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Comportement du Consommateur. Cours 22 Points à aborder n Préférences des consommateurs n Contraintes de budget n Choix des consommateurs n Préférences.

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1 Comportement du Consommateur

2 Cours 22 Points à aborder n Préférences des consommateurs n Contraintes de budget n Choix des consommateurs n Préférences révélées n Utilité marginale et choix des consommateurs

3 Cours 23 Comportement du consommateur n L'étude du comportement du consommateur implique trois étapes principales. 1) Préférences Décrit comment et pourquoi les gens préfèrent tel bien plutôt quun autre. 2) Contraintes de budget Les gens ont des ressources limitées. 3) La Combinaison des préférences et des contraintes de budget détermine les choix de consommation. Quel combinaison des biens choisiront les gens pour maximiser leur utilité?

4 Cours 24 Préférences des consommateurs n Un panier de consommation est un ensemble dun ou plusieurs biens. n Il peut être préféré à un autre panier de consommation contenant une autre combinaison de biens. Panier de consommation

5 Cours 25 Préférences des consommateurs n Trois hypothèses de base: 1) Les préférences sont complètes : définies pour tous les biens / paniers 2) Les préférences sont transitives : si A est préféré à B et B préféré à C, alors A est toujours préféré à C. 3) Non-satiété : les consommateurs préfèrent toujours plus que moins, qq soit le bien.

6 Cours 26 Préférences des consommateurs A2030 B1050 D4020 E3040 G1020 H1040 PanierNourriture Vêtements

7 Cours 27 Préférences des consommateurs n Les courbes dindifférence représentent toutes les combinaisons de paniers de consommation apportant le même niveau de satisfaction à un consommateur donné. Courbes dindifférence

8 Cours 28 U1U1 Les combinaisons B,A, & D procurent la même satisfaction E est préférée à U 1 U 1 est préférée à H & G Préférences des consommateurs Nourriture (unités par mois) Vêtements (unités par mois) 50 G D A E H B

9 Cours 29 Préférences des consommateurs n Courbes dindifférences –Ont une pente décroissante vers la droite –Ne peuvent pas se croiser Dans chacun des cas, cela violerait lhypothèse de non-satiété (on en préfère toujours plus). –Tout panier situé à droite dune courbe dindifférence est préféré à tout autre panier situé sur cette courbe.

10 Cours 210 Préférences des consommateurs n Une carte dindifférence est lensemble des courbes dindifférences décrivant les préférences dun consommateur pour une combinaison de 2 biens. –Chaque courbe dindifférence de la carte indique les paniers entre lesquels le consommateur est indifférent.

11 Cours 211 U2U2 U3U3 Préférences des consommateurs U1U1 A B D Le panier A est préféré à B. Le panier B est préféré à D. Vêtements (unités par mois) Nourriture (unités par mois)

12 Cours 212 U1U1 U2U2 Préférences des consommateurs A D B Le consommateur doit être indifférent entre A, B and D. Toutefois B contient plus des 2 biens que D. Les courbes dindifférence ne peuvent pas se croiser. Vêtements (unités par mois) Nourriture (unités par mois)

13 Cours 213 Préférences des consommateurs n Le taux marginal de substitution (TMS) détermine la quantité dun bien que le consommateur est prêt à abandonner pour obtenir une unité supplémentaire de lautre bien. –Il se mesure par la pente de la courbe dindifférence. Taux Marginal de Substitution (TMS)

14 Cours 214 Préférences des consommateurs A B D E G TMS = 6 TMS = 2 Nourriture (unités par mois) Vêtements (unités par mois)

15 Cours 215 Préférences des consommateurs n 4ème hyptohèse quant aux préférences des consommateurs: –Le long dune courbe dindifférence le taux marginal de substitution est décroissant. n Question –Quelles étaient les 3 premières hypothèses?

16 Cours 216 Préférences des consommateurs n Les courbes d'indifférence sont convexes car, plus un bien est consommé, moins le consommateur est prêt à abandonner de l'autre bien pour consommer plus du premier (csq directe de lutilité marginale décroissante) n Les consommateurs préfèrent un panier de consommation équilibré.

17 Cours 217 Préférences des consommateurs n Parfaits substituts et parfaits compléments –Deux biens sont de parfaits substituts quand le taux marginal de substitution de lun pour lautre est constant. –Deux biens sont de parfaits compléments quand les courbes dindifférence de leurs combinaisons forment des angles droits. –Question : que vaut alors le TMS?

18 Cours 218 Préférences des consommateurs Jus dorange (verres) Jus de Pomme (verres) Parfaits Substituts Parfaits Substituts

19 Cours 219 Préférences des consommateurs Chaussures gauches Parfaits Compléments Parfaits Compléments Chaussures droites

20 Cours 220 Préférences des consommateurs n Quels critères de décisions lors de la conception de nouveaux modèles? n Lanalyse des préférences des consommateurs peut aider à déterminer quand et comment changer le style des voitures. Design de voitures neuves

21 Cours 221 Préférences des consommateurs Prêts à abandonner beaucoup en style pour gagner performance Style Performance Conducteurs A: Grand TMS Conducteurs A: Grand TMS

22 Cours 222 Préférences des consommateurs Sont prêts à abandonner beaucoup en performance pour gagner en style. Styling Performance Conducteurs B: Faible TMS Conducteurs B: Faible TMS

23 Cours 223 Préférences des consommateurs n Quen pensez-vous? –Comment peut-on déterminer les préférences des consommateurs? Enquêtes Analyses des ventes précédentes Analyse de la concurrence / Tendances des nouveaux modèles

24 Cours 224 Préférences des consommateurs n Utilité –Utilité: Score numérique représentant la satisfaction dun consommateur pour un panier donné. –Fonction dutilité : formule assignant un niveau dutilité à chaque panier de produits. –Si acheter 4 tickets de cinéma vous rend plus heureux que dacheter un pull, alors le cinéma vous apporte une plus grande utilité que le pull.

25 Cours 225 Contraintes de budget n Les préférences nexpliquent pas tout du comportement des consommateurs. n Les contraintes de budget limitent également la capacité dun individu à consommer, en fonction de ce quil doit payer pour les différents biens et services.

26 Cours 226 Contraintes de budget n La droite de budget –Indique toutes les combinaisons de deux biens lorsque tout le revenu est dépensé Bien B (unités) Bien A (unités) Droite de budget

27 Cours 227 Contraintes de budget n Exemple –Soit F la quantité de nourriture (food) achetée, et C la quantité de vêtements (clothes) –P f = prix de la nourriture et P c = prix des vêtements –Alors P f F est le budget dépensé en nourriture et P c C est le budget dépensé en vêtements. –La droite de budget sécrit :

28 Cours 228 Contraintes de budget A040$80 B2030$80 D4020$80 E6010$80 G800$80 PanierNourriture (F) Vêtements (C)Dépense totale P f = ($1)P c = ($2)P f F + P c C = W

29 Cours 229 Droite de Budget F + 2C = $ (W/P C ) = 40 Contraintes de budget Nourriture (unités par mois) = (W/P F ) A B D E G Vêtements (unités par mois ) Pc = $2 P f = $1 W = $80

30 Cours 230 Contraintes de budget n La droite de budget - consommation –Lorsque la consommation se déplace le long de la droite de budget, le consommateur dépense plus pour un bien et moins pour un autre. –Lordonnée à lorigine (W/P C ), indique le montant maximum qui peut être dépensé en C avec le revenu W. –Labscisse à lorigine (W/P F ), indique le montant maximum qui peut être dépensé en F avec le revenu W.

31 Cours 231 Contraintes de budget n La droite de budget - pente –La pente de la droite mesure les coûts relatifs des 2 biens considérés. –La pente égale la négative du ratio de prix entre les 2 biens. –Elle indique le taux auquel les 2 biens peuvent être substitués sans changer la dépense globale.

32 Cours 232 Contraintes de budget n Effets des changements en revenus et en prix –Modifications de revenus Une hausse du revenu déplace la droite de budget vers la droite, parallèlement à loriginale (sans changement de prix) Une baisse de revenu déplace la droite de budget vers la gauche, parallèlement à loriginale (sans changement de prix)

33 Cours 233 Contraintes de budget (W= $80) L1L1 Hausse de revenu: déplacement vers la droite (W = $160) L2L2 L3L3 (W =$40) Baisse de revenu: déplacement vers la gauche Nourriture (unités par mois) Vêtements (unités par mois )

34 Cours 234 Contraintes de budget n Effets des changements en revenus et en prix –Modifications de prix Si le prix dun des 2 biens augmente, la droite de budget pivote vers lintérieur, changeant lintersection de laxe du bien concerné. Si le prix dun des 2 biens diminue, la droite de budget pivote vers lextérieur, changeant lintersection de laxe du bien concerné.

35 Cours 235 Contraintes de budget (P F = 1) L1L1 Hausse de 2$ du prix de la nourriture L3L3 (P F = 2) (P F = 1/2) L2L2 Baisse de 0.50$ du prix de la nourriture Nourriture (unités par mois) Vêtements (unités par mois )

36 Cours 236 Contraintes de budget n Effets des changements en revenus et en prix –Modifications de prix Si les prix des 2 biens augmentent, mais le rapport de leur prix reste inchangé, alors la pente de la droite de budget ne changera pas. Elle se déplacera toutefois, parallèlement, vers la gauche (comme sous leffet dune baisse de revenu).

37 Cours 237 Choix du consommateur n Les consommateurs choisissent donc la combinaison des biens qui maximise leur satisfaction, dans la limite de leur budget disponible. –Un panier optimal satisfait les conditions suivantes: Il doit se situer sur la droite de budget. Il doit fournir au consommateur sa combinaison préférée de biens et services.

38 Cours 238 n La pente dune courbe dindifférence sécrit : Choix du consommateur F C TMS C F P P Pente n La pente dune droite de budget sécrit : n Ainsi, lutilité est maximisée à : C F P P TMS

39 Cours 239 U2U2 Choix du consommateur Pc = $2 P f = $1 W= $80 A Au panier A, la droite de budget est tangente à la courbe dindifférence. Aucun niveau supérieur dutilité ne peut être atteint. Au point A: TMS =P f /P c = Nourriture (unités par mois) Vêtements (unités par mois ) U1U1 U3U3

40 Cours 240 Choix du consommateur n Différents objectifs dun gouvernement local : –accroître les dépenses déducation –transférer des revenus vers des états plus pauvres –assurer un minimum de services publics n Quelle formule daide est la mieux adaptée? Décision de politique économique

41 Cours 241 V T U3U3 U1U1 Après laide publique: Droite de budget : TV B: nouveau panier optimal Dépenses OU: Privées OZ: Publique B U Z R Choix du consommateur Aide générale P Dépenses publiques ($) Dépenses Privées ($) OSQ A

42 Cours 242 P R U2U2 T U1U1 Choix du consommateur OQS R Après laide C: nouveau point optimum Dépenses OW: Privées OX: Publique C X WA Dépenses publiques ($) Dépenses Privées ($) Aide spécifique

43 Cours 243 T U3U3 U1U1 Aidé générale Point B Aide spécifique Point C W X Choix du consommateur Comparaison des 2 types daide Comparaison des 2 types daide P OQ A U2U2 C R B U Z Dépenses publiques ($) Dépenses Privées ($)

44 Cours 244 Préférences révélées n Si on connaît les choix quont fait les consommateurs dans le passé, n si on dispose dune information suffisante sur les choix fait en cas de variation du revenu et des prix, n alors on peut déterminer les préférences des consommateurs observés.

45 Cours 245 Préférences révélées n Les préférences révélées permettent aussi: –de mieux connaître la forme des courbes dindifférence du marché auquel on fait face –de tester le réalisme des hypothèses de théories de consommations, et la cohérence des consommateurs dans leurs choix.

46 Cours 246 D Préférences révélées - Deux droites de budget W1W1 W2W2 B A W 1 : A choisi par rapport à B A révélé comme préféré à B W 2 : B choisi par rapport à D B révélé comme préféré à D Nourriture (unités par mois) Vêtements (unités par mois )

47 Cours 247 Tous les paniers de la zone rose sont préférés à A Préférences révélées - Deux droites de budget W1W1 W2W2 W3W3 W4W4 A: préféré à tous les paniers de la zone verte E B A G W 3 : E révélé comme préféré A W 4 : G révélé comme préféré à A Nourriture (unités par mois) Vêtements (unités par mois )

48 Cours 248 Séances de gym (heures) Préférences révélées - Club de gym Autres activités de loisirs ($) l1l1 C l2l2 U2U2 B Le prix change à $1/hr + $30/semaine Nouvelle droite de budget W 2 & optimum B Préférence révélée de B sur A U1U1 A Scenario Budget de Roberta = $100/semaine Prix de la séance = $4/hr/semaine Exercices 10 hrs/sem en A étant donné U 1 & W 1 Est-ce que le Club fera plus de profits?

49 Cours 249 n Lutilité marginale (UM) mesure la satisfaction additionnelle obtenue en par la consommation dune unité de plus dun bien. –Exemple LUM de consommer une unité de nourriture de 0 à 1 peut être 9 Accroître la consommation de 1 à 2 apporte 7 Laccroître de 6 à 7 apporte 1 n LUM est décroissante. Utilité marginale et choix de consommation

50 Cours 250 n Le principe dutilité marginale décroissante prévoit que, plus un bien est consommé, moins chaque unité additionnelle apporte dutilité supplémentaire. Utilité marginale et choix de consommation

51 Cours 251 n Utilité Marginale et courbes dindifference –Si la consommation se déplace le long de la courbe dindifférence, lUM dérivée de laugmentation de la consommation dun bien (ex. F), doit compenser la perte dutilité due à la diminution de la consommation de lautre bien (ex. C). Utilité marginale et choix de consommation

52 Cours 252 n Formellement: Utilité marginale et choix de consommation n En réarrangeant: n Par:

53 Cours 253 n Les consommateurs maximisent leur satisfaction par : Utilité marginale et choix de consommation Comme le TMS est aussi égal au rapport des utilités marginales de F et de C, il sensuit que:

54 Cours 254 n Ce qui donne léquation suivante de maximisation de lutilité: n Lutilité totale est maximisée quand le budget est alloué de sorte à égaliser les UM des dépenses en chaque bien. n Ceci est le principe dégalisation des utilités marginales. Utilité marginale et choix de consommation


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