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Médecine scolaire Drogues, toxicomanies et société Prof. I. PELC Brugmann - ULB.

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1 Médecine scolaire Drogues, toxicomanies et société Prof. I. PELC Brugmann - ULB

2 Concept de dépendance Assuétudes De lhabitude... Usage excessif Dépendance psychologique Dépendance physiologique... à lesclavage !!! I. Pelc – Médecine scolaire – 2006

3 Facteurs de dangerosité des drogues Dépendance physique Dépendance psychique Neurotoxicité Toxicité générale Dangerosité sociale nulle ou presque très faible faible moyenne forte très forte Héroïne :MDMA (ectasy) :Psychostimulants :Cocaïne : Benzodiazépines : Alcool : Tabac : Cannabinoïdes) : ? Source : B. Roques, La dangerosité des drogues, Odile Jacob, 1999, p. 298

4 mémoire ataxie pas de problèmes vitaux Cannabis Intoxication aiguë

5 Influence du cannabis sur le risque de schizophrénie Risque multiplié par un facteur 2 à 10 Dose-dépendant Âge-dépendant Gène-dépendant I. Pelc – Médecine scolaire – 2006

6 Circuit de récompense

7 Syndrome de manque caractéristique de la dépendance au cannabis Nervosisme, irritabilité Troubles du sommeil Appétit augmenté ou diminué Tremblements Sudation Diarrhée Nausées, vomissements I. Pelc – Médecine scolaire – 2006

8 Etude COGA Cohorte de 5611 personnes Aucune consommation230041% Cannabis < 21 fois / an % Usage fréquent % Jamais de manque % Manque % I. Pelc – Médecine scolaire – 2006

9 Syndrome de manque CravingConsommation I. Pelc – Médecine scolaire – 2006

10 Cannabis clinique – CHU Brugmann Origine de la demande n = 42 I. Pelc – Médecine scolaire – 2006

11 Motifs de la consultation I. Pelc – Médecine scolaire – 2006

12 Seriez-vous prêt à arrêter ou diminuer votre consommation si : Présence de problèmes physiques : 93% Absence de problèmes physiques : 55% I. Pelc – Médecine scolaire – 2006

13 Anomalies dans les bilans, en % de leffectif I. Pelc – Médecine scolaire – 2006

14 Consommation de cannabis et troubles endocriniens 41 patients sur 50 (82%) ont un cortisol élevé 16 hommes sur 34 (47%) ont une testostérone inférieure à la normale Anomalies de la régulation centrale ou périphérique ? I. Pelc – Médecine scolaire – 2006

15 Fonctions exécutives Mémoire Attention Inhibition Flexibilité Planification Raisonnement abstrait Rapidité des performances I. Pelc – Médecine scolaire – 2006

16 Fonctions exécutives spécifiquement localisées au niveau frontal Alpha span : –Doubles tâches –Substratum anatomique : région frontale dorsolatérale (BA 10 et BA 46) Test de Hayling : –Inhibition –Substratum anatomique : partie moyenne du gyrus frontal moyen (BA 47) (Noël, Van der Linden, Pelc et Verbanck, 2001)

17 Alpha span (Noël, Van der Linden, Pelc et Verbanck, 2001)

18 Test de Hayling (penalty score) (Noël, Van der Linden, Pelc et Verbanck, 2001)

19 Assuétudes : abus et états de dépendance Approche bio-psycho-sociale Substances Individu Environnement I. Pelc – Cerveau et drogues

20 Pelc et Ledoux, 1995 Usage de cannabis chez les élèves de 5è secondaire en Hainaut occidental - n = 529 Selon le type de parentalité vécue %

21 Apprentissage au bien-être Guidance individuelle ou « Counselling » Débats de morale et déthique Invitation de personnalités, ressources humaines de la Communauté Amélioration de lenvironnement écologique de lécole Participation des élèves et de lécole aux activités de la Communauté Organisation de groupe dentraide entre élèves Discussions de groupe. Amélioration de lassertivité des élèves Guidance économique et occupationnelle. Création de mini entreprises Voyages et excursions pédagogiques Activités sportives I. Pelc – Médecine scolaire – 2006 Programme prévention de lusage des drogues – Thaïlande, 1993


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