La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

AVEC MARIJO LA CHAPELLE SAINT-MITRE AIX-en-PROVENCE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "AVEC MARIJO LA CHAPELLE SAINT-MITRE AIX-en-PROVENCE."— Transcription de la présentation:

1

2 AVEC MARIJO

3 LA CHAPELLE SAINT-MITRE AIX-en-PROVENCE

4 Tout dabord, qui est donc Saint Mitre ? Certes pas un saint denvergure internationale! Cest un saint local mal connu et pourtant il est très important pour la ville dAix dont il est le patron… Selon les siècles, on prêta à ce saint des vies différentes. Les premières traces que lon trouve sont consignées dans un manuscrit du VIe siècle conservé à Chartres. Cela provient dune tradition orale et les faits relatés devraient sêtre passés entre la mi-IVe siècle et la mi-Ve. Ce serait un esclave dorigine grecque, harcelé par ses compagnons à cause de sa foi. Ils cherchaient à le faire condamner par le maître mais chaque fois, il se produisait un miracle effaçant les traces de la machination. Il était alors accusé de sorcellerie. et fut même enfermé. Le maître mort, il aurait été libéré et aurait vécu en ermite dans un gîte rural. Cette version fut reprise en majeure partie par Grégoire de Tours.

5 Cest au Moyen Âge quapparaît à plusieurs reprises la notion de martyr. Il devint même dorigine sénatoriale ayant choisi la pauvreté volontaire. Il faut mentionner quà cette époque, il était important davoir un martyr comme saint patron. Marseille avait Saint Victor, Arles, Saint Genest… On trouve alors des récits affirmant que Saint Mitre avait été martyrisé par décollation. Il se serait relevé et, alors que les cloches se mettaient à sonner, il aurait été déposé sa tête sur le marchepied de lautel. Au XVIIe siècle, on mentionne que cétait à la cathédrale qui se trouvait alors à lemplacement de Notre-Dame de la Sed. Ce nest quen 1927 que lon revient à « La Vita » du VIIe siècle avec, aussi, la notion de Confesseur que lon retrouvait avant le XIIe siècle et en 1969 que lon choisit définitivement cette version.

6 Il reste des vestiges dune chapelle consacrée en 1657, bâtie elle-même sur les bases dun oratoire rural primitif à lemplacement où se serait trouvée la vigne. On remarque notamment deux colonnes antiques qui étaient situées de chaque côté de la façade. Elle nabrite maintenant, malheureusement, que des pigeons!

7 Lédifice actuel a été construit à côté de la chapelle du XVIIe siècle. Sur son clocher on retrouve la date de 1865 mais lensemble est plus ancien puisque les vitraux furent commencés en La chapelle devint église paroissiale de St-Sauveur-St-Mitre et le premier curé dont on retrouve la mémoire à lintérieur de lédifice fut le père Paul Fauteux. La chapelle, précédée dun porche à colonnes, est construite en forme de croix latine dont deux chapelles latérales constituent le transept.

8

9

10 La chapelle est restée sans culte durant une trentaine dannées mais lAssociation des Amis de Saint Mitre a été créée et sest vouée à sa restauration. Elle a déjà réalisé un travail admirable, se finançant par diverses activités : concerts, conférences, vide- greniers… Des subventions ont été obtenues de diverses instances : Conseil général, Ville dAix-en-Provence, Association diocésaine dAix-en-Provence, Fondation du Patrimoine. Ainsi, des travaux importants ont été effectués : réfection des murs extérieurs, de la toiture, du dallage du porche, réaménagement de laccès au site, grilles extérieures. Des vitraux. ont été restaurés. Lannée 2010 a vu les fresques du chœur restaurées, elles aussi, les autres devant suivre.

11 De chaque côté de larche délimitant le chœur, des écussons représentant la papauté, des archevêques et un chanoine. (deux glands seulement)

12 Les fresques du chœur qui ont retrouvé une nouvelle jeunesse…

13 A gauche de la nef centrale, la chapelle de la Vierge.

14 A droite, la chapelle dédiée à Saint Mitre.

15 Plusieurs ex-voto témoignent de la foi que les Aixois vouaient à leur Saint. Ci-haut, une dalle qui se trouve à lentrée du chœur. A droite, celle-ci, sans doute murale au début, a été déposée sur lautel de la chapelle de Saint Mitre.

16 Sous la toiture à double pente on retrouve une charpente apparente décorée. Au-dessus de larche du chœur, un ange présente la croix.. Sur larche, sont peints cinq écussons : au centre celui représentant la papauté est entouré par trois qui évoquent des archevêques dAix avec leur devise et un dernier rappelant larchiprêtre de la paroisse de Saint-Mitre.

17 Vitraux latéraux : à gauche, Saint Jacobus, à droite un Saint évangéliste.

18 De chaque côté de la tribune.

19 Les vitraux centraux, au-dessus de la tribune.

20 Décoration se répétant tout le long des murs latéraux

21 La petite chapelle doit se réjouir : elle reprend vie et retrouve une utilisation régulière : messes mensuelles, mariages, baptêmes, funérailles, etc. Entre autres, le 13 novembre 2010, la fête de Saint- Mitre a été fêtée solennellement. La chapelle sest remplie de fidèles qui laiment et ont pu profiter des merveilleux chants exécutés par la chorale « Mille cœurs » venant des Mille.

22 La chorale en action!

23

24

25

26 Et le 5 mai 2012, cest lapothéose! Dans le cadre de sa visite à la paroisse, Monseigneur Dufour, notre archevêque, a accepté de passer deux heures dans la chapelle pour un échange suivi dune messe. Il en a profité pour encourager ceux qui se dévoue pour créer, à Saint-Mitre, un pôle vivant de la paroisse Saint-François dAssise afin quil puisse répondre aux besoins de ce quartier en développement accueillant un grand nombre de jeunes familles.

27 Pour cette occasion, la chapelle sest remplie.

28 Au cours de léchange, le Président sortant explique tout ce qui a été réalisé avant damorcer le dialogue.

29 Au début de la célébration et durant lhomélie.

30

31 Ayant retrouvé les attributs de sa fonction, Monseigneur Dufour donne sa bénédiction.

32 Sous le porche, notre archevêque salue les participants.

33 Et pour bien terminer lévénement, un « pot » a été organisé.

34 Satisfaits des résultats et encore davantage motivés pour le futur, le Président sortant, le Secrétaire et le Président actuel!

35 En plus des travaux déjà réalisés, le but recherché cest de créer un e communauté active autour de cette ancienne église paroissiale, au cœur du quartier Saint-Mitre qui se développe. Pour vous impliquer, vous pouvez participer aux activités organisées ou devenir membre de cette Association: Les Amis de la chapelle Saint Mitre 5, Boulevard des 2 ormes – Aix en Provence De plus, par le biais de la Fondation du patrimoine, on peut accroître le financement avec les avantages de la défiscalisation : Fondation du Patrimoine, Délégation départementale des Bouches du Rhône BP Marseille Cedex 01 Tel:

36 Musique : Haendel Le Messie - Alleluia Documentation : feuillet de la Fondation du Patrimoine, Wikipédia et Nominis.cef Photos, conception et réalisation : Marie-Josèphe Farizy-Chaussé Novembre 2010 – Rev. mai et décembre 2012

37 AU REVOIR

38


Télécharger ppt "AVEC MARIJO LA CHAPELLE SAINT-MITRE AIX-en-PROVENCE."

Présentations similaires


Annonces Google