La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Projet d'atelier d'écriture à Madagascar Octobre 2012 Isabelle Boisard et Christophe Anché.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Projet d'atelier d'écriture à Madagascar Octobre 2012 Isabelle Boisard et Christophe Anché."— Transcription de la présentation:

1 Projet d'atelier d'écriture à Madagascar Octobre 2012 Isabelle Boisard et Christophe Anché

2 2 Objectifs du projet Proposer des ateliers décriture à des groupes denfants malgaches parlant français. Lever les freins à lexpression écrite et encourager la prise de parole. Réaliser un recueil de textes mélants les écrits des enfants malgaches et burkinabés. Apporter des livres dexpression francophone issus des cultures africaines et malgaches afin denrichir des fonds de bibliothèques.

3 3 Historique Depuis 2006, Christophe Anché, formé à lanimation des ateliers décriture par lassociation « Elisabeth Bing » (1), et Yamba Nana, directeur décole au Burkina Faso, proposent des ateliers décriture à des élèves burkinabés. En 2012, jusquà 9 ateliers sont proposés, dans deux villes du Burkina Faso. Isabelle Boisard, qui a rejoint le projet en 2011, a eu lidée de le proposer à Madagascar.

4 4 Les enfants de « la grande île » écriront donc à partir des même propositions décritures que celles choisies en Avril 2012 au « pays des hommes intègres ». Cette année, des enseignants ont souhaité quapparaissent les adresses des lieux décriture dans le prochain recueil afin dinstaurer une correspondance entre les écrivants. Une occasion inattendue décrire sinvite dans le projet initial.

5 5 Isabelle Boisard présentant une proposition décritures aux enfants dune association à Kaya

6 6 Mise en œuvre Quand : les différents ateliers décritures se dérouleront à Madagascar entre le 18 Octobre et le 5 Novembre Où : à Antananarivo, quartier de Manjakaray, et sur la côte Est dans les environs de Mananjary. Qui : des contacts sont pris avec différents lieux succeptibles de sassocier au projet. 4 ateliers de 15 participants sont envisagés.

7 7 Latelier décriture est... … économe en moyens: il exige simplement de se munir dun outil permettant de retenir les mots des écrivants et dadmettre que cest un espace ouvert accueillant toutes les écritures. … à la périphérie de lactivité denseignement, il valorise la diversité des expressions tout en respectant les convictions et les croyances de chacun.

8 8 Les 3 phases dun atelier décritures Le temps de la proposition décriture est un moment de mise en confiance. En fonction de lâge et du niveau de langue des participants, elle sera faite à partir du poème « Crépuscule » extrait du recueil Reliefs de l auteur sénégalais Malick Fall ou du livre Petit bleu et petit jaune de litalien Léo Lionni. Le temps décriture est un moment individuel. Sa durée varie selon les publics. La longueur du texte produit importe peu. Il suffit que chaque participant ose lexpression.

9 9 Le temps des « retours » (2) est le plus important. Chaque enfant est invité à lire son texte puis les autres sont incités à tenir un propos relatif aux effets qu il produit. Deux axes découte auront été suggérés au groupe: le niveau de compréhension et lassociation avec un qualificatif préalablement inscrit sur un tableau.

10 10

11 11 Les points de convergeance A limage de lassociation Razanamanga, la démarche des ateliers décritures vise à favoriser le développement dun territoire grâce à lépanouisssment de ses habitants. Les actions menées auprès des enfants sont un apport complémentaire pariant sur lavenir.

12 12 Les ateliers décritures amenent les participants à se situer comme acteurs du monde plutôt que comme sujet. Ils favorisent sur le long terme, la participation citoyenne, grâce aux possibilités dexpression et daffirmation de soi.

13 13

14 14 Voilà pourquoi... A ce titre nous proposons à lamicale Razanamanga dinscrire dans le cadre de ses activités, les ateliers décritures qui se dérouleront au mois dOctobre 2012 à Madagascar (Nosy Varika dans la région de Mananjary et Mananjary).

15 15 Notes de fin (1) E. BING Et je nageai jusquà la page Editions des femmes Paris 1976 (2) Les ateliers décriture ont une histoire, des méthodes et un lexique. Les participants sont appelés écrivants pour souligner leur implication active dans le processus décriture et les propos tenus au sujet de chaque texte sont appelés des retours pour les dégager de toute portée jugeante.

16 16 Contacts Isabelle Boisard Christophe Anché


Télécharger ppt "Projet d'atelier d'écriture à Madagascar Octobre 2012 Isabelle Boisard et Christophe Anché."

Présentations similaires


Annonces Google