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Linclusion scolaire des élèves handicapés en Europe dans le premier degré Ecole élémentaire M. Marchand, Vernon Ecole élémentaire M. Marchand, Vernon OCCE.

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1 Linclusion scolaire des élèves handicapés en Europe dans le premier degré Ecole élémentaire M. Marchand, Vernon Ecole élémentaire M. Marchand, Vernon OCCE

2 1° mobilité en Turquie du 06 au 10 décembre 2010 du 06 au 10 décembre 2010

3 Le système éducatif turc Le système d'éducation en Turquie peut globalement être défini en deux parties; l'éducation des adultes et l'éducation formelle. Le système d'éducation en Turquie peut globalement être défini en deux parties; l'éducation des adultes et l'éducation formelle. L'éducation formelle couvre l'éducation préscolaire, l'enseignement primaire, enseignement secondaire, et les institutions d'enseignement supérieur. L'éducation formelle couvre l'éducation préscolaire, l'enseignement primaire, enseignement secondaire, et les institutions d'enseignement supérieur.

4 Lécole turque gratuite gratuite obligatoire dès 5 ans obligatoire dès 5 ans Du lundi au vendredi Du lundi au vendredi De 9h00 à 15h00 De 9h00 à 15h00

5 La « preschool » : pour les enfants de 3 à 5 ans pour les enfants de 3 à 5 ans nest pas obligatoire nest pas obligatoire

6 La « nursery school » obligatoire obligatoire pour les enfants âgés de 5 à 6 ans pour les enfants âgés de 5 à 6 ans dans les locaux de lécole élémentaire dans les locaux de lécole élémentaire

7 Lécole élémentaire 8 années denseignement obligatoire 8 années denseignement obligatoire pour les enfants âgés de 6 à 13 ans pour les enfants âgés de 6 à 13 ans elle est composée de la 1 ère classe, 2 ème classe, 3 ème … elle est composée de la 1 ère classe, 2 ème classe, 3 ème … Dès la 4 ème, notre CM1, les élèves ont plusieurs professeurs pour les différentes disciplines. Ils changent de cours toutes les 50 minutes. Dès la 4 ème, notre CM1, les élèves ont plusieurs professeurs pour les différentes disciplines. Ils changent de cours toutes les 50 minutes.

8 Enseignement primaire: but : Acquérir les connaissances de base nécessaires, Acquérir le comportement et la capacité pour être un bon citoyen, Grandir dans le respect de la moralité nationale, Les préparer à l'enseignement supérieur en fonction de leurs capacités et de leurs compétences. Il fait l'objet de 8 années de scolarité obligatoire.

9 Quid des élèves à BEP ? Inclus dans leurs classes dâge Inclus dans leurs classes dâge L'objectif de l'intégration est d'éduquer les enfants ayant des besoins particuliers avec leurs pairs du même âge. En , élèves sont concernés. On notera que cest le principe de linclusion.

10 Dans lécole dHusnu Ciner : une salle spécialisée où lenseignant de la classe reprend les notions vues en classe et qui seront exploitées dune façon plus « pratique » dans le groupe classe, avec renforcement positif. Dans lécole dHusnu Ciner : une salle spécialisée où lenseignant de la classe reprend les notions vues en classe et qui seront exploitées dune façon plus « pratique » dans le groupe classe, avec renforcement positif.

11 Une classe spécialisée à Hopa Située dans lécole « 14 Mart » Située dans lécole « 14 Mart » 11 élèves avec des handicaps sévères 11 élèves avec des handicaps sévères 2 enseignantes « spécialisées » qui ne peuvent pas enseigner en classe ordinaire 2 enseignantes « spécialisées » qui ne peuvent pas enseigner en classe ordinaire

12 Et les établissements spécialisés ? Il nen existe pas dans le comté dArtvin… Cependant…

13 En 2005/2006, jeunes inscrits dans les établissements spécialisés En 2005/2006, jeunes inscrits dans les établissements spécialisés Il existe de nombreuses écoles et centres de réadaptation pour enfants handicapés selon leurs besoins. Il existe de nombreuses écoles et centres de réadaptation pour enfants handicapés selon leurs besoins. Des établissements pour : Des établissements pour : - Handicap moteur - Déficience auditive - Déficience visuelle - Déficience intellectuelle légère - Déficience intellectuelle sévère

14 Les centres de soins : Les soins ont lieu en dehors du temps scolaire Les soins ont lieu en dehors du temps scolaire Durant la journée, pour les enfants non- scolarisés, comme pour les adultes. Durant la journée, pour les enfants non- scolarisés, comme pour les adultes. Centres de soins pour tous handicaps. Centres de soins pour tous handicaps. Similaire au fonctionnement de nos Centres Médico-Psychologiques (CMP), centres de Rééducation auditive (CRA). Similaire au fonctionnement de nos Centres Médico-Psychologiques (CMP), centres de Rééducation auditive (CRA).

15 Lenseignement spécialisé 12,29% de personnes handicapées 12,29% de personnes handicapées Dans le groupe d'âge 0-18 ans 7% des personnes à mobilité réduite ont bénéficié dun enseignement. Dans le groupe d'âge 0-18 ans 7% des personnes à mobilité réduite ont bénéficié dun enseignement. En Turquie, l'éducation spéciale est régie par une institution spécifique « service de léducation à règlement spécial » En Turquie, l'éducation spéciale est régie par une institution spécifique « service de léducation à règlement spécial »

16 Comment est posé le diagnostic ? Les enfants qui présentent des BEP sont adressés au service de guidance et de recherche à Artvin par lécole ou le médecin avec laccord des parents. Les enfants qui présentent des BEP sont adressés au service de guidance et de recherche à Artvin par lécole ou le médecin avec laccord des parents. Le service évalue les besoins en terme d orientation scolaire et de rééducations, à la lumière des : Le service évalue les besoins en terme d orientation scolaire et de rééducations, à la lumière des : -compte-rendu du conseiller psychologue (QI) -Bilans médicaux de lhôpital -Formulaire dobservations de lenseignant

17 Le service envoie son rapport à la commission de léducation spéciale pour élaboration du « programme denseignement individualisé » du jeune concerné avec laccord des parents. Le service envoie son rapport à la commission de léducation spéciale pour élaboration du « programme denseignement individualisé » du jeune concerné avec laccord des parents. Le jeune est donc scolarisé en classe ordinaire suivant son programme denseignement individualisé Le jeune est donc scolarisé en classe ordinaire suivant son programme denseignement individualisé

18 Nous adressons nos remerciements à nos collègues, qui dans lombre travaillent à la réalisation du projet : Tous nos collègues enseignants Tous nos collègues enseignants Les directeurs successifs de lécole : Les directeurs successifs de lécole : - M. Béatrix à linitiative du projet - Mme Loubière qui a accepté de prendre le relais Lenseignant de langue turque, M. Yldiz Yuksel Lenseignant de langue turque, M. Yldiz Yuksel

19 Nous remercions aussi nos partenaires Co-financeurs : La BRED, agences dEvreux et de Vernon La BRED, agences dEvreux et de Vernon La papèterie « Techni Buro », Vernon La papèterie « Techni Buro », Vernon Digital, Vernon Digital, Vernon

20 Notre prochaine mobilité… … du 14 au 18 mars 2011 à Seia, Portugal


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