénotypique en vue de recréer une race disparue totalement, depuis le 17è siècle, a partir de races primitives existant actuellement.

13 Bibliographie Balancing genetic diversity, genetic merit and population viability in programmes; N. Piyasatian & B.P. Kinghorn; J.Anim. Breed.Genet.120 Biologie Géologie, collection Calamand, Hachette Education 1994

14


Télécharger ppt "Equilibre entre diversité génétique, valeur génétique, et viabilité de la population dans la conservation des espèces Travail de génétique de 2ème doctorat."

Présentations similaires


Annonces Google