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3e chapitre : Sociétés froides et sociétés chaudes

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Présentation au sujet: "3e chapitre : Sociétés froides et sociétés chaudes"— Transcription de la présentation:

1 3e chapitre : Sociétés froides et sociétés chaudes

2 Sociétés froides, sociétés chaudes
toute société repose sur un consensus symbolique au sujet des normes fondamentales de la finalité de la société

3 Sociétés froides, sociétés chaudes
Ordre rituel: pouvoir religieux -> « sociétés premières » Ordre impérial: pouvoir militaire -> « grandes civilisations » ( AJC) Ordre marchand: pouvoir économique -> « société moderne » (13e)

4 1. l’ « ordre rituel » sociétés premières
(« archaïques », « primitives ») sans Etat ; sans histoire ; sans écriture ? ou contre l’Etat, contre l’histoire ?

5 1. l’ « ordre rituel » institutions d’échange : système de parenté
système économique système « médiatique » Cl. Lévi-Strauss, La Pensée sauvage (1961)

6 1. l’ « ordre rituel » rapports sociaux : logique du don
cycles de dons et de contre-dons cadeaux mariages cérémonies, fêtes

7 Marcel Mauss (1872-1950) Essai sur le don (1923) donner recevoir
gratuit mais obligatoire donner recevoir rendre

8 jeux de pouvoir : prestige / honte
potlatch Kwakiutl

9 1. l’ « ordre rituel » le chef : ne domine pas prestige grâce aux dons
chasse, guerre services éloquence

10 Pierre Clastres (1934-1977) dette du chef à l’égard du groupe
refus structurel de l’Etat refus « conscient » ?

11 normes < Esprits / Ancêtres
hétéronomie radicale « animisme » Culte des pierres Carnac

12 devin, sorcier, chaman = technicien de l’invisible magie

13 1. l’ « ordre rituel » préserver l’ordre social
répugnance : changement = perturbation société contre l’histoire mais sociétés historiques quand même

14 Dogons (Mali) « Peuples

15 Claude Lévi-Strauss « sociétés froides » horloge équilibre
« sociétés chaudes » thermodynamique « différentiel »

16 ordre rituel -> ordre impérial
« révolution néolithique » AC / AC = mutation culturelle avant d’être une mutation technologique

17 ordre rituel -> ordre impérial
agriculture AC -> AC

18 ordre rituel -> ordre impérial
villes – AC

19 ordre rituel -> ordre impérial
écriture – AC gestion économique lois, ordres littérature

20 2. l’ « ordre impérial » hiérarchie sociale – 4 500 AC paysans
guerriers prêtres AC : tensions sociales, maladies, stress, pénuries

21 2. l’ « ordre impérial » Etat : renversement du sens de la dette
groupe => chef (« roi ») paysans (90%) -> guerriers/prêtres périphéries => centre (capitale) impôt et coercition

22 marchands circulation des marchandises utilité / danger

23 2. l’ « ordre impérial » dynamique impériale : tout Etat
« rêve » de devenir hégémonique dans son aire géographique « hantise » des « barbares » rebelles / envahisseurs

24 2. l’ « ordre impérial » « grandes civilisations »
= immenses aires économiques, culturelles, politiques qui se stabilisent = « Empires-monde » Ex : Chine qui y échouent = « systèmes-monde » Ex : Europe

25 sociétés chaudes une élite minuscule (5%) fait l’histoire paysans : classe non-politique « hommes infâmes » femmes

26 domination masculine Françoise Héritier, Masculin, féminin. La pensée de la différence, 1996 maîtrise de la reproduction exclusion du pouvoir relégation dans l’espace domestique

27 2. l’ « ordre impérial » invention des Dieux prêtres
« représentants » des Dieux (vicaires, prophètes), gardiens du sacré < sacer (séparé) gardiens des lois, haute administration

28 Les « Maîtres de Vérité »
les spiritualités : / AC pas de fonction politique Vérité, Sagesse acquises au terme d’une expérience personnelle nouvelles religions -> monothéisme nouveaux modes de pensée ->philosophie

29 Zoroastre (-7e ?) = « Zarathoustra » Perse

30 Confucius -551/-479 Chine confucianisme

31 Lao-Tseu (- 6e / - 5e ) Chine taoïsme

32 Bouddha -525 (-6e) Inde bouddhisme

33 Pythagore (- 6e) Samos 1ère acception du mot philosophia Raphaël
L’Ecole d’Athènes

34 Héraclite (fin - 6e) Ephèse

35 Socrate (-5e) 470/- 399 Athènes

36 Platon (- 4e) Aristote (-4e) Athènes Raphaël (16e) L’école d’Athènes

37 Jésus-Christ (1-33) Fra Angelico (15e)

38 Mahomet (7e) 610 Gabriel Mahomet et Gabriel Miniature perse

39 Les « Maîtres de Vérité »
2 profils opposés : révélation (Dieu unique) Zoroastre / Jésus / Mahomet rationalisme (sagesse, philosophie) Confucius / Lao-Tseu Pythagore / Socrate

40 Les « Maîtres de Vérité »
le vrai monde n’est pas de ce monde différence entre ici-bas / au-delà =>expérience spirituelle => salut étrangeté du monde -> « décalage » individualité -> intériorité

41 Les « Maîtres de Vérité »
exercices spirituels abstinence pauvreté, aumône silence … retraite, méditation, enseignement, vie sectaire …

42 Vie « sectaire » Académie Platon

43 retraite Titien Saint Jérôme au désert

44 Les « Maîtres de Vérité »
spiritualité = apolitique ? message de Vérité / Salut pour tous => universalité 2 postures par rapport au pouvoir : supériorité -> autorité dissidence -> contestation

45 Dissidence Socrate

46 cynisme (< kynos : chien
Diogène de Sinope cynisme (< kynos : chien Gérôme (19e)

47 Diogène de Sinope cynisme (< kynos : chien )

48 autorité Platon Académie

49 Mandarins technocrates lettrés Confucius

50 Christianisme : ambigu
« Rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu »

51 « Tout pouvoir vient de Dieu »
(Saint Paul, Romains, 13,1)

52 Les « Maîtres de Vérité »
différence entre le régime théocratique le P est sacré, et les prêtres = administrateurs le régime théologico-politique séparation du P temporel et du P spirituel

53 Régime théologico-politique
le pouvoir spirituel a sa source propre -> il peut soit légitimer soit critiquer le pouvoir politique facteur supplémentaire d’historicité

54 religions à l’origine des premières révolutions
Luther Réforme Bulle

55 religions à l’origine des premières révolutions
Savonarole Florence 15e


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