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Théories de l’Apprentissage Tutorat et Évaluation

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Présentation au sujet: "Théories de l’Apprentissage Tutorat et Évaluation"— Transcription de la présentation:

1 Théories de l’Apprentissage Tutorat et Évaluation
Promotion Septembre 2012/ UE 3.5 S4

2 Promotion Septembre 2012/2015 - UE 3.5 S4
L’apprentissage Historique : Remonte à Platon ( av. JC) Conception idéaliste de l’apprentissage : l’esprit parvient à la connaissance par le souvenir d’une vision antérieure. Héritage historique : - On apprend bien à quelqu’un, s’il sait déjà… - L’apprentissage  réveiller des potentialités enfouies L’apprentissage ancré dans l’expérience L’expérience du monde façonne l’apprentissage Promotion Septembre 2012/ UE 3.5 S4

3 Promotion Septembre 2012/2015 - UE 3.5 S4
L’apprentissage Plusieurs modèles théoriques Behaviorisme - Programmer l’apprentissage pour que l’élève accède au savoir. - Apprentissage centré sur le contenu : importance du programme. - Apprendre et produire un comportement adapté. - Pédagogie par objectifs ; traduction d’un comportement souhaité, d’une compétence visée. Promotion Septembre 2012/ UE 3.5 S4

4 Promotion Septembre 2012/2015 - UE 3.5 S4
L’apprentissage Constructivisme : influence du milieu ( monde extérieur) Apprentissage procède par schèmes mentaux :  une ou plusieurs situations provoqueraient la construction d’un schème mental : Equilibration  schèmes mentaux s’affinent et se précisent en fonction de l’activité de l’apprenant : Assimilation  si schémas inopérants pour de nouveaux domaines d’application, ils devront alors s’accommoder à ces domaines : Accommodation Régulation dans le temps, l’évolution des schèmes dépend d’un processus intérieur, sous l’influence de l’environnement Promotion Septembre 2012/ UE 3.5 S4

5 Promotion Septembre 2012/2015 - UE 3.5 S4
L’apprentissage Importance de placer l’étudiant en situation de conflit cognitif Déséquilibre amène à prendre en compte les données nouvelles de la situation, permet de se décentrer par rapport à son point de vue initial L’étudiant entre alors dans la logique de l’accommodation  Le processus d’équilibration entre deux mouvements complémentaires que sont l’assimilation et l’accommodation rend compte de l’apprentissage dans la perspective constructiviste. Pour le courant constructiviste, l’apprentissage est le résultat d’une construction active et progressive d’un sujet en interaction avec son environnement. Promotion Septembre 2012/ UE 3.5 S4

6 Promotion Septembre 2012/2015 - UE 3.5 S4
L’apprentissage Courant Socioconstructivisme Dimension psychologique et sociale des connaissances est prise en compte. Utilisation des relations interpersonnelles, culturelles et sociales. Compréhension d’un problème ou d’une situation améliorée par la discussion avec quelqu’un d’un avis contraire, Conflit socio-cognitif peut conduire le sujet à une restructuration en profondeur de ses modes de pensée. Apprentissage : construction à partir d’une appropriation qui utilise l’environnement Promotion Septembre 2012/ UE 3.5 S4

7 L’apprentissage : théorie issue du socio-constructivisme
Situations d’auto-apprentissage : l’apprenant découvre les règles et les concepts avec la médiation de l’enseignant. Lev Vygotski : Théorie de la zone proximale de développement (ZPD) Correspond à l’écart entre ce que l’étudiant peut réaliser seul et ce qu’il peut réaliser avec l’aide d’un professionnel (formateur, tuteur, enseignant) Capacité potentielle de développement de l’étudiant peut s’actualiser grâce à un enseignant, un encadrant en situation d’apprentissage L’interaction conduit à de nouveaux savoirs Promotion Septembre 2012/ UE 3.5 S4

8 Promotion Septembre 2012/2015 - UE 3.5 S4
L’apprentissage Actuellement, la pédagogie en soins infirmiers est majoritairement fondée sur les théories issues du constructivisme et socio-constructivisme. Emprunte au behaviorisme quelques principes (objectifs visant une production identifiable : pratiques de soin, par exemple). Processus dynamique : apprendre, mettre en relation le sujet et l’objet à connaître. L’apprentissage : Modification durable du comportement. Caractère durable  Apprentissage commence quand les savoirs sont assimilés par la personne, quand cette personne est capable d’agir sur ce savoir, avec ce savoir . Promotion Septembre 2012/ UE 3.5 S4

9 Promotion Septembre 2012/2015 - UE 3.5 S4
L’apprentissage Apprendre : Acquisition de savoirs dont l’accumulation constitue le capital de connaissances du sujet (idée d’accumulation). L’élaboration de connaissances à partir des savoirs (idée d’appropriation). L’appropriation de savoirs pour les transformer en connaissances met en jeu la personne (idée d’implication). Construire des connaissances et constituer des compétences qui vont être utilisées dans les gestes professionnels, les situations nouvelles. Processus d’apprentissage quand les savoirs appris sont disponibles en permanence pour agir sur les situations, sans que la personne n’ait à refaire le chemin de leur acquisition à chaque fois. Promotion Septembre 2012/ UE 3.5 S4

10 Promotion Septembre 2012/2015 - UE 3.5 S4
L’apprentissage Donc : un apprentissage a eu lieu lorsqu’on observe une modification d’un comportement chez l’étudiant et la persistance de cette modification. Le Sujet qui apprend ne sait pas tout, va produire des erreurs ; l’erreur est nécessaire, formative, permet des analyses, elle est alors autorisée. Attention ! l’erreur ne doit jamais porter sur les soins qui engagent un risque envers le patient ; elle implique uniquement l’étudiant dans une situation d’apprentissage. Promotion Septembre 2012/ UE 3.5 S4

11 Le tutorat – L’encadrement
Définition : Le tutorat est un dispositif personnalisé d’accompagnement et d’aide aux études. Il permet aux étudiants d’intégrer des savoirs théoriques dans une pratique professionnelle. But : - faciliter l’apprentissage en aidant l’étudiant à organiser ses connaissances - faciliter la professionnalisation de l’étudiant Promotion Septembre 2012/ UE 3.5 S4

12 Le tutorat – L’encadrement
Principales théories liées au tutorat : Constructivisme de Piaget : l’environnement rend l’apprenant plus actif et facilite son développement cognitif. - Socio-constructivisme : importance de l’interactivité dans la construction des compétences cognitives.  ZPD : le tutorat permet de travailler cette ZPD – Jusqu’où amener l’étudiant ? A partir de ce qu’il sait déjà. Où le conduire avec ses connaissances ? Verbalisation permet le passage de l’implicite à l’explicite : fait passer le savoir du pré-conscient au conscient (explicitation, raisonnement à voix haute…) Le tutorat se situe donc dans une conception constructiviste et socio-constructiviste du savoir. L’apprenant devient actif, devient responsable de sa réussite et de ses erreurs. Promotion Septembre 2012/ UE 3.5 S4

13 Le tutorat - L’encadrement
. Origine historique du tutorat : Maïeutique socratique – philosophie (470 av. JC) - On construit un savoir en le verbalisant. Bien interroger une personne pour lui faire exprimer (accoucher) des connaissances, faire exprimer un savoir caché en soi. Le tutorat : - Un système d’entraide qui apprend à mobiliser les outils intellectuels - Un système facilitateur de l’apprentissage - Place essentielle du langage et de la communication : en permettant le contrôle de la tâche par l’étudiant, l’étayage par un travail verbal. Promotion Septembre 2012/ UE 3.5 S4

14 Modalités d’apprentissage par le tutorat
- Accompagner à faire les gestes de soins (favoriser le découverte) - Entraîner à faire les gestes - Identifier les connaissances nécessaires pour effectuer les soins - Interroger les procédures de décision - Questionner l’action vécue - Favoriser l’auto-évaluation - Pratiquer le raisonnement à haute voix - Pratiquer l’entretien d’explicitation Promotion Septembre 2012/ UE 3.5 S4

15 Promotion Septembre 2012/2015 - UE 3.5 S4
Quant tutorer ? Cela doit se planifier A quel moment faire du tutorat durant le stage ? Toujours à la suite de la complexité, la difficulté, pour sélectionner les points sur lesquels on va faire du tutorat. Importance de formuler des objectifs : Le tutorat sans consignes préalables risque d’aboutir aux dérives. Promotion Septembre 2012/ UE 3.5 S4

16 Le tutorat : l’effet tuteur sur l’apprenant
Le tuteur aide l’apprenant à avoir prise sur l’environnement Donner du sens à l’apprenant à partir de l’échange avec le tuteur, rend possible la créativité de l’apprenant par les échanges sur le savoir, responsabilise et donne confiance à l’apprenant, motive l’apprenant, permet de dépasser des réels obstacles cognitifs, améliore la cognition, modifie le rapport au savoir, développe le questionnement et guide vers l’expertise. Plus la tâche à réaliser nécessite un échange de points de vue, plus il y aura d’effet tuteur. Promotion Septembre 2012/ UE 3.5 S4

17 Promotion Septembre 2012/2015 - UE 3.5 S4
Le tutorat L’effet tuteur sur le tuteur : Responsabilisation, valorisation et confiance en soi, (permet de revisiter ses connaissances – se mettre au niveau de compréhension de l’autre). Développement de la curiosité, la motivation à accompagner l’apprentissage. Favorise l’appropriation, la consolidation, la reformulation des savoirs (= vrai pour un étudiant tuteur d’un autre étudiant). Promotion Septembre 2012/ UE 3.5 S4

18 Former à l’encadrement des étudiants
Fonction pédagogique du soignant Promotion Septembre 2012/ UE 3.5 S4

19 Promotion Septembre 2012/2015 - UE 3.5 S4
Stage en maternité L’infirmière assure l’encadrement d’une étudiante IDE dans les soins  Elle propose à une auxiliaire de puériculture récemment diplômée d’effectuer la 1ère démonstration à l’étudiante, du bain d’un nouveau-né.  Pourquoi est-il intéressant de proposer à une jeune diplômée d’assurer la démonstration d’un soin ? Promotion Septembre 2012/ UE 3.5 S4

20 Promotion Septembre 2012/2015 - UE 3.5 S4
Nouvelle diplômée Proche des préoccupations de l’étudiant en matière d’apprentissage. Sait ce qu’il faut faire pour réussir l’apprentissage d’une pratique. Raisonnement accessible à l’étudiant, car elle n’est pas encore experte. Promotion Septembre 2012/ UE 3.5 S4

21 En présence de l’AP et l’étudiant l’infirmière va :
Définir les objectifs que l’étudiant doit atteindre et les points sur lesquels insister Faire le point sur les connaissances de l’étudiant Expliquer le soin dans ses grands principes Expliciter la manière de procéder pour la première démonstration (point de vue pédagogique)  raisonnement à voix haute (AP) Contrôler le travail fait en collaboration après le soin (évaluation/résultat) Analyse commentée de la pratique : questionner l’action vécue Promotion Septembre 2012/ UE 3.5 S4

22 Promotion Septembre 2012/2015 - UE 3.5 S4
Pourquoi définir des objectifs ? « Il n’y a pas de vent favorable pour celui que ne sait pas où il va » (Sénèque) Passer de l’objectif implicite à l’objectif explicite permet de : Savoir sur quoi porter l’attention Orienter l’énergie vers un point précis Savoir quelle information retenir Évaluer la pratique Médiation de l’apprentissage entre le tuteur et le tutoré (évite le subjectif) Théorie  Behaviorisme/objectifs - Constructivisme/progression de l’apprentissage - Socio-constructivisme/médiation du tuteur de l’Antiquité Promotion Septembre 2012/ UE 3.5 S4

23 Objectifs centrés sur l’apprentissage
Préparer le matériel nécessaire sans oubli et en une seule fois (éviter les allers/retours) Respecter les principes d’hygiène au cours du bain d’un NNé Réaliser les soins spécifiques (soins de cordon..) avec dextérité Prendre les constantes et les mensurations du NNé Assurer la sécurité du NNé avec des gestes enveloppants et doux Adapter sa communication au NNé Apporter des conseils adaptées en vue de la sortie à la mère Assurer la traçabilité des soins réalisés ………………………………………….. Promotion Septembre 2012/ UE 3.5 S4

24 Apprentissage d’un soin : verbaliser les connaissances du soin
Connaissances de l’étudiant sur le soin Verbaliser les représentations que l’étudiant a du soin à réaliser Faire mobiliser les connaissances, savoirs antérieurs (expériences, savoirs théoriques sur des points importants) Point d’accroche de toute nouvelle connaissance (psychologie cognitive)  on apprend à partir du déjà-là ; permet d’identifier les fausses connaissances Théorie  constructivisme : permettra de savoir où l’étudiant en est de ses schèmes d’action = équilibration selon le constructivisme pour arriver à assimiler d’autres connaissances Promotion Septembre 2012/ UE 3.5 S4

25 Explications sur le soin (compléter connaissances/étudiant)
Objet, but, étapes, durée, précautions essentielles//patient. Toute action vécue doit avoir un sens ; est comprise si l’étudiant a des connaissances suffisantes sur les points importants. L’exemple du NNé : hygiène, thermorégulation, toucher, communication, interaction mère/enfant…) Promotion Septembre 2012/ UE 3.5 S4

26 Promotion Septembre 2012/2015 - UE 3.5 S4
Démonstration du soin Si possible le raisonnement à haute voix Dire « tout haut » ce que l’on fait en se mettant en action : « je »  nommer le matériel utilisé  expliquer ce que l’on fait et pourquoi à certains moments du soin  permet d’insister sur des éléments importants organisation du soin, hygiène, produits utilisés, confort du NNé (chaleur, conseils à apporter aux parents…) Promotion Septembre 2012/ UE 3.5 S4

27 Quand utiliser le raisonnement à haute voix dans une pratique
Au début de l’apprentissage, du savoir-faire, car dimension implicite très importante. Étudiant a des difficultés à comprendre le déroulement d’une pratique de soin. Quand on doit démontrer comment et pourquoi on fait quelque chose par les gestes. Nécessite un débriefing après pratique. Promotion Septembre 2012/ UE 3.5 S4

28 Quand ne pas utiliser le raisonnement à haute voix dans une pratique
Chaque fois que l’on est face à un patient dans une relation de soin, communication. Chaque fois que le geste prévaut sur la technique d’enseignement (exemple : préparation Perfusion, technique complexe qui mérite une grande concentration du soignant…). Promotion Septembre 2012/ UE 3.5 S4

29 Apprentissage d’un soin : Comment faire pour le faciliter ?
Avantages du raisonnement à haute voix utilisé en situation clinique Développe la pensée critique (capacité à penser juste) Permet de développer l’expertise du raisonnement clinique (principale indication) Permet de mettre l’accent sur certains aspects du raisonnement moins bien maîtrisés Centre l’attention de l’étudiant sur le processus mental qu’il développe Fait appel en permanence à la « mémoire de travail » Raisonnement à voix haute comme processus d’apprentissage : fonctionnement cognitif pour analyser le processus de résolution de problème  théorie de la verbalisation Promotion Septembre 2012/ UE 3.5 S4

30 Promotion Septembre 2012/2015 - UE 3.5 S4
Apprentissage d’un soin : Comment faire pour transmettre le concept de collaboration ? Travail en Collaboration Travailler avec  Connaître le champ de compétence de chacun Soins relevant du rôle propre Infirmier dispensés avec la collaboration de l’AS ou l’AP dans la limite de leur qualification. Infirmier est responsable des soins réalisés en collaboration. Droit de regard sur l’ensemble des soins ; après analyse de la situation l’Ide détermine ce qui peut être confié à l’AP  d’où contrôle de la démonstration. La toilette du NNé peut être démontrée par l’AP à l’étudiant. Promotion Septembre 2012/ UE 3.5 S4

31 Promotion Septembre 2012/2015 - UE 3.5 S4
Evaluation porte sur les résultats du soin : d’où l’intérêt d’avoir établi des objectifs. (Contrôle de l’atteinte des objectifs) L’étudiant a compris comment faire pour / l’étudiant sait (après avoir fait lui même) Préparer le matériel de soin sans oubli en une fois : Non / partiellement / oui avec hésitations / oui sans hésitation Prendre les constantes à un NNé Respecter les principes d’hygiène au cours du bain : Eviter le refroidissement du NNé en coordonnant les gestes : Parler à un nouveau-né d’une manière calme : Assurer la sécurité du NNé avec des gestes doux et enveloppants : Transmettre le soin sur les supports appropriés et à l’équipe : Promotion Septembre 2012/ UE 3.5 S4

32 Analyse commentée de la pratique : questionner l’action vécue
Lien avec l’analyse de pratique, la réflexivité : description du déroulement du soin, analyse, comment s’est-il déroulé, qu’est-ce qui a été compris par l’étudiant ? Identification des procédures à respecter :  Identification des éléments invariants : hygiène, asepsie, sécurité, confort…  Identification des éléments variants : spécifiques au soin d’un Nouveau-Né que l’on ne retrouve pas dans un autre soin (mode de communication, soin de cordon, portage etc...) Promotion Septembre 2012/ UE 3.5 S4

33 Promotion Septembre 2012/2015 - UE 3.5 S4
Décontextualisation : se détacher du contexte d’apprentissage pour identifier les règles, les procédures, les invariants reproductibles dans d’autres situations Les éléments variants personnalisent le plan de soins  Ce que l’étudiant a compris du soin : il le verbalise Promotion Septembre 2012/ UE 3.5 S4

34 Promotion Septembre 2012/2015 - UE 3.5 S4
Analyser sa pratique d’encadrement par rapport aux résultats de l’apprentissage Ce qui a bien fonctionné dans la stratégie d’apprentissage Ce qui a moins bien fonctionné A quoi cela est dû ? A soi-même : posture d’évaluateur, ses connaissances, son aisance à délivrer un message, A l’étudiant : résistance à l’apprentissage, difficulté à s’approprier de nouvelles connaissances, niveau d’apprentissage.. Ce qui a moins bien fonctionné : comment y remédier ? Promotion Septembre 2012/ UE 3.5 S4

35 Encadrement/ apprentissage d’un soin
Recontextualisation : (permet de généraliser) Appliquer la procédure du soin dans différentes situations (d’autres nouveau-nés) Mettre en évidence les éléments communs aux différents situations Montrer et accompagner une mère dans les soins à son nouveau-né Transfert de l’apprentissage S’adapter à des situations nouvelles, jamais rencontrées Utiliser ses connaissances dans un contexte inédit Transférer est un concept utilisé dans différentes théories de l’apprentissage Promotion Septembre 2012/ UE 3.5 S4

36 Cycle de contextualisation
Dégager règles, procédure : éléments variants et invariants d’un contexte Appliquer les règles et procédures dans différents contextes  généraliser Apprendre dans un contexte précis Contextualisation Décontextualisation Recontextualisation Transfert des apprentissages Contextualisation puis décontextualisation dans les situations d’encadrement permettent de : mettre en évidence les éléments communs et différents - expliquer ce qui est rationnellement transférable dans d’autres situations - recontextualiser les apprentissages dans différents contextes - favoriser le transfert des apprentissages : s’adapter à l’inconnu, au nouveau Promotion Septembre 2012/ UE 3.5 S4

37 7 étapes dans l’encadrement (tutorat) d’un étudiant
1 - Fixer avec l’étudiant des objectifs qu’il doit atteindre par rapport à une situation de soin ou une action 2 - Questionner le savoir de l’étudiant : connaissances antérieures (que sait -il de ce soin, quelles sont ses connaissances principales pour le comprendre ?) 3 - Expliquer les aspects principaux du soin (compléter les connaissances de l’étudiant) 4 - Entrer dans le soin ou dans l’action en explicitant (raisonnement à haute voix dans les moments où cela est possible - ou action commentée) Promotion Septembre 2012/ UE 3.5 S4

38 7 étapes dans l’encadrement (tutorat) d’un étudiant
5 - Evaluation + auto-évaluation de l’étudiant : objectifs atteints ? (Immédiat et à distance) 6 - Feed-back : analyse commentée de la pratique, questionner l’action vécue (décontextualiser pour comprendre les règles : phase importante)  les points de complexité pour l’étudiant sont les plus productifs pour le tutorat  Ensemble à situer dans un travail de collaboration en équipe 7 - Analyse de votre pratique d’encadrement // résultats de l’apprentissage Promotion Septembre 2012/ UE 3.5 S4


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