La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Statues grecques. Enfant à l'oie III e siècle avant J-C 0,927 m Antiquité grecque Paris, Musée du Louvre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Statues grecques. Enfant à l'oie III e siècle avant J-C 0,927 m Antiquité grecque Paris, Musée du Louvre."— Transcription de la présentation:

1 Statues grecques

2 Enfant à l'oie III e siècle avant J-C 0,927 m Antiquité grecque Paris, Musée du Louvre

3 LEnfant à l'oie est une statue en mouvement. Le petit garçon est en appui sur sa jambe droite et on a l'impression qu'il en train d'étrangler le jard. Il a une expression malveillante : ses yeux sont légèrement froncés, ses narines élargies et sa bouche entre-ouverte laissent penser qu'il fait preuve d'un effort exténuant pour lui. Le jard, quant à lui, a la tête contractée. On a l'impression qu'il étouffe sous les gestes du garçonnet. Le bec ouvert et la langue tendue vers le haut témoignent de sa souffrance. Il ne peut pas se débattre car son adversaire lui tient les ailes. On sent la tension de leffort car le petit garçon est penché vers l'arrière. On dirait un combat.

4 Différentes vues de la statue Enfant à l'oie

5 J'ai choisi cette œuvre car je trouve que c'est une statue qui attire le regard. Le choix des « personnages »: un enfant et un jard est recherché. On ne voit pas souvent de jeunes enfants se battre contre un animal qui a beaucoup de force et qui fait la même taille que son adversaire. J'ai choisi cette œuvre pour son originalité.

6 Victoire de Samothrace III e -II e siècle avant J-C 3,280 m Antiquité grecque Paris, Musée du Louvre Période hellénistique

7 La Victoire de Samothrace est une statue qui représente le corps d'une déesse ailée. Elle est en plein mouvement : elle a le dos un peu incurvé; sa jambe droite est tendue et raide tandis que sa jambe gauche est levée. Elle déploie des ailes à la place des bras. Elle porte un drapé mouillé au niveau de la poitrine et des jambes.

8 Différentes vues de la statue Victoire de Samothrace

9 La Victoire de Samothrace est une statue très travaillée, notamment au niveau des ailes. Les détails sont très précis et jolis. Je trouve que grâce à sa posture, qui est très belle et élégante, elle dégage beaucoup d'émotions. Elle symbolise vraiment la paix. C'est pour cela que j'ai choisi cette statue.

10 Pour aller plus loin … La Victoire de Samothrace Sur lîle de Samothrace, en haut du sanctuaire des Grands dieux, se dressait une statue de la déesse de la Victoire posée sur une curieuse base de pierre figurant l'avant d'un navire. Percez les mystères de ce chef-d'œuvre de l'époque hellénistique : sa composition au drapé tourbillonnant, la prouesse technique de sa réalisation, les péripéties de sa découverte et les restaurations qu'elle a subies avant d'être placée majestueusement au cœur du musée… Découvrez aussi comment l'image de la Victoire est devenue celle de l'Ange. Ce numéro a été réalisé grâce au soutien de F. Marc de Lacharrière (Fimalac). Un régal pour les yeux et lesprit!


Télécharger ppt "Statues grecques. Enfant à l'oie III e siècle avant J-C 0,927 m Antiquité grecque Paris, Musée du Louvre."

Présentations similaires


Annonces Google