La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Projet Chercheur deau Eau Secours ! Des métaux lourds à Knokke!!!

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Projet Chercheur deau Eau Secours ! Des métaux lourds à Knokke!!!"— Transcription de la présentation:

1 Projet Chercheur deau Eau Secours ! Des métaux lourds à Knokke!!!

2 Knokke

3 Mode opératoire Dissection des moules. Dissection des étoiles de mer dont on récupère les caecums pyloriques. Séchage des échantillons (moules, étoiles de mer et sédiments) à 60°C. Minéralisation avec de lHNO 3 et lH 2 O 2 afin de solubiliser les métaux et d'oxyder la matière organique. Dosage par spectrométrie dabsorption atomique à four graphite.

4 Cap-Gris-Nez

5 Analyse des échantillons

6 Knokke

7 « Chercheurs deau »

8 Dissection détoile de mer

9 Mesure dune étoile mer à laide dun pied à coulisse (54.2mm)

10 Dissection dune étoile de mer à laide de ciseaux en INOX

11 On effectue la dissection sur une étoile de mer vivante. Celle-ci na pas de système nerveux central et donc, ne ressent aucune douleur.

12

13 Récupération des caecums pyloriques.

14 Conclusion Moules et étoiles de mer révèlent une contamination de la plage de Knokke par le cuivre, le cadmium et le plomb. Les différences d'accumulation du cadmium et du plomb par les moules et les étoiles montrent l'utilité d'employer plusieurs bioindicateurs. Cette contamination par les métaux a-t-elle des effets néfastes pour les organismes marins? Pour répondre à cette question, des études physiologiques sont nécessaires: c'est l'étape suivante de la recherche. Peut-on consommer impunément les moules de Knokke? Les teneurs maximum autorisées en Belgique dans les mollusques sont de 5 µg/g (cadmium) et 10 µg/g (plomb). Ces valeurs ne sont pas atteintes dans les moules de Knokke mais gare à d'autres polluants (comme les PCB par exemple) !


Télécharger ppt "Projet Chercheur deau Eau Secours ! Des métaux lourds à Knokke!!!"

Présentations similaires


Annonces Google