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Journée de formation continuée du 14 mai 2003 Enseigner laménagement du territoire en géographie Le développement territorial durable Habiter, se déplacer,

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1 Journée de formation continuée du 14 mai 2003 Enseigner laménagement du territoire en géographie Le développement territorial durable Habiter, se déplacer, produire et consommer autrement ? Laurent Brück, chercheur au SEGEFA

2 1. Introduction 1.1. Bases de la présentation Recherches « Les comportements résidentiels des ménages face à la problématique du développement durable » (KUL/ ULg - SSTC) Travaux de le CPDT Coûts de lurbanisation, foncier, planification territoriale Publications « Le développement durable – comprendre pour agir » (SSTC) « La périurbanisation en Belgique » (FEGEPRO) « Les coûts de la désurbanisation » (CPDT – Région wallonne)

3 1. Introduction 1.2. Quest-ce que le développement durable ? (1) Définition « Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs » (Rapport Brundtland – 1987) Trois composantes

4 1. Introduction 1.2. Quest-ce que le développement durable ? (2) Plusieurs principes Prévention et précaution Intégration verticale et horizontale Solidarité (équité spatiale et équité intergénérationnelle) Responsabilité différenciée Pollueur-payeur Intégration des coûts sociaux et environnementaux Participation Vers de nouveaux modèles de vie ?

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6 1. Introduction 1.3. La problématique des choix résidentiels (1) Thématique transversale Tous, nous devons poser des choix résidentiels Urbanisation = aménagement du territoire En quoi nos choix résidentiels sont-ils ou ne sont-ils pas durables ? Localisation Type dhabitat Le bonheur est-il dans le pré ? Exemples de choix résidentiels

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8 2. Des choix résidentiels « environnementalement » durables ? 2.1. La consommation despace par lurbanisation (1) Evolution de la surface urbanisée par habitant en Belgique Données : INS, Statistiques cadastrales

9 2. Des choix résidentiels « environnementalement » durables ? 2.1. La consommation despace par lurbanisation (2) Quelques chiffres Superficie de la Belgique : 30 500 km 2 Superficie urbanisée en 1983 : 2 400 km 2 Superficie urbanisée en 1999 : 3 400 km 2 (+ 40 %) De 1980 à 1996, la surface des parcelles bâties a augmenté de 44 % en Wallonie

10 2. Des choix résidentiels « environnementalement » durables ? 2.1. La consommation despace par lurbanisation (3) Vitesse de lurbanisation en Belgique 2 m 2 par seconde Composantes de lespace urbanisé (Wallonie) Habitat : 32 % Routes : 34 % Banalisation des espaces Urbanisation en ruban Fortes croissances dans les zones « périurbaines »

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12 2. Des choix résidentiels « environnementalement » durables ? 2.2. Les consommations dénergie liées au logement (1) Estimation des consommations dénergie (en 1991en tep/an) Facteurs de surconsommation dénergie en périphérie Morphologie de lhabitat Ilôt de chaleur urbain Autres Par habitantPar logement Com.Bruxelles0,481,27 Agglomération0,561,40 Zone rés. Navet.0,551,63

13 2. Des choix résidentiels « environnementalement » durables ? 2.2. Les consommations dénergie liées au logement (2) Evolution des coûts de chauffage des ménages qui ont déménagé du centre vers la périphérie Diminution11 % Pas dévolution45 % Augmentation44 %

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15 2. Des choix résidentiels « environnementalement » durables ? 2.3. Transports et consomamtions dénergie (1) Déplacements quotidiens et hausse des consommation Augmentation de la longueur Usage plus fréquent de la voiture Taux de motorisation Desserte par les t.e.c. Localisation des activités

16 Distance moyenne vers le lieu de scolarité par classe de densité Source : X. Georges, Les coûts de la désurbanisation

17 Répartition modale des dépl. Domicile-école selon la densité Source : X. Georges, Les coûts de la désurbanisation

18 2. Des choix résidentiels « environnementalement » durables ? 2.3. Transports et consommations dénergie (2) Consommation de carburant par passager selon le mode de transport (en équiv. gr. de pétrole par km parcouru) Consommation unitaire Automobile65 Motocyclette25 Métro20 à 30 Train de banlieue18 Autobus16 à 20 Cyclomoteur10 Source : P. Merlin, 1984, La planification des transports urbains, Masson, Paris

19 2. Des choix résidentiels « environnementalement » durables ? 2.4. Des pistes de solution (1) Favoriser un habitat plus dense Aides au logement Favoriser les modes de transport alternaitfs Décourager lusage de la voiture Fiscalité Qualité des transports en commun Aménagement du territoire Favoriser la mixité des fonctions => Appliquer le mot dordre de la Ville compacte

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21 2. Des choix résidentiels « environnementalement » durables ? 2.4. Des pistes de solution (2) Coût relatif des moyens de transport en Belgique et dans trois autres pays européens Source : A. Bieber et J.-P. Orfeuil, 1993, La mobilité urbaine et sa régulation : quelques comparaisons internationales Moyenne européenne = 100 Automobile à lachat Automobile à lusage Tansports publics Belgique8493103 Danemark13110292 Pays-Bas10596102 Royaume-Uni113111146

22 Deux scénarios dévolution de lurbanisation

23 3. Des choix résidentiels socialement durables ? 3.1. Limportance du cycle de vie Solde migratoire en fonction de lâge (villes centrales et communes de banlieue)

24 3. Des choix résidentiels socialement durables ? 3.2. La ségrégation socio-spatiale (1) Zonage socio-démographique Zonage socio-économique Rôle du marché immobilier Disponibilité de loffre adéquate Prix Formation de ghettos dans les lotissements Mono-structure de la population Conflits entre autochtones et néo-ruraux

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26 3. Des choix résidentiels socialement durables ? 3.2. La ségrégation socio-spatiale (2) Un exemple chiffré Taille des villesRevenu médian (en ) Part des pensionnés (%) Part des chômeurs (%) > 100.000 hab. 24 49260,521,0 50-100.000 hab. 23 97162,120,5 20-50.000 hab. 28 85552,614,2 < 20.000 hab. 25 26052,212,7 Source : M.-L. de Keersmaecker, Les coûts de la désurbanisation

27 Profil socio-économique des migrants en Brabant wallon

28 3. Des choix résidentiels socialement durables ? 3.2. Le déclin des centres urbains (1) Evolution de la population des villes et des banlieues

29 3. Des choix résidentiels socialement durables ? 3.2. Le déclin des centres urbains (2) Dégradation de lenvironnement Friches, pollutions Paupérisation de la population Chute du revenu moyen à Liège (7 e en 1977) « Pillage » des fonctions centrales Ex. Financement du ramassage des déchets Dégradation des finances communales Inégalités dans les taux dimposition Transferts de reccettes : 1 000 000 par an

30 Impact de létalement urbain sur les finances communales

31 Variation spatiale de lIPP (taux complémentaires)

32 Variation spatiale du précompte immobilier (cent. addit.)

33 Exemple décart de taxation : Un logement de 200 m 2 construit en 1955 Revenu cadastral Précompte immobilier Liège1 608 842 Aywaille977 427

34 3. Des choix résidentiels socialement durables ? 3.4. Des pistes de solution Critères de répartition au niveau du Fonds des communes Perception de lIPP au lieu de travail Communautés urbaines Adapter le parc immobilier en ville Politique des villes – actions de discrimination positive Politique du logement Aménagement des espaces publics Gestion de la circulation et du stationnement

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36 4. Des choix résidentiels économiquement durables ? 4.1. Le coût déquipement dune parcelle dhabitation (1) Le coût déquipement dune parcelle dhabitation

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38 4. Des choix résidentiels économiquement durables ? 4.1. Le coût déquipement dune parcelle dhabitation (2) Surcoûts dune urbanisation extensive Acteurs du financement des coûts Propriétaires, promoteurs/lotisseurs, contribuables et usagers Lotissements avec ouverture de voirie et urbanisation diffuse Subside caché des espaces périurbains Explosion des coûts dentretien et de renouvellement

39 4. Des choix résidentiels économiquement durables ? 4.2. La collecte des déchets Coût de la collecte et du tri des déchets en fonction de la densité Source : Fost+, Rapport annuel 1999 Densité > 200 hab./km 2 Toutes les communes Verre1 9082 074 Papier/carton1 6971 780 PMC7 1507 643

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41 4. Des choix résidentiels économiquement durables ? 4.3. Lépuration des eaux usées 120 litres deau par personne par jour 1 logement sur 3 raccordé à une station dépuration (2000) Directive européenne (1991) : compléter les réseaux Wallonie : 2,5 milliards dEuros Prise en compte des contraintes physiques Relief et risques naturels Epuration collective et épuration individuelle

42 4. Des choix résidentiels économiquement durables ? 4.4. Quelques pistes de solutions Plans daffectation Zones à bâtir moins grandes Privilégier les formes compactes (supprimer les rubans) Meilleure prise en compte des contraintes physiques Taxes sur les terrains à bâtir Eviter la rétention Appliquer le principe du pollueur-payeur Charges durbanisme

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44 Article 19 de la loi fédérale suisse sur la protection des eaux du 8 octobre 1971 : « Un permis ne peut être délivré pour la construction ou la transformation de bâtiments et dinstallations de quelque nature que ce soit dans les zones de construction (…) que si le déversement des eaux usées dans les canalisations est assuré (…). »

45 5. Conclusion Mieux gérer les nouvelles urbanisations Appliquer les principes du développement durable Prévention et précaution Intégration verticale et horizontale Equité (spatiale et intergénérationnelle) Responsabilité différenciée Pollueur-payeur Intégration des coûts sociaux et environnementaux Participation


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